Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil ostéo

Sujet commencé par : izaora - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 25/09/09 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai profité ces derniers que l'ostéo passait aux écuries pour le faire revoir ma juju, qu'il avait vue il y a quelques mois rapport à sa raideur à gauche.

Pas de problème majeur, mais des contractions dans la nuque, qu'elle avait déjà au tout début de son débourrage, mais qui ne se sont pas aggravées. Il parait qu'il y sera toujours un peu sujette. De même, elle est "longue" et doit se rassemble un peu, pour bien muscler son dos. Après la visite et les jours de repos habituels, j'ai pour conseil, pour les prochaines fois où je la monterai, de ne surtout pas trotter mais uniquement de marcher (longtemps) et galoper (quelques minutes d'affilée), sans toucher à l'encolure.

Avez-vous déjà entendu parler de ça?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kenzo0620 : le 25/09/09 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
oui l'ostéo m'avait aussi conseillé ce genre de chose pour mon cheval. c'est plausible

Par izaora : le 25/09/09 à 12:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et ça a bien donné?

Déjà, niveau dispositif, bon... j'ai jamais fait de séances comme ça. Je sais partir de l'arrêt, mais elle avait déjà trotté galopé avant. Marcher trente min, je vais prendre un bouquin. Par contre, pour le galop, faudra pas de bouquin.

C'est vrai aussi que ces derniers temps, je la trouvais vraiment mieux au galop qu'au trot.

Un peu peur de faire des "bêtises", qu'elle repasse au trot malgré tout, etc... donc je vais demander à mon prof au début, je pense, pour la partie "galop".

Par Amazon87 : le 25/09/09 à 12:27:46

Déconnecté
 oui j'ai déjà entendu parler de ça, de galoper directement sans passer par la phase de trot a la détente

Par izaora : le 25/09/09 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Remarquez, après trente minutes au pas, elle sera sûrement très d'accord de galoper

Par Amazon87 : le 25/09/09 à 12:40:31

Déconnecté
 ça dépend, le mien aime bien le pas il y resterait tout le temps lui s'il avait le choix

ou plutôt planté dans un coin de la carrière en fait

Par izaora : le 25/09/09 à 12:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, la mienne aime bien prendre des initiatives. Quand elle a décrété qu'elle avait assez marché, elle veut trotter. Et quand on a bien trotté ou déjà galopé, elle me place pour galoper! elle prend toute seule la position du départ au galop pour demander!! là, il faut le sentir et dire non, sinon elle prend le proverbe, "qui ne dit mot consent".

Par md : le 25/09/09 à 13:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
  Elle est extra ta jument izaora !

Mais dis moi, tu vas donc partir en extérieur? ça serait pê moins chiant pour vous, non?

Sinon, j'ai déjà entendu ça. Mais je sais plus où
C'est une histoire de muscles. Le trot est une allure symétrique, et il me semble moins bonne pour le dos que le galop et le pas. Arghhh je sais plus, tiens...

Par izaora : le 25/09/09 à 15:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Hum, pas très assurée de partir en extérieur tant qu'il est déconseillé de chipoter la nuque, car s'il y a un imprévu...

Mais on dispose d'une très grande carrière, agrémentée de plein de trucs marrants.

Extra? complètement jetée, oui!! 

Par Tessa : le 25/09/09 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, pourquoi pas????

Autre chose, ton bridon n'est-il pas trop ajusté?
Tu dois pouvoir passer au moins 2 doigts entre la têtière et la nuque sans sentir trop de tension.
Ta têtière est-elle bien large?

A-t-elle un licol constamment?
A-t-elle tendance à tirer au renard?


Par izaora : le 25/09/09 à 16:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce que les chemins autour des écuries ne sont pas forcément "tranquilles", et que si je dois la reprendre, ça risque de ne pas être joyeux, et ce n'est visiblement pas le moment. Pas envie de prendre le risque.

Pour la têtière, deux fois oui Pour le licol, deux fois non.

Le mors qu'elle a eu quasi dès le début, (sauf petit caoutchouc au débourrage mais pas longtemps, car elle n'appréciait pas), c'est un canon moyen double brisure.

Mais à la toute première visite ostéo, un peu après l'achat, elle avait déjà ce problème à la nuque, elle pouvait plier l'encolure, mais pas la nuque, montée ou non.

A y réfléchir, je pense que ça vient plus de ses longues années de prairie sans travail où elle pouvait se rouler tout le temps comme elle le fait encore maintenant: en prenant appui sur la nuque pour tourner! Alors je suis déjà bien contente qu'un an de boulot ne l'ait pas recoincée au même point qu'au début.

Ma manière de monter n'est pas idéale du tout, mais j'ai plus tendance à ne pas mettre assez de contact qu'à en mettre trop...

Le dos n'est pas encore assez musclé, car long, mais l'ostéo n'y a pas vu de blocage, ouf!

Par izaora : le 30/09/09 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Confirmation: après quinze minutes au pas, le galop est TRES facile à obtenir

Par izaora : le 04/10/09 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petit up sur l'évolution post-ostéo:

Waouh! ça n'améliore pas le petit caractère de cochon, mais la fifille se met en place quasi tout seule, et a gagné en énergie. Il y a quelque chose de "débloqué", j'ai obtenus de petits cercles au galop sans perte d'impulsion, quasi des voltes...

Donc très très contente, même s'il faut gérer toute cette impulsion.

Comme quoi, une visite ostéo régulière s'impose, avant qu'il y ait des problèmes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval