Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques bizarres..

Sujet commencé par : ilou - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ilou
Par ilou : le 22/09/09 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous !

j'écris ce post pour avoir vos avis et vos expériences..

vendredi dernier je recois un sms tôt le matin ma jument est au fond du box tête basse et ne regarde même pas son foin. Vite je fonce la voir, je la marche une vingtaine de minutes et ça passe comme s'est venu, la jument retrouve une tête "normale" et mange son foin.. on surveille toute la journée et le we, rien a signaler, jument en pleine forme qui saute en l'air comme d'habitude et qui mange normalement.

Ce matin rebelote, jument pas bien qui boude le foin, je fonce voir, le temps que j'arrive qqun l'avais marché et elle etait revenue "normale" [au passage merci a christine (maman de krystale du forum) qui malgré sa peur des chevaux et le fait qu'elle n'y connaisse rien, ben elle l'a pris la jument et a été la faire marcher juste avec la longe puisqu'elle a meme pas reussi a mettre le licol ]

donc cette fois ci j'appelle le veto, il arrive dans la matinée, signes vitaux normaux, temperature normale.. il fait une prise de sang et prends des crottins pour analyse.
au passage il verifie les dents, et en fait a tout rapé parce qu'il y avait de belles surdents.
il m'a expliqué que ca pouvait etre le fait qu'elle mastique mal a cause des dents et que du coup elle digere mal, ce qui provoque ces petites coliques... j'avais jamais entendu ca, d'autres ont eu l'experience ?

les resultats sont revenus cet aprem, la prise de sang est bonne sauf les enzymes du foie qui sont a peine plus eleves que la moyenne il m'a dis que c'est vraiment pas alarmant, et pour les crottins il y a des traces de larves mais pas de quoi s'alarmer non plus, je fais l'eqvalan duo cette semaine comme il m'a dis. il part donc sur la piste des dents..

voila mon histoire, maintenant si vous avez des temoignages sur le rapport dents/coliques je suis preneuse !

y a un an presque jour pour jour je perdai mon 2eme cheval a cause de coliques, jvous dis pas l'angoisse

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Amazon87 : le 22/09/09 à 21:27:18

Déconnecté
 c'est une cause possible les dents oui, mauvaise mastication = mauvaise digestion = risque de coliques

Par Chrysalis : le 22/09/09 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 rapport tres logique dent/coliques

dents qui font mal(surdents,dominance...)
-> mal a mastiquer
->boulettes mal machées ingerées
-estomac "feneant mais qui peut pas faire plus"
->aliments compacts et mal imbibés de salive et sucs digestifs(pas de malaxage)
->digestion ralentie
->accululation de nourriture au niveau de l'intestin
->coliques!

en attendant le remis en etat des dents,n'hesites pas a couper le foin

Par ilou : le 22/09/09 à 21:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci bien ... donc je peux mettre tout mes espoirs sur les dents et rien de plus grave lol


Par FANAU : le 22/09/09 à 21:58:46

Déconnecté
 Pyros aussi, ce qui est bien plus embêtant. Surveille les muqueuses et si sa devient blanchatre et l'urine foncé. Fait vite venir le véto.

Par ilou : le 22/09/09 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 je l'ai vu uriner et justement j'ai regardé.. normal
et ce matin les muqueuses normales..

il m'a dis qu'il avait fait la totale sur la prise de sang, ca comprend peut etre la piro non ?

Par Gypsie : le 23/09/09 à 07:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 en ce moment avec les brusque changmeent de température les chevaux sont un peu perdu aussi. Ma jument est pas trop bien non plus en ce moment. Ca oscille entre colique et coup de chaud/ Coup de froid.

C'est une autre piste.

pour les dents, oui c'est possible.

Par ilou : le 23/09/09 à 11:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci de vos reponses !

ce matin tout allait bien ouf

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval