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POIDS TRACTABLES 2009 : Les Tests !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 27/09/09 à 02:30:17

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SOURCE : Lien (merci balthazard !)

Récapitulatif voitures dont le PTRA = 1500 ou + pour 2009.

Berlines compactes :

Ford Focus 2.0 TDCi (5pl)
Citroen C4 2.0 HDI 140
Mazda3 2.0 MZR-CD 143

Monospaces compacts et grands (cf selon motorisation) :

Citroen C4 picasso
Citroen C4 grand picasso
Citroen C8
Ford C-Max 2.0 TDCi
Ford S-Max 2.0 TDCi
Ford Galaxy II 2.0 TDCi
Kia Carens 2.0 CRDi 140
Mercedes classe B (200/200 T/180 DCI/200 DCI)
Opel Zafira (2.0 T/1.9 CDTi 150)
Peugeot 807
Renault Espace
VW Touran 5 places

Berlines Familiales et routières (cf selon motorisation) :

BMW Série 5
Citroen C5
Ford Mondeo
Mazda 6
Mercédès classe C
Opel Insigna
Peugeot 407 (2.0 16v/2.2 16v/3.0 V6 BVA/2.0 HDI/2.2 HDI)
Peugeot 607
Renault Laguna 2.0 DCI
Renault Vel Satis
Skoda Superb
Volvo S40
VW Passat et Passat CC

Voici les véhicules pour qui le Poids Maxi Conseillé et supérieur ou égal à 1500 (poids écrit entre parenthèse):

Berlines compactes :

AUCUNE

Monospaces compacts et grands :

Citroen C8 2.0 HDI 16V (1500)
Citroen C8 2.2 HDI (1700)
Ford S-Max 2.0 TDCi (1500)
Ford Galaxy II 2.0 TDCi (1500)
Peugeot 807 2.0 HDI 16v (1500)
Peugeot 807 2.2 HDI (1700)
Renault Espace 2.0 Turbo (1500)
Renault Espace 3.5 V6 (1600)
Renault Espace 2.0 dCi (1500)
Renault Espace 2.0 DCi 175 (1600)
Renault Espace 3.0 DCI BVA (1600)

Berlines Familiales et routières (cf selon motorisation)

BMW Série 5 (1500 à 1800)
Citroen C5 3.0 V6 Auto (1500)
Citroen C5 2.0 HDI 138 (1500)
Citroen C5 2.0 HDI 138 BVA (1500)
Citroen C5 2.2 HDI 173 (1600)
Citroen C5 2.7 V6 HDi BVA (1600)
Citroen C6 2.2 V6 HDI (1600)
Ford Mondéo 5 Places 2.3 16V (1500)
Ford Mondéo 5 Places 2.5 20V (1600)
Ford Mondéo 5 Places 2.9 TDCi 140 (1500)
Mazda 6 2.2 MZR CD (1500)
Mazda 6 2.2 MZR CD 163 (1500)
Mazda 6 2.2 MZR CD 185 (1500)
Mercedes Classe C (sauf 180k) (1500)
Opel Insigna (5 pl) 2.0 Turbo (1600)
Opel Insigna (5 pl) 2.8 V6 Turbo (1600)
Opel Insigna (5 pl) 2.0 CDTi 130 (1500)
Opel Insigna (5 pl) 2.0 CDTi 160 (1500)
Peugeot 407 2.2 16V (1500)
Peugeot 407 3.0 V6 BVA (1600)
Peugeot 407 2.0 HDI (1500)
Peugeot 407 2.2 HDI (1600)
Peugeot 607 (1500 Et +)
Renault Laguna 2.0 DCi 150 (1500)
Renault Laguna 2.0 DCi 175 (1500)
Renault Vel Satis (1500 et +)
Skoda Superb (Sauf 1.4 TSI) (1500 et +)
Volvo S40 D5 (1500)
VW Passat CC (1500)
VW Passat 1.8 TSI 160 (1500)
VW Passat 2.0 TSI Tiptronic (1500)
VW Passat 2.0 TDI 140 (1500)
VW Passat 2.0 TDI 140 4Motion (1500)
VW Passat 2.0 TDI 170 (1500)

Et enfin ! (grosse flemme, y'en a trop )





Pour ceux qui veulent investir ! Ca peut aider !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par agge : le 30/09/09 à 13:05:49

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 Ok avec keystar. Depuis que nous avons notre Hilux tout va bien! On aime et la consommation est à 8,4 l sans tracter, je n'ai pas réussi à vérifier à combien je monte avec les 2 cchevaux derrière. Et en plus je me sens en sécurité sans aucun pb de permis (j'ai le BE), assurance, poids....

Par Yann22 : le 30/09/09 à 14:17:54

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 Ah ça le hilux, c'est de la bonne mécanique...

Par Dory : le 30/09/09 à 19:21:23

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 Oui, mon père l'aurait bien garder à la maison

Par Jasmine : le 12/01/10 à 13:02:48

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Petite question pour les connaisseurs... à force de tout comparer je m'y perds un peu

Le PTAC du van doit être < à PTRA - PTAC de la voiture. Avec ou sans le permis E ??

J'ai mon permis E, je veux tracter un 1.5 places avec une berline, il me faut quoi au juste

Par 4patt : le 12/01/10 à 13:10:05

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 et du coup alors Dory t'a pris quoi comme voiture

Par Dory : le 12/01/10 à 14:19:11

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 Du coup, j'ai toujours ma polo ! xD J'attends de mettre des sous de coté et mon frère en ai toujours qu'au code donc je crois que j'ai le temps vu qu'il a pas l'air du tout pressé de le passer.

Par Jasmine : le 12/01/10 à 15:36:46

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Juste pour pas que ma question passe à la trappe, je la remets

J'ai mon permis E, je veux tracter un 1.5 places avec une berline, je dois regarder quoi comme PTAC, PTRA & Co ?

Par Yann22 : le 12/01/10 à 15:41:53

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 Le PTAC du van doit être < à PTRA - PTAC de la voiture. Avec ou sans le permis E ??

Sans le permis E, les deux PTAC ne doivent pas dépasser 3500 kg et le PTAC du van pas supérieur au PV de la voiture.

Avec le permis E, on s'en fout

MAIS dans TOUS les cas, légalement, il ne faut pas dépasser les PTAC et PTRA au poid REEL et techniquement, il est fortement déconseillé de tracter plus lourd que la chrage tractable de la voiture qui est généralement donné par la différence entre le PTRA et le PTAC.

Par Yann22 : le 12/01/10 à 15:42:47

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 Ah oui et le poids réel du van ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture.

Par Jasmine : le 12/01/10 à 15:56:08

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Donc il me faut juste :
- PTRA-PTAC voiture > PTAC van
- PRéel van < 1.3 x PRéel voiture...

(désolée si c'est exactement ce que tu viens d'écrire, mais c'est pour être bien sûre )

Par Yann22 : le 12/01/10 à 16:11:09

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 PTRA-PTAC voiture > PTAC van

Techniquement, même pas. Il faut que le poids remorquable (généralement PTRA-PTAC) > poids réel du van.

Pour info, le poids tractable n'a pas de valeur légale. C'est une spécification constructeur qu'il vaut mieux ne pas dépasser (sinon, la garantie et l'assurance peuvent s'envoler).

+ les poids réels <= aux PTAC et PTRA.

Par Jasmine : le 12/01/10 à 18:39:23

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Bon alors j'ai sous les yeux les caractéristiques de la voiture :
Lagna 2.2 DCi
PV : 1490 kg
PTAC : 2040 kg
PTRA : 3200 kg
=> PTRA-PTAC = 1160 kg

MAIS sur le livre constructeur, il est marqué en plus :
"Masse maxi remorque freinée" = 1500 kg

Alors mon van doit pas excéder 1160 ou 1500 kg

Par DQR33 : le 12/01/10 à 19:37:53

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 Yann !

1160kg, ok pour tracter sans permis E.

Peut-être 1500kg avec permis E et poids réel...

Si tu as un van à 1500kg et ta voiture à 1700kg, ça passe peut-être avec le permis E, mais j'ai quand même un doute.

Ceci dit, cette disparité dans les poids indiqués vient peut-être que les règlements ne sont peut-être pas les mêmes partout.

Par Loustix : le 12/01/10 à 19:39:34

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Pffff ça y'est j'ai déjà oublié tout ces trucs...
Si on le fait pas tous les jours ça part vite !

Par Yann22 : le 12/01/10 à 19:51:03

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 Jasmine: c'est toujours les spécifications du constructeur qui font foi donc, là, 1500 kg de remorque chargée derrière (attention cependant, les livrets sont souvent les mêmes pour plusieurs modèles. Il faut être sûr que cela correspond à ton modèle).

Et attention à bien respecter les différents poids. Parce que si tu mets 1500 kilos derrière ta voiture, dans cette dernière, tu ne pourras mettre que 210 kilos (1500 + 210 + 1490 <= PTRA)... et ça va vite.

Par Jasmine : le 12/01/10 à 20:26:32

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Alors les 1500 kg du livret, c'est bien pour ce modèle là.

Merci pour toutes ces explications

Parce que j'ai vu tout à l'heure sur une annonce un van 1.5 places à 1400 kg de PTAC, j'étais pas sûre qu ça passe... donc apparement ça passe donc (et reste 300 kg pour les passagers et bagages de la voiture...)

Par DQR33 : le 12/01/10 à 22:44:35

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Tiens, Yann, pour en finir avec des questions que je me pose :

J'ai un Scénic d'un poids à vide de 1290kg, un poids en charge de 1840kg, et un poids total roulant autorisé de 2800kg. 

Pour aller chercher le foin des deux chevaux, j'ai la possibilité d'avoir une remorque de 360kg à vide et 1800kg en charge (c'est énorme mais c'est une autre histoire !).

Sachant que cette remorque avec mon foin ne dépassera pas les 900kg de poids réel, est-ce que je peux utiliser mon Scénic uniquement avec 2 personnes à bord sans le permis E ?

(Pour moi, non... )

Par Yann22 : le 12/01/10 à 23:00:08

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 Et tu as raison

Pour l'obligation ou non d'avoir le permis E, on ne regarde QUE les papiers. On se moque royalement que la voiture ou la remorque soit vide ou pleine.

Dans ton cas:
- PTAC de la voiture + PTAC de la remorque (c'est quoi cette remorque ) = 1840 + 1800 = 3640 > 3500 kg, permis E obligatoire;
- PTAC de la remorque > PV de la voiture (1800 > 1290 kg) permis E obligatoire.

Par El Bimbo : le 12/01/10 à 23:05:36

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 il te faut juste une remorque qui supporte moins !!

Par DQR33 : le 12/01/10 à 23:25:24

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Sans compter, Yann, que je dépasse gaillardement le PTRA marqué sur la carte grise !

Bref, j'ai eu la carte grise de cette remorque entre les mains et je suis aussi surpris que vous ! Plus de 1400kg de charge utile, c'est une porte-voiture... mais le gabarit est loin d'être le même !

Ceci dit, je n'ai pas vu la plaque constructeur, mais cela ne changerait rien.

Par DQR33 : le 12/01/10 à 23:29:05

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Et du coup, je continuerais à chercher mon foin avec mon AX et sa remorque, à coup de 10 bottes de foin à la fois... mais je ne tiens qu'une semaine !

Par Yann22 : le 12/01/10 à 23:29:07

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 Ah?! Pour le PTRA, je dois admettre que je n'ai même pas regardé puisque la question portait uniquement sur le Permis E.

Par Bairam : le 12/01/10 à 23:52:16

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 je ne trouve pas les Subaru : Forester, Legacy ou Outback.
Tous les modèles ont quatre roues motrices (4WD) et Lecacy et Outback sont des breaks avec très grand coffre. Voitures très fiables.
La mienne compte déjà presque 300.000 kms au compteur et je compte bien dépasser 400.000 kms.

Par Jasmine : le 22/01/10 à 09:36:43

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Aaahhh à chaque fois que je relis j'y comprends plus rien

Voiture :
PV : 1490 kg
PTAC : 2040 kg
PTRA : 3200 kg
(PTRA-PTAC = 1160 kg)
Livre constructeur : "Masse maxi remorque freinée" = 1500 kg

VAN :
PV : 760 kg

Je dois dire le PTAC à marquer sur la carte grise... MAIS :
Si je respecte les 1160 kg du PTRA-PTAC voiture => il me reste 400kg de cheval à mettre dedans (ça me parait juste )

Donc je PEUX faire mettre quel PTAC sur la carte grise du van ??

Avec ET sans permis E ? (je l'ai, mais ça serait aussi pas mal que quelqu'un sans permis E puisse conduire l'ensemble)

Par Jasmine : le 22/01/10 à 10:15:28

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plizzz

Par Jasmine : le 22/01/10 à 10:25:11

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Ce que je trouve bizarre c'est les 1T160 de PTRA-PTAC...
Je compare avec un ami qui tracte (sans permis E) un van 1.5 taré à 1T100 avec une CLIO, et moi avec une LAGUNA je pourrais pas tracter plus que lui

Par Jasmine : le 22/01/10 à 10:48:12

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Message édité le 22/01/10 à 10:52

Par pilous49 : le 22/01/10 à 11:27:50

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  tu peux avoir un van avec un PTAC jusqu'à 1t460 sans permis E.

PTAC van< PV voiture et PTAC van+ PTAC voiture<3t5

Le PTRA ne doit pas être dépassé lors de la pesée donc si ta voiture est chargée au max et atteint donc son ptac là tu ne peux pas mettre plus de 400kg dans le van mais si ce n'est pas le cas et que ta voiture n'est pas chargée au max tu peux mettre plus dans la limite des 1460kg de ton van.
Par exemple si ta voiture chargée pèse réellement 1800 kg tu ne dois pas avoir un van chargé qui pèse plus de 1400kg pour respecter tes 3200 kg de PTRA.

Pour le permis E ce sont les valeurs de la carte grise qui sont prises en compte, pour les PTRA ce sont les valeurs réelles à la pesée.

Avec les permis E tu peux avoir n'importe quel poids sur ta carte grise mais tu devras quand même respecter le PTRA de la voiture en cas de pesée.


Message édité le 22/01/10 à 11:32

Par Yann22 : le 22/01/10 à 11:24:48

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Par Jasmine : le 22/01/10 à 11:32:46

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OK, donc si je le mets à 1T4, sans permis E c'est bon !

Merci !!

Par Jasmine : le 19/07/10 à 10:24:56

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Voiture :
PTRA = 2850
PTAC = 1880
PV = 1400

Van (1.5) :
PTAC = 1200
PV = 650

Le poids "réel" de l'ensemble sera normalement < PTRA (2850).

Donc c'est bon avec mon permis E ?


Et sinon, c'est pour une megane CC 1.9D... vous pensez que ça tracte les 1T2 du van ?

Par DQR33 : le 19/07/10 à 11:05:56

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Ça me semble compliqué, même avec ton permis E...

Il va t'être très difficile, en poids réel, de ne pas dépasser ce fameux PTRA de 2850 kg...

Ta voiture en pleine charge ne peux tracter que 970kg. Dès que ton van dépasse ce poids, c'est autant en moins pour ta voiture. Si ton van arrive à ses 1200kg, c'est 230kg de charge utile en moins pour le véhicule tracteur.

Jouable, bien sûr, mais...

(Ton permis E ne te sert à rien du reste...)

La Mégane CC, c'est la cabriolet ? Curieux de tracter avec un cabriolet... Je me demande si pour le coup la rigidité ne sera pas mise à mal... Quel poids tractable donne le constructeur ?

Par sisco : le 19/07/10 à 11:28:58

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 DQR33 le constructeur preconise un poids maxi tractable de 1200 kg
le van + la jument ne depasse meme pas les 1000 kg (petite jument !)
oui la cc est la megane cabrio, comme tu dis etrange de tirer avec ce vehicule mais c le mien et moi je ne "vis pas que pour les chevaux" d'ou cette voiture !
maintenant si il n'est pas possible de tracter avec ma voiture on envisagera un autre vehicule pour tracter mais ça m'arrangerai de ne pas devoir en acheter une autre
si d'autre avis ou des conseils ils sont les bienvenus

Par Jasmine : le 19/07/10 à 12:56:36

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"Il va t'être très difficile, en poids réel, de ne pas dépasser ce fameux PTRA de 2850 kg..."

Ca me semble jouable, sachant que quand je tracte le van je suis seule dans la voiture, avec juste mon matos, et qu'en réel le van chargé atteindra pas les 1200 kg...


"Ton permis E ne te sert à rien du reste"

Ah bon ? sur les commentaires précédents, j'avais compris que le fait d'avoir le permis E faisait qu'on regardait le poids réel, alors que sinon on regarde juste les cartes grises

Par DQR33 : le 19/07/10 à 14:03:58

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C'est jouable, effectivement, mais faut tout le temps faire attention

On se sert des cartes grises pour savoir s'il est nécessaire d'avoir le permis E ou pas, et encore, on prend la limite de 3t5 au lieu de prendre le PTRA !

Après, faut respecter le PTRA, permis E ou pas.

Et que l'on peut éventuellement jouer sur les poids réels, comme dans ton cas, parce que sans ça, 970kg, c'est un peu juste.

Si le constructeur donne 1200kg de poids tractable, ça doit le faire.

Par Jasmine : le 19/07/10 à 14:47:21

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Ok donc normalement c'est bon... reste à savoir si ça tracte ou pas, parce qu'il s'agit pas de flinguer la voiture non plus...

Par DQR33 : le 19/07/10 à 21:58:58

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Bof, si tu cherche pas à rouler quasiment aussi vite qu'en solo...

Un grand principe : ne jamais rouler le pied en plancher. Vaut mieux ralentir et avoir la majorité du temps l'accélérateur au 3/4 ouvert, par là.

Question embrayage, faut essayer de l'utiliser le moins possible, mais c'est pas toujours facile.

Et question frein... rouler comme si c'était sur de la neige : regarder loin devant, prévoir, et utiliser le moins possible les freins.

Tu mettras un peu plus de temps, mais tu seras plus cool, ta mécanique souffrira pas trop, et tes chevaux dans ton van te remercieront !

Par Jasmine : le 17/08/10 à 11:19:14

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Allez, encore un ptit calcul ca serait pour une mégane III 1.5 DCI 105 cv, voila ce que je trouve sur le net :
PV 1215
PTAC 1761
jusque là ça va je comprends, mais c'est la suite qui pêche :
"Poids tractable (B) 1215
Poids tractable (EB) 1300
Poids Maxi conseillé 1100"

Ca voudrait dire qu'on peut tracter 1300 (j'ai le EB), mais qu'il conseillé de tracter moins de 1100
Et "couple 240", je sais pas si ça peut aider ?

D'après vous ça tracterait ou pas un van taré à 1T2 ? ou c'est trop juste ? (autant au niveau des poids sur la carte grise que du moteur "1.5 DCI 105 cv", j'y connais tellemet rien )


Message édité le 17/08/10 à 11:19

Par Jasmine : le 17/08/10 à 11:22:15

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Sinon, tjs la mégane 3, mais en 1.9 DCI 130 cv :
PV 1315
PTAC 1813
Poids tractable (B) 1300
Poids tractable (EB) 1300
Poids Maxi conseillé 1300
Couple 300
Donc à priori avec celle là pas de souci ?
Je me doute qu'elle tracterait mieux... mais bon si la 1.5/105 cv pouvait suffire...

Par harasdefly : le 17/08/10 à 11:26:12

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 Ca voudrait dire qu'on peut tracter 1300 (j'ai le EB), mais qu'il conseillé de tracter moins de 1100


"de tracter PLUS de" tu veux dire

je suppose que la voiture est un peu legere ... donc tu PEUX tracter 1t300 (en etant en regle), mais faut que ce soit occasionnel

a toi de voir l'usage que tu veux faire de ton van

si c'est pour aller 3 fois l'an en concours a 30 km par la natiuonale : c'est good

si tu veux tracter ttes les semaines, prendre l'autoroute etc, vaudrait mieux envisager un truc plus securisant et plu ssolide

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