Forum cheval
Le Forum Cheval

Les couvertures : quel casse-tête !

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 26/09/09 à 20:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

En tant que nouvelle proprio 2009, je vois l'hiver arriver à grands pas et commence à me poser des questions sur les couvertures.

Mais alors, quel casse-tête !!!

Déjà faut savoir si on tond son cheval ou non. Euuh, j'en sais rien J'ai envie de dire que non car nous ne faisons pas un travail intense et il ne transpire que très peu.
Donc, si je n'envisage pas la tonte, faut-il que je le couvre tout de suite pour que le poil ne pousse pas trop ?

Nous sommes en région parisienne, il vit en box et sort une demie-journée chaque jour (matin ou après-midi, ça dépend des jours). Les paddocks sont assez en courant d'air.

Déjà, je pense prendre un couvre-reins avec la polaire qui s'ajoute si l'on le souhaite.

Ensuite, faut-il que j'achète une chemise pour la mi-saison ? Pour le box ou dehors ?

Et enfin, la couverture... J'ai vu qu'il y en avait de différent poids selon si on la souhaite plus ou moins chaude. Mais comment savoir ce que mon loulou a besoin ? 300grs, 400grs ? Box, paddock ? La même couverture pour le box et dehors ? Que la nuit dans le box ?

Bref, je suis envahie de questions, j'ai peur de mal faire...

Merci pour votre aide et vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Nicia : le 26/09/09 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
La je suis tout autant perdu que toi , je suis aller voi a decathlon un peu les couvertures , trop de choix .. A l'aide xD
De sur je ne tond pas , mais alors la couverture , a part le couvre rein polaire que j'ai trouver , le reste

Par lapatateuh : le 26/09/09 à 20:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il y a des millions de postes sur les couvertures!

Déjà un couvre rein sur un cheval non tondu ca ne sert strictement à rien.
Je ne connais pas le climat de la région parisienne!
Quand les nuits commencent à faire moins de 15°c ; ou même les journée, tu mets une chemise por éviter qu'il face du poil de trop.
Et quand les nuits/journée descende en dessous de 8-10°c une 200gr sera suffisant vu q'uil n'est pas tondu.

Par jesslm : le 26/09/09 à 20:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Je suis pas sure qu'il fasse énormément de poils.

Nicia, je suis allée à Décath tout à l'heure et pareil je ne savais plus où donner de la tête ! Ensuite je suis allée à Padd, c'était pire bien sur

Par jesslm : le 26/09/09 à 20:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
Lapatateuh, ah ! tout le monde m'a dit de surtout prendre un couvre rein car monsieur est un peu chaud chaud alors avec le froid... Je verrai bien comment ça se passe

Et concernant le box/paddock, tu en penses quoi ?

Par KHLOES : le 26/09/09 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
si ton cheval n'a pas de soucis de santé ou autre, et que tu ne tond pas, ne prend pas de couvre rein, un bon échauffement suffis, et prend lui qu'un chemise imperméable/coupe vents pour le paddock.
au box, si pas de courant d'air énorme, pas besoin de couverture (pour moi un cheval au box on le couvre que si il est tondu)

Par al : le 26/09/09 à 21:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 khloes

sur cheval non tondu, au besoin, on protège des intempéries, pour que le sous poil joue son rôle de doudoune sans être imbibé d'eau.

et au box, ma soeur couvrait sa jument, mais uniquement qd les températures étaient vraiment vraiment froides (alsace oblige...) et encore, avec une simple chemise en polaire

Par jesslm : le 26/09/09 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci !

Je vais essayé de trouver une chemise imperméable avec polaire que l'on peut ajouter. Avec tout ce qu'ils font je dois bien pouvoir trouver ça ?!

Et si jamais ça va pas, je prendrais une couverture.

Par contre, à partir de quand je lui mets la chemise ?

Par KHLOES : le 26/09/09 à 21:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
pour moi une simple imper suffis. car ton cheval fera du poil, faut juste le protéger du changement box/paddock.

mon poney qui vit h24 dehors, sans abris en dur, sera tout nu, mais j'ai une imperméable au tiroir au cas où (style il pleut depuis 4jours et il en a marre ou chute de température trop brutale, ou en avril quand il a n'a plus de poil et qu'il y a de gros jours de pluie)

Par filou95 : le 26/09/09 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 chevaux en boxe , on a jamais tondu, on ne couvre que si il gèle et on prend le temps de sècher si ils ont transpiré

Moyennant ça jamais malades et pas de pb de couverture

Il y en a qui sont déja couverts à la pension


Message édité le 26/09/09 à 21:18

Par lapatateuh : le 26/09/09 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je t'ai répondu pour la question de quand est*ceque tu dois mettre une couverture/chevmise..

Mettre un couvre rein à un cheval qui a des poils => transpiration => mauvais! Très mauvais!!



Par jesslm : le 26/09/09 à 22:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui excuse moi Lapatateuh !

Filou95, dans ma pension aussi, certains mettent déjà des chemises/couvertures. C'est ce qui m'a interpellée !


Message édité le 26/09/09 à 22:23

Par floque19 : le 26/09/09 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2009
28 messages
Dire merci
 mes deux chevaux sont au pré toute l'année ils ne sont pas tondus et j'ai mit pour cette nuit une couverture car il fait plus ou moins 4 degré .... je fais bien ????

Par Fanny38 : le 26/09/09 à 22:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
60 messages
Dire merci
 alors alors mdr ! je complete un peu

si tu veux couvrir pour éviter que ton cheval ne prenne trop de poils, je pense que ca commence a etre déjà trop tard. S'il ne transpire pas trop, ce n'est peut etre pas très interessant de tondre.


J'ai couvert un peu tard, et Pretty a fait pas mal de poils. Elle fait pareil que le tiens, box et demie journée de paddock, mais travail "intense" (ponette de concours). Du coup je met une chemise la nuit et rien la journée. D'ici quelques jours, je vais tondre et mettre une mi saison (200gr) et en plein hiver, je mettrais une très chaude (400gr). Elle mettra une demi-saison impermeable pour aller au paddock la journée

Une copine n'avait pas tondu, mais couvert très tot, du coup sa jument n'avait pas de poils et en plus elle était frileuse ^^. Du coup elle a mi une mi saison au box tout l'hiver. Pas de couvre reins. Chemise imperméable au pré.

voila, j'espère que cela te renseigne un peu

Par lapatateuh : le 26/09/09 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ils mettent des couvertures / chemises car les cehvaux travaillent peu etre plus que les tiens, donc au moins il y aura moins de poils à tondre...

Par Loustix : le 26/09/09 à 22:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
S'il dort au boxe, je ne prendrais qu'un coupe vent imperméable pour les après midi paddock dégeux... Mais sinon, pas la peine d'investir plus...
En revanche si les boxes sont plutôt froids (je ne sais pas si tes boxes sont en batiment ou dehors) tu peux lui prendre une couverture de boxe un peu chaude pour quand les température descendent vraiment la nuit...

Par jesslm : le 26/09/09 à 22:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ok, merci beaucoup pour vos avis

Je vais donc regarder les chemises imperméables pour le moment Comme ça, par temps froid ou pluvieux, ils pourront lui mettre la chemise pour le sortir au paddock. Et selon notre hiver, j'achèterai une couverture pour la nuit. J'ai tout bon ?

Par Manon2201 : le 26/09/09 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5626 messages

37 remerciements
Dire merci
Je me pose les mêmes questions que vous. Le sujet vient de beaucoup m'aider.
Encore une question, mon cheval ne va pas être tondu, il sera en box et surement travaillé au max 1h30 par jour. Donc si j'ai bien suivi, pas de couvre-reins. Mais certains jours les températures peuvent bien descendre jusqu'à -10 (ou plus certaines années ). Dans ces cas là je mets quoi et quand ?

Par al : le 26/09/09 à 23:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dans ce cas là, si vraiment ça caille, tu peux mettre un couvre rein juste pour le tout début de la séance, hisstoire que le cheval ne se refroidisse pas entre le moment où il sort de son box et où tu lui enlèves sa couverture de box (moi jmettrais une bête polaire) et le moment où il est chaud musculairement

mais perso, je mettrais pas 30€ dans un machin qui servirait qu'une fois tous les 36 du mois...
je ferais comme ma soeur a fait: un plaid tout bête chez IKEA, 3€ environ, 130cm x 170cm, et ça fait parfaitement l'affaire
ma soeur s'est carrément taillée un couvre rein rouge et un autre noir dans des plaids Ikéa.... tout aussi résistants et bien moins chers que les classiques

Par lacharly : le 27/09/09 à 00:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 P'tites questions pour moi aussi :

Alizée sera tondu, en paddock le jour et en box la nuit. J'ai une polaire comme celle ci

Lien

Et je compte acheté une imperméable comme celle la :

Lien

Alors pour les nuit "normal", je peux lui laisser que la polaire ?

Et les journées où il ne fait pas froid ou qu'il pleut, je peux lui mettre la couverture seule ? (sachant que les abris sont disponible toute la journée pour se mettre au sec)

Par contre, s'il géle, es ce que la polaire + la couverture suffiront ? Ou il faut que j'achéte en plus une doudoune d'écurie au lieu de la couverture, car elle est imperméable (donc pas bon au box ?)

Je ne me suis pas vraiment posé la question jusque la, mais en y réfléchissant bien ...

Par lapatateuh : le 27/09/09 à 08:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas les polaires, tout simplement pour l'humidité!
Un cheval qui se roule dans son box ou dehors avec une polaire soit le sol sera humide, soit un peu son box (même dans un box nikel il y a toujours de l'humidité) et ouille le dos - rein du cheval!

Prendre une chemise impérmable et un peu doublé, et quand même une meilleure solution!

Par Fanny38 : le 27/09/09 à 10:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
60 messages
Dire merci
 tout dépend comment alizée est tondue pour la couverture. Si c'est en entier, je pense qu'une doudoune bien chaude sera mieux pour elle. Si c'est en manteau, polaire+chemise ca doit suffire. Mais je rejoint lapapateuh sur les polaires : en plus de prendre l'humidité, ca s'étire et peut finir par causer des douleurs au garrot et des très vilains frottements.

Par dilou : le 27/09/09 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pour la question de floque 19 : cheval au pré non tondu ? Pas besoin de couverture en ce moment. En tout cas aucun de ceux de notre pré n'en a et ils vont très bien.
Tu te reposeras la question s'il gèle ou s'il neige...

Par lacharly : le 27/09/09 à 20:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Alizée sera tondu en entier sauf tête et membres.

Donc pour vous c'est une doudoune d'écurie pour le box et une couverture imperméable pour dehors. La matelassure pour les deux couvertures, je prend combien ? 200 G ? 300 G ?

Sachant que je suis du Pas de Calais et que l'hiver derniére il a bien plus, pas beaucoup neigé mais quand même 3 semaines a 1 mois de gelé (jusqu'a -10 °) mais parfois il faisait beau donc je ne veux pas risquer qu'elle est trop froid ou trop chaud.

En ce qui concerne la question que vous allez peut être me poser : " Tu es obligé de la tondre ? "

Je répond oui absolument ! La seule année où je l'ai laissé avec ses poils, au travail elle suait comme un boeuf et a choppé une bonne rhino ...

Par lilibal : le 27/09/09 à 23:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
pfff, cette nuit j'ai mis une petite polaire pas très chaude, c'est la première nuit, vous croyez qu'il fait pas trop chaud ??? je suis en midi pyrénées?  

Par lacharly : le 28/09/09 à 13:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Personne pour moi ?

Par stephy92 : le 28/09/09 à 14:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
je suis aussi en RP (Picardie), un cheval non tondu n'a pas besoin de couverture, couvre rein ou je ne sais quoi. Les chavaux sont d'ailleurs bien plus génés par la chaleur que par le froid
L'année dernière on a eu des -16... on est pas au canada non plus

J'ai équipé mon gros d'un imper pour qu'il fasse moins de poils... résultat pas hyper probant Mais bon au moins je perdais pas 1/2h à lui enlever la terre collée aux poils..

Pour un cheval non tondu un simple imper suffit et n'est pas obligatoire... la nature est bien faite, laissez la faire  

Par jesslm : le 28/09/09 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci Stephy ! Si je ne le tonds pas, j'en ferais le moins possible

Allez up pour Lacharly

Par lacharly : le 28/09/09 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bon apparament je vais trouver mon bonheur sur Horse attitude

Par Nicia : le 29/09/09 à 11:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Perso , je trouve les couvre reins très utile , malgrès que vous dites qu'il ne faut pas pour la transpiration et .
Je ne tond pas , mon cheval n'a pas encore fait de poil d'hiver , il les fait très tard et presque pas , et il ne tranpire pas énormement . Je sais que comparé a vous , il fait pas froid chez moi ( je suis dans le sud e nos temperatures les plus basse descende a -1 voir -3 pas plus ! )
Donc pour moi ce sera impermeable , et couvre rein pour cours .

Par jesslm : le 04/10/09 à 21:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
Up !

Je vais pourtant voir loulou tous les soirs mais samedi dans la lueur du jour j'ai halluciné Il est en train de se transformer en nounours Ca lui va bien d'ailleurs Mais bon, du coup, faut que je me grouille à lui acheter sa chemise !

Je suis donc allée à Décath', il y avait l'imper 100 mais pas d'attaches aux postérieurs donc bof bof... La AllWeather, ils ne l'avaient plus et impossible de trouver sur le net le grammage qu'elle fait !

Je suis allée chez Padd également. Les deux 100 grammages imperméables sont la Equithème Aircool à 69€ Et la Landa Lite à 99€

Lien

Lien

Qu'en pensez vous ?

Par Manon2201 : le 04/10/09 à 22:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5626 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon gros ressemble de plus en plus à un nounours lui aussi !! et pourtant les températures ne sont pas encore très basses (la nuit on doit tourner à 10°C au minimum et encore je pense pas que ce soit descendu aussi bas!), ce qui fait qu'il reste encore une différence de 20°C à supporter avec cet hiver

Vous pensez qu'il va arriver à faire assez de poils pour supporter l'hiver si ça se trouve je m'inquiète pour rien

Par jesslm : le 04/10/09 à 22:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Moi je m'inquiète qu'il en est trop Alalala, on se prend bien la tête pour nos tits loups

Je crois que je vais investir dans la Weatherbeeta. Que des avis positifs sur le net contrairement à la Equithème où on parle beaucoup des boucles de devant qui pourraient blesser. Je préfère mettre plus et être sûre de ce que j'achète...

Par lolo47110 : le 04/10/09 à 23:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2008
18 messages
Dire merci
 bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi tant de questions sur quelque chose qui n'est pas indispensable. Je pense que l'on traite nos chevaux comme des humains qui n'aurait pas le pouvoir de se protéger eux-mêmes du froid et des intempéries.
Perso, mes chevaux sont dehors 24h/24 et 365 jours par an avec un grand abri où ils peuvent se protéger librement du froid, de la pluie et de la chaleur. Bien sur ils ne sont pas tondus et je frictionne bien aprés le travail en hiver si ils ont transpirés et douchés en été (en plus ils adorent ça).
Pour un cheval qui vit dehors tout le temps la température de prédilection est +5c° par temps sec (on ne peut pas en dire autant pour un humain.........)
A vous de voir....

Par al : le 04/10/09 à 23:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
jess: moi j'ai la landa lite et pour un cheval non tondu, au pré, faisant peu de doudoune comme le mien, quand la température descend sous zéro, c'est nickel
je ne veux pas surprotéger mon gros, mais comme il ne fait pas bcp de poil, et que la première année, meme s'il faisait pas trop froid, je l'ai très peu couvert et il a vraiment bcp maigri, malgré les 12L de floconnés par jour, là il aura droit à sa chemise dès que la température sera jugée "froide", à savoir plus sur le froid ressenti que le froid réel, car un froid sec à 0°C, ça va, mais un froid humide à 2°C comme il y a très souvent par chez moi (alsace), là c'est plus dur à tenir, car l'humidité s'insère entre les poils et donc les chevaux doivent produire plus de chaleur pour se maintenir à température...
donc pas de doudoune, juste une chemise imperméable, mais il risque de l'avoir plusieurs mois sur le dos
tant pis, de toute façon elle est respirante la landa lite, donc il ne risque pas de transpirer si les températures montent un peu en journée...

par chez moi on dit qu'on ne peut pas mettre un cheval au pré en hiver, qu'il y fait bcp trop froid... d'ailleurs pour trouver une pension pré à moins de 30km de chez moi, c'est la croix et la bannière... mais jpense comme lolo que les chevaux sont pas trop mal pourvus et qu'ils peuvent supporter des températures bien plus froides qu'on ne le penserait...
cela dit, comme le mien a bcp perdu d'état y'a 2 ans, la chemise imperméable sera de rigueur

Par Madgic : le 05/10/09 à 10:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 J'ai mon poulain depuis qu 'il a 5mois,et chaque année en hiver c'est le casse tete aussi!Mon cheval a la facheuse tendance a ne pas faire de poil!!!La premiere année je ne voulais pas couvrir,mais après qu'il ait eu la creve je n'ai pas eu le choix!Deuxieme année j'essaye de tirer plus longtemps sans couvertures,idem il a été malade,quand j'arrivais pour aller le voir il etait tjs tout tremblattant!
Et donc cette année je ne sais que faire!J'aimerais qu'il puisse rester sans couv pcq ca me prends la tete surtout qu'il est encore jeune et ne travaille pas,la mauvaise saison vient a peine de commencer,il est dans un super pré avec des beaux abri naturel,la nuit il fait +/-5degrés et chaque matin je le trouve deja tout tremblant...
Que faire????


Deja couvrir ou attendre de voir au risque qu'il se chope encore la creve???Deja rentrer au box la nuit??


Je precise que mon cheval vit au pré 24/24 pour l'instant et qu'en plus mauvaise saison il rentre au box la nuit;je precise aussi que mon cheval a la lime et qu'il sort d'une "crise",il avait donc bcp maigrit et ses defense naturel en ont pris un coup...

Des conseilles???

Par Madgic : le 12/10/09 à 14:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 personne????

Par lolo47110 : le 13/10/09 à 14:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2008
18 messages
Dire merci
 quand tu dis abri naturel, tu penses à quoi. Peut-être que ce n'est pas suffisant et qu'il faudrait un abri en dur efficace contre le vent froid.

as-tu essayer un produit en phyto qui booste les défenses immunitaires (cela existe pour les humains, pourquoi pas pour les chevaux)?

Par facettie : le 13/10/09 à 14:59:41

Déconnecté
 perso ma juju n'est pas tondu et je laisse son poil poussé comme bon lui semble et considere que c'est a moi de prendre mon huile de coude et de secher (a precisier qu'elle travail tres peu l'hiver faute d'installation donc uniquement le week end )

Si il pleut elle a un couvre rein juste impermeable

sinon elle est en box avec sorite quotidienne l'hiver


Message édité le 13/10/09 à 14:51

Par natousultan : le 13/10/09 à 15:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 moi je les laisse meme avoir des stalactite



[/url]

Par ninidogskin : le 14/10/09 à 11:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 la allweather n'a pas de grammage je crois que c'est un simple imper

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval