Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte chasse > conseils?

Sujet commencé par : IDN59 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par IDN59
Par IDN59 : le 22/09/09 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
Bonsoir,
Je me pose la question de tondre ou non ma ponette cet hiver!
En fait elle travaille entre 2 et 3 fois par semaine (parfois plus, parfois moins) et digne d'un poney elle a beaucoup de poils! Donc elle transpire énormement et c'est très long à sécher!
Elle vit au box et va au paddock presque tous les jours et est travaillée en carrière!
On m'a conseillé de la tondre mais je ne peux pas y aller tous les jours et je ne veux pas lui mettre de couvertures au box (par sécurité > elle se couche tout le temps et j'aurai peur qu'elle se coince avec la couverture...), quand elle sort je met facilement une polaire pour le changement brutal de climat (quand il gèle par exemple) que j'enlève quand elle commence à peter son cable!

enfin bref on m'a parlé de cette tonte:

PS: le couvre rein naturel je le souhaiterais plus long tout de meme!
je me suis renseignée un peu et apparement la couverture/le couvre rein ne sont pas nécessaires car les reins restent protéger par les poils!
Après tout la couvertures ne protège pas le bas du ventre, ni les jambes, ni l'encolure!

Enfin avant de mal faire j'aimerai avoir votre avis! Alors à vos claviers

Messages 1 à 11, Page : 1

Par 4patt : le 22/09/09 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
celui qui ta renseigné euh bof quoi
bien sur que si qu'il faut couvrir un cheval même tondu en tonte de chasse, par contre pas besoin de couvre rein en effet

Après tout la couvertures ne protège pas le bas du ventre, ni les jambes, ni l'encolure!

les jambe c'est asser rare qu'elles soient tondu

mais si il existe des couvertures qui couvre le ventre et l'encolure

Par IDN59 : le 22/09/09 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
mais si il existe des couvertures qui couvre le ventre et l'encolure > oui je sais mais j'en vois très peu l'utilité a moins "perdre moins de temps au pansage"....

et pour le renseignement il me vient d'un moniteur et d'une amie monitrice!

à quoi va servir la couverture de box?


Message édité le 22/09/09 à 22:17

Par calipass : le 22/09/09 à 22:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
+1 avec 4patt, je sais pas qui ta renseigner mais si un cheval est tondu il vaut mieu le couvrir vu que tu lui retire sa protection " les poils" contre le froid et surtout le vent

Par IDN59 : le 22/09/09 à 22:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
le box est à l'abris du vent et ils sont 2 dans le boxes (séparer par une petite cloison).
Dehors à la limite ca me choque pas mais dedans j'ai du mal à comprendre lol

Par calipass : le 22/09/09 à 22:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Le froid est tout de même là dans les box! Mon principe est que si un cheval est tondu, il faut couvrir car on enléve toutes protections au cheval qui devient plus fragile

Par IDN59 : le 22/09/09 à 22:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
oui d'accord mais les poils restent sur les parties essentielles c'est ca que je veux dire! je sais pas, je n'arrive pas à visualiser l'utilité de la couverture dans cette tonte! j'ai fais pas mal de sites et de forums qui disent que c'est l'avantage de cette tonte (de ne pas mettre de couvertures)!

Maintenant pour moi aussi avant toutes tontes nécessitées une couverture mais avec discussion avec plusieurs personnes il est vrai que je comprend pas ou la couverture interviens avec ce "manteau naturel".
Une idée d'explication?

Par 4patt : le 22/09/09 à 22:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 après tu fais comme tu veux mais personnellement je trouve aberrant que l'on veuille tondre sont cheval sans le protégé ensuite
après on s'étonne qu'il y ai autant de chevaux tondu malade,
ben voila ou est le problème pour moi


faut quand même penser que quand tu tonds c'est comme si toi tu te baladais en tee shirt par 0 degré même dans une écurie a l'abri du vent, et a moins qu'elle soit chauffé l'écurie, je vois pas comment ton cheval va pouvoir se réchauffé avec son tee shirt


mais si il existe des couvertures qui couvre le ventre et l'encolure > oui je sais mais j'en vois très peu l'utilité a moins "perdre moins de temps au pansage"....


ben sa protège encore plus le cheval et sa lui permet donc d'avoir encore moins de risque de prendre froid

Par Muesli08 : le 22/09/09 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi, ma ponette, je l'ai tondue en manteau en laissant le ventre avec ses poils, et j'ai prolongé la ligne qui arrive sous le tapis de selle en ne tondant que la moitié de l'encolure,
Mais quand il gèle elle est tout de même couverte!
On arrête pas de jongler : après midi ensoleillé, on découvre, automne doux et printemps : pas de couverture
temps couvert et venteux : couverture légère, temps pluvieux et glacial : doudoune imperméable,
polaire après le travail (car même si pas trempée, le cheval est chaud pendant au moins une heure, et remettre une couverture garde l'humidité par condensation.

Par IDN59 : le 22/09/09 à 22:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
4patt> je me renseigne avant, maintenant pas la peine de juger! perso je pense que c'est en protégeant de plus en plus nos cheveaux (couverture encolure par exemple) qu'on les rend plus chochote et donc plus exposer aux risques de coups de froid... maintenant ce que j'en dit....

mueli> tu répond bien à mon attente! ^^
merci pour tes renseignements!
je pense que dans ce cas je ne vais pas la tondre de toute facon ca fait 11 ans que je l'ai et je ne l'ai jamais tondu! maintenant comme on m'avait dit ca je me suis dis que ca pouvait etre pas mal mais la ca va pas etre possible je me vois pas y allé le soir la couvrir, le midi lui enlever.....

mais bon si qqn connait la vraie utilité de la couverture dans ce cas j'aimerai la connaitre par curiosité! lol
car les poils principaux restent la (oui oui je radote ) mais j'ai du mal à comprendre avec mon cerveau de blonde lol

Par 4patt : le 22/09/09 à 22:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je me renseigne avant, maintenant pas la peine de juger! perso je pense que c'est en protégeant de plus en plus nos cheveaux (couverture encolure par exemple) qu'on les rend plus chochote et donc plus exposer aux risques de coups de froid... maintenant ce que j'en dit...

je ne pense pas
en ce qui concerne les chevaux malade le seul endroit ou j'ai constaté que la moitier des chevaux toussaient c'était des chevaux tondu et très mal protégé justement et pourtant ils étaient en écurie intérieur

maintenant personnellement ce genre de tonte je n'aime pas du tout c'est des nid a problème car comme tu l'as souligné une partie du corps ou agit la couverture, est protégé par les poils alors que les parties les plus exposé non,
moi je pars du principe que soit on tond et dans ce cas on le fait complètement en ne laissant que les membres, la tête et une partie du ventre soit on ne tond pas, c'est les deux seul alternative pour ne pas avoir un cheval malade sur les bras au final

Par IDN59 : le 22/09/09 à 23:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
ok tu as raison 4patt comme j'ai dit au dessus, pour moi avant il était hors de questions de tondre ma ponette! puis comme on m'avait parlé de cette tonte chasse je me suis dit pourquoi pas mais c'est vrai que je trouvais ca bizarre l'histoire de couvertures! en tout cas je crois qu'elle restera comme ca! de toute facon en 11 ans de temps j'ai toujours fait avec les poils lol mais bon c'est vrai que si la tonte chasse aurai pu se faire sans avoir besoin de mettre de couvertures ca aurait été un bon compromis!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval