Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau pré et clôtures

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par Halaska : le 28/09/09 à 21:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Alors d'abord, avant les questions, juste vous dire que je suis super contente, j'ai enfin trouvé un pré tout près de la maison (moins d'1km)... Un pré communal, laissé un peu à l'abandon depuis quelques temps, parce qu'inexploitable avec des machines agricoles : en effet, il est super vallonné!

Et bonus : je l'ai à l'année! Plus de soucis à se faire pour les hivers... super génial! J'ai environs 3ha et demi, Avec des tas d'abris naturels (un gros chêne en plein milieu, un autre arbre juste en dehors dont les branches viennent former un super toit de 5 m de long... des haies partout), des passages secrets aussi!

J'ai emmené mon chien faire le tour avec moi aujourd'hui, il m'a trouvé des petits sentiers que je n'avais pas vu, menant à des petits coins de pré encore plus abrités...

Puis plus haut, un joli plateau... A "mi hauteur", un autre coin vallonné avec plein d'ombre... Bref, que du bonheur! Vu de la route, elle semble petite, mais en fait... c'est un sacré pré d'exploration, les chevaux vont pouvoir faire de l'exercice d'eux même.

J'ai pas mal de boulot à y faire pour débroussailler, et alors niveau clôture... voilà les questions :

C'est un sacré mix en fait. Je ne saurais pas l'électrifier, tellement le fond du pré est ... enfin, la nature y a reprit ses droits quoi. Et toutes ces haies, ces sous bois là sont des abris pour les chevreuils (j'en ai vu 3 la première fois que j'ai fais le tour du pré), donc pas envie de les couper. ç

Messages 1 à 24, Page : 1

Par csabrina : le 28/09/09 à 21:17:42

Déconnecté
Dire merci
 ben pi en plus, si t'as plein de chevreuils, ils risquent de te casser les rubans, nous ca nous arrive souvent dans un pré d'hiver (chevreuils ou humains, parfois, on a le doute d'ailleurs).

3,5 je te conseillerais de faire plusieurs parcelles pour garder le sol en bon etat.

ensuite, pour le choix de cloture, tu ne vas pas avoir le choix, faudra bien que tu coupes pour mettre sa cloture.

Par Halaska : le 28/09/09 à 21:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oups, mauvaise manip.

Suite donc :

Le pré longe un cours d'eau (tout au fond, en bas du pré), qui est bien plus bas par rapport au pré, dans un creux. Il n'y a pas d'accès au ruisseau, et comme ça fait comme un petit ravin, je dois remonter la clôture à cet endroit. Il y a déjà une clôture, barbelé bien fait et tendu, mais trop bas. Je vais donc voir si je sais l'enlever (mais comme je dis, la nature a reprit ses droits, le barbelé est par endroit prisonnier dans les troncs des arbres) et mettre un autre fil à la place.

Les piquets sont tous bons (gros piquets en bois).

Le long de la route, c'est 2 ou 4 rangées de barbelés, selon les endroits. Le pré est fort en contre bas de la route, les chevaux ne sauront pas se pencher par au dessus de la clôture, mais j'aimerai tout de même doubler le barbelé, en mettant des longs isolateurs (10 ou 15cm je ne sais plus) sur les piquets en bois.

A certains endroits, la clôture n'est plus du tout accessible à cause des haies. Il y a juste 10m de clôture à réparer, le reste est nickel.

Voilà le hic : je pensais mettre un fil blanc pour pouvoir électrifier, mais comme ce ne sera pas possible, j'ai un doute sur le fil : sans courant, le fil blanc, bof, me demande si ça tiendra...

Un fil galvanisé? Mais difficile à poser... Donc voilà, si vous avez des idées sur quel fil je pourrai utiliser, qui sera suffisamment solide...

Demain je commence à débroussailler, je prendrai des photos, ça vaut vraiment la peine...

Par Halaska : le 28/09/09 à 21:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, aussi pour les chevreuils, j'y ai pensé, pour ça aussi qu'il faut du solide...

Pour séparer le pré, je ne sais pas si ce sera possible tellement c'est vallonné. Et en fait, je ne suis même pas certaine que ça soit nécessaire tellement le pré est de lui même... difficile à dire, en fait à aucun endroit je n'ai une vue entière de ce pré (ha si, sur google earth^^).




Par julot : le 28/09/09 à 21:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 le fil barbelé à enlever c'est l'horreur. Pourquoi ne pas doubler de clôture électrique tout le tour en laissant les haies?

Par csabrina : le 28/09/09 à 21:32:20

Déconnecté
Dire merci
 donc en fait, la cloture barbelée est en bon etat hormis a certains endroits ?

tu veux doubler ta cloture en electrique ?

c'est sur que c'est plus prudent de doubler du barbelé, mais dans ce cas la, j'suis pas sure que le fil galva soit mieux, car c'est pas beaucoup moins dangereux

Pourquoi ne pas opter pour un ruban epais (de bonne qualité) et tu ne mets pas forcement du courant tous les jours. Une fois de temps en temps pour leur rappeler qu'il faut pas toucher ?!

Nous on a des parcs en barbelé et des parcs en electrique, on a beaucoup moins de bcp avec le barbelé, car ils savent ce que c'est donc font attention. alors que le courant, ils s'en foutent. Lucky ne sent rien avec sa criniere alors il passe parfois en dessous, il faudrait mettre deux hauteurs pour améliorer le truc.

tout ca pour dire que ca dépend de ce que tes chevaux ont l'habitude de respecter.
moi je pense qu'un cheval qui est habitué au barbelés et qui est dans une grande surface a tres peu de risques de se blesser dedans.
s'ils ne sont pas habitués, par contre, c'est un autre probleme...

bien entendu, si tu peux doubler en electrique, c'est encore mieux, et a ce moment la, j'te conseillerais plutot du ruban épais visible de loin.

Par Halaska : le 28/09/09 à 21:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je pensais faire au départ, mais en refaisant le tour aujourd'hui, j'ai remarqué que si je fais ça, je coupe une partie du pré. Pas grand chose, vraiment pas grand chose même, mais de super petits coins, des sentiers, des abris terribles... des dénivelés aussi... ça m'embête un peu... beaucoup même.

Et de nouveau, si je clôture ces endroit là, j'en bloque l'accès aux chevreuils aussi, qui soit casseront les fils pour passer, soit ne sauront plus aller s'abriter là en dessous.

Enlever le barbelé, oui ça doit être la m*** effectivement... mais si je me contente de le doubler le long du ruisseau, le sentier qui longe la clôture ne sera plus accessible, il deviendra trop étroit.

Je met des photos demain, vraiment pas évident à expliquer^^

Par caropl22 : le 28/09/09 à 21:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
 supprime le barbelé, il y a assez de chevaux qui peuvent témoigner ces derniers temps des dégats causés par le barbelé,

je sais que ca te prendra plus de temps, plus de boulots, un surcout et tout le reste,
mais un accident et si vite arrivé, et avec nos loulous, un rien peut devenir un drame, alors laisser du barbelé: non
et puis avec 3.5 hectare du peut faire des parcelles dégagées au fur et à mesure


Par Halaska : le 28/09/09 à 21:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Csabrina, impossible à électrifier.. ou alors, comme le dit julot, je dois contourner les haies, supprimant par la même occasion des abris naturel pour les chevaux mais aussi des passages utilisés par les chevreuils.

En fait, à certains endroits, la clôture n'est plus du tout visible, tellement la haie est compacte.

Ce qu'il y a d'apparent est en bon état oui, sauf 10m le long de la route, et certains endroit dans le fond le long du "ravin", où la clôture s'est affaissée, et donc dangereuse pour les pieds des chevaux.

Il ne devrait pas y avoir trop de risque avec le barbelé le long de la route, mais comme il y aura un poulain dans ce pré, je préfère prendre des précaution en l'empêchant de s'approcher des barbelés, d'où le doublement de la clôture, mais sans possibilité de mettre le courant...

Casse tête hein^^

Par csabrina : le 28/09/09 à 21:49:26

Déconnecté
Dire merci
 si y a un poulain, en effet, le barbelé peut etre dangereux s'il n'a jamais vécu dedans.

c'est vrai que vu comme ca, ca a pas l'air facile a amenager ton pré, mais j'suis sure que c'est possible, tout est cloturable. par contre, tu vas peut etre devoir passer par la case débrouissallage : tu pourrais par exemple débrouissaller la haie contre la cloture pour passer le fil electrique, mais en laissant le reste, j'sais pas si tu vois ce que je veux dire, nous c'est ce qu'on fait.
on fait des trous dans les haies pour passer le fil electrique, comme ca, chevreuils et chevaux/vaches peuvent s'y habriter

Par Halaska : le 28/09/09 à 21:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, enlever entièrement le barbelé serait la meilleure solution... mais je ne sais pas si je peux.

Je vais ma renseigner à la commune. Mais alors pour mettre quoi? Parce qu'à ce moment là, encore plus qu'en laissant le barbelé, la clôture devra être solide, sans être électrifiée. Des planches de bois, mais ça revient cher ça...

Par Halaska : le 28/09/09 à 21:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui Csabrina, j'attaque le débroussaillage demain. Le long de la route, ce que tu dis serait possible oui. C'est le fond qui pose problème toujours seulement...

Par csabrina : le 28/09/09 à 22:08:00

Déconnecté
Dire merci
 pour traverser le ruisseau ?
j'ai du mal a imaginer, c'est au niveau du trou du ruisseau que ca pose pb ou c'est toujours les haies ?

pour les ruisseaux, nous on plante un piquet dans le ruisseau, qu'on enfonce profond pour que ca tienne bien et on met plusieurs hauteurs, une en biais qui suit le lit du ruisseau et un autre droit au dessus a hauteur de l'encolure des chevaux environ, et on a jamais de probleme avec ca.

Par Halaska : le 28/09/09 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Non, en fait, le ruisseau ne traverse pas le pré. Le pré se trouve entre la route et le ruisseau (qui sont donc à peu près en parallèle).

Le pré en contre bas de la route, avec des arbres, des bosses, des fosses, des haies, des sentiers... super vallonné. Et en contre bas du pré, le ruisseau. Vraiment en contre bas, il n'y a pas d'accès du pré au ruisseau, c'est comme un petit ravin (le ruisseau est 2m plus bas que le pré à certain endroit, en à-pic).

La clôture le long du ruisseau est en barbelé, une seule rangée (enfin je crois, c'est possible que je retrouve une seconde rangée sous les ronces), plutôt basse : risque donc que les chevaux se prennent les pieds dedans.

Et à certains endroit, le long du ruisseau, c'est des sentiers : il y a comme de gros talus, qui forme ces sentiers étroits le long du ruisseau-ravin.

L'est compliqué hein mon pré?

Par csabrina : le 28/09/09 à 22:17:15

Déconnecté
Dire merci
 ben le long du ruisseau, tu fais une cloture electrique avec une pile ou une batterie.
Pourquoi tu ne pourrais pas electrifier ?

Par Halaska : le 28/09/09 à 22:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Parce que c'est le long du ruisseau qu'il y a énormément de petits recoins et d'abris, que la nature a repris ses droit, je n'ai pas accès à la clôture de base à certains endroit. Si je clôture, je dois tout contourner, donc supprimer l'accès de ces abris et recoins, autant aux chevaux qu'aux chevreuils.

Et les chevreuils, soit ils ne sauront plus aller dans ces abris là, soit ils continueront d'y aller, en cassant les clôtures...

Je ne peux que rendre la clôture existante moins dangereuse aux endroits où j'y ai accès...

Le pré est plus ou moins rectangle (4 côtés en tout cas). Sur les 4, il y en a 3 que je peux reclôturer entièrement, électrifiable.

Le 4è (côté ruisseau donc), je ne sais pas pour les raisons citées plus haut...

Donc, je ne sais pas faire de circuit fermé, donc pas de courant...

Par DQR33 : le 29/09/09 à 00:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas besoin d'un "circuit fermé" pour électrifier !

Ton circuit "se ferme" lorsque quelque chose touche le ruban et la terre.

Par kefiretlome : le 29/09/09 à 00:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Pareil que DQR33, il n'y a pas besoin de fermer le ruban pour que le jus passe. Va faire un tour sur le site de la Sanglière, ou demande leur un catalogue, pas pour le catalogue lui même, mais pour les explications qui sont dedans : c'est en effet un excellent guide de clôture.

J'ai eu des prés du genre du tien. Pour ma part, j'ai acheté sur le catalogue cité plus haut. C'est cher, mais top qualité, d'ailleurs, 6 ans après, mon matos est toujours en état ! Donc bien rentabilisé.

J'avais, comme je te disais, des prés comme le tien, qui m'étaient prêtés. Donc, là, pas possible d'ôter la clôture existante, bien qu'en barbelé. Donc j'ai tout doublé en ruban mais pas avec des isos écarteurs, carréments avec des piquets en fer à béton de diam 10, sur lesquels les isos s'embrochent. C'est drôlement pratique, car déplaçable à volonté !

Vu ta surface, tu peux commencer par clore une partie, pour te laisser le temps petit à petit de débroussailler là où il y a besoin, et agrandir petit à petit ton parc.
L'idéal, à terme, étant d'avoir une bonne clotûre électrique sur le pourtout du parc, et faire des parcelles sans électrifier les séparations.
Et pour l'avoir constaté à plusieurs reprises, nombreux sont les proprios/éleveurs qui ne clôturent pas le long d'un fossé profond (si le cheval n'a pas de moyen d'y descendre), car les chevaux se méfient naturellement des fossés, et en général, ne les sautent pas (sauf si dressés à ça !)

Par DQR33 : le 29/09/09 à 08:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour mon compte, j'utilise du rond de 14 (fer rond et lisse) peint en vert : ça a une meilleure "tenue".

Quand aux isolateurs, j'utilise ceux de Lacmé, comme pour les rubans...

Bonne qualité mais sans atteindre celle de La Sanglière et un peu moins cher.

Le catalogue de La Sanglière peut être consulté sur Internet, comme celui de Lacmé, du reste.

Par DQR33 : le 29/09/09 à 08:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Au fait, pourquoi du rond (ou du fer à béton) ?

C'est beaucoup plus facile à enfoncer et à retirer, et ça dure longtemps !

Quant au prix, cela revient nettement moins cher que les poteaux bois...

Par Halaska : le 29/09/09 à 14:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Haaaa... Hum, ben voilà, j'en apprend... j'étais persuadée que je devais fermer le circuit... ça me facilite la vie ça du coup^^

J'ai fais des photos, je les héberge.

Pour le fossé, j'y ai pensé à enlever complètement la clôture pour ne plus rien mettre, mais j'ai peur que les chevaux ne se méfient pas assez et tombent dedans...

Par Halaska : le 01/10/09 à 20:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Voilà, quelques photos pour illustrer le machin :

Une haie, dans un coin du pré. La clôture est quelque part dans la haie^^ Celle là ne pose pas trop de problème, je n'ai qu'à remettre des piquets devant.



La clôture un peu plus loin, que je n'ai qu'à doubler aussi, pas trop de soucis.



Clôture recouverte de ronces, sous le premier abris naturel



Aperçu de comment le pré a été laissé à l'abandon^^ (Les arbres sont derrière la clôture)



Vue du pré à partir de la route, à la première entrée :



Inclinaison de cette entrée :

http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/29/090929024137531574545310.jpg

Vue du pré, dans le sens de la longueur (la route et juste à gauche au dessus, en parallèle)



Vue de sous le premier abris



(suite...)

Par kefiretlome : le 01/10/09 à 20:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
 Waow ! Il est super ce pré !!! Et franchement, pour un pré à l'abandon, j'ai vu pire !!!
Mon pré actuel était comme le tien quand j'ai acheté : mes 2 bestiaux ont eu vite fait de le nettoyer. Ils sont bien plus efficace que le gyrobroyeur...Et là où ils laissent tomber, un petit coup de débrouissailleuse, et hop, après, on a quasiment une pelouse

Tomber dans le fossé, je ne crois pas : sont pas si cons, les chevaux, et vu qu'ils ont horreur des fossés.....

Par Halaska : le 01/10/09 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Pente vers le ruisseau, avec un arbre tombé^^



Autre vue du pré, prise de dos au ruisseau (avec tous les arbustes et haies, qui me bloquent l'accès à la clôture de la route...)



Le pré, quelque part au milieu :



Une partie de la clôture le long du ruisseau, qui est dangereuse :



Encore un bout de pré



Encore une haie qui m'empêche d'aller à la clôture de la route



C'est quoi ces plantes?



En dessous du chêne, en plein milieu du pré :



Le ruisseau, vraiment en contre bas



Sentier dans le fond, entre un talus et le ruisseau : à cet endroit, je ne peux pas doubler la clôture, sinon le passage sera trop étroit. Mais j'aimerai le garder ce sentier, donc faudra que j'enlève le barbelé pour le remplacer



Un ancien pont...



Le chêne :



Le plateau, à l'autre extrémité du pré



Et pour finir, vue de la route, pour vous montrer l'inclinaison du pré


Par Halaska : le 01/10/09 à 20:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
La photo de l'inclinaison de l'entrée, qui a foiré. 



Oui c'est un super pré, mais je dois nettoyer le plus gros moi même avant de mettre les chevaux, pour pouvoir refaire les clôtures...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval