Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney pour enfant

Sujet commencé par : scumjoy - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galibane
1 personne suit ce sujet
Par scumjoy : le 29/09/09 à 15:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Si vous deviez acheter un poney pour vos enfants (7 an et débutant en équitation), sur quel critère de caractère et d'éducation du poney vous baseriez vous ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par aline13 : le 29/09/09 à 15:25:58

Déconnecté
 je n'achèterais pas de poney...

ma fille fait du poney depuis maintenant 7-8 ans, de la compèt' depuis 4 ans, aurait laaaaaaaaaaargement le niveau de s'occuper d'un poney et pourtant, elle n'en a toujours pas (enfin sauf cette année parce qu'on nous en a confié un au travail )

grosse c*nnerie que d'acheter un poney, même plus que gentil, à un enfant débutant en équitation....

Par aline13 : le 29/09/09 à 15:26:13

Déconnecté
 ah et elle a 11 ans

Par CathyB : le 29/09/09 à 15:30:10

Déconnecté
 Je n'achèterai pas de poney non plus.
Enfant débutant, il peut donc se lasser ou se dégouter, surtout si jeune... En plus, j'en ai trop vu finir en tondeuse à gazon quand son cavalier devenu ado lui préfère les mob et les filles... Un poney, ça vit vieux, une passion d'enfant, ça peut passer vite.

Par Amazon87 : le 29/09/09 à 15:33:10

Déconnecté
 mieux vaut un poney qui finit tondeuse a gazon plutôt qu'en steak...

perso je pense que plus tard je serai tentée d'en acheter un pour mon fils s'il fait du poney, alors que je sais très bien que c'est pas raisonnable du tout

Par Naneda : le 29/09/09 à 15:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
Si c'était pour ma fille qui est fine comme "sen de clou" mais plutôt grande et timide à cheval malgré son désir envahissant de monter

 1° Trèèèèès brave
2° Trèèèèèès brave
3° avec de l'expérience
4° patient
5° pas trop grand mais porteur (ca rassure les rondeurs)


Message édité le 29/09/09 à 15:30

Par casimir : le 29/09/09 à 15:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'achéterais pas un poney a un enfant débutant car

il peut se lasser du poney .. et que va devenir l'animal dans ce cas , grosse charge pour les parents qui sont pas forcément équitants

si il continue le poney , il va grandir et choisir une discipline .. des envie a poneys

si il veut sortir en ponam , il lui faudras un poney capable de faire des concours de la discipline choisit

bref trop tot pour lui choisir un compagnon ..

Par tropnul : le 29/09/09 à 15:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 alors je suis en plein dedans ma fille qui adore monter depuis toute petite (bon elle a que 9ans lol) m a demandee un poney

perso c est non tand qu elle a pas son galop 3
j estime que c est pas facile pour le poney de se taper les erreurs d un debutant tant sur la monte mais auss a pied car un enfant c est pas toujours doux

au galop 3 je prefererai prendre plusieurs fois des demi pensions pour qu elle se perfectionne



j ai eu mon premier poney a 10ans
les gros pour une complicitee inebranlable dessouvenirs qui partirons jamais mais aussi des galeres car a 10ans mon poney allai a ma taille et a 13ans il etait assez petit donc regard des autres pas envie de passer a plus grand ect

Par tittounette : le 29/09/09 à 16:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 alors moi j'ai choisi de prendre des poney à mes enfants.

mais: 1 assez grand pour que JE puisse les bosser.
2 super bien dans leur tête.
3 des filles avec des bon papier pour garder comme pouliniere.

mes enfants montent des poney de club en cour club et leur poney en cour particulier. j'ai choisi de leur proposé deux façon de faire de l'équitation et je trouve que c'est très complementaire.

j'ai la possibilité de les mener moi en concours, et j'ai les poney chez moi avec mes chevaux ,une carriere et donc pas de frais de penssion.

Par tittounette : le 29/09/09 à 16:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ha mes enfants ont 11 et 9 ans et on leur poney depuis 2 ans.

Par Amazon87 : le 29/09/09 à 17:47:52

Déconnecté
 mais: 1 assez grand pour que JE puisse les bosser.

je ferais pareil je pense
bon avec mes 43 kg je pense que j'aurais quand même du choix

Par litipuce : le 29/09/09 à 18:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais, mais pour un gosse de 7 ans ça risque du coup de faire grand...
Moi je rejoins d'autres avis, pas de poney à soi pour un enfant debutant....

Par Tagadaaa59 : le 29/09/09 à 18:57:26

Déconnecté
 Vaut mieux prendre un poney du club qu'on a l'habitude en DP, c'est moins de rsonpasibilité pour un enfant

Par scumjoy : le 29/09/09 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 humm, ça ne me concerne pas personnellement, donc je ne me permet pas de juger la personne qui achète un poney pour son enfant

Donc on en reviens à la question principale svp, quelles qualités doit avoir un poney pour débutant ? Admettons, si vous préferez, que ce poney est destiné à faire des cours débutant en club, que préconiseriez vous ?

Par Tagadaaa59 : le 29/09/09 à 20:24:19

Déconnecté
Sinon personellement :
- les enfants qui ont au moins le galop 1, mais plutôt le 2.
- Attendre qu'ils puissent vraiment réfléchir d'eux même ( parce ce que si ils ont un poney à 6-8 ans, ben à 13 ans ils pourront plus vraiment le monter si c'est un shetland)
- Attendre qu'ils aient beaucoup de connaisances ( les soins, seller et brider, mettre au pré etc... ) quand on ne pourrat pas toujours les aider
- et s'ils en auront un quand même, prendre d'abord une DP, pour qu'ils prennent l'habitude de s'en occuper ( si ils ont le poney mais qu'il s'en lassent au bout de 2 mois, on est vite embêter !!!)

Par Desroses : le 29/09/09 à 20:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que la question de base n'étais pas si vous en acheteriez un ou non

Perso, je regarderais plusieurs choses:
- L'environnement dans lequel il a été élevé
- Sa façon de réagir, s'il est patient, s'il est calme. Pour verifier cela, je le manipulerais un peu, prendre les pieds, marcher en extérieur, mettre un tapis sur son dos etc...
- Puis ses allures, en longe ou monté. Pour voir s'il avance, s'il n'est pas trop mou etc...


Par kagnotte : le 29/09/09 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35231 messages

495 remerciements
Dire merci
 Moi j'en ai une et ma fille avait 18 mois quand je l'ai eu.

Elle était pas débourrée sauvage et super speed.


Je peux pas la monter, je suis trop lourde, mais je la travaille en longue rênes en liberté, à pied, en attelage...

Et je m'éclates avec.

Par litipuce : le 29/09/09 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
humm, ça ne me concerne pas personnellement, donc je ne me permet pas de juger la personne qui achète un poney pour son enfant
Ce ne sont pas des jugements, mais des conseils.... qui coulent de sources, et qui devraient ètre pris en compte avant l'achat... Tant mieux si ça avait été deja fait, mais ici pleins de gens viennent lire, ça peut aider d'autres gens...
Après, la reponse que tu cherche me semble couler de source, un poney rodé, avec un super caractère, un bon dos ça peut ètre utile.... jvois pas ce qu'on pourrait dire de plus...

Par zapi : le 29/09/09 à 21:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ou alors il faut bien convenir avec l'enfant que si il s'en désintéresse, on vend le poney!
bon après ca c'est très valable avec un ado (c'est d'ailleurs une condition que mes parents m'ont posé) mais avec un enfant plus jeune je sais pas


enfin pour un enfant je choisirais un cheval avec plus de 10ans au compteur, une gentillesse enorme, et surtout une éducation a pied nikel! pas de vice, et qui ne teste pas

Par scumjoy : le 29/09/09 à 21:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 j'ai parlé d'éducation du poney, pas du gamin !

Bref.. merci à ceux qui ont répondus à ma question de départ !

Pour les autres, evidemment on peut longuement débattre du bien fondé d'acheter un poney à son enfant.. si jeune je suis d'accord avec vous et c'est une preuve de sérieux que d'avoir mis cela en avant !


Donc je résume >

-poney calme, porteur
-patient, ayant expérimenté de nombreuses situations

on pourrait ajouter "peur de rien ?"

Par tittounette : le 30/09/09 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 si c'est pour metre en club ,c'est pas du tout parreil que un poney pour soit tous seul.

déjà faut voir avec le club car suivant l'age la taille ou le type de poney les club n'en veulent pas.

la difficulté avec les poneys c'est qu'il comprennent TRES vite à qui ils ont à faire.
et que même le plus adorable tonton de club peu devenir une terreur en quelque mois.

je dirais que l'importent dans l'achat d'un poney pour un enfant c'est le suivi et le travail qui est fait sur le poney après l'achat.


pour completer ce que j'ai dit plus haut, il faut évidemment que l'enfant participe a l'entretien du poney et pas juste je monte dussus et hop au près.


mes enfants participent ,ils nourrissent, ils soignent,il netoiyent, ils font même les box( je suis pas torsionnaire mais avoir un poney implique avoir des résponsabilité).

par contre ils peuvent arrété quand ils veulent sans que je vende les poney pour autant, car je sais qu'un enfant change ,évolu et que du jour au lendemain ils peuvent ne plus vouloir monter.

Par harasdefly : le 30/09/09 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pour mes enfants, j'ai fait la tournée des clubs, j'ai avcheté 2 poneys avec comme critere :
1- du metier (donc de l'age ... 12 et 15 nas)
2-gentils
3 gentils
4 gentils
5 gentils
6 - braves
7 - gentils a crever


et çà v atres bien merci

Par Jasmine : le 30/09/09 à 12:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, je prendrais déjà pas un shet, car l'enfant sera vite limité en taille. Donc plutôt un poney d'1m20-30, qui pourra "servir" plus longtemps. Quitte à attendre que l'enfant soit un peu plus grand et ait un peu + d'expérience

Par Tagadaaa59 : le 30/09/09 à 12:29:31

Déconnecté
 A moins qu'il soit déjà âgé car un enfant ça grandit vite


Message édité le 30/09/09 à 12:20

Par lilibal : le 30/09/09 à 12:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi je prendrais un poney de club ! qui fait bien son travail, un peu mou .

Par jaboune : le 30/09/09 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
j'ai toujours dit non pour un poney pour mes enfants

mais quand mon grand a voulu brosser mon cheval : trop grand, trop vers de terre.....
on a acheté un poney, une crème de poney : un shet, un vrai, un Pleins Papiers. Il est bien dans sa tête, bien dans ses pieds. C'est un amour de poney : idéal pour passer des superbes moments...

Il y a un an que nous l'avons, notre aîné a 6 ans et c'est que du plaisir.
Nous venons d'en prendre un deuxième : toujours acheté chez l'éleveur, elle a 2 ans , un mental en or...

Nous revenons des championnats de France de modèles et allures du poney shetland. Et je peux t'affirmer : les vrais shets sont extras, sont vachement bien dans la tête : il fallait voir les poulains de 1-2 ans comment ils restaient zens à côté du monde, des tracteurs, des chevaux, des camions, des banderoles.....

Notre hongre fait de l'attelage avec mon mari, la pouliche sera attelée en paire, montée et fera de ion : l'élevage : pleins de projets en tête

Tout ça a commencé par la même question que toi

Je te répond : si tu décides d'en prendre un, choisis bien voire très bien si tu ne veux pas revendre ensuite

Par C_cilia : le 30/09/09 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 pour avoir reçu Vega lors de mes 10 ans, je peux faire part de mon expérience. Pour ma part, j'ai toujours été amoureuse des chevaux et pas des poneys... Quand Vega est entrés dans ma vie, mes parents étaient à 100 lieues de penser acheter un cheval, surtout pour une enfant... Mais pourtant quand ils se sont rendus compte que ça avait fait tilt entre nous 2, ils se sont décidés... Et franchement c'est la meilleure chose qu'ils ont pu faire de leur vie !! Ce qui est super surtout c'est que c'est un cheval, donc je peux la monter encore maitnenant sans souci et je pouvais la monter enfant sans souci.

Le souci avec les poneys c'est souvent que quand l'enfant grandit le poney devient trop petit et finalement ne peut plus être monté...

Par 4patt : le 30/09/09 à 14:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 perso je vois pas l'utilité va plutôt acheter ca

Lien

en plus sa musclera le zhom au passage

Par harasdefly : le 30/09/09 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 bah çà depend pour faire quoi .... pas besoin d'un bagnau d'1m70 pour faire une p'tite balade la semaine


pis au pire, çà se revend .... y'a d'autres enfants aussi ....

Par C_cilia : le 30/09/09 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 tout dépend de l'attachement... jamais je ne pourrais vendre Vega, jamais je n'aurais pu le faire...

Par mirza : le 30/09/09 à 14:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
+1 avec ceux qui disent beaucoup trop tôt pour acheter un poney. Et si l'enfant veut faire du judo après 6 mois, on en fait quoi du poon?

Par C_cilia : le 30/09/09 à 14:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 c'est clair qu'il faut être certain de la passion de l'enfant...

Par Pili : le 30/09/09 à 14:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben un poney pour poney club ça doit avoir un bon mental , le reste ça s'apprend.

En Pc les poneys sont montés par toute sorte de petits cavaliers et donc ils enchaînent une leçon avec un débutant, avec une avec un plus confirmé qui remettra les idées en place si nécessaire.
Les poneys sont montés et travaillés régulièrement et tout le monde est encadré par des 'pros' (enfin c'est comme ça que c'est sensé se passer).

Un débutant ça doit passer d'un poney à l'autre pour apprendre justement toutes les sensations différentes, donc on pourra avoir un poney de débutant un peu plus mou (pour apprendre à donner des jambes), un peu plus cabochard (pour apprendre à s'imposer), un peu plus speed (pour apprendre à maîtriser les allures), un super bien mis pour apprendre les erreurs qu'on fait et que les autres pardonnent ou ignorent. Donc il n'y a pas UN poney pour débutant mais plusieurs qui apprendront chacun qq chose

Par amazon64 : le 30/09/09 à 18:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord avec ceux qui sont contre l'achat d'un poney pour un enfant. Bien sûr que c'est trop risqué si l'enfant est débutant, mais s'il a un niveau galop 3 ou 4, qu'il pratique depuis plusieurs années, il n'y a pas de raison qu'il se lasse d'un seul coup! Au pire, un poney ça se revend...Prendre une demi-pension? Encore faut-il que cela soit possible (dans mon club, il n'y a que des poneys de club qui sont utilisés tous les jours pour les cours, je doute fort que le gérant accepte d'en mettre un en 1/2 P, alors qu'il en a besoin pour les cours collectifs).
Je me rends compte qu'une séance d'équitation par semaine, c'est un peu juste pour progresser, donc si mes enfants (car j'ai deux petits cavaliers de 6 et 9 a) avaient un poney, ils pourraient monter plus souvent (y compris pendant les 2 mois et demi de fermeture du club), ce qui n'empêche qu'ils continueraient à prendre des cours. Quant à moi, je suis cavalière et j'ai ma propre jument depuis 3 ans; j'apprécie de pouvoir monter comme je veux quand je veux. Le jour où mes enfants auront un poney, je pourrais les encadrer, même si je ne suis pas mono, que ce soit pour le travail ou les soins.
Enfin, je trouve que les poneys du club ne sont pas terribles; ils sont dans l'ensemble fainéants, ne savent que rester les uns derrière les autres, sont blasés aux jambes, tordent la tête pour ne pas tourner lorsqu'on essaie de les faire sortir du groupe, refusent de galoper pour certains...ou partent en coup de cul; C'est décourageant pour les enfants et c'est ce qui me fait envisager d'acheter un poney (ou alors c'est le club qui est mauvais et il faut en changer!). L'idéal serait un poney gentil mais allant, pas peureux surtout, d'environ 1,20 à 1,30 m au garrot, âgé de 7 à 15 ans.

Par darwing : le 30/09/09 à 19:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Une amie veut acheter un ponet à sa fille.. Elle a 8 ans, 2 ans d'équitation seulement derrière elle..
Et je dois lui trouver un poney
Bon d'abord Pili +++
mais là rien ne va plus en cours, en plus la petite une fois par semaine ça ne lui suffit pas, et du coup elle m'enquiquine pour monter mes poneys tout le temps, et je deviens folle (et c'est pas vraiment des poneys de débutants, alors c'est moi qui galère )

Du coup j'dirais que je cherche une petite bête, pas trop petite justement. La demoiselle est petite mais va grandir, et la passion du shetland .. Moi je l'ai mais pas tout le monde Une bestiole assez porteuse pour qu'elle puisse continuer à la monter (et que je puisse la travailler), franche et avec deja de l'expérience, donc pas trop jeune.
Respectueuse surtout .. A 8 ans, j'suis pas convaincue qu'elle se rende compte de tous les problèmes, et ne peut pas faire attention à tout.. Alors si le poney peut deja éviter les problèmes
Et "peur de rien", c'est sur que c'est rassurant si le poney est posé et calme, qu'il ne sursaute pas pour rien .. ça rassure tout le monde, et ça facilite bien des choses!

Par litipuce : le 30/09/09 à 19:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ué ué amazone... mais là justement on parle d'un debutant, ceux qui ont dit non on lu le texte de depart....

il n'y a pas de raison qu'il se lasse d'un seul coup! Au pire, un poney ça se revend...
Le concept du poney mobylette...

Enfin, je trouve que les poneys du club ne sont pas terribles; ils sont dans l'ensemble fainéants, ne savent que rester les uns derrière les autres, sont blasés aux jambes, tordent la tête pour ne pas tourner lorsqu'on essaie de les faire sortir du groupe, refusent de galoper pour certains...ou partent en coup de cul;
Quand c'est comme ça faut changer de club!

Par lilibal : le 30/09/09 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
 
Enfin, je trouve que les poneys du club ne sont pas terribles; ils sont dans l'ensemble fainéants, ne savent que rester les uns derrière les autres, sont blasés aux jambes, tordent la tête pour ne pas tourner lorsqu'on essaie de les faire sortir du groupe, refusent de galoper pour certains...ou partent en coup de cul;


je suis d'accord avec toi sur ce point, mais tu t'es deja demandé POURQUOI ?? tout simplement parce que c'est sa qu'on leur demande, ils sont conditionnée. j et'assure qu'au bout de deux moi chez un proprio, ils gardent leurs aquis mais deviennent des vrais chevaux de proprios .

Par zazou33 : le 30/09/09 à 19:50:20

Déconnecté
Calme, respectueux, avec de l'expérience (10 ans et/ou plus), docile....

Par Galibane : le 30/09/09 à 23:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Mes parents ont acheté Djinn quand il avait 1 an et demi et moi 2 ans. 17 ans plus tard, c'est toujours le grand amour, sauf que désormais je le gère seule (depuis environ 5 ans).

Ma mère a choisi un fjord pour leur mental (cheval froid, grand coeur, tétu [pour pas qu'il cède à mes caprices ]), et leur taille (pas trop grand pour moi, même si pendant plusieurs années j'ai fait crevette dessus, et pas trop petit, pour qu'elle puisse le débourrer et le travailler).

Après, même si d'un côté pour rien au monde je voudrais échanger la relation avec Djinn que j'ai (et oui, avoir grandi ensemble, ça crée de sacrés liens!), je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'acheter un poney à un enfant... Dans mon cas, ça a été génial. Mais plus le temps passe, plus je réalise que le contexte dans lequel j'étais avec mes parents (deux aussi accro d'équitation) et la relation que j'ai avec Djinn sont assez "uniques", donc dur de généraliser.

Je pense, après réflexion, que je rejoins l'avis de ceux qui te conseillent de ne pas acheter de poney à ta fille. Offre lui des cours en centre équestre, et à la limite, une fois qu'elle aura le niveau, un quart ou une demi-pension

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval