Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire "bosser" un cheval de 21ans ?!

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 05/10/09 à 13:33:32

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

je vous ecris aujourd'hui à propos d'Ardent. Il a 21ans et a toute sa vie (ou presque) joué le cheval de ranch a porter des débutants en balade.
Il est fait pour de la balade, et son débourrage a je pense été tres sommaire (je me suis meme demandée hier s'il connaissait la position du cavalier qui veut galoper )

Hier, on a fait une balade de 15km avec une pause d'une heure et demi a mi chemin (on est allés voir ma grand mere, ils ont ete dessellés sur place et attaché a un endroit pour brouter).
En revenant, apres un peu de trot, il etait trempé .
bon, je précise qu'il est peu monté, pour dire, la derniere balade date d'un mois (ou ptete meme un peu plus), 8km en deux fois.
Mais je m'etonne car la balade de 15km, il l'a deja fait y a 3ans et il n'etait pas revenu trempé, alors je m'etais dit que ca irait.

bon, du coup, on y a ete molo au retour, apres le trot qui l'a mouillé, on a marché 20ou30 minutes puis on a retrotté un peu et fait quelques foulées au galop.

Alors j'en viens à ma question : peut on refaire bosser un cheval de 21ans qui n'a pas fait grand chose depuis plusieurs années ?
et je précise, quand je dis bosser, c'est faire des balades un peu plus sportives que des balades d'1h de 10mn de trot et 50mn de pas ?
Par exemple, dans un premier temps, lui faire faire une ballade d'une heure/1h30 par semaine aux trois allures, avec une prédominance de pas, mais pas non plus 50m sur 1h.

Parce que 15km en deux balades d'1h15 avec pause entre les deux balades, ca me paraissait pas enorme (surtout qu'on les a pas poussé non plus), et quand je l'ai vu trempé, je me suis posé des questions. Bon il a commencé a faire le poil d'hiver mais quand meme, surtout qu'il faisait pas chaud hier.
qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Amazon87 : le 05/10/09 à 13:36:34

Déconnecté
 oui on peut, mais faut que ça soit progressif...

et 15 km, si c'est avec du trot et du galop, je trouve ça beaucoup pour un cheval qui bosse pas régulièrement, qu'il soit vieux ou jeune d'ailleurs...

Par clemence : le 05/10/09 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi je pense qu'il y a plus un problème de réguliarité que d'âge

Par csabrina : le 05/10/09 à 13:44:24

Déconnecté
Dire merci
 ben galop, on a du faire 100m, ca a vraiment ete pour dire qu'on en faisait un ptit peu.

pour le trot, ca n'a pas ete enorme non plus.
a l'aller( 1h15), on a du trotter j'sais pas, 20minutes maxi, et en plusieurs fois (genre 5 minutes par ci par la).

au retour, on a fait une cote au trot, je pense que c'est ca qui les a crevés, et apres ca a été cool.


Clemence : je suis consciente du probleme de régularité. On ne peut de toute facon pas le monter plus d'une fois par semaine (et puis meme pour lui, y a deux ans, on l'avait monté en moyenne deux ou trois par par semaine l'été, a la fin de l'eté, il me paraissait un peu fatigué).
je pense que le pb, c'est que c'est difficile de le monter une fois par semaine, car on a que le dimanche apres midi, alors si on a autre chose de prévu, ben on monte pas.

Par casimir : le 05/10/09 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a 21 ans si il ne fait pas grand chose surtout a mis saison déjà du poils et une température importante
du pas et encore du pas , f'est chiant pour le cavalier mais bien pour le cheval

Par csabrina : le 05/10/09 à 13:46:44

Déconnecté
Dire merci
 amazon : ben j'avais pensé que c'etait pas de trop de faire 15km en deux fois au pas et trot vu qu'on l'avait deja fait y a 3ans et qu'il avait pas montré de signe de fatigue.

(bon en meme temps hier, il a pas montré de signe de fatigue, il a "juste" transpiré)

Par Erzebeth : le 05/10/09 à 13:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72823 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Comme Clémence, pour moi c'est un problème de régularité, et c'est d'autant plus important qu'il est vieux, donc qu'il ne peut plus "tirer" sur ses réserves.

Ma jument n'a qu'un an de moins que lui, et, si j'ai toujours fait attention à la bosser de façon régulière, je suis encore plus scrupuleuse à son âge, où ça pose plus vite problème.

Moyennant quoi, elle est en excellente forme.

Par Amazon87 : le 05/10/09 à 13:48:43

Déconnecté
 oui je suis de l'avis de casimir...

mon cheval de 11 ans a commencé a travailler régulièrement cet été, a raison de 3 ou 4 fois / semaine, des séances d'1/2h en carrière, et des balades de maxi 1h, surtout au pas.

la plus grande sortie que j'ai faite avec lui pour l'instant c'est 2h, au pas.

maintenant je commence a le faire trotter et galoper, en moyenne sur une balade d'1h on fait 2 ou 3 phases de trot (d'environ 5 minutes pas plus) et un galop.


Par Amazon87 : le 05/10/09 à 13:50:25

Déconnecté
 amazon : ben j'avais pensé que c'etait pas de trop de faire 15km en deux fois au pas et trot vu qu'on l'avait deja fait y a 3ans et qu'il avait pas montré de signe de fatigue.

ben c'était y'a 3 ans...
si depuis il bosse pas régulièrement normal que ça soit plus dur qu'il y a 3 ans...

Par csabrina : le 05/10/09 à 13:51:26

Déconnecté
Dire merci
 casimir : hier il faisait pas chaud, on endurait bien le pull

je précise qu'il a un peu plus bossé l'ete qu'au mois de septembre !

cet été, j'ai du le monter 2fois par mois, en balades, a duree variable (dont une fois une ballade de presque 3h, on s'etait perdu dans le bois, on avait fait pas et trot, avec bcp de pas bien sur, et ils 'netaient pas revenus trempés, juste un peu mouillé en dessous du tapis et au passage de sangle).


Par kirikou : le 05/10/09 à 13:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
comme les autres: travailler régulièrement + être à l'écoute de son cheval: si même en y allant progressivement tu sens qu'il peine à partir d'une certaine distance/d'un certain rythme...faut tout simplement lever le pied.

Par Amazon87 : le 05/10/09 à 13:53:13

Déconnecté
 monter un cheval 2 fois/mois pour des balades de 2 ou 3 heures aux 3 allures c'est beaucoup trop!

imagine ne serait ce que les courbatures le lendemain

Par al : le 05/10/09 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit
le mien, 20 ans, m'a fait un petit trotting hier, bon, pas hyper crevant, mais n'empêche, ça y'a 2 ans sans entrainement, il aurait tiré la langue à la fin!
alors que là, il était frais comme un gardon et je le sentais à peine échauffé à la fin des 45minutes (dont 30 au trot environ)

Par cicitt : le 05/10/09 à 14:10:45

Déconnecté
 Ah mais je savais pas qu'il était plus tout tout jeune Vicky. Et j'avais jamais réalisé pour Bellinda. Ils ont l'air encore tous frais tous jeunes, les deux loustics !

Par desivry : le 05/10/09 à 14:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faire 3h de balade avec un cheval qui ne bosse que deux fois par mois, et qui de plus a 21 ans, c'est beaucoup beaucoup trop.

Fais des balades d'une heure une ou deux fois par semaine, ce sera mieux pour ton cheval.

Si c'était mon cheval, je serais contente qu'il soit encore en forme à 21 ans, et je me contenterais de petites balades tranquilles. Si tu le fais bosser plus durement, et que tu le "casses", tu vas te le reprocher.

Par loups56 2 : le 05/10/09 à 14:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ma jument a 21 ans aussi. Pendant les six dernières années, je ne la montais que très occasionnellement en fait. Depuis mai, grâce à ma petite voisine, qui est aussi devenue ma "dp", on a remis Azalée "au travail", c'est à dire balade trois/quatre fois par semaine, le tout progressivement évidemment. Depuis un mois, les balades se sont considérablement allongées, on peut partir faire des trotting assez long sans arracher la moindre goutte de sueur ou presque à ma jument. Elle a d'ailleurs perdu pas mal de poids, elle qui traînait un gros bidon de ses années poulinière. Par contre, on a réadapté les rations en fonction de ce qu'elle fait, elle a foin à volonté (son pré est vraiment à nu), et on évite certaines conditions météo (on ne sort pas quand il fait très chaud...). Dimanche dernier, on est allé jusqu'à la plage, 30 km aller retour, on a fait ça sur 7 heures (5 heures de trajet AR, deux heures à la plage : j'ai même nagé avec elle, un grand moment de bonheur).
A titre de précaution, j'avais fait venir l'ostéo avant qu'on la remette au boulot, histoire de voir s'il y avait des choses à faire ou si certaines choses seraient de fait interdites. Le dentiste vient tous les ans.
A mon avis, les "vieux" nécessitent plus de surveillance, plus d'attention dans l'effort, plus de retenue mais après, si ton cheval n'a aucun problème de santé particulier, tout ce qui lui manque, c'est sûrement de l'entraînement.

Par MurielleG : le 05/10/09 à 15:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'en connais un qui sortait son cheval une fois ou deux fois (allez voir3 ) ds l'année !! il a 26ans (le cheval!!) chose étonnante il allait drolement bien en balade!!

la transpiration n'est pas dû à son poil d'hivers?

je vois ça en ce moment avec la mienne... elle ne transpirait plus autant, comme en ce moment, avec le même travail...

Par Mysticwings : le 05/10/09 à 15:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, ma jument de 21 ans, je lui foutais la paix... Elle était en pleine forme, et justement...

Par DADHOU : le 05/10/09 à 16:25:43

Déconnecté
 Ben en ce moment il fait assez chaud en journée et les chevaux ont deja mis du poil alors = ils ont vite chaud...

Par Trooper : le 05/10/09 à 16:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Idem que les autres, 15 kms pour un cheval qui n'est monté qu'une ou deux fois par mois, en + d'âge c'est beaucoup je trouve.

Samedi dernier j'ai rentré le mien à cheval de sa pension d'été à sa pension d'hiver, ça fait au max 20 kms, on a mis 4h tout au pas ben il tirait un peu dans les côtes...et il a 10 ans et il sort en balade entre 1h30 et 2h 2 à 3 fois par semaine.
Bon j'ai pas fait de vraie pause (juste 10 minutes) il s'est enfilé les 4h d'un coup mais bon il n'a que 10 ans et il est monté très régulièrement

J'imagine la vieille juju trotteuse que je montais en DP avant d'acheter le mien, si je lui avais fait faire 15 kms sans balades progressives avant elle aurait pas été bien je pense.


Donc pareil que les autres, je te conseille 2 sorties par semaine d'1h, 1h30, avec beaucoup de pas, régulières et progressives 

Par csabrina : le 05/10/09 à 17:44:30

Déconnecté
Dire merci
 je te conseille 2 sorties par semaine

Pour ceux qui lisent, j'ai deja dit que du travail 2 fois par semaine je ne PEUX pas, deja qu'une fois par semaine, c'est impossible aussi (seul il est anxieux et du coup est chiant, et moi j'ai pas le niveau pour le gérer dans ces conditions, et je ne peux monter avec quelqu'un que le dimanche apres midi, alors ca limite les sorties).

quand je peux, je l'emmene a pied seul pendant 20 minutes pour l'habituer a rester seul, mais c'est assz compliqué a realiser aussi.


Ensuite, je veux bien admettre que 15km (en deux fois certes) c'etait de trop pour lui vu son entrainement, mais faut pas exagerer, il est capable de faire des balades avec du trot, je ne parle pas de trotter 30minutes sans s'arreter, je parle par sequences de 5minutes renouvelees plusieurs fois dans la balade.

Justement, c'est en lui faisant des balades comme ca 3fois par semaine que je voyais qu'il etait moins enthousiaste.

en plus, je n'ai jamais dit que je faisais des balades aux 3 allures, d'habitude, on fait pas et trot, et hier, on a fait quoi, 100m de galop.

comme dit plus haut, je pense que c'est du a leur poil d'hiver qu'ils ont bcp transpiré. D'ailleurs, le double poney qui est parti avec lui a 10ans, a été debourré recemment a l'attelage et a donc fait du muscle etait trempé aussi.


Donc autre question : un cheval qui transpire est-il necessairement un cheval fatigué, a qui on a trop demandé ?

Par al : le 05/10/09 à 17:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
un cheval qui transpire est-il necessairement un cheval fatigué, a qui on a trop demandé ? 

bien sur que non
la jument de ma soeur, 8ans, en pleine forme, va transpirer cet hiver dès qu'elle trottera 2 minutes, car elle a une doudoune d'enfer, qu'elle va perdre en plus très tard (doudoune moins épaisse, mais très dense près du corps, c'est traitre!)

donc pour évaluer l'état de fatigue d'un cheval, la transpiration ne me semble pas du tout une bonne méthode

vaut mieux évaluer comme en endurance, tu prends la fréquence cardiaque au repos, qui devrait etre entre 30 et 40, et tu la prends 30min après la fin de l'effort
si elle est en dessous de 50, ça va
si elle est entre 30 et 40, c'est qu'il a très bien supporté l'exercice et qu'il pourrait meme faire plus
s'il est au dessus de 60, l'exercice était déjà trop intense pour lui

pour prendre sa FC, tu n'as pas besoin de stétho s'il n'est pas trop gras, tu met ta main entre son coude et son thorax, à gauche, et tu devrais sentir le choc précordial, les battements du coeur, ça marche assez bien sur un cheval de corpulence normale

Par csabrina : le 05/10/09 à 18:00:54

Déconnecté
Dire merci
 Merci al, j'essaierai de lui prendre, il a un peu de gras de bide mais au niveau du poitrail et autour des antérieurs, il est de corpulence normale.

Parce que la, c'est la transpiration qui m'a allarmée, mais outre ca, il n'avait pas l'air d'etre faitgué, il n'a pas voulu boire en arrivant chez ma grand mere.
Y a juste eu sur l'aller apres un trot, j'ai eu l'impression qu'il soufflait un peu alors on a marché un moment, mais apres, on y a ete molo.

Donc je prends note pour le pouls normal, excessif que tu m'as donné, au moins je pourrai voir si je lui en demande de trop.


mais est-ce qu'un cheval qui n'a pas eu de pouls trop elevé peut quand meme avoir de fortes courbatures le lendemain ?

Par csabrina : le 05/10/09 à 18:05:23

Déconnecté
Dire merci
 et al, pour le pouls : tu prends pendant une minute ou alors genre 10 secondes et tu multiplies par 6 ?

car avec ce nombre (quand meme bcp moins elevé que chez l'homme) y a ptete plus facile de se tromper en prenant sur 10secondes non ?

et apres un effort, juste apres, ca doit pas excéder combien ?

et quand tu dis apres l'effort, tu entends apres le dernier pas, ou apres la fin du trot/galop (et donc meme si y a eu du pas apres, ca compte pas) ?

Par al : le 05/10/09 à 18:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ho ça oui
vicky, y'a 2 ans, n'avait rien fait pendant 1mois.
on l'a remis au travail, et il boitait limite tellement il était courbaturé
pourtant physiquement ce n'était pas du tout difficile pour lui, que du pas et un peu de trot dans un manège, rien de bien fatiguant

on a insisté doucement, sans forcer, mais pendant plusieurs jours d'affilée, et en une à 2 semaine(s), c'était fini et il avait retrouvé sa souplesse

Par al : le 05/10/09 à 18:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour le pouls, moi je coupe la poire en 2, quand j'entends que le rythme est régulier, je prends sur 20 secondes et je multiplie par 3
ou sinon sur 30 secondes, multiplié par 2


à la fin des endurances de 90km et plus, je prends sur une minute pour être sure et certaine

mais c'est clair que sur 10 secondes, avec un battement toutes les 2 secondes, c'est trop peu, ça marche que pour les chats qui sont à 240


donc fais 20 secondes, jpense que c un bon compromis


et sinon, ben je t'avouerai que je saurais pas choisir entre les 2 méthodes que tu as proposées... parce que marcher tranquillement au pas, ça peut effectivement être considéré comme de la récup 'active', c'est d'ailleurs ce qu'ils font aux chevaux en endurance, ils les font marcher en main tranquillement.
donc à toi de voir selon la vitesse du pas
un pas rapide où il doit forcer pour suivre les autres, ça ne comptera pas dans les 30min, mais un petit pas tout cool pour le retour, jpense que ça devrait le faire (avec cavalier quimarche à côté)

Par csabrina : le 05/10/09 à 18:21:27

Déconnecté
Dire merci
 je ne l'ai jamais vu boiter les lendemains de balade. Apres, je ne sais pas comment reconnaitre des courbatures chez un cheval, alors je peux pas dire s'il en avait.

J'essaierai de prendre son pouls sur 30 secondes alors, ca devrait etre assez juste alors.

mais sinon, je pensais que le pas a la fin de la balade etait conseillée pour eviter aussi les courbatures dans la mesure ou l'effort ne s'arrete pas brutalement. vrai ?

Donc en gros, s'il faut retenir un resumé :
- Beaucoup de pas
- pouls inférieur à 50, 30 minutes apres l'effort
- la transpiration ne veut rien dire

si y a d'autres idées, sachant que je pense qu'ardent a quand meme dépassé le stade des balades exclusivement au pas

Par al : le 05/10/09 à 18:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais sinon, je pensais que le pas a la fin de la balade etait conseillée pour eviter aussi les courbatures dans la mesure ou l'effort ne s'arrete pas brutalement. vrai ? 

vrai
valable aussi pour les humains, j'en ai fait la douloureuse expérience


sinon, je lui ferais faire en carrière si possible bcp de cercles, d'épaules en dedans, de serpentines... pour lui délier les épaules, c'est excellent pour les vieux chevaux

tu peux lui faire faire des trottings aussi, en augmentant progressivement la durée, et en faisant bcp de pas au début, et à la fin
genre au début 5min pas - 5min trot - 5min pas
et puis tu augmentes progressivement les durées, mais toujours garder bcp de pas avant et après

Par csabrina : le 05/10/09 à 18:37:10

Déconnecté
Dire merci
 j'ai pas de carriere, alors le travail sur le plat est pas trop possible.

A moins d'installer un rond de longe ou un carré dans son pré, mais le copain risque de faire le bordel autour et ardent risque de me faire chier (j'ai deja fait en longe, mais monté, c'est pas pareil), enfin je sais pas trop, ce serait a essayer, c'est sur que ca lui ferait pas de mal !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval