Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval mou, trébuche se laisse porter ...

Sujet commencé par : Epona29 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par Epona29 : le 01/10/09 à 20:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
225 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour,

Alors je vous explique le problème avec mon gros ...

Certes je l'ai toujours connu "mou",
il a 6 ans mesure 1m72, SF, belge par le père, caractère très gentil, mais pas du tout "allant".

Je fais venir le vétérinaire prochainement pour une prise de sang.

Mais il trébuche tout le temps, que se soit postérieur ou antérieur ... alors que s'il veut il peut faire le "neuneu", mais c'est TRES rare

Je ne pense pas à la lepto, il n'a pas de problème pour uriner, pas de temperature, sauf si c'est une latente ...

Pour lui curer les pieds c'est LA mission, il se laisse porter je n'ai JAMAIS vu ça chez n'importe quel cheval, et tu lache, il laisse tomber son pied sans aucun scrupule, mais sans tomber, les 3 autres pieds retienne monsieur.
Il en a vraiment rien a faire, tu peux lacher 15 fois ça ne changera rien, et ça m'exaspere ... des 10 qui sont à la maison c'est le seul !

Niveau ration il a une dizaine de kg de foin maison bio, par jour, en deux repas, le matin 2L dynavena + 1 L avoine aplatie le soir 3 L dynavena + 2 d'avoine.

J'avais arreté l'orge car mon marechal m'a dit que son engorgement des posterieur pouvait venir de ca, et depuis que j'ai arreté il n'engorge plus au box, mais il perd de l'état ...

JE crois avoir fait le tour ...

MErci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par calamity jane : le 01/10/09 à 20:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ça peut être la bouffe, pas assez de peps pour sa grande carcasse.

Comme ça peut être une habitude, auquel cas il faut le réveiller, leçon de jambe systématique, il ne doit pas se laisser traîner, ne pas répondre à la jambe, ou te laisser le porter : il doit aller de l'avant.

Par Epona29 : le 01/10/09 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
225 messages
Dire merci
Pour le moment il est seulement longé, je ne le trouve assez en etat pour lui demander quoi que se soit monté ... donc longe une fois sur deux, toujours de la mise en avant, transitions, enfin tout pour ne pas le blaser etc ...


Par calamity jane : le 01/10/09 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faudrait partir en balade, rien de tel pour la mise en avant.
Même si c'est juste au pas, ça lui changera les idées, lui donnera le moral, et le mettra en souffle.

Par Epona29 : le 01/10/09 à 20:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
225 messages
Dire merci
Oui en ce moment, c'est un jour longe, un jour ballade, pour le moment c'est en main, car monsieur avant sa mise au vert était TRES vert pour son age, et très béta, donc la je lui montre gentiment que les arbres et les feuilles ça ne mange pas !
Je prends sur moi, car il est vraiment neuneu parfois, monté il se met debout facilement, mais la le pré lui a fait beaucoup de bien !!

Donc pour les ballades montées je ne pars pas seule.

Par Epona29 : le 02/10/09 à 10:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
225 messages
Dire merci
 up up up

Par Erzebeth : le 02/10/09 à 10:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Des amis à moi ont une SF gros modèle, 1 m 72, et vraiment type grande carcasse. Avant elle était dans leur club où elle recevait la même ration que les autres, assez proche de ce que tu donne au tien en fait. Bah elle était molle et éteinte. Apparement le mono faisait exprès de la sous-nourrir pour pouvoir la donner à tous les débutants.

Ben depuis qu'ils l'ont récupérée chez eux, au pré, et ont augmenté la ration, c'est plus la même jument.
Des anciens de leur club l'ont à peine reconnue. Elle est plus vive, plus allante... en forme quoi!

Par contre elle bouffe! 12 L par jour, au pré, sans bosser des masses!

Par Kenyat : le 02/10/09 à 12:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Il a peut être bien une gêne physique, il est suivi par un ostéo ?

Par Galibane : le 02/10/09 à 13:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Djinn trébuche souvent, mais c'est parce qu'il s'"endort". Une gueulante et ça repart (de même lorsque je lui cure les pieds, quand il a la fleime il se laisse complètement porter, je l'engueule un coup, et il se maintient.

Par Boggies : le 02/10/09 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Une amie avait un peu le même problème avec son jeune pur sang arabe...

Cheval mou, qui trébuche souvent et même tombe...la galère aussi pour lui curer les pieds....

Tout le monde mettait ça sur le dos de la jeunesse et de la fainéantise de son cheval.....

Je lui ai conseillé de faire voir son cheval par un ostéo....

Le cheval avait en fait un problème (si je me souviens bien) au niveau de la première côte qui était coincée....
L'ostéo l'a débloqué et depuis ce n'est plus le même cheval!!!!!!

Par jujulove31 : le 02/10/09 à 14:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2007
48 messages
Dire merci
 POur un grand cheval comme ca, il est normal qu'il soit un peu "molasson", pour le probléme des pieds, c'est sur que c'est de la fénéantise et pour le fait qu'il trébuche ca peus aussi provenir d'un manque d'équilibre horizontale.
Personnelement, si tu peus arriver a musclé son dos, petit a petit, son trébuchement (je sais pas si ca se dis) peus s'aténuer.

Par dreamoiselle : le 02/10/09 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Quel âge ?
si il est léger d'état ça semble normal qu'il soit mollasson ...
Moi, je trouve qu'il mange pas mal mais je n'ai pas fait le calcul des UF, c'est par comparaison avec mes dondons qui engraissent rien qu'en y pensant

Par contre ça fait de gros volume à avaler d'un coup pas sûre qu'il digère tout je donnerais un repas supplémentaire ...

Par Epona29 : le 02/10/09 à 17:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
225 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

Il a vu l'ostéo avant sa remise au champs (nov 08), il doit en avoir une prochainement.

Il va au pré plus de 10 heures par jour, et a du foin en plus au cas ou.

Je vais lui remettre un repas le midi pour fractionner.

Le soucis c'est que s'il mange trop, enfin en augmentant les rations, car j'aime bien avoir mes chevaux bien en chair, et bien il engorge, et a des gros poteaux ...

J'ai réincorporé l'orge hier à la ration, et j'ai acheté de la pulpe de bettrave, je vais lui en mettre par petites doses.
Je vais également lui faire une cure d'huile + vinaigre de cidre ... on verra ce que celà donne.

Je commencerais demain, le temps de calculer les UF

Mais je précise que j'aplatis l'avoine avant et ca ne fait meme pas un quart de litre "brut", ca fait un litre une fois aplatis ...

Par gasstoune : le 02/10/09 à 19:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je te conseil de bosser sur des barres aus sol, pour qu'il fasse un peu atention à sa façon de se déplacer.

Par casimir : le 02/10/09 à 19:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je vérifierais quand même un éventuel probléme physique car non seulement le cheval se traine auy boulot mais en plus ne se porte pas quand on prends les pieds ça me semble faire beaucoup pour juste de la "fainéantise"

je demanderais une pise de sang moi ..

la plupart des chevaux de club retrouve une seconde jeunesse quand on les sort de la même en les nourrisant pas plus

Par Epona29 : le 06/10/09 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
225 messages
Dire merci
 Prise de sang lundi, mais pas de résultats tout de suite car tout doit être envoyé à Nantes ...

Affaire à suivre ....

Par Voltaire : le 06/10/09 à 15:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi j'essaierai de voir s'il n'a pas un problème physique également, au niveau des jambes ou du pied.

Quand mon poney a commencé à beaucoup trébucher, j'en ai parlé à mon véto qui était venu pour un autre problème, et là:
1. il était trop gros (bon, je veux admettre qu'il avait un joli tour de taille )
2. moins drôle, syndrôme naviculaire. Suite auquel je l'ai fait déferrer, et après un temps d'adaptation pieds nus, il ne trébuche plus.

Mais le coup d'être infect pour lui curer les pieds, ça me semble bizarre aussi.

Enfin, voilà ce qui s'est passé pour mon poney, mais les causes pour un cheval qui trébuche sont certainement multiples, il suffit de voir la variété dans les réponses reçues sur ce post.

Bonne chance avec ton grand mou

Par Epona29 : le 06/10/09 à 15:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
225 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, naviculaire je ne pense pas, il a eu ses radios RAS, trop gros non, j'essaye de lui faire reprendre gentiment de l'état, mais pour info

EN EXTERIEUR ca ne trébuche pas

Il sort de 8 mois de pré, dont 6 déferré ...

Par Voltaire : le 06/10/09 à 16:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ok, je suis donc à côté de la plaque

Par buddis : le 06/10/09 à 17:02:06

Déconnecté
 bah kirella, sf 1.72m, 9 ans (ou 10 chais plus) est pas non plus super allante, trébuche et ne garde pas son pied levé non plus, a croire qu'ils sont frère et soeur ces deux la...

Par contre pendant quelque temps, elle était nourrie au "western compet" par ce que c'est ce qu'il restait au club, et purée, ca déménageait grave ! mais bon entre tout ou rien ... l semble que en ce moment soit son comportement "normal"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval