Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire grossir une jument

Sujet commencé par : Javahina - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javahina
Par Javahina : le 29/09/09 à 00:18:55

Déconnecté
 Java à choppé le Tenia quelle saloperie En plus d'allaiter une pouliche de 5mois et donc perdre un peu de gras, elle a chopper ça...

J'aimerais vos avis et vos conseils pour la faire grossir vite sachant quelle a tout les jours depuis 5jours :

-1,5L de mélange pour chevaux (granulés orge applatie, avoine grain de maïs floco)
-2L de maïs floconné
-3L d'orge trempé
-1L d'avoine trempé
de l'huile de tournesol a vue d'oeil je dirais 6 cuillères à soupes

C'est suffisant ?

Je l'ai bien vermifuger avec une pleine seringue pour 600kg d'Eqvalan duo, il faut donc maintenant que je la retape. Je ne la monte casi pas tant qu'elle n'a pas repris de poids.

Java avant


Java maintenant


Messages 1 à 35, Page : 1

Par oreliii : le 29/09/09 à 00:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 je crois que la dose maxi dhuile cest un demi verre

Par Saana_The_Best : le 29/09/09 à 00:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 ah ouais quand meme !!!

on voit une sacré différence
Elle n'a plus 1g de gras !!!

Pour le mélange je ne sais pas, mais je sais que l'eqvalan duo est un bonvermifuge

Par Javahina : le 29/09/09 à 00:31:30

Déconnecté
 Merci orelli je savais meme pas !

saana : ouai t'as vu ca fait peur pauvre Nounouille

Par oreliii : le 29/09/09 à 00:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 mais aprés lavoir vermifugé tu l'a isoleée ?parce que les oeufs peuvent contaminer les autres chevaux

Par Javahina : le 29/09/09 à 00:48:40

Déconnecté
 ils ont tous eu leur doses, sur dose je dirais même j'ai préférée payer 2 vermifuges car je n'avais pas de possibilités de l'isolé.

Par fraise44 : le 29/09/09 à 00:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
j'avoue que waw elle a grave perdu de l'état


+1 eqvalan duo = très bon vermifuge

Par Dory : le 29/09/09 à 00:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 oh lala ! ta pauvre poupette dis donc ! Je n'étais pas au courant ! J'espère qu'elle va aller de mieux en mieux ! Malheureusement, j'y connais pas grand chose en ration très riche ! Je pense que tu peux mettre plus d'huile. La graine de lin est utiliser pour refaire la flore intestinal mais elle doit etre cuite.

Plein de courage à toi !

Par Javahina : le 29/09/09 à 01:30:39

Déconnecté
 Merci Dorynette

Par Javahina : le 29/09/09 à 09:27:34

Déconnecté
 d'autre avis ?

Par Gipsy44 : le 29/09/09 à 09:32:01

Déconnecté
la ration dont tu parles, c'est par jour ou par repas??



Sinon, les aliments utilisés sont bien, maïs floconnés et orge trempés sont plus digestibles...

Par Javahina : le 29/09/09 à 09:42:29

Déconnecté
 Par jour. Le véto m'a dit la première semaine de d'augmenter petit à petit en 1 seule fois par jour. ( que jai trouver vraiment limite comme concept )

J'ai pris une nouvelle décision, je vais a partir de demain la mettre en box avec foin à volonté, tout en la séparant de sa fille la journée pour en meme temps commencer activement le sevrage, avec 2 rations par jours, le matin et le soir. La nuit je mettrais sa petite avec elle dans le grand box.

Java sortira 3 ou 4h par jour pour le moment. Je veux vraiment quelle grossisse, l'hiver arrive à grand pas, et je veux pas quelle est de mauvaise base pour passer au froid.

Par Gipsy44 : le 29/09/09 à 09:46:46

Déconnecté
Cette ration en une fois par jour???
Bizare qu'il dise ça en sachant qu'ils ne peuvent pas tout digérer en une fois...


La nuit au box, c'est pas mal comme les nuits commencent à être fraiches... Foin à volonté encore mieux...

Le tiote à quel âge maintenant?

Par Javahina : le 29/09/09 à 10:04:16

Déconnecté
 Gipsy : ouais l'incompétence des véto chez moi

Bon temieux alors le foin a volonté jour et nuit avec ses ration 2 fois par jours. Par contre je peux peu etre augmenter la ration non ?

Par Javahina : le 29/09/09 à 10:05:08

Déconnecté
 La petite à eu 5 mois là

Par Gipsy44 : le 29/09/09 à 10:15:53

Déconnecté
Tu peux encore augmenter la ration un petit peu...


Mais attention, le trop est également l'ennemie du bien...

Par Javahina : le 29/09/09 à 10:33:20

Déconnecté
 C'est compliquer une juju

Je vais repasser au lapin nain je crois

Par paradissbull : le 29/09/09 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peut donner plus d'huile

moi je fais environ 1 semaine et demi avec une bouteille d'un litre et demi

Par Gipsy44 : le 29/09/09 à 11:37:59

Déconnecté
Attention Paradissbull, un demi verre d'huile par jour maxi...

Par baldan : le 29/09/09 à 11:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je pense pas que l'idée du seuvrage en meme temps que l'augmentation des rations soit une bonne idée, risque de mamite, sinon tu devrais plutot la laisser dehors l'herbe est bien meilleure pour une prise de poids que le foin

Par paradissbull : le 29/09/09 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi j'en entendu plus qu'un demi-verre par jour ...


maintenant c'est de l'huile d'olive que je donne ca permet de lutter contre le stress c'est peut etre pas pareil

Par Javahina : le 29/09/09 à 14:14:21

Déconnecté
 baldan non la décision est prise et de toute facon il ny a plus d'herbe ou elle est.

Paradiss : Euh après reflexion ma bouteille d'1L5 est presque morte, ca fait 5 jours que je l'utilise il me reste plus qu'aujourd'hui d'utilisation.


Par oreliii : le 29/09/09 à 14:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 en tout cas lisio 4 cest pas plus d'un demi verre par jour

Par Javahina : le 29/09/09 à 16:03:32

Déconnecté
 bah moi c'est une bouteille d'huile acheter à Netto, sans marque, ya ecrit que c'est un mélange de 4huiles. De toute facon je vais pas me faire chier a totaliser su je donne la moitier d'un verre ou quoi. je fait à l'oeil mais la quantité d'huile est loin d'arriver ça un verre. donc ca va.

j'arrive d'aller donner la ration du soir, elle a deja bien repris en bas du bide. c'est cool

Par Juvénile : le 29/09/09 à 17:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 moi ma jument il n'y a que l'herbe pour la faire grossir Si tu vas voir le poste des V elle est en photo le jour du poulinage ou elle est maigre puis 15 jours plus tard en étant qu'à l'herbe tu verras la différence! Moi aussi je lui ais déjà donné de l'huile isio4 un bouchon dans chaque ration. Le problème c'est qu'à cette saison si l'herbe n'est plus aussi riche donc ton idée de la rentrée le soir c'est pas mal! Par contre faire attention effectivement car si tu augmente la ration et que tu seuvre ça ne me parait pas trop compatible! Bon courage!

Par sheytana : le 29/09/09 à 17:26:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ouais mais entre l'herbe du nord et l'herbe du sud hein

Par aurelie80 : le 29/09/09 à 20:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 question peu t-on donné de la graine de lin le soir et un demi-verre d'huile isio 4 le mation dans la ration? ou huile + graine de lin= trop d'huile?

pareil pour une juju avec du sang donc qui a du mal a grossir!!!

merci

Par Katia40 : le 29/09/09 à 21:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Pour Java, si c'est possible bien sur, je pense que plus tu fractionneras les repas, et mieux elle assimilera. 7,5 litres dans une seule ration , c'est un peu du gaspillage, elle profitera probablement pas. Ca vide ton porte monnaie sans remplir ta jument...
2 rations c'est un minimum, tu fais bien, mais dans ton cas, je pencherai plus pour 3 rations (3l le matin, 2 le midi et 3 le soir), avec foin à volonté. Ok, faut pouvoir le faire! La nuit en boxe si ça te rassure, si elle le vit bien et qu'il fait plutôt froid, pourquoi pas.
J'aime pas dépasser 3 litres par repas pour ma trotteuse, j'ai déjà essayé plus (en 2 repas), elle a pas pris un gramme...
Cela dit, je ne suis pas assez calée pour expliquer la capacité de l'estomac du cheval...

PS: elle est très jolie cette Java!

Par Opige : le 30/09/09 à 11:06:30

Déconnecté
 La capacité de l'estomac d'un cheval c'est environ 4 à 5L !!

Pour l'aider tu peux aussi ajouter du lait en poudre pour veaux à sa ration ... l'apport de protéines va l'aider a reprendre du gras et du muscle !!

Je dirais pareil que les autres tu peux monter facile à 10 / 12L par jour mais pas plus de 4L par repas pour qu'elle profite au maximum de ce qu'elle mange.

De meme a t elle vu le dentiste récement ??? car en cas de surdent, les chevaux broient moins bien leurs aliments et assimilent moins bien les éléments nutritifs à leur développement !!

Par Javahina : le 30/09/09 à 12:37:12

Déconnecté
 Merci Katia mais malheureusement je ne peux y allais qu'une seule fois voir Grand maxi 2 fois par jour. C'est une pension et pas à coté non plus et puis avec les horraire de boulot mais je vais laisser les sceau de ration deja prépaprer je demanderais à une copine d'y aller. elle habite juste à coté. 3 fois 4L = 12L par jour. Ca devrais suffir en + du foin à volonter. Par contre je ne vais pas sevré vahina encore. Trop de risque de mammite . Je vais attendre un peu de toute facon c'est pas le peu quelle tire sur la mamelle qui la fait maigrir c'est cette saleté de vers


Merci à toutes et à tous

Par Javahina : le 30/09/09 à 23:46:28

Déconnecté
 cayer la miss est au box depuis ce matin, enfin quand je dit " au box" je veux dire qu'il est pret et que ce soir elle y dort avec sa petite

littière de copeaux, foin à volonté dans ratelier avec abreuvoir automatique. J'ai fractionner sa ration en 3 aujourd'hui + tenue en longe au moins 2h a brouter à l'herbe grasse et bien verte. Elle avait une de ces peche ce soir et j'ai meme remarquer quelle commencer a avoir les cotes qui "rentrer" et surtout, le bas ventre tout gros

Demain je vous fait des photos au carré voir ce que vous en pensez. Après c'est mieux des avis exterieur, moi je la voit tout les jours donc peu etre que j'allucine aussi

Par aline13 : le 01/10/09 à 10:55:19

Déconnecté
 +1 avec ceusses du dessus, il faut fractionner si tu veux que ça lui profite..après,l'idée de la rentrer avec du foin à volonté c'est pas mal ça avait bien marché pour le mien le foin à volonté

Par Javahina : le 02/10/09 à 00:09:46

Déconnecté
 Faut croire que 4 repas par jour en 3 jours ca lui reussi



j'en fait des mieux demain ;


Merci à vous toutes nenette va pouvoir passer l'hiver en bonne et dût forme

Par al : le 02/10/09 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'avais pas vu ton post, j'interviens ptètre un peu tard, mais jte recopie qd meme ce que j'avais écrit sur un autre post similaire

pour la quantité d'huile, avec un grand cheval comme ça, tu peux facilement monter jusqu'à 100ml/jour. on conseille d'ailleurs une huile type isio4, apparemment encore mieux que le tournesol. (depuis, en relisant mes cours, jsuis tombée sur le chiffre de 0,5L par jour mais de mémoire, c'était maxi 100ml/jour, j'avais calculé que je faisais une bouteille/10 jours pour vicky)

sinon, les céréales qui remplument bien
- orge
- mais

floconné de préférence, pour une assimilation optimisée (les mélanges type "élevage" contiennent généralment ces caractéristiques)

sinon pour la quantité, tu peux faire 'à l'oeil', en y allant progressivement, en ajoutant un litre de plus tous les 2-3 jours, pas plus, sinon risque de colique!
et ne pas oubier de fractionner au maximum les repas, avec 4 repas le cheval assimilera bien mieux que la meme quantité distribuée en 2 repas.
perso je monterais progressivement jusqu'à 8L par jour en 3 repas, je prendrais une photo tous les 15j du cheval, de profil, carré, pour visualiser le changement...

Par Javahina : le 02/10/09 à 00:25:04

Déconnecté
 al, Java ne fait qu'1m53

Par Javahina : le 02/10/09 à 00:28:19

Déconnecté
 Merci pour les tuyos al. Là on est rendue à 2L d'orge trempé 2L de maïs floconné 1,5L de mash par repas, avec 3 Repas par jour. foin à volonté avec tenue en longe à l'herbe grasse pendant 2h.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval