Forum cheval
Le Forum Cheval

A quel age avez mis votre cheval au travail

Sujet commencé par : epine62 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
Par epine62 : le 19/09/09 à 12:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 a quel age avez vous mis réellement votre cheval au travail pour pouvoir tourné dans des compétition ou autre l'année suivante ( je parle généralement pour les jeunes chevaux) car quand je vois les cycles libres des 4 ans les chevaux ce qu'ils savent déja faire , je voudrais faire les 4ans aussi avec le mien mais honnetement j'y vais mollo car il a que 3 ans et demi donc pour moi c'est encore un bb, donc je me demande si il faut que je commence a travailler le saut

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Dory : le 19/09/09 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ne travaille pas ton cheval dans l'optique de vouloir "faire comme les autres", c'est une erreur.

Si pour toi, il est trop jeune, c'est qu'il l'est ! Si tu sens que pour lui, c'est trop, pourquoi vouloir mettre la charrue avant les boeufs ?

Mon cheval à 3 ans et demi, et il part au débourrage dans 1/2 mois, je n'ai même pas encore mis le pied à l'étrier !

Je passe pour une extraterrestre et je m'en suis pris dans la figure comme quoi, c'était lamentable que je ne monte pas encore dessus... Bah tanpis pour eux, c'est mon cheval, j'en fais ce que je veux, je pourrais même le monter seulement dans 15 ans que je vois toujours pas ce que ca pourrait leur foutre !

Fais ce que toi tu pense être le mieux ! C'est ca qui compte, c'est ca le plus important !

Par llun : le 19/09/09 à 13:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La plupart des chevaux en cycle libre ou classique 4 ans sont en compétition pour des raisons commerciales; Ils sont valorisés tot pour être vendu rapidement .

Si tu veux profiter longtemps de ton cheval , ne prends pas cela comme modèle

Par lilibal : le 19/09/09 à 13:43:04

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
tiens, une "amie" a moi a mis son cheval de 4 ans en compet .
aujourd'hui il a 10 ans ....et il est foutu ... pourtant toutes les semaine ou elle faisait des compets c'était" mon cheval il a fait premier sur 145 , super et toi, tu fais pas de compet, c'est nul.." aujourd'hui elle le vend pour faire tondeuse parce que le cheval ne saute plus ... sa arrive pas a tous le monde, c'est clair. mais bon, écoute ton cheval plutot que d'écouter les gens . fais comme toi tu as envie .
bonne chance !!

Par Ekikaval : le 19/09/09 à 19:48:04

Déconnecté
Pour ma part, j'ai un poney de 3 ans que j'ai débourré cet été. Actuellement, je le monte tous les 15 jours et juste pour de la petite ballade tranquille, mon objectif étant de bien mettre les bases du dressage en route (les allures, l'arrêt, la direction ...), bref, des choses simplissimes .... D'abord car il n'a pas fini de grandir, et puis on a bien le temps plus tard d'en profiter, autant ne pas le dégouter et que les sorties soient aussi synonyme de plaisir pour lui .... Je n'attaque le saut que l'année prochaine, et encore très tranquilou ... En même temps, il est destiné pour de la rando.

Bref, écoutes ton cheval et surtout pas les autres ....

Par piki51 : le 19/09/09 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 tout depend de ton cheval de son caractère de sa morpho...

Par izaora : le 19/09/09 à 19:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Six ans et demi, rien fait avant (ce n'était pas un choix, mais c'est pas mal non plus) et quasi un an avant de bosser "sérieusement".

Par tinou : le 19/09/09 à 21:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Quand j'ai acheté ma juju, elle avait 3 ans et demi, déjà débourrée et sautait déjà avec un cavalier.

N'ayant pas pour ambition de faire les 4 ans, mais les 5 ans, elle n'a pas sauté avant janvier (achat en novembre) avec le moniteur. Elle sautait de temps en temps (une fois par semaine), toujours avec le moniteur jusque avril puis j'ai commencé à m'y mettre avec elle.

Juste de petites barres, limite plus pour moi que pour elle car elle se débrouille toute seule et moi je me faisais un peu déculasser.
J'ai enchainé une fois un petit parcours fin juin puis elle est allée en pature.

Fin aout, j'ai enchainé une fois.
Et là, j'enchaine une fois par semaine 5 obstacles environ sur de petites hauteurs pour travailler le tracé.
Entre deux, on travaille aussi la gymnastique sur des lignes.

Elle saute 3 fois par mois environ. Maxi grand maxi une fois par semaine.
On essaie surtout de lui montrer des obstacles différents, genre mur, bidet etc...

Elle fera un ou deux parcours d'entrainement cet hiver avant les CL5ans 1ère année.

Si tu ne veux pas faire de commerce avec ton cheval, les 4 ans ne sont peut etre pas indispensables.

Par epine62 : le 21/09/09 à 11:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
me revoila sur le forum aprés un bon week, j'étais parti dans l'optique de le valorisé puisqu'il est entier, mais quand je le regarde je me dit que c'est encore un bb, meme si a la monte il commence a bien travailler, mais je l'ai pas encore fait sauter et on dirai que je ne suis pas préssé, mes autres chevaux ont commencé a 4 voir 5 ans le travail mais c'etait + pour mon loisir
Mais je vais pas en mourrir si je ne fais pas les 4ans c'est pas grave, mais je posé la question car les personnes qui font du cso, me disent "qu'est ce que tu attend c'est maintenant que tu dois commencer a le mettre sur les barre etc" j'ai meme un pro qui veut le prendre pour novembre! mais j'ai pas encore rien dit, j'ecoute, j'ecoute

Par sheitane : le 21/09/09 à 13:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je vais acheter une 2 ou 3ans bientot, et je vais faire comme tinou: 5ans 1ere année (et pourtant je veux bien la valoriser...) mais je veux la garder longtemps donc suis pas pressée

Par LuneDambre : le 21/09/09 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Mon espagnol a 3 ans et demi. Il n'est pas prêt du tout: tout claquette, quasi pas de muscles sur le dos et le cul. Je le travaille uniquement à pied et j'attends ses 4 ans bien tassés pour le monter.
Niveau articulation, le travail régulier avant 4 ans n'est pas recommandé, alors le travail intensif....

Par LuneDambre : le 21/09/09 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  J'pense démarrer le dressage sérieux entre 5 et 6 ans.

Par pascale : le 21/09/09 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 vraiment au travail, à 5 ans...

Par tinou : le 21/09/09 à 19:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Après je ne dis pas, ma jument commence à vraiment "travailler" depuis début septembre.
Enfin à travailler sur le plat, à essayer de faire des transitions correctes, à bosser en place ou du moins toujours dans une bonne attitude par exemple et à travailler plus sérieusement l'obstacle.
Disons qu'avant elle ne sautait quasi jamais, là on reste sur de petites hauteurs (en général 90cm) mais on lui demande de faire propre.

En fait, pour résumé un peu, on lui demande des choses basiques mais on veut qu'elle les fasse plus sérieusement, plus proprement.
Comme le moniteur dit toujours, il faut lui demander des choses simples, avancer, ralentir, tourner, aller droit et à l'obstacle attendre en restant léger, ne pas la gêner.

De toute façon, elle doit connaitre parfaitement les bases avant de pouvoir faire du travail plus avancé, alors on a de quoi faire!

Par FrivoleII : le 21/09/09 à 19:23:29

Déconnecté
 J'ai remise ma jument au boulot à l'âge de 16 ans.

Une obèse et "fichue" qui est devenue une super petite jument

Par kagnotte : le 21/09/09 à 19:26:10

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35255 messages

495 remerciements
Dire merci
 Le miens à 4 ans, et j'avais pleins de projets, et résultat je me rend compte qu'il est pas prêt, en fait j'ai même pas essayé, on fait que de la balade pour le moment.

Par tinou : le 21/09/09 à 19:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 après c'est sur que ca dépend du physique et du mental du cheval.

S'il n'est pas prêt parce qu'il est tardif niveau croissance et évolution physique ou pas prêt mentalement, ça ne sert à rien et il faut lui laisser le temps d'évoluer à son rythme.

Ma ju a progressé d'un coup en un mois et demi de temps, à son retour de pature. Je pense que ca lui a fait énormément de bien et c'est elle qui a trouvé le chemin pour avancer.

On adapte aussi le travail en fonction d'elle, par exemple si on voit qu'elle n'a pas envie de travailler sur le plat alors que l'on avait prévu ça en cours et bien ce n'est pas grave, on bosse sur des cavalettis un peu de gymnastique ou le tracé, car l'obstacle l'amuse et il faut que ca reste un jeu à leur âge!

Par pascale : le 21/09/09 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " parce qu'il est tardif niveau croissance "

tout les chvx sont tardifs...

Faites des radios de vos "précoces" et vs verez qu'ils ne sont pas finis!

mon "rustique" a sortit son garrot à 7 ans...

Par tinou : le 21/09/09 à 20:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 pascale: oui enfin il est bien reconnu que certains chevaux (et certaines races) mettent plus de temps à finir leur croissance que d'autres...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval