Forum cheval
Le Forum Cheval

En avoir 2, pb sorties

Sujet commencé par : anthinea - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par anthinea : le 18/09/09 à 14:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci
 j'ai mes 2 chevaux en pension, au début il y en avait 3 mais la jument est décédé cet été....

Alors maintenant je peux plus monter 1 de mes chevaux en balade, car l'autre pète un cable, 1 se sauve car il n'a pas peur des fils, l'autre fait des aller-retour plein galop et fait le con, et a déjà eu 1 boiterie a cause de ça...

Alors il faut que j'enmène les 2 , avez vous dejà monter un cheval et tenu l'autre en longe?quels risques? conseil? (pas de route a prendre, que des chemins)
Suis-je obliger de prendre les 2 en main?


Certains vont me dire que ça s'apprend mais comme c'est pas chez moi je me suis dejà fait engueler à cause de la cloture détruite ...et biensur je n'ai personne pour m'accompagner ça va de soit

HELP

Messages 1 à 19, Page : 1

Par keystar : le 18/09/09 à 14:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

en avoir 2, pb de sortie!

C'est des trucs à partir sur du grivois!

Par kagnotte : le 18/09/09 à 15:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Je prend de temps en temps ma ponette en main et j'ai jamais eu de soucis.

Par contre les miens ont l'habitude d'être séparés, donc ça simplifie la vie quand même.

Par litipuce : le 18/09/09 à 15:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça se fait, ça s'appelle monter en dextre... ça demande de l'education de la part des deux chevaux, a tester en carrière avant donc;.. Mais en effet, c'est pas une solution...

Par anthinea : le 18/09/09 à 15:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci
 oui mais il n'y a aucun cheval aux alentours....avant mon cheval était en club et resté seul dans son paddock, mais il y avait d'autre chevaux autour

Par Séleï : le 18/09/09 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 à bosser sur plusieurs séances avec qqn de "complice" qui reste sur place... au début pas longtemps puis on augmente la durée

Par anthinea : le 18/09/09 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci
  y a t il une regle par rapport au dominant/dominé même si au travail cela ne doit pas se manifester...
La 1ere fois c'est mieux de monter lequel?

Quels sont les regles? celui tenu en main doit etre équipé d'un filet ou licol, faut il une simple longe ou 1 londe de travail?

Par litipuce : le 18/09/09 à 15:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Filet ou licol selon l'education du cheval (si filet, fixer la longe à une alliance de longe me semble une bonne idée)... Longe assez longue tout de même, genre trois mètres... Un gant à la main qui tient la longe, le cheval mené ne doit pas depasser ou trainer....

Par earband : le 18/09/09 à 15:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
 je part en balade avec mes 2 chevaux, un monté l'autre en longe (filet et grande longe) !!!
je monte le cheval le plus "gentil" et tiens l'autre "plus chaud"
j'ai essayé avant les 2 solutions (cheval monté et longé)avant en carrière puis sur de petites balades après à toi de voir celui qui est mieux monté avec l'autre à coté

Par anthinea : le 18/09/09 à 22:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci
 Merci, on va tester ça

Par folo : le 18/09/09 à 22:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Oui ca doit pouvoir se faire , nous quand on devait ramener les poneys dans le champs "d'hiver" (à l'époque où il n'avait pas était remplacé par le cross ).
On montait en dextre avec un à 3 voire 4 poneys (et oui ),
par contre ils savaient qu'ils n'avaient pas le droit de doubler, pas le droit de s'arreter pour brouter, etc..

Par conny : le 18/09/09 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi trouver un demi-pensionaire pour monter ton autre cheval

Par al : le 18/09/09 à 22:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
meme problème chez moi, 2 chevaux, on sort rarement en meme temps en balade avec ma soeur...donc l'un des deux reste souvent seul...

au début vicky "chantait" énormément, c'en était très saoulant et faisait sans cesse des allers retours au galop, il était trempé de sueur quand sa "chérie" revenait.
maintenant (= 2 mois après, meme pas), il hennit au moment où elle part, va se mettre dans l'abri, hennit un pti coup pour dire "houhou, m'oublie pas je t'attend" ( ), et mange tranquillement jusqu'au retour de sa dulcinée.

nadja est un peu moins cool et s'énerve encore un tout petit peu, mais ça va globalement bcp mieux.


pour les habituer, faut une personne qui reste avec le cheval au pré, qui le garde en longe si ce dernier sait péter les clotures, et partir très peu de temps...d'abord 5min, puis 10, puis 15...très progressivement, et pendant l'absence, récompenser abondamment le cheval qui reste sur place, pour lui faire assimiler "qd l'autre est pas slà, j'ai un max de friandises, c qd meme cool en fait"
et que le cheval comprenne que son pote finira tjs par revenir

voila, j'espère que ça t'aidera, et que tu auras qqn pour t'aider, parce que seul, c pas gérable...

Par anthinea : le 18/09/09 à 23:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
252 messages
Dire merci
 ben le pb c'est que je suis seule.....
comment faire pour trouver quelqu'un en sorte de DP, je vais pas mettre des annonces en CE

puis il faut etre dispo en meme temps et tout ça me parait compliquer

et le jour ou y a personne pour rester avec lui , je pense que ce sera le même problème, j'ai dejà tester en laissant du foin

Par al : le 18/09/09 à 23:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je vais pas mettre des annonces en CE


ben si!


et entre laisser du foin et une personne qui tient le cheval, le rassure et lui fournit des friandises, y'a un monde
je sais pertinemment que si j'avais pas gardé vicky en main le premier jour, il aurait sauté la cloture pour rejoindre nadja... mais étant là, j'ai géré le bestiau qui tournait autour de moi en trottant comme un fou, je lui ordonnais de s'arrêter, et dès squ'il se calmait, pouf! friandise.
pavlov lui a doucement rappelé que "situation = friandise, donc situation = bien!"

Par zapi : le 19/09/09 à 07:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je prend toujours mes deux chevaux avec moi, (la mere et son poulain qui a maintenant 2 ans)
car comme toi j'ai des souci de séparation, mais je commence a en avoir ras le bol de les sortir toujours ensemble donc je travaille la séparation.

perso ca s'est fait naturellement, aux 4mois du poulain j'ai arreté de le laisser derriere en liberté et je l'ai tenu avec une longe pour longer.

mais vive la galere avec tout ca dans les main!
je suis passé a une longe de taille normale, le poulain se met du coté gauche et n'a pas le droit de se mettre derriere ni de depasser sa mere.
au final je me suis faite une longe de 4m en corde et c'est tip top.


le cheval suis a toute les allures (ou presque... ) et passe partout.

mais c'est assez genant quand meme, car on est hyper attentif tout le long de la balade, au début c'est dur, mais après c'est clair que tu te developpe des super reflex, et tu aprehende beaucoup plus facilement les réaction de tes chevaux.
car tu n'a pas le droit a l'erreur! si tes chevaux ne vont pas tout le temps a la meme vitesse ou dans le meme sens ca peut etre vite galere!

le pire c'est quand le cheval tenu en longe s'arrete, et là si tu le voit pas ou si tu ne réagit pas assez vite, ton cheval continue et tu te retrouve par terre.
et finalement c'est assez contraignant, a l'heure qu'il est je reve de bon galop là où je veux!
car le poulain est dominant sur sa mere, donc dnas un pré le poulain part en vrille, la mere s'arrete pile et je te laisse imaginer la suite

Par griblorh : le 19/09/09 à 09:15:56

Déconnecté
 pareil que toi, zappi, c'est super la monte en dextre mais c'est contraignant et parfois flippant...

j'ai fait ça pendant un an avec ma pouliche PSAR...elle avait deux ans, mais maintenant qu'elle a plus de 3 ans, je trouve ça plus dangereux, elle a gagné en caractère et surtout en force, et là où je suis il y a routes, et même autoroute...c'est un milieu semi-urbain...

en son temps ça a été très bien au niveau éducation et pour lui montrer des tas de trucs....mais j'ai arrêté le jour où elle m'a échappé sur une grosse trouille et est partie en vrille...c'est une chose qui peut toujours arriver...on a peu de moyen de contraintes sur le cv tenu en dextre...

certains disent qu'il faut prendre une bonne selle western de travail et faire un tour de corde à la corne...d'autres que le caveçon est un plus pour le cv tenu en longe....reste que voilà...


anthinéa peut essayer ça dans un endroit sécurisé et sur de petites distances d'abord..le cv monté doit être parfaitement aux ordres et froid (il ne doit pas suivre les facéties de l'autre!)

mais elle devrait aussi habituer l'un et l'autre à se quitter de la façon que vous dites..

et prendre un poney, genre shet?

Par zapi : le 19/09/09 à 10:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon poulain m'a deja échapé aussi un bon nombre de fois, mais contrairement a toi je suis beaucoup plus dans un milieu rural, la plus grosse route est une departementale qui traverse le village.
ca fait fliper mais j'ai jamais eu de mal a le rattraper, et je pense que ce point est important aussi!
car avec deux chevaux ca devient de suite plus compliqué! car on ne peut pas en lacher un pour aller chercher l'autre....

et quand le poulain va embeter un troupeau de chevaux dans un pré c'est plutot compliqué d'allé le chercher alors qu'il court dnas tout les sens avec l'autre cheval dans une main qui est exité comme tout.

attacher la longe a la selle ca me semble pas un bonne idée, si le cheval part en vrille la selle doit prendre et surtout le cheval en dessous...
par contre le cavecon c'est pas bete!

Par griblorh : le 19/09/09 à 14:02:40

Déconnecté
 heureusement ce jour là, on n'était pas près d'une route...mais quand on l'a récupérée (à peine 5 minutes plus tard, mais qu'est ce qu'elle courait vite! ), elle avait réussi à s'abîmer un peu dans des barbelés...ça m'a refroidi...après j'ai continué un peu, mais j'étais moi même plus du tout zen...j'ai fini par y renoncer...

Par lilibal : le 19/09/09 à 14:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu le mm pb au début avec la nouvelle jument, je l'enfermé en box a chaque sortie et puis un jour, je suis partie 3 jours avec ma trotteuse et l'autre est resté la première moitié de la journée en box et tout le resete au prè, elle s'est résigné mais a fait une "depression" (elle mangeais plus et resté au milieu du prè sans bouger) maintenant je peux partir seule, elle s'en fout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval