Forum cheval
Le Forum Cheval

"papy" de 19 ans, je le laisse faire ????

Sujet commencé par : calix - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par calix
1 personne suit ce sujet
Par calix : le 21/09/09 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Voilà, mon poney de 19 ans est un peu excité depuis que je lui ai acheté une jeune copine de 5 ans! il a la pêche et même en balade à 2 on dirait que c'est lui le ptit jeune tellement il chauffe!!!

Sauf que tout seul, il se met à embarquer et il a du mal à reprendre son souffle, j'ai un peu peur quand même, il est plus tout jeune mais en même temps je me dis que s'il fait ça c'est qu'il va bien, je me prends peut être la tête pour rien, mais un cheval peut il faire le fou au point de ne plus se contrôler? Est ce à moi de le retenir ou je le laisse faire???
Merci de vos conseils!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:45:24

Déconnecté
 non faut pas le laisser faire

il a pas a t'embarquer

Par calix : le 21/09/09 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Ben en même temps, il est gérable, il part vite mais j'ai toujours du contrôle, même si je dois insister plus que d'habitude, mais c'est surtout niveau fatigue et tout que je m'inquiète....

Par sheytana : le 21/09/09 à 13:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
+1 avec Amaz

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:50:03

Déconnecté
 ben quand on est embarqué ça veut bien dire qu'on ne gère pas l'allure

NON un cheval n'a pas d'excuse pour embarquer, c'est dangereux, on ne doit pas laisser s'installer ce genre de comportement sinon on court a la cata!

Par Jasmine : le 21/09/09 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que la question de calix c'est pas "est-ce que je dois le laisser m'embarquer ?", mais plutôt "s'il pète le feu, est-ce que je peux le laisser se défouler, ou alors l'en empêcher car pas bon pour sa santé ?"...

Par calix : le 21/09/09 à 13:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Il l'a toujours un peu fait, il prend la main, essaie de tout gérer mais j'ai toujours du frein quand même et si je me fache, il stoppe net, il y a ps de souci, mon problème c'est plutôt lié à sa dépense d'énergie, sa capacité de récupération liés à son âge, car avant l'arrivée de ma jument , il était pas si speed et là il souffle un peu en fin de balade.

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:55:56

Déconnecté
 pour répondre a cette question:

mais un cheval peut il faire le fou au point de ne plus se contrôler?

la réponse est oui, avec les risques que ça comporte genre coup de sang...

Par calix : le 21/09/09 à 13:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 J' avis pas vu, merci Jasmine, ma question, c'est exactement ça

Par casimir : le 21/09/09 à 13:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour ta sécurité tu le laisse pas faire , il a pas a t'embarquer même gentiment

pour sa santé n genre reprendre son souffle, l'entrainement va lui permettre de récupérer de mieux en mieus
si il a pas de soucis , genre emphyséme

19 ans si pas de soucis de santé c'est pas si vieux

Par calix : le 21/09/09 à 13:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Voilà, amazon, c'est au coup de sang que je pensais, faut que je le ménage alors??

Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:59:46

Déconnecté
 mon cheval est toujours "chaud" quand je le sépare de ses juments pour partir en balade, il n'est pas vieux, 11 ans, mais il bosse pas depuis longtemps donc je l'empêche de s'énerver et de trop en faire, parce qu'il est capable d'être vraiment speed, et comme il est pas assez en condition j'ai peur du coup de sang oui...

donc je le laisse pas faire

Par calix : le 21/09/09 à 14:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Il est en "retraite" depuis quelques mois, il sort 1 à 2 fois par semaine en extérieur, balade aux 3 allures, pas de soucis de santé particuliers sinon... C'est peut être du à la séparation de sa copine, je vais essayer de le calmer, tant pis si mr fait la tête, mais je vais y aller plus mollo sur les gros galops
Merci de vos réponses

Par phoeb : le 21/09/09 à 14:07:04

Déconnecté
 oui j'ai connu un super poney, papy aussi, qui a littéralement pété un boulon au pré...tous les poneys au centre, les gamins aussi, et le papy a fond de calle au galop autour de tou le monde...il trippait! Sauf qu'il est revenu trempé de chez trempé et essoufflé... donc douche plus marcher et ça a été.

Les viok je m'en méfie toujours car ils leur arrive, avec la sagesse, d'accumuler les économies d'énergies, et quand ça pète

ton vieux peut donc s'amuser, mais il faut cadrer les choses. Par exemple, à tel chemin tu vas décider que s'il veut, il peut faire nawak (galop pline balle, coup de Q si tu veux) mais quand tu dis stop c'est stop. Tu peux reproduir ça 2/3 fois dans la balade, mais attention à pas le faire aux même endroits. Ceci n'empêche en revanche pas d'avoir un cheval qui respecte le cavalier, jouer avec oui mais pas de là à mettre en danger bêtement.


moi aussi me suis déjà faite trimballée par un poney de plus de 20 ans qui n'était monté que par des gamins me f'rais pu avoir

Par Borane : le 21/09/09 à 15:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est normal qu'il soit excité par la jeunesse, ça lui redonne la pêche et c'est plutôt bien La seule chose que tu as à faire est de bien rester à son écoute. Si le trouves essoufflé, tu doit le remettre au pas voire au petit trot, le temps qu'il récupère. En restant bien à son écoute, il ira loin

Par Pili : le 21/09/09 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 +1 avec Borane, certains chevaux ne 'connaissent' pas leurs limites et vont courir jusqu'à l'épuisement surtout si il y a un 'élement extérieur' qui les y entraine.
19ans c'est pas vraiment vieux et, à mon avis, un peu jeune pour parler de retraite sauf si pathologie. S'il souffle un peu par moments mais qu'il revient à la 'normale' dans les 5-10 minutes après c'est pas grave s'il pompe, transpire , ne revient pas à la normale ou pire ... recommence à transpirer après être rentré sec c'est que la séance a été trop dure ...

Par helozitt : le 21/09/09 à 15:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2009
49 messages
Dire merci
 Ne le laisse pas faire ! Il dois te respecter et non t'embarquer !

Par calix : le 21/09/09 à 18:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Merci à tous, tout d'un coup, je le trouve pas si vieux que ça en fait, je crois surtout qu'il est heureux!!!

Il est rentré plutôt trempé de sa balade ce matin mais a séché rapidement et a retrouvé son souffle assez vite, on est rentrés au pas tranquillou, il avait tout donné c't'andouille!!!

Mais effectivement, le problème n'est pas qu'il embarque, ça , je gère, c'est moi qui gagne toujours depuis le temps qu'on se connait, non mais !!!!!

Je vais essayer d'être juste un peu plus à son écoute et le raisonner quand il dépasse les bornes!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval