Forum cheval
Le Forum Cheval

Les moumoutes

Sujet commencé par : Idylle - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Idylle : le 20/09/09 à 15:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 bonjour, je voulais savoir à quoi servaient les différentes moumoutes (de muserolle, de sangle, de montants) et est-ce bien, en club par exemple, d'en mettre souvent?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Amazon87 : le 20/09/09 à 15:38:09

Déconnecté
 ça sert a protéger les peaux fragiles des blessures causées par les frottements...

si le cheval n'est pas fragile et ne blesse pas ça sert a rien

Par Galibane : le 20/09/09 à 16:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Du même avis qu'Amazon87.

Pour Djinn j'utilise une "moumoute" de muserolle pour son hakamors car il est un peu usé à force, donc ça l'irriterais sans. Et une "moumoute" de sangle si il a un p'tit bouton au niveau du passage de sangle, ou une petite irritation qui commence (par exemple à cause de la transpiration).

Par contre je pense que "sur-moumouter" un cheval est inutile, voir même fragilisant pour lui et sa peau. Ca me fait rire quand je vois ces chevaux avec de la moumoutes de partout (bien sûr assorties à la moumoute sous le tapis de selle, et à celle à l'intérieur des protec'... ).

Par Idylle : le 20/09/09 à 16:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 oui voilà, comme je vois plein de gamines dans mon centre qui mettent des moumoutes roses partout, je me demandait si c'était utile !

sinon avons quand même que pour un cheval de club, un fourreau de sangle est utile non? surtout que les élèves les brossent pas vraiment après le travail

Par Galibane : le 20/09/09 à 17:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 En effet, mettre une fourreau si la sangle est toute sale et collée par la transpi, ça peut être une bonne solution "d'urgence". Mais ce n'est pas une solution à long terme, pour la simple raison qu'un fourreau sale est aussi blessant (voir parfois même plus, vu qu'il peut former des petits "bourelets" ) qu'une sangle sale (de plus qu'un fourreau est plus compliqué à nettoyer qu'une sangle, pour laquelle il suffit d'un bon coup de brosse). Et qu'en cas de passage de sangle sale, le risque de blessure sera quasi le même.



Message édité le 20/09/09 à 16:51

Par Idylle : le 20/09/09 à 17:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 mmh j'avoue...

c'est comme les tapis de mon club..., ils sont couverts de poils, ils puent, autant avoir son propre tapis parce que sinon c'est dramatique!

Par Galibane : le 20/09/09 à 17:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Sangles et tapis dégueulasses, c'est malheureusement le lot de beaucoup de club...

Personnellement c'est une des premières choses que je regarde pour évaluer le sérieux d'un club: état du matériel (selles en bon état, filets de bonne qualité, matériel de pansage divers...), propreté du matériel (mors nickels, tapis propres, brosses "dépoilées"...). Et état général des chevaux bien sûr.

Un club ne peut pas avoir un matériel impeccable après une journée de cours, comme un samedi, c'est sûr. Mais peu de club font une réèle sensibilisation auprès des cavaliers en ce qui concerne le brossage sangle/tapis et le nettoyage du mors une fois le cours fini. De plus que beaucoup de club n'ont pas assez de tapis: 1 tapis par cheval, ça entraine forcement de mettre un tapis encore humide du matin si le cheval est remonté l'après midi...

Rah la la, la vie de cheval de club, ça doit pas être rose tous les jours

Par Rodeo29 : le 20/09/09 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Même avis que tout le monde , mon cheval blesse au passage de sangle de temps en temps , du coup il a une "moumoute" sur sa sangle mais elle se salit très vite ( beaucoup de balades ) donc je dois la nettoyer régulièrement .

Quand je montais encore en club je prenais souvent mon tapis parce que vu l'état de certains .. x)

Par Desroses : le 20/09/09 à 19:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Les moumoutes servent à proteger mais plus souvent à faire joli !

Mon Pepsi devrait porter une armure en moumoute parce que CAHQUE jour, il a un autre petit-bobo ! On dirait un rescapé de guerre ! A ce demander ce qu'il fabrique la nuit !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval