Forum cheval
Le Forum Cheval

Haras nationaux la pétition!

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par Glorfindel : le 03/10/09 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Voici la pétition contre le démantèlement des Haras Nationaux!

Lien

A bon entendeur....

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Glorfindel : le 03/10/09 à 10:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Voila je ne voulais pas mettre mon avis en tete du post pour vous laisser libre cour a commenter...

Bon, suite au post des "haras nationaux vont disparaitre" j'ai discuté avec une technicienne des haras ( la personne qui a fait l'echographie de Nikita ) et c'est le trouble le plus total: suite a une nouvelle présidente des HN qui est arrivée comme un cheveux sur la soupe en plein mois d'aout ( donc pendant les vacances de la plupart de personnes ici bas ) he bien les choses s'accelerent... ou pas
trouble le plus total; la station des haras de Crest pour a ma part ne sais pas dans 3mois si elle existera encore! ( cad pour les employés; ils ne savent pas s'ils ressteront dans la région ou seront reclassés, délocalisés, bonjour le bazard imaginez )

Pour moi, bien qu'il y ai des failles, je trouve que les HN font du bon boulot, bien sur il y a des retards, bien sur il y a toujours a ameliorer, mais les tarifs sont bas déjà, et puis.... le privé feras t'il mieux? j'en doute fortement!!!!
Et puis les HN ce n'est pas seulement des services mais un patrimoine! Et une fierté nationale!
Personnelement je suis tres triste de la tournure que ça prend, oui j'ai signé la pétition, si je pouvais faire autre chose je le ferais, pour moi qui veut devenir éleveuse et qui ne suis pas née dans la bonne famille, ca m'arrangera certainement s'il existe des petites stations des HN vers chez moi
et pour ceux qui disent que meme si on paye plus cher les vétos peuvent le faire, j'ai du faire quelques bornes pour échographier Niki a Crest car vers chez moi aucun moyens techniques de l'échographier sans qu'il y ai des risques ( pas de bas flancs etc pour qu'elle ne puisse bouger, dejà il faut voir le bazard pour vacciner deux chevaux aux alentours de Valence alors une écho et une identification sous la mere )
voici pour mon avis

Par Amazon87 : le 03/10/09 à 11:08:07

Déconnecté
 signé

je suis de ton avis, puis moi ça me fait peur pour la conservation de certaines races, notamment les traits, si les haras disparaissent

Par Gipsy44 : le 03/10/09 à 11:34:02

Déconnecté
Signée...

Par ophe71 : le 03/10/09 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 signée

Par lily03 : le 03/10/09 à 13:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 Signé

Par lupiote : le 03/10/09 à 13:51:30

Déconnecté
 signée

Par loloka06 : le 03/10/09 à 13:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Signée aussi!

Par Ninie18 : le 03/10/09 à 14:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
C'est signé

Par harasdefly : le 03/10/09 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 çà ne sert a rien de signer : l'etablissement public "les garas nationaux" aura disparu avant la fin de l'année.

Pour se mettre au diapason des autres pays de l'UE, comme la France s'y est engagé il y a plus de 10 ans

le soucis, c'ets que, comme d'habitude, on ne sait pas faire les reformes dans ce pays ... on avait 11 ou 12 ans devant nous mais on n'a rien fait ... puis là on va tout changer dans l'urgence 5 mois avant la date butoir

Par sissy : le 03/10/09 à 14:31:50

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Signée

Par Dédé lindien : le 03/10/09 à 19:44:13

Déconnecté
Idem. 

Par ciriolla : le 03/10/09 à 20:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 signé

Par Glorfindel : le 04/10/09 à 10:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 haras de fly> c'est sur mais la France c'est comme ca maintenant, on ne sait jamais ce qu'il va se passer avant la date fatidique!
Ca ne sert certainement a rien de signer, mais ca sert encore moins de ne pas signer; s'avouer vaincus daccord mais ne rien dire, ca jamais! Il nous reste encore un truc dans ce pays, c'est la liberté d'expression!
Utilisons là tant qu'on l'a encore!
Je suis jeune, je ne connais pas le comment du pourquoi ca se passe ainsi mais dans ce cas, dans la signature de la pétition, tu peux mettre en commentaire ce que tu viens de dire; que tout se fait au dernier moment dans le désordre le plus total!

Ca c'est sur en France on ne sait mener aucune réforme dans le bon sens même si certaines partent d'un bon sentiment ( hum hum, actuellement j'en doute, c'est toute une affaire de pognon et de pouvoir mais bon...) elles sont souvent faites en depis du bon sens!
Mais là c'est une affaire de politique je n'entrerai pas trop dans ce débat... quoique je crois qu'on y soit en plein dedans

Par gasstoune : le 04/10/09 à 11:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, je ne sais pas si la signature de cette pétition va changer grand chose...
Glorfindel tu résumes les inconvénients de la disparition des haras nationaux.
Et l'Ecole National d'Equitation, parlons en!
Le Cadre Noir va disparaitre, c'est tout un patrimoine qu'on enlève!

Par harasdefly : le 04/10/09 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est pas politique, c'est juste legislatif : en France le sraces etaient gerees par les HN, dans tous les autres pays du monde, elles le sont par les associations de race.

donc on a ete prié de s'aligner SVP .... mais bien sur on ne l'a pas fait ....
comme on a jusque fin 2010 dernier carat avant de se prendre des penalites din ch'tronche, ben .... feu quoi !!

du coup, au lieu de le faire il y a 5 ans, de discuter avec les personnels de leur reclassement, de leur re-formation etc, ben on les mute dans l'urgence sans sommation ni concertation

quand a l'etalonnage HN, à part en trait au titre de la sauvegarde des races, il doit cesser sous 5 ans.
et là c'est pas la "faute" de l'Europe, c'est la faute au syndicat des etalonniers privés, qui a gagné son proces en concurence deloyale contre les HN

Par Darius : le 04/10/09 à 11:34:21

Déconnecté
 C'est dommage , mais c'est inexorable! le contribuable est tellement sollicité, que le fonctionnement des haras nationaux qui coute les yeux de la tête, et qui ne profite qu'a une petite frange de la population est appelé sinon disparaitre , au minimum à être restructuré de manière drastique.

Par OMBRAGEUSE : le 04/10/09 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
+ 1000 avec Harasdefly

Par Glorfindel : le 04/10/09 à 13:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ok merci pour vos informations

Par sinequanone : le 04/10/09 à 22:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 signé

Par El Bimbo : le 04/10/09 à 22:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'avoue avoir un avis très partagé !
D'un côté c'est effectivement un patrimoine....
mais qui n'a pas su vraiment évoluer avec son temps (du moins pas à temps ) et comme toute chose inerte elle disparait !

D'un autre côté chez nous en Alsace il semblerait qu'il n'y a jamais eu de bons reproducteurs....au contraire on a eu des tarés qui nous ont laissé des vrais taré sur la place ! donc pas de perte à ce niveau ! en fait ils n'ont parait il jamais su proposer les étalons adaptés au style de juments du coin qui ne sont pas de haute compétition puisque nous ne sommes pas sur des terres d'élevage....
Pour ce volet de leur activité ils auraient quand même perdu leur procès pour concurrence déloyale....

Donc je pense qu'ils auraient dû mieux choisir leurs reproducteurs...parce que même si le tarif est attrayant il y a d'autres étalons plus chers certes mais plus intéressants ! et quand on choisit le père de son futur poulain perso il ne s'agit pas de faire de fauses économies !

Maintenant je me demande si la même révolution ne va pas toucher le système canin....où c'est la SCC qui gère tout....pourquoi pas les associations des races aussi ?!!

Par Glorfindel : le 04/10/09 à 23:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ils n'ont parait il jamais su proposer les étalons adaptés au style de juments du coin > he bien apres c'est subjectif, moi non plus j'ai pas trouvé mon bonheur aux HN ( étalon poney saillie en main de type fin et pas tres grand... ), bon apres si on leur laisse pas le temps de s'améliorer, et puis ca commencait a avoir du choix avec la section loisir des étalons ( achat d'étalons privés je pense par exemple a geas oochi)....
mais bon... il parait qu'ils sont bons

Par El Bimbo : le 04/10/09 à 23:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
si on leur laisse pas le temps de s'améliorer heu ils ont eu tout le temps qu'il fallait pour ça !! depuis leur création en fait !

Par Darius : le 05/10/09 à 00:01:40

Déconnecté
 Ce que je reproche aux HN:
Ils nous font croire que grace a eux on peut a meilleur marché amelioré son élevage. Dans mon domaine (les TF) si je veux amelioré mon élevage, la logique veut que je fasse appel aux meilleurs étalons? et bien puisque ma poulinière n'est pas de 1ére catégorie, je n'ai pas le droit aux meilleurs étalons, donc pas le droit d'ameliorer mon élrvage. Je ne peux faire appel qu'aux étalons plus modestes des HN ou si je veux un bon étalon je dois me tourner vers le privé chez les gros éleveurs.
Qui a les meilleurs poulinières?... les gros éleveurs bien installés qui font appel aux meilleurs étalons des HN, à meilleur marché que dans le privé. Et et que dois je faire pour avoir les meilleurs étalon des HN.....acheter une poulinière de 1ere catégorie à un gros élevage.
Alors ce coté des HN je ne le pleurerai pas!

Par El Bimbo : le 05/10/09 à 00:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Darius c'est pas mal en effet....c'est comme les primes en agriculture...ce sont les qq très très gros qui en touche le plus !!!

Mais est ce que ce sera mieux sans les haras ? Pas moins cher pour toi mais tout aussi cher que pour toi pour les autres !!

Par elodye : le 05/10/09 à 09:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2007
2817 messages

4 remerciements
Dire merci
Signé  

Par harasdefly : le 05/10/09 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Pas moins cher pour toi mais tout aussi cher que toi pour les autres !!

n'est pas sain ?

c'est justement cette distortion de la juste concurence qui a été sanctionné au tribunal

Par happymeal : le 05/10/09 à 17:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Signé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval