Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme [Selle]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil30
Par Desroses : le 05/10/09 à 19:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Décidément, je les enchaîne les posts ce soir !

Je suis face à un dilemme de "selles". Comme le savent certains, à la base, je suis cavalière Western, mais avec Pepsi, je le destine à la rando, au travail à pied, au trec et au travail en carrière, un peu de dressage aussi. J'ai déjà une selle de dressage Wintec, je l'aime bien et elle a l'air de convenir à Pepsi.

Maintenant, j'ai deux options:

Option A: Je vend ma selle de dressage pour pouvoir financer ma selle Trekker (Lien)

Option B: Je peux garder ma selle de dressage et investir dans une western. (Lien ou Lien ou Lien)

Je suis face à un dilemme

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 06/10/09 à 11:45:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci


Moi j'aurais grave préféré débourrer dans une selle de dressage quoi

T'as une meilleur position pour le cheval, et puis pourquoi tu as peur de voler?

Y'a aucune raison de voler lors d'un débourrage bien fait surtout si on sait un minimum tenir à cheval

Par amelie et edelweis : le 06/10/09 à 11:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 La trekker elel a le prix pour elle
c'est le top pour le dressage, endurance, TREC
pour la rando il faut tester si la surface portant permet de charger beaucoup de poids
mais pour des rando avec assistance je vois pas en quoi elel va limiter le cavallier

le probleme serais pour rajouter un charvin et des saccoche chargé a plus de 20kg
c'ets pas tout le monde qui en a besoin

La western je suis egalement fan sauf, quand TREC, endurance, je fatique plus vite avec ainsi que mon cheval

Par sheytana : le 06/10/09 à 11:47:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
 je pense qu'avec un jeune cheval c'est important de pouvoir trotter enlevé au début!---> Mouais, ça dépend du cheval hein, avec le mien, c'était impossible au début, ça commence à être possible seulement maintenant

Sinon, j'suis également pour une selle plus légère, surtout pour l'apprentissage

Par amelie et edelweis : le 06/10/09 à 11:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur tout les bonne selle on peut trotter enlever

pour le debourage il est tres rare que je trotte assi ou meme enlevé pour economiser le dos du cheval
ave cla western je trotte debout sur les etrier

il ya que sur les selel western bas de gamme qui sont mauvais pour le cheval où l'on peut pas trotter enlevé

Par Desroses : le 06/10/09 à 12:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 La trekker est très légère, elle est sans-arçon...
Arg purée c'est dur ! sinon au lieu de vendre la dressage, je vend mon netbook

Par keradeline : le 06/10/09 à 14:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie Amélie, on peut tout à fait trotter enlévé debout, ou assis avec une selle western.

T'as une meilleur position pour le cheval

avec une selle de dressage.


Comment ça pue le préjugé ! c'est sûr, tous les westerners montent le cul dans la brouette et les jambes sur les épaules du cheval....

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 14:21:33

Déconnecté
 c'est pas un préjugé, mais quand tu chausses vraiment long pour trotter enlevé c'est vachement facile c'est bien connu

quand je monte en longueur dressage avec ma selle de dressage impossible de trotter enlever, je suis obligée de raccourcir d'au moins 2 trous

donc longueur dressage c'est pour la carrière en ce qui me concerne, et pas pour l'extérieur

Par Desroses : le 06/10/09 à 14:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben en western, les étriers, ça se regle aussi...
C'est pas des selles en bois, les western

Par CathyB : le 06/10/09 à 14:50:36

Déconnecté
 En extérieur, je ne trotte pas enlevé. Ca m'épuise.
Je préfère me mettre en suspension, ça soulage mon vieux dos délicat, et j'espère celui de mon cheval...
Les étriers, ça se règle aussi sur une selle western, heureusement pour mes petites jambes... par contre, ça ne se règle pas facilement quand on est en selle, vaut mieux y penser avant de partir, sous peine de descendre. Pareil pour resangler .

Par minelouetmoi : le 06/10/09 à 15:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Cathy, je sais pas si ça peut soulager le dos de ton cheval d'avoir tout le poids sur les étrivières qu'en t'es en suspension... je suis sure que tu voulais dire soulager des rebonds éventuels donc c'est pas évident de conclure que c'est mieux ou pas!

Par amelie et edelweis : le 06/10/09 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si tu ne soulage pas le cheval avec tout le poids sur les etrivier c'est que tu as uen selel mal concu ou une selel bas de gamme qui est juste interessante pour montr 1h de temsp en temps sans trop en faire

les etrevier sont ratacher a un couteau le couteau a un arçon ou uen armature qui va repartir le poids sur tous les panneaux
il est donc plus interessant de monter avec le poids sur les etriere pour etre sur de ne pas mettre de poids plus a droite ou a gauche
plus en arriere ou en avant
apres on se retrouve avec le meme probleme si tu te tien pas bien en equilibre mais dans se cas tu vas vite etre desequilibré

Par keradeline : le 06/10/09 à 16:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso quand je trotte enlevé je n'ai pas besoin de décoller mon auguste postérieur de 30cm de la selle, hein...

2-3cm suffisent, histoire d'être en suspension, alors je trouve très étonnant qu'on ne puisse pas se soulever de quelques cm de sa selle, quelle que soit la discipline pratiquée...

Par jenni39 : le 06/10/09 à 16:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
766 messages
Dire merci
 Bon je n'ai qu'un galop 4 mais quelques petites choses m'echappent...

Tu dis ne pas vouloir voler en exterieur et vouloir rester dans ta selle...
Mais Imagine que ton petit poulain ait une peur bleue d'un truc tout con et qu'il parte fond de galop et que tu ai du mal a l'arreter tu pourrai etre contente de pouvoir descendre "en marche" si celui ci prend l'idée de sauter un truc assez haut, de passer sous des branches tres basses ou tout simplement s'il se retourne en se cabrant. C'est génial de rester coincée dessous tu ne trouves pas?

J'ai connu ca et j'ai préféré sauté de ma selle anglaise plutot que de finir lacérée par des fils barbelés...

Réfléchis bien


Message édité le 06/10/09 à 16:12


Message édité le 06/10/09 à 16:12

Par CathyB : le 06/10/09 à 16:20:54

Déconnecté
 J'ai une bonne selle western. Une circle Y que j'ai achetée d'occasion.
J'ai pas dit que je ne pouvais pas me lever, j'y arrive très bien. Simplement, je trotte assise ou debout en général. Assise, ça bouge peu, et la selle western répartit très bien le poids du corps sur le dos du cheval.
Debout, les étrivières larges (fenders) me permettent de garder des jambes droites.
J'ai de l'arthrose dans le dos, moins il y a de chocs, même minimes, mieux je me porte.
Mon cheval n'a jamais eu l'air de se plaindre.
Après que ça ne soit pas académique, c'est possible... enfin, on s'éloigne du sujet là...

Par Desroses : le 06/10/09 à 16:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Euh, est-ce que vous savez ce qu'est une selle western ?

Vous en parlez comme si en selle western on y est attachés, collés, soudés, coincés...

Je sais pas pour vous, mais moi une selle western j'y suis pas du tout coincée. Et je ne vois pas en quoi SECURISANT ou ENCADRANT signifie COINCANT !

Juste comme ça, la selle trekker et la selle western sont pour moi ENCADRANTS.

La question du Post, je vais la reforumuler:

Pensez vous qu'il est plus sage d'avoir deux selles pour pratiquer plusieurs disciplines (Dressage, Rando, Trec etc...) ou qu'une seule qui s'adapte à toutes les disciplines mais qui limite tout de même un peu les activités, par sa mixité.


Par pascale : le 06/10/09 à 16:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "donc longueur dressage c'est pour la carrière en ce qui me concerne, et pas pour l'extérieur "

ouai, ben va falloir un peu revoir ta copie hein...


j'ai mal au cul ds une selle western.. ya rien a faire...


perso, j'ai:
- une selle de dressage pour le plat (515€)
- une wintec 2000 pour sauter (200€)
- une selle d'extérieur pour .. l'extérieur et l'endurance... (750€)

clairement, c'est le pied, mais niveau budget ben... même en ocas', faut multiplier par 3....

avt, j'en avais qu'une... maintenant.. j'APPRECIE!

Par Desroses : le 06/10/09 à 16:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Si je m'écoutais, j'aurais:

- Une western
- Une Trekker
- Une dressage
- Une mixte "pour si je veux sauter" (Rare)

Faut que je pense à jouer au loto après

Par jenni39 : le 06/10/09 à 16:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
766 messages
Dire merci
Euh, est-ce que vous savez ce qu'est une selle western ?

Pourrais tu s'il te plait, arretez de nous prendre pour des ignorants...
C'est bien toi qui disais qu'avec une selle classique tu avais peur de "Voler", Alors que tu dis toi meme que tu peux aussi "voler" d'une selle Western...

Si tu n'as pas besoin d'aide et que tu sais déja tout, n'en demande pas

Par amelie et edelweis : le 06/10/09 à 16:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout depende de tes objectif

si c'est de performance que tu cherche

en endurance :
la western on elimine,
ta selle de dressage pas de souci,
la trekker c'est le top

En trec : la western et dressage on elimine
la trekker le top

en balade les trois sont tres bien

petite rando avec charge de moins de 20km
la dressage tu elimine, tu garde les deux autre

en grosse rando les deux sont pas les plus adapter : la western trop lourd, et la trekker aurais (a verifier des manque au niveau surface portante des saccoches)

pour les CSO aucune des deux,
le CCE aucun des deux, .......

Par Desroses : le 06/10/09 à 16:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben relisez vous, on dirait que le western c'est le diable !

Excuse moi d'avoir envie d'une selle auquelle je suis habituée (Encadrante un minimum). Je dis pas que je vole, mais je dis que j'ai envie d'une telle selle, ne serait-ce que par psychologie. Mon cheval est jeune, je manque de stabilité en selle anglaise, pourtant 80% du temps je monte à cru donc je pense avoir une bonne assiette MAIS je manque de technique dans la monte classique qui est impliqué dans une selle anglaise.

Je ne vois pas comment être plus claire à ce sujet !


Je ne pense pas aller vers la compétition, je veux juste être à l'aise en extérieur
Donc tu penses que la trekker est le meilleur choix ?


Au pire, je garde ma dressage et je prend la Trekker mais je vend mon petit Netbook


Message édité le 06/10/09 à 16:33

Par jenni39 : le 06/10/09 à 16:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
766 messages
Dire merci
 Voila la c'est moins mechant

Moi je te donne juste mon avis, Je commencerais avec une selle de dressage, Plus legere pour ton loulou tout beau tout neuf... Meme si tu n'es pas extremement a l'aise, c'est juste le temps de commencer... Lui apprendre le placement des aides c'est plus simple sur une selle de dressage je trouve...

Enfin apres tout dépends des gens

Par Desroses : le 06/10/09 à 16:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Désolée d'avoir répondu méchant, mais ça fait perpet que je répète la même chose, c'est lassant

Par jenni39 : le 06/10/09 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
766 messages
Dire merci
 je comprend t'inquiete pas

Et pour ce que je t'ai proposer?
Tout dépends sur quelle selle tu parvient a mieux positionner tes jambes...

Par amelie et edelweis : le 06/10/09 à 17:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je vois pas l'interet de garder ta dressage si tu prend la trekker
la trekker a les meme avantage

par contre si tu prend une western garder la dressage et plus interessante

meme si la dressage c'est pas le top pour sauter vu que tu ne vise pas de competition c'est mieux que la western avec la quelle on peut sauter mais c'est pas evident et bien souvent les gens on une jupe sur leur selle qui est bien trop longue pour le saut par rapport a leur cheval
La position de la corne n'est pas la meme en fonction du model de selel western que tu choisi se qui peux etre handicapant

si tu opte pour une western tu prend quel type de model ?

Par Desroses : le 06/10/09 à 17:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Plutôt un modèle spécial randonnée, un modèle auquel on peut mettre des latigos
Après, je me sens assez bien en selle de barrel race.
Ouais sauter en western pas facile Les sauts en longueur ça va, mais les sauts qui "montent" ça le fait pas.

donc tu me conseilles la trekker

Par didie43 : le 06/10/09 à 18:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
moi tu connais mon avis ! TREKKER !!!!

j'ai exactement les mêmes souhaits que toi !

et je montais avant uniquement en selle camargue !

Par phil30 : le 09/10/09 à 10:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 essai programmé pour Desroses

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval