Forum cheval
Le Forum Cheval

Tire au renard

Sujet commencé par : guerma - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par guerma
Par guerma : le 02/10/09 à 10:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2009
4 messages
Dire merci
 bonjour, mon cheval a toujours tiré au renard( à ma connaissance) mais tant que j'étais à côté(pansage ou juste présence) il ne le faisait pas. Maintenant, c'est de pire en pire, il tire dès que je l'attache et ne veut rien savoir. L'autre jour, il tout cassé et s'est même retrouvé assis sur sa queue et fait un soleil! Y at'il quoi que se soit à faire pour régler ou au moins améliorer ce comportement? J'ai déjà essayé l'attache avec la ficelle de foin, il m'a cassé trois licol...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 02/10/09 à 11:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Il a pété 3 licols alors qu'il était attaché à une ficelle?
Le principe de la ficelle c'est de faire fusible avant que ça ne dégénère normalement.

Ma jument tire au renard aussi. Pendant longtemps j'ai juste évité de l'attacher, ce qui était possible là où elle vit. Quand j'étais obligée de l'attacher, ficelle.
La ficelle lâchait avant qu'elle ne panique trop, et j'avais la longe pour la rattraper. Ca évitait les gros coup de stress (et le cheval qui se renverse). Par contre je ne la laissais jamais à l'attache sans surveillance.
En parallèle je l'ai bossée sur le fait de céder à la pression et elle a fait beaucoup de progrès. L'été dernier, elle a tiré, et elle a elle même eu le réflexe de céder. J'étais super fière d'elle!

Bref, elle peut toujours tirer, mais elle a fait des progrès, faut pas désespérer... mais faut pas être pressé!

ET surtout, ne pas les laisser sans surveillance!

Par C_cilia : le 02/10/09 à 11:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ma lusi fait pareil... dès que je vais pour l'attacher, elle teste et tire un petit coup. si elle voit que ça résiste, elle me pête tout... 4a fait 14 ans que je l'ai et qu'elle me le fait... j'ai pour finir pris l'optique de juste faire un tour avec la longe qutour de l'attache, mais de ne aps faire de noeud... si elle send que al longe coulisse elle ne bougera pas d'un poil... donc pour ma part j'ai préféré cette option (qui est loin d'être parfaite...) à celle de risquer de voir mon cheval tirer à s'énuquer... d'autant plus qu'elle ne bouge pas le moins du monde de cette manière.

Après, tu peux apprendre à ton cheval à céder à la pression sur la nuque gentiment. Il faudra beaucoup de temps et de patience, mais ça marche en général ^^

Par Erzebeth : le 02/10/09 à 11:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et les vôtres je sais pas, mais la mienne tout ce qui est longe élastique, ça la rend dingue et elle les flingue aussi! Au final c'est encore plus dangereux qu'une attache classique.

Par novice : le 02/10/09 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2010
21 messages
Dire merci
 mm probleme
je fais comme erzebeth

ça m'ennuie mais plutot que d'assister à la casse


Par phoeb : le 02/10/09 à 11:43:40

Déconnecté
Est-ce de la peur? ou bien il a pigé qu'il pouvait se libérer ainsi? 

les trucs élastiques c'est le truc à éviter...moi Plus le cheval tire, plus y'a de tension...donc plus il va tirer.
J'ai un poulain se retourner avec une fois, il s'est la longe en plus dans les antérieurs, il n'arrivait à se lever

Essaie de trouver un point d'attache très haut, par exemple tu attache une longe très en hauteur (4m par exemple) et tu y attache ton cheval au bout. Il n'aura plus d'appuie assez efficace pour tirer. Apparemment ça fonctionne, mais j'ai jamais essyer.

Sinon tu attache à un bout de ficelle qui sera sûr de casser et tu attache avec une longe (longe de travail 8m) tu passes dans l'anneau d'attache sans la tendre. Et si possible tu la repasses dans un autre anneau un peu plus loin. Ainsi, lorsqu'il tire, la ficelle casse, mais il ne se trouve pas libéré pour autant et tu as le temps d'intervenir et en plus tu peux jouer sur la longe en la tendant et en cédant.

Sinon avec un franche montagne que je bosse de temps en temps il m'a fait le coup à la douche de tirer avant même que je ne passe la longe dans l'anneau, car il a bien pigé qu'avec sa force, il peut casser le tout ultra facilement et se barrer tranquillou où il veut...après m'avoir échappé quand même 3 fois en me tractant méchemment, je lui ai passé le filet simple avec longe en gourmette...j'ai procédé comme d'hab et là paf il commence à reculer et à tirer...je résiste et là aïe, ça fait mal! Bah oui mon gros on tire pas comme ça, tu veux utiliser ta force, moi je suis pas d'accord, c'est carrément dangereux...ah ben, il est revenu en avant et est allé à la douche tout seul
Bon après, je ne le fais qu'avec ce cheval, car lui c'est quand même plus de la comédie, mêm s'il y a un peu de peur, faut pas se foutre du monde non plus...donc ça pour l'instant ça marche (attention, je n'attache jamais avec une longe sur le filet, je tiens la longe seulement!!).


A mon avi faut déterminer pourquoi il tire, et agir en fonction...

Par Tessa : le 02/10/09 à 12:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, le fait de mal réagir au fait d'être attaché est plus normal pour un cheval que de rester stoïque, même si c'est plus pratique pour nous.

Donc, un cheval qui tire au renard a raison: son instinct le guide et de plus, il se fait mal en tirant ce qui le conforte dans son raisonnement.

La solution: lui apprendre le respect de l'immobilité.
Passer un contrat: "ok, j'ai compris que tu ne supportes pas l'attache, je respecte ça, mais moi, j'ai besoin que tu sois immobile, donc tu respectes ça".

Tessa a tiré un peu au renard quand elle était jeune: elle ne supportait pas d'être attachée face à un mur: son instinct lui rappelait que la fuite en avant était impossible mais que le danger ne pouvait venir que de derrière.
Si je l'attachait à une barre (style barre "cow-boy", elle ne bronchait pas: elle pouvait tout surveiller et ne sentait pas coincée.
J'ai respecté cette peur finalement très "logique".
Peu à peu, en établissant la confiance, elle a compris qu'être attachée contre un mur ne comportait aucun danger.

Par guerma : le 03/10/09 à 22:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2009
4 messages
Dire merci
 Merci à tous, je viens de vous lire car je n'ai pas pû être dispo plus tôt. Je retiens l'idée d'attacher plus haut que lui ou à une barre avec une vue "panoramique".Elle me paraissent logiques mais je continuerai à me servir de ficelles au moins au début selon les différents manières proposées. J'ai de quoi bosser! Au fait, pour rassurer Erzebeth, je ne laisse pas mon cheval sans surveillance mais j'aimerais au moins m'éloigner de quelques mètres!!!Et je me suis mal exprimée, ce n'est pas avec les ficelles qu'il a pêté ses licols... A suivre!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval