Forum cheval
Le Forum Cheval

Taille mini cercle pour longer

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galibane
Par MadahineMaena : le 22/09/09 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Pour muscler le dos d'un cheval, qui travaille peut mais qui manque cruellement de musculature, quelele est la taille la plus appropriée que doit avoir le cercle sur lequel on le longe?
merci de votre attention

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Shyne73 : le 22/09/09 à 13:34:26

Déconnecté
L'idéal est de le longer dans un rond de longe classique, le diamètre est de 18 m je crois.

J'ai fait ça quand j'ai récuperer mon cheval, il n'avait pas bosser pendant 2 ans, il a eu droit a de la longe pendant 2 mois avant de le monter.

Ca lui a fait un bien fou, sa musculature a vraiment changer depuis.

a bientôt

Par 4patt : le 22/09/09 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance a dire aussi loin que ta longe le permet

après une fois assouplit et qu'il aura du métier tu pourras jouer sur les tailles de cercle

Par lapatateuh : le 22/09/09 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
En bout de longe, puis quand le cheval sera prêt faire le superbe exercice: petit cercle - grand cercle, pour assouplir, tout en veillant au dos du cheval! 

Par lhsophie : le 22/09/09 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut,

Pour ma part, je ne longe pas dans le rond de longe car je le trouve trop grand et je préfère donc longer sur un pré (pas de carrière).

Je trouve que l'avantage de longer dans une surface "sans côté" c'est justement de pouvoir adapter le rayon de ton cercle au cheval et à ce que tu lui demandes, grâce à la longe.

Je ne sais pas si les autres font pareil mais au cours d'une séance de longe, je varie la taille du cercle.


 


Par MadahineMaena : le 22/09/09 à 13:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
ahhh oui en effet ce serait le mieux...mais impossible malheuresement...bon je modifie ma question, quelle taille minimum doit faire le cercle? afin de muscler et assouplir sans trop en demander d'un coup sur un cercle trop petit?
parceque je ne dispose pas de carrière et le cheval en pension chez moi a besoin de se muscler car il n'est pas bien dans ses sabots et cela est en grande partie dû à un manque de muscles, mais le seul endroit où je peux longer est étroit et je crains que ça lui fasse plus de bien que de mal de le mettre à la longe sur un trop petit cercle...

Par 4patt : le 22/09/09 à 13:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si les autres font pareil mais au cours d'une séance de longe, je varie la taille du cercle.

ben si y a moi et lapatateuh qui venons d'en parler juste au dessus tu n'es pas seul

Par aikimy : le 22/09/09 à 13:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Plus le cercle est grand moins c'est mauvais pour les jarrets ... maintenant il faut déjà un cheval qui obéit bien à la longe pour le longer sur un très grand cercle.

Ma jument travaille très bien à la longe donc mon cercle fait toute la carrière, exactement comme si je montais et que je faisais un cercle.

Ce que tu peux faire aussi c'est un exercice de "spirale" : à partir d'un grand cercle tu le fais passer progressivement sur un plus petit cercle puis l'inverse jusqu'à revenir sur le grand cercle en bout de longe.

Par lhsophie : le 22/09/09 à 13:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
ben si y a moi et lapatateuh qui venons d'en parler juste au dessus tu n'es pas seul

Oui, mais j'avais pas vu vos réponses avant de poster la mienne !


Par lapatateuh : le 22/09/09 à 14:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Au début, si le cheval n'a pas de cercle, comme il a été dit, travaille sur le plus grand cercle possible, en bout de longe quoi.
Après quand ton cheval est en état de muscle bien avancé, tu peux faire queqlues cercles de 2m de rayon. Mais ne descendre en dessous d'un rayon de 3m5 pour du travail quotidien!

Par MadahineMaena : le 22/09/09 à 17:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 merci !

je n'ai pas de pré mon terrain est en planches, et la plus large me permet au maximum de faire un cercle de 10 mètres de diamètre

Par kirikou : le 22/09/09 à 17:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
diamètre minimum: suivant la taille, le travail et la foulée du cheval
- au pas: 10m
- au trot: 12-15m
- au galop:15-20m

Sachant que pour moi, il n'y a pas un diamètre idéal dans le sens ou longer c'est aussi faire varier le diamètre de son cercle pour assouplir le cheval et faire des lignes droites pour éviter les crispations

Par Galibane : le 22/09/09 à 17:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Pour remettre Djinn au travail, lui qui était devenu très "flasque" et raide, je l'ai beaucoup longé. J'ai fait les premières séances au maximum que la longe me permettait, et depuis, j'adapte selon ce que Djinn est capable (et a envie) de me donner. Je considère qu'il ne faut jamais qu'il donne l'impression de "forcer" sur la longe.

Fais attention à ne pas vouloir "tordre" ton cheval trop rapidement, ça peut être très douloureux pour lui (dos, encolure...). De même, s'il n'a pas l'habitude de travailler, ne perd pas à l'esprit que la longe est un exercice fatiguant pour le cheval (plus que la monte!), et éprouvant pour ses tendons, donc commence par des séances assez courtes, et rallonge au fur et à mesure que ton cheval s'assoupliera et se musclera.

En gros, le durée du travail est proportionnelle à la durée depuis laquelle il a été remis au travail, et celle-ci est inversement proportionnelle à la longueur de la longe.


Message édité le 22/09/09 à 17:39

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval