Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval trop dépendant des autres : solutions?

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par UDADA
Par UDADA : le 27/09/09 à 17:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 voilà, je rencontre un petit soucis avec mes juments... elles sont dépendantes les unes des autres...je m'explique :
j'ai sangria, 3 ans, que je n'ai jamais pu laisser seule en carriére ou en pature, a moins de rester avec elle ou de mettre un cheval...(pas fort pratique...si je sors de la carrière et m'éloigne de 2m, elle fait les 100 pas au galop, force les cloture...)ni au boxe, elle casse tout ou saute au dessus des portes(bien sur, elle se loupe et se blesse...)si je la laisse a l'attache et meloigne de quelques pas, elle gratte et s'agite...

ensuite zaza,17ans : elle, sa vie c'est la pature...au début copine ou pas, elle s'en fichait et pouvait y rester...maintenant, si elle est seule ca ne va pas...si je la laisse seule au box san copine a coté elle tourne en rond pendant des heures, et trouve tous les moyens pour s'échapper, pareil pour la pature et la carrière...


puis ma tite nouvelle, suléah 1an : kan elle est arrivée, je l'ai mise seule en carriére, pas de soucis, puis en pature avec ses 2 copines...et maintenant, des qu'il en manque une, elle traverse les clotures et part rejoindre celle qui part...aujourd'hui g voulu la mettre en carrère pour faire quelques photos, résultat, j'ai plus de porte a l acarrière, elle a tout défoncer...


la je commence à saturer, car je ne peux plus en sortir aucune sans ke le toupeau défonce tout...je suis pour l'instant condamné a les laisser en pature sans les bosser...
jvais en faire de la saucisse si ca continue!


est ce que vous avez des expériences similaires, et comment avez vous fait pour régler les problèmes?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kenzo0620 : le 27/09/09 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
je les ai séparé tôt, très tôt ! dès le début en fait. 5 min, puis 10, puis 15.
maintenant je peux partir 1h comme 8j et celui qui reste seul ne bronche pas. il appelle mais il ne court pas partout comme un dératé.
aucun des 2 n'a jamais défoncé les clotures pour rejoindre l'autre.
comme ils sont souvent séparés (je suis toute seule à monter les 2) ils s'y sont habitués.

courage car vu ta situation, ça va être très long pour inverser la vapeur. il faudrait que qqun reste avec celui qui reste seul et que tu partes 5 min au début et tu rallonges petit à petit.

Par UDADA : le 27/09/09 à 17:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 on a déja tenté de faire ca pour sangria et zaza (on n'avait pas encore suléah)
j'étais partie mettre zaza en pature et sangria était restée au box, mon homme était resté avec tellement elle été enervée...elle se jettait contre la porte...je ne sais même pas si elle voyait qu'il y avait quelqu'un devant sa porte...
mais c'est vrai que je n'ai jamais tenté de le faire en les laissant au pré...
lje vais éssayer demain, dès que mon homme sera la merci
en mettant la troisième ju avec les2 otres, je me suis dit que ca allé etre super, car celle qui seraient en pature se tiendrait compagnie mutuellement...bin c'est encore pire...

Par kenzo0620 : le 27/09/09 à 17:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
même à 2 elles font le bordel ?

et celle qui part seule, elle se comporte comment ?

Par zapi : le 27/09/09 à 18:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme probleme avec mes chevaux, si j'en prend un, l'autre courera jusqu'a ce que l'autre revienne (je vous dit pas l'état du cheval qui reste dans le pré...)

donc pour palier a ca, dès que je peut (dans l'idéal chaque soir)
j'en prend un et je le sors du pré, et je le fait brouter.

au début je le faisait brouter a 5m de la cloture, puis dès que l'autre arrete de courir dans tout les sens tu peut t'eloigner d'un metre de plus avec le cheval.

puis de jour en jour tu pourra aller de plus en plus loin.
puis après tu pourra faire brouter le cheval derriere un arbre ou un buisson (de maniere a ce qu'il soit un petit peu camouflé, puis tu pourra le soustraire entierement a la vue de l'autre et partir ou tu veux.

mais c'est clair que c'est long, mais ca paie!
en ce moment j'en suis au stade de pouvoir soustraire le poulain a la vue de l'autre, donc je suis presque arrivé au bout!
par contre dans l'autre sens (laisser le poulain au pré) j'avance moins, puisque je bosse moins ce cas de figure

Par UDADA : le 27/09/09 à 18:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 celle qui part avec moi est finalement la moins chiante...je peux partir les promener en main a l'extérieur sans me faire trainer ni risquer ma vie...
si je la lache en carrière (la carriére est a à peine 20m de la pature et elle peuvent se voir donc jpense que c'est pas la mort!lol)celle qui est seule dans la carrière va faire 2 ou 3 tour a fond en appelant, puis va semettre au travail....(sauf la plus jeune, elle défonce tout...)

Par UDADA : le 27/09/09 à 18:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 effectivement a 2 elle font le bordel...en plus elles hennissent comme des cinglées...ca exite mon étalon qui hénnit comme un cinglé a son tour, et mon vieux, voyant le bordel répond a tout le monde...bazar le mini shet qui est en totale liberté, fait des navettes au galop entre toute les patures et la carrière...
jvous laisse imaginer la scène...

Par UDADA : le 27/09/09 à 18:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 zapi : les miennes ne courrent pas elle se regarde de manière super calme d'ailleur,tu pourrais mém pas deviner que 30secondes après elles vont défonce les clotures pour se rejoindre...que je soit a 2 m ou a 30m...ca aura le mêm effet...ca dépend leur humeur...quelquefois, g méme pas le temps de fermé la cloture et elles sont déjà dehors...quelquefois j'ai le temps d'arriver a la carrière et commencer a bosser...mais le résultat final sera toujours le mêm...cloture arrachée, galopade en tout sens, avec hennissement désespéré...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval