Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un poney : quel budget ?

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par loups56 2 : le 03/10/09 à 15:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Rebonjour tout le monde,

Après la mort de Gitane, la copine de pré de ma jument, je pensais avoir le temps de "digérer" ma peine avant de chercher un nouveau copain pour ma jument, qui nous appartienne cette fois. Mais voilà, le poon's qu'on m'avait "prêté" en attendant ne peut pas rester avec ma jument. Elle est seule depuis 48 heures... Elle a un peu henni le premier jour mais là, elle semble s'y faire, si ce n'est qu'elle n'a pas beaucoup d'appétit (dans son pré, il n'y a plus d'herbe, elle a donc foin à volonté mais ça ne diminue pas vite...) mais cela depuis la mort de Gitane (la présence du poon's n'a rien changé, j'ai l'impression que le fait que ce soit un shet de petite taille ne compensait pas la perte de la présence de Gitane). Enfin bref, du coup, on ne va pas attendre pour lui retrouver un copain.
Pour que mon amie puisse monter un peu (elle avait très envie depuis quelques temps à nouveau), on se dirige vers un poney, 1 m 40 max, sympa, pour des balades uniquement, pas trop vieux (parce que ma jument a déjà 21 ans et que je ne veux pas "cumuler" deux chevaux âgés en même temps), pas trop jeune non plus (pas un 3 ans), calme. Pour la race, on ne sait pas, pas plus que le budget qu'il va falloir compter pour l'achat (l'entretien, on sait : on a Azalée depuis 6 ans et on a "assumé" Gitane pendant 18 mois). Il faudrait qu'il soit rustique mais sans plus (que je ne galère pas quant aux différences de régimes : ma jument est une TF pour vous donner une idée). Je précise que mon amie est "débutante" (elle maîtrise les trois allures mais a eu très peur avec Azalée, qui a beaucoup de jus, elle a donc besoin d'un poney calme et gentil).
Que me conseilleriez-vous, quel budget d'après vous ? (sachant que nous n'avons aucune envie ni de poulinage, ni de compétition)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par SDE : le 03/10/09 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
edit : bug !


Message édité le 03/10/09 à 16:19

Par SDE : le 03/10/09 à 16:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 la présence du poon's n'a rien changé, j'ai l'impression que le fait que ce soit un shet de petite taille ne compensait pas la perte de la présence de Gitane
moi je ne crois pas à ça. Ta jument a perdu une amie très chère et elle devait avoir sûrement des liens moins forts avec ce shet c'est tout. Pas une question de taille. Si tu perds quelqu'un de ta famille c'est pas la présence de ton voisin de palier ou ton colocataire d'appartement qui va te consoler.

Moi aussi je croyais qu'un shet et un cheval avaient entre eux une "barrière de la taille", bon je n'y crois plus depuis que je "fréquente" plus de shets. Les chevaux n'ont pas nos préjugés et dans les troupeaux "mixtes" poney/ chevaux les amitiés se nouent, entre grands et petits, selon les affinités de caractère mais la taille ne joue en rien.

Pour ce qui est du nouveau poney, je te dirais de ne pas chercher au moins cher puisque vous voulez un animal sûr. La bonne santé physique et mentale et le dressage se paient.

L'âge du cheval va jouer et les chevaux adultes sont plus posés en général, plus expérimentés et pardonnent mieux les fautes du cavalier. (mais une fois encore, il faut que le cheval ait été correctement et régulièrement travaillé)

Lors de ton achat tout va donc se jouer lors des essais monté, si tu le peux, amène aussi ton amie ainsi tu auras son point de vue de débutante (et tu verras si le cheval en profite lol, et comment il en profite. Car un cheval un peu testeur peut amener un débutant à se surpasser et à devenir plus pointilleux, Un cheval trop assuré et dominateur peut par contre dégoûter le débutant)

Par kif : le 03/10/09 à 16:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 je suis d avis avec sde
je pense que le compagnon de pre qu elle avait lui manque et que cela va rentrer dans l ordre avec le temps
en ce qui concerne ta recherche meme si ta jument est seule ne te precipite pas c est le meilleure moyen de se planter mais prend le temps de chercher
oriente toi vers un fjord, pottok ou merens le tinker mais vu le succes de la race c est une race qui se paie cher

Par Sa_Black_Rah : le 03/10/09 à 17:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Déjà, tu veux un poney à papiers ou pas ?

Par tittounette : le 03/10/09 à 17:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je vais faire une réponse qui va peut-être pas beaucoup t'avancer mais un poney d'environ 1.40 vaux entre 800e et 30 000e. suivant les papier et le passé sportif, si c'est une jument ou un hongre ,si il est en pleine forme ou avec un problème...............

Par harasdefly : le 03/10/09 à 18:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 un bon poney D OI pour la rando, bien mis en exterieur, pas hors-d'age et avec une visite veto potable, faut, en gros, compter 1500€

pour une femelle coloree, çà peut vite atteindre 2000

Pour un "pas trop bossé" mais sympa, tu peux compter env. 1000€

Par Sa_Black_Rah : le 03/10/09 à 18:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Ok avec harasdefly sur les prix !

Par thebiche : le 03/10/09 à 19:41:08

Déconnecté
Bein question relation entre shet et chevaux, ma jument semble clairement "rejeter" si je puis dire ainsi le poney que j'ai mis avec elle.

Ils sont ensemble depuis 6 ans, le poney est du genre super pot de colle, il vient souvent tenter un petit gratage de garrot et il se fait later directement. Et quand je la met avec d'autres chevaux de sa taille, elle est bien plus amitieuse et est partant pour un gratte gratte garrot et elle ne latte pas les autres chevaux comme elle le fait avec le poney.

Et en troupeau, elle avait aussi tendance à chasser les poneys plus petits (elle était au pré avec les chevaux du club donc toutes tailles). Elle se lie clairement avec les chevaux de sa taille.

Par Kabilie : le 03/10/09 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
  je vais faire une réponse qui va peut-être pas beaucoup t'avancer mais un poney d'environ 1.40 vaux entre 800e et 30 000e. suivant les papier et le passé sportif, si c'est une jument ou un hongre ,si il est en pleine forme ou avec un problème...............

Oui mais dans la mesurent ou ils ne cherchent ni un poney de compet ni un poney capable de sauter 1m10 cest pr moi evident que ce quils cherchent ne va pas couter 30 000E

Oui Fjord/Merens/Pottock oriente toi pars la
Je pense 2000E max, apres cest de larnaque, et surtout ne te precipite pas cest ca limportant

Par loups56 2 : le 04/10/09 à 08:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci d'abord pour toutes vos réponses :
Pour SDE, oui, il est sûr que sa copine lui manque, elle, rien qu'elle même si au fond, elles ne s'entendaient pas si bien que ça (Azalée était assez chipie avec Gitane... au point de lui laisser régulièrement quelques marques de dents sur la croupe). Quant au shet, elle le laissait la suivre partout et tolérait même qu'il lui mange dans la bouche (il lui piquait du foin comme ça) mais c'était un peu comme s'il n'existait pas à ses yeux. Là, ça "va" mais bon, je n'imagine pas la laisser comme ça des mois durant.
Question budget, autant vous dire que 30 000 euros, c'est hors de propos, à bien des égards, le premier étant que nous n'avons strictement aucune velléité de compétition. Les papiers, c'est un peu pareil, on s'en fiche un peu même si au final, ce n'est pas exclu qu'on se tourne vers une race en particulier. On avait pensé à un new forest ou un landais : bonne ou mauvaise idée ? Mon amie est de petit gabarit : 1 m 63, 47 kg. On voudrait éviter les races et types racial costauds genre Fjords ou Connemara, trop de force pour elle.
Quant au niveau de dressage du poney, je peux le retravailler, si en effet, on part sur une base "sympa".
Sinon, la question du sexe se pose aussi : hongre ou jument (sachant que bien entendu, l'entier est exclu) ? Lequel sera le plus "cool". Personnellement, je remarque à peine quand Azalée est en chaleur alors je n'ai pas de préjugés là-dessus.

Par cicitt : le 04/10/09 à 09:05:44

Déconnecté
 J'aurais tendance à te conseiller hongre dont l'humeur est généralement plus constante que celui d'une jument.
Après toutes les juju ne sont pas des pisseuses, alors faut peut être pas exclure d'en essayer et si jamais vous craquez sur une juju, ça se passera sans doute très bien.

Par SDE : le 04/10/09 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour le sexe du cheval, ça dépend vraiment. Tu ne te rends compte de rien pdt les chaleurs alors que la jument quie st avec Lotus devient agressive, possessive et des fois sa proprio ne peut pas la monter ! c'est au cas par cas.

Tu as raison de ne pas te focaliser sur les papiers.

une fille de mon coin a eu un ex poney de club, retraité pour 800 euros. après quelques mois de pré le poney s'est réveillé, elle fait de tout avec lui, il casserait la porte de son box s'il voit le van emmener ses copains en concours sans lui, et s'il y va, il gagne tout certes il a 18 ans mais pète la forme et est adapté au niveau de la cavalière et à ses activités (balades, dresser un peu, sautiller) rien d'athlétique.

Essaie aussi de faire marcher le bouche à oreille, mon MF vendait un poney d'ado, assez fin, assez grand, bien travaillé, passe partout, pour 1500 euros donc prix correct pour un cavalier peu confirmé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval