Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture séchante

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Galibane : le 20/09/09 à 13:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bonjour à tous
Je vais investir dans une couverture séchante pour après le boulot cet hivers pour Djinn. J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensez de ce type de couverture? Réèle efficacité? Djinn est au pré à une 20ène de minutes de l'écurie (je fais le trajet à chaque fois à cheval, ça fait office de début d'échauffement, puis de "marche finale", donc je me disais que je pourrais monter "sur la couverture" pour le ramener au pré, que pensez-vous de cette idée?
Enfin, qu'utilisez-vous comme couverture séchante? Quels models me conseillez-vous? Si vous pouviez me donner un lien vers le model dont vous parlez (sur nimporte quel site de vente en ligne par exemple), ou donner la référence exacte, ça m'aiderait beaucoup
Merci d'avance à tous!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par desivry : le 20/09/09 à 14:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

une couverture séchante, c'est pour le box. Dans un pré, ça ne sert à rien.

Si tu rentres au pas pendant 20 minutes, ton cheval a le temps de sécher.

Il vaudrait mieux un couvre rein imperméable, en cas de pluie.

Par Galibane : le 20/09/09 à 15:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je ne vais pas le laisser au pré avec la couverture séchante.

Et Djinn est un Fjord, son poil est imperméable. Donc quand il pleut, l'eau ne pénètre pas dans son poil. Par contre ,quand il transpire, l'eau s'évapore très difficilement... Il faut bien plus de 20 minutes au pas sans rien pour qu'il sèche après une séance de travail d'une trentaine de minute avec son poil d'hivers.

Suite à mon post sur des idées de tontes pour un fjord au pré, j'ai opté, sur les conseils donnés, pour la couverture séchante avant de le remettre au pré, du moins pour jusqu'à l'arrivée des grands froids (une fois son poil d'hivers totalement mis, je serais obligée de choisir entre ne plus le monter ou le tondre partiellement. On verra ça en temps voulus!).

Sur internet je trouve des couvertures séchantes de tout type, et de toutes games de prix, je suis un peu perdue...

Par dilou : le 20/09/09 à 15:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 une couverture séchante, c'est pour le box. Dans un pré, ça ne sert à rien.

Si tu rentres au pas pendant 20 minutes, ton cheval a le temps de sécher.


Faux et faux...

Le cheval avec beaucoup de poil ne sèche pas en 20mn de pas, cela ne suffit pas (même s'il faut le faire quand même !)
La séchante (perso, c'est même les séchantes) sont très utiles pour un cheval au pré.
En pratique : dès que tu arrives, tu bouchonnes avec paille ou serviette éponge, puis tu poses la première séchante. Si tu as de la paille et que tu peux mettre une couche entre le poil et la couverture, c'est beaucoup mieux.
Tu fais les soins, tout ça... le couverture se couvre d'une buée facilement repérable. Alors tu l'enlèves et tu mets une seconde (encore paille si possible), tu laisse le temps de donner la ration, par exemple.
Puis tu enlèves le tout, encore un petit coup de serviette.. le cheval n'est peut-être pas entièrement sec, mais c'est suffisant (en tout cas, je n'ai jamais eu d'ennui avec le mien en faisant comme ça).

Mes séchantes sont de bêtes Décathlon.. il ya peut-^tre mieux, je n'en sais rien.

Par Amazon87 : le 20/09/09 à 15:30:10

Déconnecté
 tout comme dilou

je bouchonne bien, et je mets la séchante a mon gros avant de le remettre au pré s'il a bien transpiré.

j'ai une polaire séchante de chez décath

Par Galibane : le 20/09/09 à 15:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse très claire et complète Dilou.

Les séchantes de Décathlon m'attirent aussi beaucoup. Il faut dire que question prix, après on monte très vite! Je pense que je vais attendre Equita'lyon, si Djinn m'en laisse le temps. Sinon j'achèterais une décathlon en attendant équita'lyon, puis j'achèterais ma deuxième à Equita.

Donc si, dans mon cas, en descendant je mets à Djinn une séchante avec une couche de paille sèche dessous. Pendant ce temps je fais ses soins. Puis ensuite je change de séchante et le ramène au près en étant sur la séchante sèche.

Ca me parait pas mal comme programme, j'espère que ce sera efficace

Par bloody_paradise : le 20/09/09 à 15:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Haaa, j'ai le même problème.
J'ai en "DP" un gros poney qui se transforme en énorme boule de poil quand arrive l'hiver.
L'hiver dernier je suis partie en ballade. Une heure de bonne grimpette plus un petit galop tranquille dans un "champs". Le poney était bien mouillé. Je me suis dit pas grave, le temps de revenir (une bonne heure de descente et de plat, le tout au pas tranquillou) il sera sec.
Et ben non !
Les chevaux sont chez lui, donc pas de paille pour bien bouchonner. J'ai brosser les poils à l'envers et galéré à tenter de le sécher avec une vieille serviette...

Bon, les cheveux sont déferrés pendant les 2 voir 3 mois les plus rudes (en général de fin décembre à fin février) donc je ne les monte pas.
Mais, si je monte en fin d'après midi les températures chute vite et je ne voudrais pas lui causer de problème.

J'ai donc pensé à investir dans une séchante.
Je me pose les même questions que Galibane.

Dilou, si j'ai bien compris, tu as deux séchantes ?

Ça ne pose pas de problème de ne pas pouvoir bouchonner avec la paille ?
Pas de risque qu'il attrape froid si l'encolure reste mouillée ?

Par desivry : le 20/09/09 à 15:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il a un abri, dans son pré ?

La séchante, c'est bien, mais le cheval doit être au sec, sinon, ça ne sert à rien.

Moi, j'en ai une qui est très efficace, en polypropylène. C'est beaucoup mieux que les matières de type polaire. Il faut des attaches solides, car un cheval mouillé va se rouler. Il faut aussi pouvoir l'enlever quand le cheval est sec, et que l'eau s'est déposée sur le dessus de la séchante. Enfin, il faut la laver souvent, une séchante sale ne sèche plus.

Si tu habites à côté de ton pré, qu'il y a un abri, et que les autres chevaux ne risquent pas de mettre la couverture en pièces, pourquoi pas.

Par Galibane : le 20/09/09 à 16:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je te répète encore une fois que je ne compte pas lui laisser la couverture séchante dans le pré. Il s'agit de le sécher au maximum après le travail, durant les soins (environ 30 minutes à 1h) et le trajet jusqu'au pré (environ 20 minutes).

J'ai vu plusieurs models en polypropylène, mais le prix double (au mieux) ou triple (dans la plupart des cas), voir plus. Tu as essayé polaires avant pour comparer? Tu as vu une réèle amélioration?

Par dilou : le 20/09/09 à 17:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Desivry, c'est là qu'on ne se comprend pas.. une séchante n'est pas faite pour rester sur le cheval ! Comme son nom l'indique, elle est là pour aider à le sécher.. ensuite on l'enlève !!

J'ai en effet deux séchantes, des polaires.. toutes les deux achetées d'occasion d'ailleurs, l'une à une brocante cheval, l'autre au Trocathlon.

Par veronik : le 20/09/09 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une couverture dite séchante, ne sèche rien du tout.
Elle permet au cheval de sécher sans attraper froid, ce qui est différent.

En plus sur un plan technique pur, un matériaux (ici le tissu de couverture) ne peut laisser passer QUE de la vapeur d'eau en petite quantité, c'est physique et prouvé.
Et quand le cheval est mouillé, de toute facon, ses capacités techniques sont largement dépassées.
À savoir!

Par Galibane : le 20/09/09 à 17:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Que me conseille-tu alors? Tu me dis par là que mettre une couverture séchante n'améliorera en rien son temps de séchage?

Cela veut dire que je vais d'ici peu devoir choisir entre tonte ou ne plus lem onter de l'hivers

J'suis tétue, je pense que je vais en acheter une quand même, je me ferais ainsi ma propre idée. Et même si ce que tu dis est vrai, ça me sera toujours utile, je n'ai aucune couverture pour Djinn (sisi, 17 ans de vie commune, et je ne lui ai jamais acheté de couverture )

Par dilou : le 20/09/09 à 18:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37742 messages

810 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que si, ça améliore le temps de séchage..

Tout simplement elle maintient le poil au chaud, donc l'évaporation grâce à le température du cheval est plus efficace. Et la transpiration traverse (si, si, il n'y a qu'à voir combien la face externe est mouillée ).
Là où je susi d'accord, c'est que quand elle est mouillée, il faut la changer pour que ça reste efficace.
Et la paille entre deux fait un coussin d'air qui améliore encore l'évaporation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval