Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte d'un Fjord au pré

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galibane
Par Galibane : le 17/09/09 à 21:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, donc si il y a un endroit où il faut se présentez, n'hésitez pas à m'y orienter

Je voudrais connaitre votre avis sur la situation dans laquelle je vais être cet hivers:

Depuis 3 semaines, Djinn (mon fjord) est dans un écurie beaucoup plus près de chez moi, ce qui me permet d'aller le bosser environ tous les deux jours. C'est génial, il progresse très vite. Mon soucis et qu'il vit (et a toujours vécu) au pré. Donc l'hivers, j'ai le droit à un poil impressionant. Donc impossible de le travailler, car il transpire... Or j'aimerais tout de même pouvoir continuer à le monter pour les mois à venir. J'ai donc songé à le tondre. Pas entièrement bien sûr, mais je me suis rappelée d'un club où je montais à une époque, ils tondaient les shetland, qui vivaient au pré, d'une façon spécial, pour éviter qu'il transpire sans pour autant qu'ils aient froid.

J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé une tonte (la tonte "light" qui consiste à ne tondre que sous l'encolure, le poitrail, et vers le passage de sangle. Ca me parraissait pas mal, mais Djinn transpire en priorité des flans (enfin, de vers le fourreau, jusqu'à l'épis qui marque le haut de sa cuisse). Donc j'ai pensé à la tonte de trait. Qu'en pensez-vous?

Avez-vous des convertures de pré solides et efficaces à me conseiller? Un autre style de tonte (photo s'il vous plait, je suis un peu longue à la comprenette ^^)

Merci par avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dilou : le 17/09/09 à 23:05:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu vas vers des trucs compliqués.. tonte partielle + couverture, ça me paraît difficile à gérer..alors que tu as un fjord, donc le poney par excellence adapté au froid, je trouve ça dommage.
Il est toujours possible de sécher un cheval après le travail, d'abord en le marchant à la fin et ensuite avec couvertures séchantes + couche de paille, on arrive à un résultat très convenable.
Je suis dans le même cas, avec un franches-montagnes qui lui aussi fait beaucoup de poil.

Par laprincedu88 : le 17/09/09 à 23:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je trouve ça également dommage de le tondre alors qu'il a justement tout le nécessaire pour résister aux températures froides de l'hiver. Les tondre pour leur mettre une couverture après ne fait que les fragiliser, enfin ça n'engage que moi!

Je fais des trottings avec ma jument en hiver, et avec un bon pansage à la fin, paille s'il faut, elle n'a jamais été malade.

Par Ondine79 : le 18/09/09 à 08:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 Idem pour moi, j'ai une Fjord que je bosse tous les deux jours, voire tous les jours selon les semaines, et l'hiver dernier, elle ressemblait à un nounours... avec une sechante, et des papouilles le temps qu'elle sèche, aucun souci !!

Par noémmie : le 18/09/09 à 08:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je trouve également cela dommage et risqué, avec une couverture séchante, de la paille tu frottes bien, je suis de l'avis des autres

Par noémmie : le 18/09/09 à 08:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Au faite, bienvenue, il y a un post sur les fjords, je te le remonte.

Par Luky : le 18/09/09 à 09:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Tu mettra une photo si tu le tonds hein ??

Par casimir : le 18/09/09 à 10:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb du cheval trempé c'est plus en début et en fin d'hiver quand il fait trés trés froid a moins de leur demander de galoper comme de taré en fin de séance , ils devrait pas être si trempé que ça

en adaptant le travail avec une ( ou plusieur) chemise séchante ça devrait aller

le tondre c'est avoir a gérer la couverture ,

tous les deux jours il a le temps de crever de chaud sous sa moumoute quand le soleil va se montrer


Par kagnotte : le 18/09/09 à 11:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un fjord quelques temps que je bossais.

J'avais le même soucis, avec son gros poil, super étanche quand il pleuvait il était sec en dessous. Par contre l'inconvénient de ce poil c'est que quand on bossait il suait beaucoup et plusieurs heures après ça ne séchait pas.

Je le tondais complètement et je lui mettais une couverture. Et même si il était moins beau, au moins il ne risquait pas d'attraper la mort.

Par kenzo0620 : le 18/09/09 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier j'ai tondu mon cheval comme tu le décris. c'était bien pratique mais très laid, faut être honnête !

il est au pré la journée et au box la nuit. je n'ai eu aucun soucis. pourtant 8 jours après l'avoir tondu, on a eu une grosse vague de froid, il a fait jusqu'à -18°C. mais il n'a manifesté aucun signe de refroidissement...

j'aimerais bien le refaire cette année, il faudrait presque que je le fasse dans les prochains jours pour que les poils repoussent un petit peu, parce que là il était vraiment nu comme un vers !


Par 4patt : le 18/09/09 à 14:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la tonte de kenzo pour moi c'est bien un truc a pas faire c'est le meilleur moyen pour le cheval de se choper la mort

soit on tond et on couvre soit on tond pas et on couvre pas mais y a pas d'entre deux pour moi

Par kenzo0620 : le 18/09/09 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
franchement il a eu un comportement tout à fait normal tout au long de l'hiver, il n'a pas eu froid, n'a pas eu le nez qui coule.
mais quand il fait très mauvais il ne sort pas.

j'suis pas sûre qu'un cheval ça chope froid du cou. je fais plus attention au ventre et aux reins.

Par kenzo0620 : le 18/09/09 à 14:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
pour info le club a côté de chez moi élève des fjords, ils ont le mm style de vie que les miens et ceux qui bossent au club sont tondus comme le mien et sans couverture !
couverture de quoi d'ailleurs ? puisqu'ailleurs ils ont leur poil et une couverture par définition recouvre tout le corps sauf le cou ! donc aucun intérêt à mes yeux...

par contre, cette année, je vais surement le tondre plus tôt pour qu'un minimum de poils repoussent mais très courts !

Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 14:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai tondu mon gros hafi les 4 derniers hivers par soucis de praticité.
MAIS cette année ,il va garder ces poils ,parceque la couverture ,c'est franchement une galère..

Deja ça coute cher ,ensuite il en faut de plusieurs épaisseurs pour adapter au temps.
En plus ça blesse ou du moins ça dépoile (au niveau des épaules particulièrement)

Ensuite ,au pré ,c'est pas hyper sécuritaire. c'est pas rare que le poney se prenne une jambe dans les sangles ,ou bien la couvertures qui tournent.

Et pour peur qu'il vive au pré en troupeau ,et qu'il est 1 ou 2 copains amateur de couverture ,tu vas passer ton temps a rapiecer ,recoudre ,réparer...

Bref la couverture ,sauf cas d'extreme urgence ,c'est fini pour moi
et en plus ils sont trop mignon nos gros poney avec leur poil de mamouth

Par pascale : le 18/09/09 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "a moins de leur demander de galoper comme de taré en fin de séance , ils devrait pas être si trempé que ça "

mouai.. je sais pas ce que vs faites avec vos chvx tt poils en hiver.... mais moi, pour que je fasse une bonne séance ( et SANS galoper comme une tarée!), il rentre tremper.. et c'est pas les 15/20 mn de marche qui le sèche si on a vraiment bossé...

ex: 10 mn de détente + 10 mn d'allures sur piste + 20 mn de dress' + 20 mn de CSO ... et c'est uen serpillère s'il fait plus de 7/8° en plein hiver!

je sèche comme je peux.... mais ce n'est jamais totalement sec qd je le remet au pré... ou alors faudrait que j'y passe plus d'1H juste à bouchonner....

Alors franchement, je comprends amplement qu'on tonde!

Par Galibane : le 19/09/09 à 22:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Je viens de voir toutes vos réponse, allez savoir pourquoi, depuis que j'avais posté, je ré-actualisais la page pour voir les réponses, et... rien ne s'affichait!
Je vais lire toute ça avec attention


Message édité le 19/09/09 à 22:28

Par Galibane : le 19/09/09 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bon, j'ai bien tout lu!

Alors, je ne suis absolument pas du genre à faire galoper Djinn comme un taré. Et comme il n'est pas du tout "chaud" comme cheval, les séances de travail sont assez softs: détente tranquilou (beaucoup beaucoup de pas, un peu de trot, et pas plus de deux cercles de 20m au galop à chaque main), puis environ 20 minutes de dressage, aussi essentiellement au pas et au trot (rien de bien technique non plus: on travaille surtout la souplesse et les muscles de dos, à base de cercles et de descentes d'encolure). Ensuite, une quinzaine de minutes au pas rennes longues (j'en profite pour travailler la direction avec les jambes).

Seulement, après ça, même actuellement, alors qu'il commence tout juste à épaissir son poil (vraiment pas grand chose), il est déjà humide! Alors, imaginez avec son poil de nounours... Et comme disait une des personnes plus haut, son poil est hyper étanche, donc quand il pleut, il n'est pas mouillé, mais quand il transpire... bah ça reste à l'intérieur!

Je pense que pour l'instant je vais investir dans une couverture séchante. Je verrais bien comment ça se passe. Si jamais ça ne devient plus gérable (temps de séchage trop long), j'envisagerais une tonte.

Mais bon, comme d'autres l'ont dit, je trouve aussi ça dommage de le priver de son poil alors qu'il est super bien équipé pour affronter l'hivers. Mais le soucis aussi, c'est qu'il vient de passer plusieurs années dans le Jura (avec certains hivers, comme le dernier qui a eu lieu, bien bien rudes!), et là on a déménagé depuis 3 semaines en région Lyonnaise (climat bien plus doux). Donc je pense que Djinn risque de faire beaucoup trop de poil...

Merci pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval