Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment distribuer l'orge dans la ration

Sujet commencé par : lau.89 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tricky et Tarley
1 personne suit ce sujet
Par lau.89 : le 24/09/09 à 15:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
 Actuellement mon Sf est au paddock avec box donc il n'a plus l'accés au prés , je l'ai donc mit au foin + cavalor tradition + Mais floconnés il est a 2,5 L / jour étant donné qu'il se bosse que le week end : balade et trotting de 20 min le dimanche ( préparation de stage au sein d'un CE )

Je pensais lui rajouter de l'orge donc j'aurais voulu avoir d'avantages d'infos sur comment distribuer l'orge dans une ration soit a part soit avec les flo + mais mais cela me semble beaucoup , et quelle quantité lui donner ?


Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 15:34:42

Déconnecté
 tu donnes que du maïs?

parce quand on donne orge + maïs c'est maximum 1/3 de la ration en maïs, c'est pas ce que les chevaux digèrent et assimilent le mieux...

Par tropnul : le 24/09/09 à 15:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 a mon avis ton rapport calcium phosphore doit etre en dessous de la normal si tu rajoute en plus de l orge
mais je sai pas si il y a de grave concequences pour un adulte??
pour un jeune ca apour concecance effet amaigrissement car plus rien ne peu etre assimile

Par kirikou : le 24/09/09 à 15:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
pourquoi veux-tu rajouter de l'orge?
Parce qu'il perd de l'état?
pour remplacer la maïs?

Par amelie et edelweis : le 24/09/09 à 15:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ajouter a la base de la ration du foin du cavalor tradition
meme question pour le maïs et pour l'orge
a tu fais tes calcule pour verifier que ton cheval ne serais pas en carence
il est important de respecter le rapport phospho-calcique

Par aurelie80 : le 24/09/09 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 elle a bien mis + cavalor tradition

moi pour info je donner a ma jument orge 6L par jour+ une poignée de mais le matin et le soir

Par lau.89 : le 24/09/09 à 15:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
 Oui je lui donne bien du foin ainsi que du cavalor , et mon cheval a tendence a perdre de l'état l'hiver donc on m'a conseiller de l'orge . Mais je n'y connais pas grand chose au niveau de l'orge les effets ? quelle quantité donnée ?

Par lau.89 : le 24/09/09 à 15:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
 Ah oui aussi je donne 0.75 de mais par jour en plus de 2 L de floco

Par litipuce : le 24/09/09 à 16:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le cavalor est deja pas mal, moi j'y rajoute seulement du mais mais pas dans les mêmes proportions.. Normalement ça doit pas exceder 1/5ème de la ration... Le mien a du foin à volonté et ce qu'il reste d'herbe, et l'hiver il est à 5l de Cavalor/1l de mais, par jour.

Par facettie : le 24/09/09 à 16:17:56

Déconnecté
 moi elle a de l'orge mais en complement du fifty fifty de chez cavalor + foin et cet hiver ca a été nikel

Par Tricky et Tarley : le 24/09/09 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 l'orge est faite pour "engraisser" les chevaux pour l'hiver ou quand ils ne sont pas au prés.

le mais aussi. Pour l'hiver mes poulains ont 2 litres de r-granules sanders et 2 litres d'orge à volonté. Mais pour cet hiver je vais monter certainement car ils ont un an de plus

Si tu as un mélange avec granulés, orge, avoine, mais, luzerne... tu peux mettre 3/4 du melange et 1/4 d'orge.

L'orge c'est bien, c'est sucré mais attention au foie!


Par Tricky et Tarley : le 24/09/09 à 20:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 et du foin à volonté

Par lau.89 : le 25/09/09 à 10:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
374 messages
Dire merci
 Oui Tricky il est déja au foin a volonté , mais l'hiver il perd un peu de son état , donc je pensais lui mettre en plus de son mélange 0.75 de mais + mettre aussi 0,75 d'orge + presque 2 L de floco .

Ca ira vous pensez ?

Par Louloute0212 : le 25/09/09 à 11:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
20 messages
Dire merci
 Bonjour. J'aurais aimé savoir a quoi correspond les proportions dont vous parler ?? Le Rapport phosphor/calcium ??

Moi mes chevaux sont au pré toute l'année et c'est vrai que l'hivers ils ont tendance a perdre du poids pourtant ils ont du foin a volonté.
Et il y a une semaine j ai du renourrir, je donnes donc 2l de picotin "Hippomix" (si quelqu'un connait) + du foin a volonté.

(il y a encore un peu d'herbe a la maison, donc quand il n y aura plus rien, bien entendu j'augmenterais les rations)

Merci de vos réponses

Par amelie et edelweis : le 25/09/09 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison avec le foin a volonté il ne perdent pas de poids par contre c'est du bon foin en filet specifique pour evité le gachie

je donne aussi un compleme,nt a base d'algue l'hiver dans une poignée de graine de tournesole qui ne va pas fausser le rapport phospho -calcique qui est bon avec uniqument du bon foin de prairie

ils ont un foie et un rein en bon etat (drainage en cas de gland, noie ert vermifuge)
des mineuraux a dispo puisqu'ils ne sont pas dans une pature a vche mais avec uen flore tres divercifier
quand on a pas tout ça on est obligé de compler les manque avec une alimentation en plus
qui ne servira a rien si les dents ne sont pas entretenu et si le cheval a des douleur puisque ça fait maigrir (arthrose par exemple)

Par Louloute0212 : le 25/09/09 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
20 messages
Dire merci
 Alors ils n'ont pas de probleme de dent car ils ont eu tout les deux le dentiste il y a moins de 6 mois, le véto revient le mois prochain pour la visite avant l'hivers, donc vaccin, vermifuge et vérifié si pas de probl de dentition.
J'ai un hongre de 7ans et ma jument a 15 ans.

Le pré je l ai depuis quasi 7 ans et il n y a eu que des chevaux dedans, il n y a pas vraiment de diversité niveau flore (enfin je ne m y connait pas des masses en prairie )

Mon foin je l'achete chez un fermier, il sent bon, il n'est pas trop poussièreux, il a une belle couleur, donc je pense que le foin est bon.

Ils ne sont pas vraiment maigre, mais bon on voit leurs cotes et j'aime pas voir ca, on dirait qu'ils n'ont rien a manger !

Mais il est vrai que je donne un peu ce que je veux niveau ration de picotin ... Je ne sais pas trop quelle quantité donner, ni quel rapport calcium/phospore !

J'ai vu qu'on pouvait donner de l'huile aussi pour redonner un peu plus de matière grasse ...

Si quelqu'un a des conseils pour mes chevaux qui sont au pré toute l'année, qui font principalement de la balade, randonnée souvent le dimanche ou le samdi et parfois quelques petites balades la semaine mais 1petite heure pas plus !

MErci !


Par Tricky et Tarley : le 25/09/09 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 Bon tes chevaux ont a peu près la même activité que les miens.

Si tu opte pour un mélange (grain, floconnés, orge, mais, luzerne, avoine) tu peux leur donner au moins 4 litres par jour avec du foin à volonté.

J'ai un selle français de 16 ans en pension que j'ai retapé gràce a du mélange pour lapins! (avec du foin aussi).

Sinon si tu prend des granulés (destrier pas top, sanders ou autre) tu peux donner 2l de grains+2l d'orge.
L'hiver il leur faut des protéines. Si çà ne leur suffit pas augmente ta ration de grains. et toujours au moins 10kg de foin/jour. Jusque 15kg pour un adulte.

Pour leurs côtes si tu les vois légérèment en apparence et que tu peux les sentir c'est normal. l'inverse ne serait pas bon (trop de gras).

Pense à des apports en mineraux et vitamines de temps en temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval