Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faites vous vos sevrage?

Sujet commencé par : mateos - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par tittounette
Par mateos : le 05/10/09 à 20:57:03

Déconnecté
 Voilà, depuis samedi, Sérénade et Vertigo sont rentrés de pature pour le sevrage.

Ils sont en box l'un a coté de l'autre, sérénade est a la diete pour stopper la montée de lait et Vertigo mange bien.

Mais je m'inquiete un peu (sa fait toujours mal au coeur un sevrage), meme si sa se passe pas mal dans l'ensemble, lorsque je met sérénade dehors pour qu'elle marche pour pas que le pis durcisse, tout va bien.

Mais lorsque je sors Vertigo, c'est la cata, il hennit, elle répond, il galop sans cesser d'appeler et sérénade se met debout dans le box et autre. Je le sors donc 5mn juste qu'il se defoule et il rentre pour pas risquer d'accident.
Aujourd'hui rebelotte, meme histoire. Sérénade niquel. et Vertigo, on l'a mis avec une petite ponette, sa l'a intrigué 5mn, donc vu que sérénade a vu qu'il répondait pas a ses appels, elle a cesser.

Mais dès que le pti à compri que la ponette n'en avait rien a faire de lui, il a recommencé comme la veille, et Sérénade aussi.
Je l'ai donc rentré, Sérénade était noyé (en 2mn de temps).

Il a eu sa derniere tetée se matin (le pis produisait encore beaucoup, mais la c'est fini).

Que faire pour essayer de calmer tout cela? dois-je le sortir encore? je suis un peu paumé

Messages 1 à 14, Page : 1

Par zapi : le 05/10/09 à 21:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense que ce n'est pas une bonne chose de laisser la mère et le poulain en contact auditif ou visuel pendant le sevrage.

vaut mieux les séparer carement.
emmene la mère dans un pré ailleurs (et loin).
ou alors si c'est le petit que tu veux emmener, quelqu'un sort la mère en promenade et pendant ce temps tu ammene le poulain dans son pré qui sera éloigné de là où sera sa mère

Par mateos : le 05/10/09 à 21:04:27

Déconnecté
 zapi, c'est le probleme, je n'ai pas de près ou la mettre ailleur que chez moi.

Il y a presque 3 ans, on sevré la pouliche de la jument de ma soeur, c'était le bordel au début en box et dehors, mais je n'ai pas fait attention, c'était pas mes loulou.

La sa me fait mal, mes parents me rassure (ils en ont fait des sevrages), mais c'est dur.

Par tittounette : le 05/10/09 à 21:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 il y a une seule façon de faire un sevrage complet, c'est que poulinou et maman n'est plus la possibilité ni de se voir ni de se sentir.

si tu ne peux pas les séparer à se point il faut beaucoup plus de temps.

Par Mannick : le 05/10/09 à 21:06:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
1546 messages
Dire merci
 je laisse mes juments et poulains ensemble le plus longtemps possible, et le sevrage se fait tout seul; Pourquoi vouloir les séparer?

Par sinequanone : le 05/10/09 à 21:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est marrant je viens juste de commence les prépa de mon sevrage aujourd'hui
donc mon poulain a 5mois pour a partir d'aujourd'hui je le rentre au box la nuit entière , je vais le remettre demain matin jusqu'a 14h en carrière avec sa mere et une tata qu'il a déjà vu mais pas encore pu l'approcher...
et je le rentrerai l'aprem avec une petite sortie en soirée histoire de reprendre un peu de lait quand meme...
son box et celui de sa mere son cote a cote donc il peut toucher sa mere au dessus du mur qui doit etre a 1.60 de hauteur il passe juste la tete...
Pour le moment il tourne un peu mais n'est pas trop inquiet il a mangé sa ration comme un grand et dans quelques semaine je vais faire partir ma jument dans une autre pature a 2km de chez moi et je vais mettre tata dans le box a coté histoire de pas le laisser 100% seul


Message édité le 05/10/09 à 21:01

Par mateos : le 05/10/09 à 21:10:05

Déconnecté
 ok, va falloir que j'en parle a mes parents.

On a preparer les box extérieur exprès pour eux, et plus de place à l'intérieur vu que mon pere fait des travaux dans un box qui est abimé.

Faut que je vois avec mes parents si on peut pas mettre un cheval de l'interieur à l'extérieur pour y mettre vertigo.

peut pas y mettre Sérénade car elle est sur copeaux et pour déménager sa... et au moin il pensera peut etre a autre chose que sa maman.

Mais ils vont pas arreter de hennir aussi, sérénade va faire le meme bordel dans son box, je veux pas qu'elle me fasse un arret cardique.
Ils se verront pu, ni sentir mais ils vont pouvoir s'entendre. Donc le meme probleme que lorsqu'il va en pature.

Vaut il mieux que je mette sérénade dans l'écurie?

Je sais plus quoi penser

Par mateos : le 05/10/09 à 21:11:56

Déconnecté
 Mannick, j'aurais aimer que le sevrage se passe tout seul, mais pas de pature pour que cela se fasse.

Il n'y a plus d'herbe et la chasse a repris donc plus de pature disponible.

Par idessaules : le 05/10/09 à 21:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 ma jument a eut sa pouliche il y a 2ans.
Pendant la gestation ma jument était avec son meilleur et seul copain de la pension. Ils n'étaient qu'à deux.
début juin j'ai commencé a rentré ma jument et son copain pour le poulinage. Le soir du poulinage, j'ai sorti le copain a ma jument, le lendemain j'ai mis ma jument et ma pouliche dans la pature du copain.
C'était le papa, les chevaux des autres patures ne pouvaient pas s'approcher de la cloture.
Ma pouliche n'allait qu'avec le "papa" et allait voir sa mére pour le Lait.
A 5 mois elles sont rentrées en box pour l'hiver. Je sortais ma jument seule et ma pouliche seule, mais il y avait toujours des chevaux autours.

A 6 mois rien a faire de sa mére et idem pour sa mére, je l'ai ai mise de part et d'autre des écuries (10 box les séparaient).

Pendant tout un hiver je ne les ai plus mise ensemble.

Maintenant elles sont ensemble tout le temps avec 3 autres chevaux, bah on dirait pas qu'elles sont mére et fille, je peux les séparer.

Tétre un peu long le roman, mais il faut mettre un cheval avec ta pouliche quand tu la sort. Puis bien sur les séparer.

ta pouliche n'a pas un copain ou copine?????

Mais mieux vaut laisser un sevrage naturel.

Par mateos : le 05/10/09 à 21:28:28

Déconnecté
 idessaules: il s'agit d'un male, je parlais de la pouliche d'il y a deux ans.

Je l'ai mis avec une ponette qu'il connait, mais elle est pas joueuse (29 ans) elle veut brouter, pas jouer lol.

donc avec un autre cheval ou non, le probleme est le meme.

Je vais voir, si la solution du changement de box ne marche pas, pour m'arranger pour remettre serenade en pature (autre que chez moi, avec d'autre chevaux), mais faut attendre qu'il n'y ai vraiment plus de soucis pour le pis, je veux pas risquer ue mamite!

Par zapi : le 05/10/09 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense vraiment qu'il faut que tu en laisse un au pré et l'autre au box.

ca va être dur, ca va hennir, mais si les deux chevaux ne sont pas seul ca passera vite.

avec mon poulain je n'avais eu qu'un seul cheval pour mettre avec l'un ou l'autre, j'ai bien sur choisi le poulain, qui grace a sa nounou a très bien supporté le sevrage.

la mère était donc seule, au pré, chez moi (le poulain au pré a 3km)
c'était un sevrage brutal.
c'était son premier poulain et elle l'a très mal supporté, quand on était là ca allait mieux, mais sinon elle ne faisait que courir et hennir.
pendant trois jours elle n'a pas manger et elle n'a fait que galoper et trotter le longe de la cloture, mais vraiment 3jorus durant
(jvous raconte pas la perte de poids...)

donc essaie de séparer les deux en faisant en sorte que chacun ait un copain

Par mateos : le 05/10/09 à 23:07:46

Déconnecté
 bon, j'ai parlé a mes parents et des demain matin, je sors sérénade et en rentrant, elle ira dans l'écurie intérieur à la place d'un autre cheval et le cheval ira là ou elle est en ce moment.

Elle le vera pas sortir, et ne verra pas non plus lorsqu'on s'occupera de lui, car des qu'elle voit qu'on va dans son box avec un licol, elle hennit et lui devient incontrolable alors que d'habitude je fais ce que je veux avec.

On va laisser la journée de demain se passer comme cela et je vais essayé d'aller en balade mercredi et mes parents metterons le poulain dehors lorsque je leur dirais pour pas qu'ils s'appellent l'un l'autre car sinon lui, il va courir et repaniquer et moi je veux pas avoir un accident en balade.

Je vous tien au courant des évolutions et essai de faire des photos des deux personnages de ce sujet.
Merci pour vos conseils et votre soutien

Par mateos : le 06/10/09 à 13:35:14

Déconnecté
J'ai changé Sérénade de box ce matin, pas un bruit, ni l'un, ni l'autre. Elle est intriguait par la nouvelle jument qu'il y a à la maison (sa fait un moment mais elle ne l'avait pas encore vu).

Elle a été isterique lorsque j'ai voulu la brosser, hennit sans cesse, gratter, essayer de se cabrer.
J'ai gueler un coup, qu'elle se calme car elle ma bousculer tellement fort que j'ai voler dans le mur.

En vein, du coup j'ai abandonné pansage, je l'ai pris pour la tourner en longe et la niquel, une amour. De retour sous le porche pour brosser, elle a recommencé, pourtant le poulain ne disait rien car il ne la voit pas et il est content d'avoir une nouvelle copine a coté de lui.

Je l'ai mis dans l'écurie en me disant qu'elle allait etre istérique pendant un bon moment, et là plus rien, toute sage comme une image.

Aller comprendre quelque chose vous

Par mateos : le 06/10/09 à 18:51:36

Déconnecté
 depuis que sa mere a changer de box, tout va mieux (bon c'est que depuis ce matin mais déjà énorme progrès).

J'ai enfin pu le brosser depuis qu'il est séparé, et curer les pieds.

Par contre il a une sale manie à l'attache (je passe la longe deux fois dans l'anneau au cas ou il se metterait a tirer mais aucun soucis pour le moment).

Bon, c'est un vrai asticot, sa c'est pas grave et meme normal, c'est la 2e fois qu'il est a l'attache et donc la 1e fois sans sa mere.
Ce qui me gene le plus, c'est qu'il tape des antérieurs. au début dans le mur, et a la fin c'était contre moi (j'ai pri un pied dans le genou, heureusement il a pas tapé fort donc sa va)
Je l'ai crier pour lui faire comprendre que sa c'est INTERDIT, il c'est calmé 30sec et a recommencé.

Des avis, des conseils?

A par sa, très adorable, je lui ai montré un peu la circulation vu de l'allée de ma cour, il a sursauté pour la 1ere voiture après niquel et il sursaute un peu pour les gros camions mais vraiment rien de méchant. (avec un pti bout de pomme, plus rien ne fait peur )

Par tittounette : le 06/10/09 à 18:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 reste ferme mais donne lui un peu de temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval