Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner ma jument ou acheter un cheval?? :s

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lysterre
Par Lucile.C : le 22/09/09 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voila j'explique mon "cas" lol:
JE souhaiterai avoir un nouveau cheval. Car mes 2 juments commencent a avoir de l'age.
Mais je me pose la question de savoir si je fait pouliner l'une d'elle (une PS avec en étalon arabe) ou bien j'achete un cheval. Je voudrai faire de l'extérieur (rando, et par la suite trec et endurance). Je vais avoir 20 ans et je suis en 1ere année de bts. Alors c'est pas une decison que je veux prendre à la légere.
Pour ce qui est de la place, la nouriture... ce n'est pas un souci pour moi. Mais que mon conseillerez vous pour le mieu dans mon "cas".

Je ne sais pas si j'ai bien été claire Mais je répondrai si vous avaez pas trop compris!
merci!!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par phoeb : le 22/09/09 à 12:02:21

Déconnecté
 penses tu bouger d'ici là, être ric rac niveau finances?

autrement je vois les choses comme ça:

- un cheval tout prêt, mais pas fait forcément comme tu le veux. Tu ne connais pas son passé, et tu n'as pas forcément le choix niveau gènes, papiers, mais surtout éducation, dressage etc.

- un cheval qu'il te faudra attendre AU MOINS 3 ans, mais un cheval qui portera à la fois ton choix (parents) et hazard (sexe, robe etc). Tu formeras toi même ce cheval, il sera fait à ta façon, tu auras le plaisir de faire toi même son éducation, son débourrage, son dressage. Par contre, il faut de l'argent si tu veux être tranquille, pour ce qui est des soins de la mère, mais par la sute du poulain (alimentation etc) mais aussi avoir la patience.


tout dépend de ce que tu préfèrerais, tes projets à plus ou moins long terme etc

Par ameca : le 22/09/09 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 On a souvent l'envie d'essayer de faire "son" poulain, mais perso je pense que c'est beaucoup de risques.

1/ pour la jument, il ne faut jamais l'oublier: quel age à la mère potentielle ? Un 1er poulain à 20 ans, ca fait trop tard. Les risques augmentent avec l'âge de la mère.

2/pour le poulain, le risque qu'il soit en mauvaise santé, avec une anomalie....dans ce cas, que devient il ?

3/ pour ton projet sportif. En dehors du temps que tu devras attendre pour sortir réellement (au moins 4 ans) , il est possible que le débourrage te pose problème, ou tout simplement que le mental du poulain, voire ses capacités physiques te décoivent.
En endurance, il faut un potentiel de base minimum. Dans toute discipline et selon moi surtout en rando, il faut un super mental pour se faire plaisir en sécurité.
Aucune origine ne peut te garantir ça.

J'ai un eu renoncé je crois pour cela à faire un jour un poulain, je préfère acheter un jeune que je peux faire à ma main...mais déja évaluer selon des critères précis.

Pour des questions morales comme de qualité j'ai fais et je referrais le choix d'un réformé des courses; tu peux toujours acheter un jeune Tf de 1 ou 2 ans, à peine débourré. Ca se trouve souvent, pour 500 à 700 € et tu peux évaluer le mental et le physique.
Ces chevaux ont des capacités notables pour les disciplines que tu cites.

Par Lucile.C : le 22/09/09 à 13:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
phoeb: je resterai toujours chez moi, au moins jusqu'a la fin de mes études. Mes parents étant exploitants agricole... J'ai deja eu une fjord quand j'avais 9 ans. Je me suis beaucoup amusé avec elle!! Maintenant elle commence a étre de plus en plus tétu!! lol mais c'est surtout qu'elle ne convient plus vraiment a ce que je voudrai faire. et ma PS je les eu en retraite, je la monte occasionnellement, malgré son punch! lol Alors c'est vrai que je me tate a savoir entre naissance ou achat.

Ameca: Alors ma jument a 19 ans et un deja eu un poulain a 9 ans.
Si il y a un souci avec le poulain je le garderai. Il fera cheval de compagni.
Justement le temps que le poualin grandisse j'aurai fini mes études.
Pour le débourage si j'ai le moindre souci je vérai avec mes maitre de stage pour de l'aide, ou alors qu'ils le prennent en mais si ca ne va vraiment pas. Je ne veux pas faire de l'endurence a au niveau de toute facon. C'est surtout pour la rando. Aprés je pense que avec de l'entrainement et de la patience, tout les chevaux peuvent en faire.

Par caracol : le 22/09/09 à 13:26:53

Déconnecté
 bah tout dépends de toi, si tu préfères attendre ou avoir un cheval montable tout de suite.

si tu veux un cheval de loisir, faire pouliner t'as jument peut te revenir plus cher que l'achat d'un 3ans..

après tes juments ont déja un peu d'age donc, moins fertile ect, peut etre que tu vas engager pas mal de frais pour au final avoir une jument qui n'a pas pris a la saillie.

Donc je dirai que si tu as envie d'un poulain achète le au sevrage, ou achète un cheval de l'age qui te convient.

SI t'as jument avait eu quelques années en moins j'pense que l'idée de la faire pouliner aurait pu être pas mal.
mais la jpense que c'est basé sur pas mal de coup de chance (fertilité en autre) donc jprendrais pas le risque a ta place




Message édité le 22/09/09 à 13:17

Par ameca : le 22/09/09 à 13:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oula ca lui ferai 21 ans à la mise bas....pour moi c'est trop.
Même les éleveurs pro évitent de mettre à pouliner comme ça.

Par ailleurs même si l'entrainement améliore un cheval ,il ne change pas fondamentalement son tempérament. Ca j'en ai fait l'expérience avec les PS et Tf réformés et pour la rando ,je trouve qu'il y a rien de pire qu'un paddockeur, un froussard ou encore un chaud

Par Lucile.C : le 22/09/09 à 13:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour l'age, certain dise que c'est trop vieu, d'autre que ce n'est pas vieu car se serai son 2éme poulain :/

Quel prix faut il en moyenne pour un cheval de loisir vers 4 ans mais pleins papier?

Par caracol : le 22/09/09 à 13:54:30

Déconnecté
 Tout dépend du travail fais dessus et du cheval.

Pour l'age, elle aurais pouliner l'année derniere et celle d'avant, pour moi pas de pb, mais une jument qui n'a pas pouliner pendant 10ans, aura en général beaucoup de mal a remplir.
SInon si elle est en forme et bien entretenue, ya pas de raisons que ça lui porte préjudice

Par Nenya : le 22/09/09 à 14:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 L'âge est un peu limite quand même, même si elle n'est pas primipare, vu que son premier poulain, elle l'a eu il y a 10 ans... Je pense que c'est risqué, et pour la jument, et pour le poulain.

Donc il vaut mieux que tu achètes un autre cheval, quitte à prendre un poulain.

Par Ketmie : le 22/09/09 à 14:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 " Tout dépend du travail fais dessus et du cheval."

+1 et de la race aussi

Par Loustix : le 22/09/09 à 18:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon pour avoir vu la miss je pense pas que ça comporte énormément de risques... Ce qui me refroidirait un peu, c'est le fait qu'elle soit si ensellée... Elle a quand même une conformation qui va lui rendre sa grossesse pénible, et elle risque de transmettre ce dos à se progéniture...
Franck peut pas te dégotter un bon petit cheval ?
J'aurais pas eu Phéphé je lui aurais demander un KWPN à pas cher comme il s'est se les dégotter en Hollande !

Par Loustix : le 22/09/09 à 18:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si j'avais pas eu Phéphé et un peu de thunes....

Sinon comment tu vas ? T'es en BTS quoi ?

Par kirikou : le 22/09/09 à 18:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
tu peux aussi acheter un poulain...comme ça, tu choisis la race (PS x arabe, ce n'est pas forcément l'idéal pour la rando) et tu ne fais courir aucun risque à ta jument

Par Lucile.C : le 22/09/09 à 19:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Loustix: Ben oui c'est vrai ke le fait qu'elle soit enseller me pose aussi probléme. C'est pour cette raison que je veux pas un entier PS dessus, qui sont souvant assez costau.
A vrai dire cela fait trés longtps que je ne suis pas aller a la guerche. Pi lui c'est plutot les chevaux de sport!!! pas d'extérieur! lol

Alors figure toi que je fait un bts ACSE en alternance maintenant!! lol Je suis dans une MFR a coté de lyon!!
Et toi tu fait quoi???

Par Loustix : le 22/09/09 à 19:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ok, je pensais que t'étais en BTS à Challuy moi !
Je suis dans mon petit sud à la fac !
Décide toi vite pour ta jument quand même... Histoire de pas trop tarder avec l'âge... Mais moi son dos me fait quand même un peu soucis... Ca risque de lui tirer la couane d'avoir un petit à porter... Et pis si tu dois avoir un poulain avec la même conformation plus tard !

Par Lucile.C : le 22/09/09 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Hé non Challuy c'est bon j'ai fait mon temps!! Tu fait une fac de quoi donc???
De toute facon si je la fait pas pouliner cette année je ne la ferai pas pouliner plus tard!!
Je pense que je vais prendre l'option "achat"! lol

Par Loustix : le 22/09/09 à 19:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Fac de biologie ! Je reste dans le créneau du BTS !

Par Lucile.C : le 23/09/09 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 ha oui ok!!! et t ptit chevaux vont bien???

Par Nenya : le 24/09/09 à 10:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 MDR l'art de partir sur tout autre chose quoi!

Bon avec Loustix, on est d'accord mais pas pour les mêmes raisons.

Un cheval de loisir PP, ça dépend des papiers. Je pense que tu dois pouvoir en trouver vers 2500 ou 3000€ situ ne cherches pas des origines prestigieuses. Puis surtout si c'est pas pour de la compet.

Par lysterre : le 24/09/09 à 10:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 coucou
suis dand le même cheminement que toi lucile...ma jument à 19ans,un poulain à 9ans..par contre aucun pb de dos.Trés bonne randonneuse excellent caractere,morphologie avec beaucoup d'os,manque élegance.J'ai déjà essayé il ya 2 ans de la faire saillir mais en vain.cette fois çi j'ai trouvé un étalon arabe monte en liberté...
j'en ai parlé à ma vétèrinaire osteopathe,il est entendu que nous ferons le point en février ,je suivrai son avis.
c'est vrai que l'option poulain,ou jeune cheval tout fait est tentante aussi..les 2 demande de la dipsonibilité.
bref bonne réflexion à toi aussi et puis la nature décidera peut êrtre pour nous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval