Forum cheval
Le Forum Cheval

Help ! vermifuge..

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par kali7 : le 03/10/09 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Hello,
Quel vermifuge me conseilleriez-vous pour mon cheval (a pas dû être vermifugé depuis 6 mois.. ) ?

Je le trouve chez les véto ou est-ce qu'ils en ont dans les pharmacies classiques ?

Les vermifuges en "bonbons", ils sont bien ? (mon gros a horreur d'être vermifugé, à chaque fois c'est la guerre...)

Merci !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par casimir : le 03/10/09 à 10:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je verrais avec un véto pour savoir quoi donné , tu sais ce qu'il a pris la derniére fois ??

tu trouve chez ton véto ou en pharmacie ..

théoriquement il faut une ordonnance véto pour avoir le vermifuge en pharmacie , mais c'est théorique

Par Galibane : le 03/10/09 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Tu peux trouver un vermifuge chez tous les véto "dignes de ce nom". Et tu peux en général en trouver en pharmacie, mais souvent il faut commander et revenir le lendemain.

Djinn aussi n'est vermifugé que tous les 6 mois. Là je l'ai fait hier. En général, je demande à chaque fois au vétérinaire chez qui je vais qu'est ce qu'il me conseille, vu que les vers les plus prolifriques évoluent d'une année à l'autre et que chaque année ou presque de nouveaux vermifuges sortent. Là, j'ai donné de l'Equvalent (c'était le seul qu'avait le véto chez qui je suis passée, donc bon... ).

J'vais ressortir la fiche sur laquelle je note quel vermifuge je donne à chaque fois...
Alors, depuis 97 (j'ai perdu la fiche des années précédentes ) j'ai donné (pour le vermifuge d'automne uniquement): 3 fois de l'Equvalent, 4 fois du Verméquine, 2 fois du Panacure, 1 fois du Bimectine et 1 fois de l'Equest Pramox.

Djinn n'a jamais eu aucun ver

Pour les vermifuges "alternatifs", je n'en ai aucune idée, Djinn aime le vermifuge (sisi, les pates horribles blanches, il adore ). Je laisse les "concernés" répondre. Mais je pense que tu devrais comparer la composition à celle d'un bon vermifuge, ça te donnera déjà une petite idée.

Par Galibane : le 03/10/09 à 10:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Pour l'ordonnance, c'est pareil pour les vermifuges pour tous les autres animaux, mais en général ils ne posent pas de soucis si y vas sans rien (en tout, me concernant, je n'ai jamais eu à donner d'ordonnance, que ce soit pour le cheval, chien, chat, lapin...).

Par maud : le 03/10/09 à 10:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 a cette époque il faut un vermifuge ultra complet ( rentré de pature) donc eqvalan duo ou equimax en comprimés !

Par casimir : le 03/10/09 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 galibane > ça me parait bien optimiste et peut réaliste
Djinn n'a jamais eu aucun ver

maud > D'abord tous les chevaux ne rentrent pas de pature , certain y sont tout l'année
et un vermifuge ultra complet ça ne veut rien dire ..
un véto me conseillait le panacur equine gard comme nettoyant en cas de doute
je donne panacur pates a l'automne moi, sur conseil véto , mais je vermifuge tous les 3 mois

en Décembre ils auront un eqvalan

bref ça dépends du cheval , de la région et de la météo de l'endroit ou vivent les chevaux , donc prendre l'avis du véto du cheval

Par exor : le 03/10/09 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 mon veto m a conseillé eqvalant la, et un max ou duo cet hiver

Par Galibane : le 03/10/09 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Casimir, en tout cas, je n'ai jamais vu de vers dans les crottins de Djinn (que je vérifie au minimum une fois par semaine) et il n'a jamais eu les "symptômes" de présence de vers. Donc je part de l'idée qu'il n'en a jamais eu, je me fie à ce que je vois (même si je suis consciente que je ne peux pas tout voir )

Par casimir : le 03/10/09 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Galibane > je pense qu'il n'en ais pas de vers du tout c'est pas souhaitable en faite

en plus vermifugé que deux fois par an c'est peut probable
disons que son taux d'infestation reste raisonnable

Par Tessa : le 03/10/09 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Mes chevaux n'ont jamais eu de vers dans les crottins et jamais de "symptômes" de présence de vers... Ils ont quand même eu une grosse infestation.

Si c'était aussi simple de détecter les vers, aucun cheval ne mourrait à cause des vers!
Or, il y a en beaucoup.... Si on faisait une autopsie de tous les morts par colique, on serait bien surpris de trouver la causes de certaines coliques subites...

Un bilan véto est ce qui est le mieux, avec peut-être un traitement en intra-musculaire ou même intra-veineux, suivi d'un traitement "normal".
C'est le plus efficace et le plus sûr.

Par Galibane : le 03/10/09 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Enfin, bref, je retire mon "Djinn n'a jamais eu de vers", et remplace par: "Djinn, en 17 ans, n'a jamais eu de vers visibles dans ses crottins, jamais eu les symptomes habituels de la présence de vers, et n'a jamais eu le moindre soucis de santé en fait, qu'ils soient en rapport ou non avec son système digestif".

Il faut faire attention aussi au "sur-vermifugeage", car un vermifuge dérègle le fonctionnement du système digestif (bah oui, un truc qui tue les vers, ça peut pas être "que" bénéfique pour un quelconque être vivant...). 2 à 4 fois par an, c'est une bonne moyenne (selon la sensibilité & l'envirronement du cheval). Mais je vois certains cavaliers qui vermifugent tous les mois ou tous les deux mois, là, c'est excessif (je tiens mes sources de études de biologie que j'ai suivies, les véto que j'ai consulté, et plusieurs "pro" du monde équestre).


Message édité le 03/10/09 à 11:22

Par Tessa : le 03/10/09 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, tout à fait.

Il ne faut pas exagérer, mais il faut être vigilant.

Par maud : le 03/10/09 à 19:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Casimir : comment ca un vermifuge ultra complet ne veut rien dire? tu preferes que je dise vermifuge polyvalent ( eqvalan, panacur ne sont pas polyvalent) ? c'est pareil !

Galibane, si tu veux etre sur de la molécule a donner au cheval, tu peux demander à ton vtéo de faire une coproscopie ( annalyse de selles)...

Par maud : le 03/10/09 à 19:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 kali et galibane pardon !

Par casimir : le 03/10/09 à 19:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 maud> polyvalent , dans ce cas il le sont tous plus ou moins
ça ne permet pas de choisir une molécule

chaque molécule ciblant plus ou moins un type de vers en particulier

la coproscope (toujours d'aprés un véto) ne sert pas a grand chose si elle est pas faite sur plusieur jours ,sauf en cas d'infestation massive

j'espére pour le cheval de kali que ce n'ai pas le cas

Bref le mieux c'est de voir avec le véto du cheval a traiter , quand on ne sait pas trop ou on en ai

Par cecilia007 : le 03/10/09 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
c'est tout un débat c'est vermifuges ! un vétérinaire conseille de vermifuger 2 fois par an (en affirmant que ça suffit) et un autre véto dit le contraire en conseillant 4 fois par an.
2 compagnons de pré , normalement il faut les vermifuger en meme temps non?

Par casimir : le 03/10/09 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est mieux en même temps sur un même pré

je crois que ça dépends des vétos
et en plus je crois que ça dépends des chevaux certains sont moins sensible aux attaque de vers que d'autre , donc on moins besoin d'être protéger
et puis ça dépends des conditions de vie et de la météo du lieu

bref c'est pas simple de savoir quoi faire au mieux


Message édité le 03/10/09 à 19:53

Par cecilia007 : le 03/10/09 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 oui c'est vrai... vouloir faire toujours bien c'est dur

Par Dory : le 03/10/09 à 20:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Si tu es toujours dans le Calvados, la Pharmacie de Douvres la Délivrande vend des Vermifuges.

C'est la Pharmacie de la rue commerçante, cette qui est "classée". La façade est verte.

Par al : le 03/10/09 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vu que les vers les plus prolifriques évoluent d'une année à l'autre et que chaque année ou presque de nouveaux vermifuges sortent

mouais....pas vraiment d'accord
d'une année sur l'autre, c'est relativement stable, et c'est, selon la période de l'année, tjs les mêmess...


quant aux nouveaux vermifuges, faudra m'expliquer....
parce que le fameux équimax tabs, ok, c'est nouveau c'esst chouette, mais ça resste de la moxidectine et du praziquantel, donc RAS question nouveauté

au contraire, la pharmacopée vétérinaire antiparasitaire fond comme neige au soleil depuis plusieurs années, et il serait temps qu'on apprenne à vermifuger de façon RAISONNABLE nos chevaux pour limiter les résistances, sinon on va finir comme les moutons en nouvelle zélande, obligés d'être sur caillebotis en permanence, pour ne pas s'infester directement, parce que là bass, ils ont tellement vermifugé à tort et à travers que les vers sont résistants à TOUT... et donc tous les moutonss sont en hors sol.... top


perso, on a 2 chevaux et plus de 2 paddocks à disposition.
en novembre, on vermifugera pour la derniière fois avec un vermifuge polyvalent (pour faire les derniers strongles, less gastérophiles de l'été et qq ténias qui traineraient par là)
(chevaux mis en meme temps dans un pré "sain", vermifugés juste avant d'arriver dans le pré, en juillet)
et puis après, on vermifugera seulement en novembre, à cause des gastérophiles (ceux là, on peut jamais ss'en débarasser, puisqsue ce sont les oeufs de mouches sur les poils des chevaux)
et autrement, PLUS RIEN!
enfin si, évidemment, la base: un suivi coproscopique régulier. pour ma part, je le ferai tous les 2-3 mois je pense.


en fait, il est illusoire de vouloir "stériliser" un cheval de ses strongles. un cheval qui sort A des strongles, c'est limite obligatoire dirait mon prof
le tout est que le cheval n'en ait pas trop et que la pression parasitaire ne soit pas trop forte sur le pré pour que le cheval puisse les gérer sans qu'ils lui causent de tort.
donc en dessous de 200 oeufs par gramme de fécès à la copro, on n'a normalement pas besoin de traiter.
et le but est de faire des prélèvements réguliers, pour diminuer au maximum le biais du à la présence d'adultes qui ne pondraient pas encore.

ça c'est pour less chevaux adultes, pour les poulains, la gestion est différente puisqu'ils sont bcp moins résistants vis à vis des parasitess que les adultess

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval