Forum cheval
Le Forum Cheval

Les rapports dominant / domine

Sujet commencé par : kif - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par kif : le 03/10/09 à 16:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 vous arrive t il d'intervenir dans la hierarchie de vos troupeaux ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Plectrude : le 03/10/09 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, jamais, il en est hors de question, c'est leur vie.
D'ailleurs à part en manipulant les troupeaux en enlevant et en rajoutant des individus, je vois pas bien comment intervenir.

Par kif : le 03/10/09 à 16:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
apres rencontre de deux nouveaux compagnons
je trouve que celui qui a pris la place de dominant est tre virulent !

Par SDE : le 03/10/09 à 16:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 Et comment tu comptes intervenir ? En couchant dans leur pré avec une baguette à la main et les suivant partout ?

Par kif : le 03/10/09 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 mais vous etes sarcastique
ce que je veux savoir c est si vous intervenez quand vous etes avec eux et que le dominant use de sa force pour repousser le domine

Par SDE : le 03/10/09 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 non je n'interviens pas.

je ne suis pas sarcastique

A mon sens il n'y a pas d'intérêt à intervenir une fois dans leur vie à un moment M, puis tourner le dos et les conflits recommencent, peut être, en plus, exacerbés par notre intervention ...

j'ai dressé les chevaux à dégager vite fait quand je les chasse et quand je suis dans le pré, je m'arrange pour ne pas être au centre d'un conflit. Si deux "pas contents" ont envie de se disputer, que ce soit loin de moi et ma petite personne humaine fragile.

(Evidemment je ne vais pas mettre de l'huile sur le feu en apportant de la nourriture et en nourrissant le dominé sous le nez du dominant.)

Une jument nouvellement arrivée, qui est amoureuse de mon cheval, a voulu, la sem dernière, m'empêcher de l'approcher, je l'ai chassée et ai inversé les rôles. Depuis elle me cède la place. Pour moi l'humain doit passer avant tout le monde "équin", c'est un gage de sécurité, mais pas intervenir dans leurs problèmes personnels, d'ailleurs on y comprend rarement quelque chose !

Par kif : le 03/10/09 à 16:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 Donc selon toi quand tu est au pre il n y a plus de hierarchie c est toi qui est la et ils doivent oublier leurs guegueres c est ca ?

Par SDE : le 03/10/09 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 pas forcément, ce que je veux c'est que tout le monde, content ou pas, dominant suprême ou pas, me laisse la place sans m'emm*** ni me menacer.

que n'importe quel cheval, quand je lui crie "dégage" avec un grand geste de la main, dégage vite et loin (plusieurs mètres)

Après, si les chevaux dégagent pour aller se castagner, peu m'importe, puisque je ne risque pas un coup de pied malencontreux.

(en + le pré fait 8 ha donc la notion de "présence" est difficile à cerner, je préfère utiliser la notion de périmètre de sécurité qui est plus parlante pour moi)

Si je suis à côté de l'abreuvoir, et que le dominant boit et que les autres attendent leur tour, je ne m'en mêle pas

Par kif : le 03/10/09 à 17:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
et si le dominant ne laisse pas l autre accede a la mangeoire ou l empeche de venir me voir que ferais tu ?

Par dilou : le 03/10/09 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 J'ai le cas dans mon pré où le dominant s'arrange pour éloigner Kachou de moi en le menaçant de ses dents. Je lance mon licol dans sa direction sans l'ombre d'une hésitation ! Il n'a pas à intervenir quand je suis là.
En revanche pour éviter les moments frisous, je ne donne jamais rien à manger à mon cheval dans le pré.

Par SDE : le 04/10/09 à 13:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 et si le dominant ne laisse pas l autre accede a la mangeoire ou l empeche de venir me voir que ferais tu ?
au niveau de la nourriture c'est inscrit dans leurs gènes : le dominant doit manger le premier, et quand il a fini, les autres ont accès au seau.

Donc prévoir soit deux stalles fermées avec 2 seaux

soit les attacher assez loin chacun face à son seau

pour le foin, faire plus de tas que de chevaux (Lotus était dominé par Kalif et pour que mon cheval ait accès à la nourriture il fallait faire 4 tas pour 3 chevaux, Kalif préférait passer son temps à poursuivre le mien plutôt que de manger Quelle bêtise lol !

soit sortir le dominé pour le nourrir...

Bref a plusieurs solutions. Par contre rester près du dominé, mangeant, et chasser le chef, risque d'exacerber l'excitation, le dominé va ressentir de l'injustice, ça peut créer des tensions suplémentaires.

Comme je l'ai dit plus haut, le dominant n'a pas à m'empêcher d'approcher qui que ce soit, quand la jument a voulu le faire, je l'ai chassée, puis j'ai tourné autour de mon cheval en l'empêchant de s'en approcher, pour qu'elle comprenne bien que JE décide de voir qui je veux quand je veux et comme je veux dans ce troupeau. Elle n'a pas à chercher à ME dominer en me dictant ma conduite.

Depuis je fais un petit geste et elle recule

Par contre elle garde vraiment l'envie de s'approprier les autres chevaux car, hier tout le monde dormait sauf elle, quand je me suis approchée pour câliner mon cheval couché, elle a rapidement fait lever tout le monde et c'est pas la première fois qu'elle fait ça ! D'un air de dire, "alerte, humain en vue, tout le monde sur le pont "

elle doit avoir une rancune envers l'homme, ou une méfiance. Bref elle me prive de ces moments magiques de câlins mais je ne peux pas l'empêcher de faire son rôle de "veilleur", elle le prend trop au sérieux c'est tout. Là où les autres, me connaissant et m'appréciant, ne me voient pas comme un intrus, pour elle je suis carrément une "menace"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval