Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour quel cheval?

Sujet commencé par : darwing - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par darwing
Par darwing : le 05/10/09 à 21:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Bonsoir!

Je cherche un nouveau mors pour mon Doudou, comme nouveau filet il y a!

Actuellement, il a un mors à palette (que j'utilise comme mors aiguille), mais qui n'a plus vraiment d'utilité ..
Et il a également un mors à olive, à gros canon.
Je ne sens pas de différence d'un mors à l'autre ..

Et pour mettre en situation, c'est un fjord de 5 ans, au travail depuis.. 6 mois à peine. Il n'est pas spécialement sensible dans la bouche, mais peut être justement ça pourrait l'aider à être plus léger d'avoir quelque chose qui lui plait plus .. (on me parle de double brisuer par exemple ..)

Que pouvez vous nous conseiller?
Et vous, qu'avez vous comme mors, et pour quelle raisons? (j'en ai beaucoup à apprendre dans ce rayon! )


Messages 1 à 25, Page : 1

Par mateos : le 05/10/09 à 21:18:51

Déconnecté
 Notre fjord est montée en pessoa (juste par précaution). elle était monté avec un mord d'attelage lorsqu'on l'a acheté donc on a commencé avec un pelham...trop dur. Hackamord...s'appui dessus et treuil.
Mord simple a gros canon...qui me parle.
Pessoa...le reve!

Une jument au ordre, meme plus besoin des renes pour les transitions.

C'est difficile, après cela depend du cheval, mais aussi et surtout de la personne que monte.

Par cecilia007 : le 05/10/09 à 21:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 Peut etre cela pourrait t'aider


Lien


Message édité le 05/10/09 à 21:15

Par darwing : le 05/10/09 à 22:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Ha oui, pessoa je ne m'étais pas posé la question..
Oui ça dépend du cavalier également, c'est pour ça que j'vais jamais m'en sortir , mais bon, certains chevaux, avec la même main, vont préférer tel ou tel mors ..

Merci beaucoup Cecilia, ça va répondre à quelques questions!

Par phoeb : le 05/10/09 à 23:19:25

Déconnecté
 malheureusement, sans avoir le cheval devant soi voire même en dessous, on peut pas te diriger J'ai connu une G7 qui a décrété que tel cheval était jeune, donc il lui fallait un mors simple droit cahoutchouc...ben vla ti que le roudoudou, bourré de force de type cob et pas très bien dressé, t'embarquait dans la carrière plein galop et se servait du mors comme 5ème jambe

le mien a un simple brisure résine, et ça lui va. J'ai déjà essayer le double brisure résine, ça va que pour la balade, tant qu'il y'a pas de contact ça roue, mais hors de question de chercher à bosser avec.

Ca fait un moment qu'un mors cuir me trotte dans la tête, j'ai plus qu'à trouver un mors qui me convienne et je le fait recouvrir.


La seule chose que tu peux, c'est en essayer des différents: forme, matière etc...et voir ce que ça donne, voire le faire avec un cavalier expérimenté qui saura ressentir les choses (contraction/décontraction, défense/acceptation etc).

Par jujulove31 : le 06/10/09 à 12:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2007
48 messages
Dire merci
 Personnellement, j'utilise un verdun avec rouleaux en cuivre, ca permet de faire une certaine transition entre les mors dits de "bébé"(aiguille et droit en caoutchou) à des mors plus sophistiqués tels que les releveurs, les pessoa,...En plus, les rouleaux de cuivre permettent une décontraction, j'utilise ça avec un de mes 3 ans et je me régale^^

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:13:58

Déconnecté
 j'ai commencé a monter mon trait en mors d'attelage, je l'ai passé en mors a olives double brisure canons fins ça lui convient parfaitement

il y répond très bien, et il est beaucoup plus léger sur la main

Par idessaules : le 06/10/09 à 12:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 bah pas de mors

sérieux, je pense qu'il f

Par idessaules : le 06/10/09 à 12:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 oups, je pense qu'il faut essayer plusieurs, mais surtout si tu vas dans les dur, soit gentil dans les mains sinon tu perds ta jument.

Un mors dur avec une main dure bah ya plus rien a faire parés

Par calipass : le 06/10/09 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Besoin de conseil aussi : mon cheval me prend la main au galop ( j'ai un mors aiguille) au trot il le fait beaucoup moin. J'ai aussi essayer le mors simple mais il a beaucoup moin de direction ( c'est un trotteur réformé). Vous me conseillez quoi, je recherche pas un mors dure

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:30:44

Déconnecté
 calipass j'essaierais un mors a gourmette, style goyo...

l'avantage c'est que tu as plusieurs passes, donc tu peux le régler plus ou moins "durement".

tu peux commencer par le régler comme un mors classique, mais tu auras la gourmette en plus qui agira.


Par calipass : le 06/10/09 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Je connais pas du tout se mors, ta pas une petite photo Amaz ? J'ai toujours vu des chevaux monté avec des gourmette mais quelle action à t elle exactement sur le cheval 

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:37:17

Déconnecté
 alors la gourmette appuie sur un nerf situé au dessus du menton, ça amplifie l'action de ton mors

un goyo c'est ça:



tu mets la gourmette sur les petits crochets

réglé sur la passe du haut il a l'action d'un mors classique, et sur la passe du bas il a un effet abaisseur.


Par phoeb : le 06/10/09 à 12:38:11

Déconnecté
 beaucoup beacoup de travail......

Par calipass : le 06/10/09 à 12:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je viens de le voir sur le lien de cecilia007,

Il est à noter que le goyo a une action abaissante un peu moins importante que le pessoa du fait de son levier en forme de demi-lune en accrochant les rênes à l’attache du bas et neutre (ni abaissante ni relevante) en les accrochant à l’attache du haut. De plus, il a, de par la forme des anneaux, une petite action d’aide directionnelle à la façon d’un mors à aiguille. En enlevant la gourmette, c’est le mors abaisseur que je trouve le plus intéressant.

Merci Amaz, c'est qu'il correspond à se que je recherche. Mon cheval est souvent la tête en l'air aussi .

Maintenant il me reste à savoir ou je vais trouvé ça car j'ai que décathlon par cher moi

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:41:29

Déconnecté
 essaie d'abord sur la passe du haut, gourmette un peu lâche, et si ça suffit pas affine le réglage, mais vaut mieux pas avoir une action trop dure dès le début.

puis du travail bien sûr, lui apprendre a respecter ta main, et aussi ce qui peut aider c'est de lui apprendre a s'arrêter sans action de la main justement (voix + poids du corps)

des goyos on en trouve dans la plupart des selleries en ligne, il doit y en avoir chez padd ou cavaloisirs

Par calipass : le 06/10/09 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 phoeb : merci du conseil, mais je fais que ça, et je peux faire que de la ballade donc pas de manége n'y cariérre. Je le montais avec des elastiques ( un long elastique avec deux crocher au bout) il était top. Aucun probléme petit galop au calme de même pour le trot. Mais je veux plus montais avec un enrennement même s'il est pas dure du tout

Par calipass : le 06/10/09 à 12:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Ok Amaz j'irais voir merci encore

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:44:18

Déconnecté
 tu verras une fois qu'il aura compris le truc tu pourras virer la gourmette sans problème

Par calipass : le 06/10/09 à 12:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Oui j'éspere

Par bilou78 : le 06/10/09 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'apporte ma contribution, mors simple à olive : "qui me parle ?, j'entends rien on galope trop vite !"
pessoa double rennes, bien pendant 15 jours, ensuite il allait de nouveaux trop vite pour entendre quoi que ce soit
après une transition en licol pour rebosser les base on est repasser à un mors à olive bi matière et c'est nickel

Par litipuce : le 06/10/09 à 16:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je reviens là-dessus :

En plus, les rouleaux de cuivre permettent une décontraction

Non, ça c'est ce qu'on croit, tout d'abord la salivation n'est pas signe de decontraction, encore moins quand c'est le mors qui la provoque...

Mon "vieux" est en aiguille cyprium, simple brisure, canon fin... En club il a toujours été en mors simple, avant pas toutjours, vu les photos que j'ai trouvé sur le net...


Par darwing : le 06/10/09 à 20:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour les réponses!
Oui je sais bien que c'est compliqué sans le cheval ..

J'veux pas monter dans des mors plus dur, c'est pas l'objectif, il est de mieux en mieux dans sa bouche au boulot.. Donc c'est pas pour avoir plus de controle ou que sais-je encore, c'est juste question de confort pour lui.

Les verduns à rouleaux, j'ai essayé, je l'avais emprunté à une amie, mais j'ai pas un cheval qui salive avec ça, j'ai une fontaine ambuante .. C'est tout de même désagréable
Bon en dehors de ça, le verdun, rouleaux, caoutchouc ou résine, j'me dis pourquoi pas..

Phoeb, pourquoi tu ne voulais pas bosser avec un double brisure? Une amie m'a dit qu'elle allait acheter ça à son poney pour le travail sur le plat, car beaucoup plus doux qu'un simple brisure (?) ..

En tout cas merci tout le monde

Par Galibane : le 06/10/09 à 21:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Djinn (Fjord de 18 ans) a été débourré en mors à aiguille à double brisure avec rouleau de cuivre au milieu (fait sur mesure).
Ensuite, il a été passé en pelham, mais ni lui ni moi n'avons apprécié, il n'a même pas fait une heure entière! Il faut dire aussi que Djinn n'e a absolument rien à faire des gourmettes...
On est donc passé au pessoa, qui nous a convenu durant très longtemps (une quinzaine d'années). Je réglais les rennes selon le travail prévu. Au début on en avait un en cahoutchou, mais en moins d'un mois, plus de cahoutchou... tout mordillé! Alors, pessoa "simple" à gros canons.
Depuis qu'on a repris le travail "en manège" (septembre) j'ai utilisé durant un mois un releveur car il avait pris la mauvaise habitude de s'appuyer sur le mors, histoire qu'il comprenne que je ne voulais pas de ça. Depuis 2 semaines je suis repassée sur son premier mors, le mors à aiguille, et ça va impeccablement. Il s'appuie quelques fois quand il commence à en avoir marre de bosser, mais une ou deux "leçon de main" (je le laisse s'appuyer puis lache d'un coup le contact) suffisent à le convaincre de recommencer à se "porter tout seul", et j'arrête rapidement le travail une fois qu'il est de nouveau bien (j'comprends l'message quand même ).
J'utilise encore le pessoa en balade, à l'anneau le plus bas, comme un mors américain (rennes longues), car ça m'apporte sécurité et confort pour lui (en balade, c'est vraiment avec ce mors que je le sens le plus à l'aise tout en m'apportant le contrôle nécessaire si un coup de folie lui prend).

Voilà pour mon expérience "fjorique"!

Par phoeb : le 06/10/09 à 21:12:55

Déconnecté
 Phoeb, pourquoi tu ne voulais pas bosser avec un double brisure? Une amie m'a dit qu'elle allait acheter ça à son poney pour le travail sur le plat, car beaucoup plus doux qu'un simple brisure (?) ..


ah mais c'est pas que je veux pas, c'est que je ne peux pas

le double brisure n'est pas plus doux qu'un simple brisure, ça c'est faux. Oui c'est confortable rênes longues, mais dès qu'on cherche la tension dans la rênes c'est comme si on mettait une corde dans la bouche, ça pince les commissures et peut écraser la langue.

Ce mors est extra pour le mien en balade, rênes longues. Il peut manger plus facilement avec pendant les pauses.
En revanche pour bosser, pas possible, il refuse le contact, reste sans cesse derrière la main.

Oui le double brisé est agréable en bouche, mais non il n'est absolument pas plus doux. Evidemment il peut convenir à certains chevaux, mais ne pas confondre cheval léger en main et cheval derrière la main refusant le contact

Par darwing : le 06/10/09 à 21:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
D'accord, merci beaucoup
Bon ça va, j'avais pas si mal compris que ça l'histoire du double brisure!

Merci Galibane !
J'pense que j'vais tatônner avec plusieurs mors (du mois dans ceux que je vais pouvoir me procurer ) Mais vous m'avez donner une idée des mors qu'il me tente d'essayer!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval