Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval et impulsion.

Sujet commencé par : esotera - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par esotera : le 27/09/09 à 01:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1 messages
Dire merci
 Bonsoir à toutes et à tous.

Bon voilà, je reprends l'équitation en club après l'expérience écurie de propriétaire, car mon niveau en a besoin. La question qui me taraude c'est comment donner de l'impulsion à un jeune cheval qui a tendance à trainer le pied. Riad est une ponette de 4 ans qui a encore tout à apprendre et quand je dois la travailler en dressage je suis en permanence en lutte pour la garder en avant, par exemple impossible de travailler le déplacement de hanche ou l'incurvation au trop sans qu'à la moindre action de main elle repasse au pas directement. Du coup je m'évertue à la mettre en avant avec pression de jambes et mouvement de bassin ce qui à pour seul résultat de l'énerver et de me mettre en vrac. La présence de la cravache la motive un peu mais je ne veux pas, ni pour elle ni pour moi, que ça devienne l'enjeu de son mouvement. Pareil pour l'allongement, j'ai beau caricaturer mes mouvements, elle reste dans de toutes petites foulées. Je la sens déjà souple mais vraiment elle n'avance pas.
Je ne veux pas mal agir avec elle, si vous avez des conseils, merci.

Fanny.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 01:43:15

Déconnecté
 le mien c'est pareil, je prenais le stick mais aucun effet, donc j'ai essayé les éperons a boule.

je m'en sers quasiment pas, mais rien que le fait de les sentir en début de séance suffit a le mettre en avant.

j'ai pris un cours pour bosser ce problème, et mon souci c'est que je mettais des jambes en permanence, ce qui faisait plus de mal que de bien...
le prof m'a expliqué que je devais attendre qu'il s'arrête ou repasse a l'allure inférieur pour mettre des jambes.

depuis ça va beaucoup mieux

Par lapatateuh : le 27/09/09 à 08:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Amazone a soulevé un pb: on rentre dans un cercle vicieux quand le cheval ne répond pas à la jambe ...
Comme tu dis elle a 4 ans, et tout à apprendre, la lecon de jambe fait parti de l'apprentissage!


Est-ce qu'en extérieur elle a la même attitude?

Second point, avant de commencer les choses telles que : l'incurvation ou la mobilisation des hancheS/épaules, avoir déjà un cheval en avant ET droit!
Car si tu n'as pas de mvt en avant, c'est normal que tes exos sont foirés!


Par llun : le 27/09/09 à 09:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En tout cas , pas d'inquiétude , il est parfaitement normal qu'un 4 ans se retienne , la majorité sont comme ça , et cela ne veut rien dire pour l'avenir.

lA SEULE SOLUTION EST LA LEçON DE JAMBE ? COMME EXPLIQUé PLUS HAut et aussi chercher l'impulsion en exterieur sur des lignes droites et de très courte durée avant d'essayer de bidouiller les jeune cheval ce qui ne sert de toute façon a rien si on n'a pas le moteur.

Par harasdefly : le 27/09/09 à 09:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 exterieur , mental, et mise en souffle ... çà va venir !

ne pas lesiner sur le stick et la leçon de jambe

et surtout oublier l'éperon tant qu'il ne repond pas parfaitement a la pression de mollets (l'éperon est une arme de finesse, pas d'impulsion ... d'ailleurs, en general, l'eperon contracte plus qu'il ne propulse)

et ne pa stomber tomber dans la spirale du coup de talon ...
si çà part pas sur une pression d emollet on ouvre les doigts, et on recommence, appuyé d'un toucher du stick.

Par Desroses : le 27/09/09 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, moi je te conseillerais de faire du travail à pied (Quoi, encore ? Oui je sais j'adore ça) avec Pepsi (3 ans) on travaille à pied afin d'apprendre d'autres aides que les aides "physiques" donc il apprend à la voix et aussi à l'énergie du corps.

C'est un véritable atout d'avoir un cheval aux ordres à pied, à distance...car ce sera plus facile d'appliquer ces codes une fois monté.

Sinon pour l'impulsion, perso je lui installe des barres au sol de temps en temps, je demande pas mal de transitions (pour éviter de rester dans un rythme monotone) et quand il a une bonne impulsion, j'encourage et félicite largement afin qu'il comprenne que c'est agréable pour lui.

Par calamity jane : le 27/09/09 à 11:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem harasdefly, sachant queplus tu commenceras des courbes serrées, des mouvements de 2 pistes, plus tu consommeras de l'impulsion, donc bosser l'impulsion sur desmouvements larges, acquérir la mise en avant, avant de commencer les exos + serrés.

Par ptite_marmotte : le 27/09/09 à 11:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil que harasdefly et CJ; j ajoute que au même age mon poney était pareil..et qu après c est devenu plutot le contraire!

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 13:34:19

Déconnecté
 le mien répond très bien a la jambe, depuis le départ, le souci c'est que quand il avait pas envie bah tu peux serrer les jambes ça part pas...
et j'ai aucune envie de le tambourriner pendant 1h...

alors qu'avec les éperons un petit rappel en début de séances si ça part pas au souffle de la botte et c'est bon il répond parfaitement bien a la jambe après...

personnellement je préfère l'éffleurer au début de la séance avec mes éperons et ne plus m'en servir par la suite, plutôt que d'être obligée de mettre beaucoup de jambes et le blaser...

bien utilisés les éperons servent a affiner les aides, c'est exactement ce que je fais

Par Loustix : le 27/09/09 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Idem Haras de fly, CJ et petite marmotte !

Par Amazon87 : le 27/09/09 à 13:45:21

Déconnecté
 +1 les filles, pour travailler la mise en avant je le laissais rênes longues, il pouvait faire ce qu'il voulait, tant qu'il était en avant

je m'occupais pas du reste, et ne lui en demandais pas plus que juste avancer, et tenir son allure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval