Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien/Mal éduqué

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Desroses : le 21/09/09 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Aujourd'hui, je discutais avec une proprio de ma pension, et on parlait d'éducation.
Pour vous, c'est quoi un cheval bien éduqué ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier. A pied je veux dire ?


Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 22/09/09 à 09:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso, autant je peux être laxiste quand je sais qu'un cheval est fiable, autant quand ça déconne, là je lâche rien et je deviens hyper stricte.

Je suis pas d'accord, ça dépend aussi du caractère du cheval. Je l'ai vécu plus d'une fois, si je suis laxiste un jour avec ma jument à potentiel dominant élevé (morue quoi), ça va faire "tilt", et le lendemain il se peut fort que j'ai des soucis de comportement, des fois que ça passe.
Donc dans le doute, toujours les mêmes normes, les mêmes contraintes, les mêmes codes en ce qui me concerne, pour éviter de créer des conflits d'incompréhension qui sont désagréables pour tout le monde.


Al, c'est sûr que l'attitude des gens a tout à voir, déjà pour se faire comprendre du cheval.

Cela dit moi j'apprécie de me dire qu'en cas de pépin, n'importe qui pourrait attraper ma jument et lui faire des soins. C'est rassurant.


Message édité le 22/09/09 à 09:49

Par miss crickette : le 22/09/09 à 09:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Comme pour beaucoup je dirai que cela dépend du couple cavalier/cheval.

Apres je dirai qu'il y a une base qui pour moi est commune.
- Cheval qui marche correctement en main (pas de ski nautique mais pas treuiller le cheval non plus)
- Qui bouge sur une simple touchette sur le corp
- Qui ne bouscule pas au box ni à l'attache
- Qui donne ces pieds
- Qui ne mord pas
- Qui se laisse licoler

C'est pour moi une base importante

Par Nuth : le 22/09/09 à 10:08:22

Déconnecté
 personnellement, je pense qu'une bonne éducation...est présente quelle que soit la personne à côté !!!

c'est sensé être un ensemble de valeurs, auquelles le propriétaire croit ( et forcément c'est différent de l'un à l'autre ) mais que le cheval a intégré ( ce qui n'empêche pas qu'il essaie de passer par-dessus régulièrement ) !

on n'accepterai pas, par exemple, qu'un enfant ne montre une bonne éducation qu'avec ses parents !!!

Par sheytana : le 22/09/09 à 10:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
Nuth> Ouais mais l'enfant tu peux lui parler et lui expliquer qu'il doit faire ceci ou cela même quand la personne est pas la


Alors qu'un cheval euh....Vas lui expliquer que quand t'es pas la, même si untel le laisse faire n'importe quoi, il a pas le droit quand même?

Tu fais ça comment?

Par Tessa : le 22/09/09 à 10:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
On est d'accord sur le fait que la bonne éducation doit être valable avec toutes les personnes qui approchent le cheval.

Sauf que... le cheval est un être sensible et quand il reçoit des infos contradictoires avec son éducation, il réagit en fonction.
J'ai des chevaux bien élevés pourtant j'ai eu une DP avec laquelle mon cheval avait des réactions curieuses: pour l'emmener au pré, il lui arrachait la corde des mains, il la mordait, il lui marchait sur les pieds,...
En fait elle était très instable dans ses demandes, sans rigueur et sans constance; le cheval s'est dit "pas de raisons que je respecte cette fille".

Par sheytana : le 22/09/09 à 10:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
Tessa> Ben voilà c'est normal quoi

C'est un animal, il a pas des lois morales qui lui disent "faut que je soit gentil avec tous les humains"

Par lisis : le 22/09/09 à 10:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il faut de la rigueur pour être cohérent et donc écouté.

je suis tout à fait d'accord. Mais je considère quand même pour ma part qu'il y a des choses non négociables, en toutes circonstances (celles qui touchent à la sécurité par ex), et des choses négociables... brouter en main par ex, ils peuvent demander (pas me treuiller !), je dis oui ou non, et si c'est non on passe à autre chose.


Sinon je pense aussi que mes exigences ne sont pas les mêmes avec tous les chevaux. J'ai un dominé qui ne remet pas en cause la hiérarchie et ne cherche pas l'affrontement, et une dominante qui avait même au début une attitude bien tyranique. J'ai été bien plus exigente avec elle.

Et puis tout le monde n'accepte pas les mêmes choses en effet...

Par Erzebeth : le 22/09/09 à 12:51:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72829 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Comme Lisis.

Et en fait Plectrude, je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord. Si tu sais qu'avec ta jument tu es obligée d'être stricte tout le temps, et ben tu l'es. Tu sais qu'elle n'est pas fiable quand tu lâches la bride.
Je ferais comme ça aussi dans un cas comme ça.

mais Belline par contre, elle comprend très bien, comme dit Lisis, qu'un jour on puisse brouter, et un autre non. Elle sait demander, et elle sait que si c'est non, c'est non.
Aurore, la jument avec qui on partait en balade pendant un moment, était incapable de faire cette distinction. Ben du coup c'était non tout le temps, sinon on s'en sortait plus.


C'est ça s'adapter au cheval. Tu le dis toi même, ça dépend de la personnalité du cheval. C'est exactement ce que je dis aussi.

Hum... en relisant je crois que j'ai compris d'où vient l'incompréhension. Quand je dis que "quand ça déconne je deviens hyper stricte", je parle des premiers abords avec un cheval, pas du cheval que je qualifierais de fiable avant, et avec qui je me permettrais d'être laxiste... parce que, du coup, par définition, ça voudrait dire que le cheval est pas fiable!

Avec Oligo, je suis très carrée, pas parce qu'il est dominant ni rien, mais parce qu'il est un peu neuneu, et qu'il comprend pas si on change un truc. Ca peut le stresser. Par contre, une fois qu'une règle est établie, il cherche jamais à la contester.

Par 59titefleur59 : le 22/09/09 à 13:17:32

Déconnecté
Alors pour moi, l'éducation c'est avant tout chez le cavalier Se former, tenter de comprendre, faire preuve de rigueur.

Après, chacun a son point de vue sur la question, c'est compliqué, pour ma part le mien je ne lui laisse rien passer sinon... Il est très gentil et à l'écoute si il sait qui mène la danse, sinon il devient vite agressif, irrespectueux, peureux... Enfin pas bien dans sa tête, quoi.

Concernant notre couple, nous avons un petit truc à partager, je suis une cavalière avec des problèmes articulaires. Donc il travaille dans le sens de me faciliter la vie le plus possible (et vice-versa): donner ses pieds tout seul et les tenir, être super léger en longe (il y a encore un peu de taf à ce niveau, mais j'en viens à bout) et dans les aides montées, quand je lâche la longe il doit rester parfaitement aux ordres et venir au rappel, idem monté quand j'ai un blocage.

Certains jours mes rênes sont trop lourdes, parfois je n'arrive pas à les saisir de manière totalement imprévisible, ou j'ai une hanche qui bloque, ou je suis incapable de me baisser... Bah on s'adapte et je veille à ne mettre en insécurité personne: cheval, autres cavaliers, moi-même.

Mais c'est principalement l'autorité, la rigueur dans chaque geste (il stresse quand je ne suis pas claire) qui ont contribué à ce qu'aujourd'hui on s'harmonise.

Voilà pour nous, cas un peu particulier.

Par MadahineMaena : le 22/09/09 à 13:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
avoir un cheval "bien éduqué" donc y compris avec d'autres êtres humains que son proriétaire, ce n'est pas donén à n'importe quel cheval non plus...
il en est des plus "fourbes" que d'autres, des qui ont un caractère plus affirmé...
Je prends pour exemple mon cheval, étant encore jeune (je l'ai depuis ses 3.5 ans) et en plus très têtu et avec un bon petit caractère, on a mis beacoup de temps à s'entendre tous les deux. Beaucoup de travail et ça s'est arrangé, il sait ce que je lui laisse ou non faire, ce qui ne l'empêche pas de retenter de temps en temps.

J'ai confiance en mon cheval, je le connais je sais reconnaitre ses comportements, ses "humeurs" je sais les mauvaises habitudes qu'il avait au début et je reste toujours attentive, mais plus de soucis, il me respecte assez pour que je sois sécurisée et je suis toujours très ferme sur certaines choses, comme les bousculades, les attitudes menaçantes quand on le "contrarie", les morsures (autant de mauvaise habitudes qu'il avait à son arrivée)

donc au jour d'aujourd'hui je reste toujours attentive sans être pour autant sur mes gardes car il a bien compris que c'est moi au dessus de lui, et il ne joue pas avec moi il sait que je me fache tout rouge et ça l'impressione toujours, alors il se tient bien (je ne me montre pas en model du tout car je lui permet beaucoup de choses que d'autres ne tolèrent pas)

donc pour moi, avec moi rien à déplorer. Mais avec les autres c'est bien différent, si l'amie cavalière avec qui je le sors ne rencontre aucun problème avec lui, monsieur semble avoir ses têtes et se comporte mal envers la proprio du cheval qui est en pension chez moi.

Il va tenter de la pousser quand elle est "au milieu" il l'asticote sans arrêt à lui marcher sur les pieds. Pourant elle ne se laisse pas faire, mais allez savoir ce qu'il a dans le crâne il voudrait bien la dominer.
Il n'est pas pour autant si mal éduqué selon moi, puisque mon amie et son ancienne DP ont de l'autorité sur lui, alors quoi en déduire?

et puis pour avoir le respect d'un cheval il faut aussi le connaitre selon moi, tout du moins se faire connaitre de lui, je sais que demain si un inconnu arrive pour l'attraper le seller et le monter il va lui en faire voir de toutes les couleurs, mais je trouve celà inévitable, donc normal puisqu'il n'a pas de repères avec les personnes inconnues, ce n'est pas pour moi un simple signe de mauvaise éducation c'est une réaction logique (quand on a un cheval à tendance fourbe et provocateur qui a besoin qu'on lui fixe des limites)

Par beeboylee : le 22/09/09 à 13:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis assez daccord avec l idée du caractere intrinsèque du cheval.
Malik , tu peux le laisser à n importe qui en main, il reste un Pur Ange.( A pied )
Dylan, qui est moins eduqué à la base mais tres convenable avec nous, s'il sent une faille, c'est direct la fete .Lui c'est un anarchiste là où l autre est un politiquement correct..

Par Nuth : le 22/09/09 à 14:09:50

Déconnecté
 Ouais mais l'enfant tu peux lui parler et lui expliquer qu'il doit faire ceci ou cela même quand la personne est pas la

Alors qu'un cheval euh....Vas lui expliquer que quand t'es pas la, même si untel le laisse faire n'importe quoi, il a pas le droit quand même?

Tu fais ça comment?


exact : à un enfant, il est possible d'expliquer qu'il y a des règles mais qu'il peut y avoir des exceptions pour des raisons bien précises !

on ne peut guère expliquer ça un cheval...du coup les règles sont plus claires s'il n'y a pas d'exception !!!

Par sheytana : le 22/09/09 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
Nuth> Je comprend pas ta réponse

Au final, comment tu fais pour que le cheval ne fasse pas d'exeption si la personne se laisse faire?


Message édité le 22/09/09 à 14:02

Par Nuth : le 22/09/09 à 14:16:39

Déconnecté
 ce que je veux dire c'est qu'il est difficile de faire comprendre à son cheval q'il n'a pas le droit de brouter ( par exemple ) sauf de temps en temps, sauf s'il est avec quelqu'un d'autre,etc...c'est tout de même plus clair pour lui si l'interdiction est valable tout le temps !

si la personne se laisse faire? il n'y a rien à faire dans ce cas !

Par sheytana : le 22/09/09 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
Mais donc ça : qu'une bonne éducation...est présente quelle que soit la personne à côté !!!----> Tu l'appliques comment?

Par Desroses : le 22/09/09 à 14:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Un peu de chance ?

Je sais que Pepsi a appri a respecter l'humain, il sait qu'il n'a pas le droit de bousculer. Du coup, il est capable de faire un stop net du galop pour ne pas foncer dans quelqun ! La dernière fois ils s'est échappé de son pré, il a vu une fille de la pension et il a galopé droit sur elle !!! Et il s'est arrêté NET devant elle et est tout de suite redescendu en pression !

ça je suis contente, mon cheval reste sympa avec les autres, après je ne sais pas s'il tire avec eux ou pas, mais personne ne m'en a jamais fait la remarque.

Par sheytana : le 22/09/09 à 14:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
Et moi mon mérens, et ma ponette, et aussi mon anglo, et aussi mon poulain.....

S'ils sont avec des gens qui les laissent faire n'importe quoi, eh ben.....ils font n'importe quoi

Par Nuth : le 22/09/09 à 14:35:01

Déconnecté
 je viens de comprendre...

donc pour moi, une bonne éducation, ce sont les bases qu'on inculque ( ou essaie d'inculquer) au cheval : ne pas bouger lors du pansage, lors des soins, donner ses pieds facilement, au montoir, ne pas brouter lorsqu'on est au travail, etc...

normalement, il va respecter ça avec son propriétaire mais aussi avec les autres personnes qui s'occupent de lui régulièrement : les gens qui le nourrissent, le sortent, le MF, le véto...même s'il essaie de dévier, ces gens ont l'habitude de remettre les chevaux à leur place ( normalement ) et donc ça ne doit pas poser de problèmes !

une fois ça acquis, il devrait être pareil avec tout le monde...

c'est peut-être ça la différence entre bien ou mal éduqué : un cheval qui reste fidèle à lui même quelle que soit les personnes qui s'occupent de lui .
je dirai qu'une bonne éducation se voit avec le temps, quand on a répété les mêmes choses inlassablement !

Par Nuth : le 22/09/09 à 14:36:41

Déconnecté
 j'ai oublié : comment l'appliquer ?

si différentes personnes lui indiquent différentes choses, je n'en ai aucune idée !

Par sheytana : le 22/09/09 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
les gens qui le nourrissent, le sortent, le MF, le véto...----> Je sais pas, mais perso mes chevaux connaissent leur monde, et ce qu'ils ne vont pas faire avec moi, ils ne vont pas se géner pour le faire avec d'autres ...Sauf...si je suis là...
Sinon avec des gens qui se font respecter, ben ça va aussi, nikel...Mais si la personne les laisse faire, c'est mort

Bref, en gros, y'a aucune constance, et je comprend pas comment on pourrait en exiger une d'un cheval, déjà que c'est rare qu'on réussisse à en obtenir des êtres humains

Par Desroses : le 22/09/09 à 14:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi Sheyt.
Après, constance ou non, pour moi le cheval n'a ni le droit de botter ni de mordre et ça, même avec ma mère qui en a super peur !

Par sheytana : le 22/09/09 à 14:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
Desroses> Ben ouais, mais si la personne ne dit rien au cheval, et que toi t'es pas la, la encore, tu fais comment?

Indie, fais donc rentrer un gamin dans son pré, jamais je pourrais mettre ma main au feu qu'il ressortira entier si je suis pas là...

Et s'il arrive une carotte a la main, je pourrais mettre ma main au feu qu'il en ressort pas

Par Erzebeth : le 22/09/09 à 14:54:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72829 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Bah moi je sais que ma jument est respectueuse, par contre la chopper si je suis pas là, je dis "bon courage". C'est chiant pour les soins, mais concrètement, je fais quoi?

Vous allez me dire, la faire manipuler par un max de personnes. Ok (enfin manipuler c'est PAS le problème ).
Sauf que tout le monde n'est pas en pension avec plein de gens sous la main.

Bon cela étant, le MF va venir un jour où je suis pas là, et je m'inquiète pas, ses anciens proprios (chez qui elle vit toujours) n'auront pas de soucis à l'attraper (surtout que la ponette y passe aussi). Je passerais lui mettre un licol le matin, pour être sûre, et ça le fera.

Par Desroses : le 22/09/09 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Sheyt, là je pense que c'est une question de caractère...
Je sais que Pepsi est sociable, il aime le contact et a été élevé avec des enfants, au pire il ignorera, au mieux il cherchera des calins. par contre, avec une carotte en jeu, il risquera d'être collant, voir même trop aussi...


Par Erzebeth : le 22/09/09 à 14:59:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72829 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Avec une carotte en jeu, Bellinda est assez finaude pour venir chipper la carotte et se barrer en courant avec sans que les gens puissent la toucher!

Par sheytana : le 22/09/09 à 15:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142457 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est une question de caractère, c'est pour ça que je trouve pas ça logique de dire qu'un cheval bien éduqué c'est un cheval qui va rester constant dans ses attitudes quelque soit la personne....C'est pas un robot

Et la mienne, elle colle pas, elle dégomme

Par Desroses : le 22/09/09 à 15:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Forcément, n'est pas une Indie qui veut !

Pepsi il peut pas partir avec la carotte, il a de trop petites dents !

Par lisis : le 22/09/09 à 15:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les miens sont un peu trop collants par contre

Par Desroses : le 22/09/09 à 17:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mon mien aussi mais c'est de maa faute. Là je remet les choses au clair, et ça va mieux !

Par 59titefleur59 : le 22/09/09 à 17:19:57

Déconnecté
Qui a osé dire que les gamins çà obéit aux ordres C'est pire que les chevaux

Bon à part çà, on parle souvent du cheval, mais peu souvent du cavalier dans ces histoires.
On en voit, ils connaissent bien leur cheval (exemple: moi l'an dernier ), et quelqu'un qui sait y faire résoud en 2 mn un tralala de sottises... Rien qu'avec une simple attitude!

Pour ma part, quand je suis amenée à m'occuper de chevaux d'autres, je préviens direct (mais çà devient rare car çà me fatigue): avec moi on ne rigole pas, çà ne pénètre pas dans mon espace, çà ne bouscule pas, çà ne mord pas et çà suit à la longe. Si j'ai pas ce minimum, soit je lâche l'affaire, soit le proprio accepte que je puisse potentiellement faire acte de fermeté et même si çà semble dur.

Après faut être responsable, si on confie, et peu importe à qui, on éduque un minimum, et notamment pour les professionnels qui prennent beaucoup de risques par jour avec nos nounours!

Par Plectrude : le 22/09/09 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Erzie, je pense que j'avais juste mais interprétée différemment ton utilisation du mot "fiable"

Par Erzebeth : le 22/09/09 à 18:08:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72829 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ok, pour moi, dans ce cadre précis, ça veut dire un cheval avec lequel on sait qu'on peut se permettre certaines libertés.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval