Forum cheval
Le Forum Cheval

Infestations céréales

Sujet commencé par : alya - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
Par alya : le 30/09/09 à 21:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Il y a deux mois de la "poussiere blanche" était apparu sur les parois noires de la poubelle qui me sert de stockage de l'aliment de ma jument (un mélange de cereales CMV tout pret). Vu de plus pres, ca bougeait! Tout jeté, tout lavé.

Et voila que ce soir c'était revenu!

Questions:

Quelqu'un sais ce que c'est? Moins d'un mm, blanc, faut vraiment regarder de près et sur fond noir pour voire que ca bouge, s'attaque au céréales. Quand ça apparait y'en a des milliers (mais pas visible sur l'aliment même, que sur les bords noirs de la poubelle). La premiere infestation je la soupçonne d'être apparu suite a du pain dur stocké dans la poubelle.

C'est dangereux? Je vais tout rejeter, mais bon.

Comment faire en sorte que ça ne revienne pas, pour de bon cette fois?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Gipsy44 : le 30/09/09 à 21:42:06

Déconnecté
Les charancons s'attaquent aux céréales... Ca ne serait pas des larves?

Par lisis : le 30/09/09 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ou des mites alimentaires ?

Par sinequanone : le 30/09/09 à 22:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je doutes que ce soit des larve de charançons, je stocke depuis deux ans des céréales chez moi et j'ai jamais vu ca, pour ma part j'aurais fait un bain de crésil (je c pas si ca s'écrit comme ca) plusieurs heures et puis beaucoup de rincage

Par alya : le 30/09/09 à 22:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 C'est surement des larves de quelque chose oui mais je sais pas de quoi.

Merci pour vos réponses.

Je vais faire tremper et bien sécher. Mais j'ai peur quelle reviennent. La dernière fois j'avais aussi laver seaux, brosses, vêtements autour et balayer la sellerie mais le problème c'est que la sellerie est dure a nettoyer (vieux bois, haut plafon poussière partout revenant quasi instantanément, par exemple je nettoie ma selle, si je la couvre pas en 1 semaine elle est couverte de poussière, même si je nettoie bien le sol et étageres). J'ai peur que les larves soient "dans l'atmosphère" (dans la poussière en fait) de la pièce et n'attendent que de revenir dans ma poubelle propre lorsque j'ouvre brièvement pour en prendre. Ma poubelle de nourriture est toujours fermée sinon.

Vous savez si avec l'hiver qui arrive et les températures qui vont tomber ca va diminuer le risque d'infestation?

Stocker la poubelle ailleurs au cas ou ça soit dans la pièce?

Par alya : le 30/09/09 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 " Ou des mites alimentaires ? "

Je soupçonne du pain sec d'avoir amené ça en effet.

Quelqu'un a une idée de la toxicité en cas d'ingestion des larves?

Par biche1 : le 30/09/09 à 22:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 les charancons cela rrive vite!!

Par alya : le 30/09/09 à 22:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Je viens de trouver ca sur internet sur les charancons:

"Les larves se développent dans les grains."

hors moi clairement elles se sont baladées jusqu'à la paroi de la poubelle. Sinon ça avait l'air de correspondre en effet.


"je doutes que ce soit des larve de charançons, je stocke depuis deux ans des céréales chez moi et j'ai jamais vu ca"

Ben j'ai aussi stocké pendant 3 ans sans probleme avant de voire ca!

Par sinequanone : le 01/10/09 à 05:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu achètes ou tes céréales, ca vient peut etre de là?

Car dans l'air j'en doute, des larves meme minimes ne volent pas...
change de fournisseur et fais un test remets le dans la meme poubelle nettoyée et puis après tu verras. Je suis sur que ca vient de tes céréales elle ont dues etre infectés. si ta poubelle est fermée quasi toujours elle viennent pas de l'extérieur.

Par paradissbull : le 01/10/09 à 07:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense un peut comme sinequanone ...
je stocke aussi la nourriture dans une poubelle, les carottes dans une autres et le foin encore dans une autre et je n'aient jamais eue se soucis !

Par papyrus : le 01/10/09 à 08:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu mets des feuilles d'un journal sur le dessus des cereales dans la poubelle et les parasites s'y colleront pour y mourrir car l'encre a un effet d'insecticide...

Il existe des bombes alimentaires pour gazer les cereales et tuer les parasites...

Mettre les aliments 24hoo au congel (un grand)pour tuer parasites et oeufs et deshinfecter la poubelle au vinaigre d'alcool...remettre les cereales décongelées dans la poubelle une fois sèche et propre.

En lui même le parasite n'est pas dangereux s'il est ingéré par le cheval mais si la population de ces parasites n'est pas érradiquée rapidement,on est vite envahis

Par amelie et edelweis : le 01/10/09 à 09:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il faut en parler a ton fournisseur tu es peut-etre pas la seule dans ce cas

Par El Bimbo : le 01/10/09 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 papyrus c'est pour ça que qn a dit à ma moman de déposer des feuilles de papier journal sur les tapis entreposés au grenier !!! on avait eu des mites à plusieurs reprises !

Par kenzo0620 : le 01/10/09 à 11:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
ça ressemble fort à des charançons. si le tas d'orge de ton fournisseur est charançonné, t'auras le pb à chaque livraison...

Par alya : le 07/10/09 à 17:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Bon ben verdict j'avais ca dans mes cerelaes:

Acarus siro (Acarien de la farine), 0,4-0,6 mm

Vu que la proprio qui stocke a cote de moi ne m'a pas cru que non ce n'est pas de la poussiere et oui ca bouge, je stocke maintenant ailleurs. (c'est vrai que c'est minuscule, on dirait de la poussiere alors que en fait ce sont des lignes de mites qui coppule... et sur les cereales meme il a fallu passer ca au microscope pour voire que c'etait totalement recouvert!) Et j'ai compris d'ou venait ma reinsfestation, son stock etait infesté tout du long, et ca ne pouvait pas venir de la ou je les achete etant donné que j'ai changé et de marque et de fournisseur entre les deux infestations. Je vais essayé de la revoir pour la convaincre de jeter et laver. En attendant je stocke ailleurs! Et je croise les doigts...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval