Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie

Sujet commencé par : buddis - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par buddis : le 16/09/09 à 21:06:31

Déconnecté
 Question :

un cheval boite d'un antérieur au trot quand on ne lui demande rien donc encolure horizontale allure moyenne renes semi longues sans contact franc avec la bouche etc...

Cette boiterie disparait des qu'on lui demande un trot un peu rassemblé, placé et incurvé dans le bon sens, avec un peu d'impulsion.

Il ne boite pas en longe sans cavalier.

C'est symptomatique de quoi ?

Je précise que ce cheval va bien, est en état, travaille régulièrement, sort parfois en concours club, et tout a l'air bien. Ca n'est pas mon cheval, c'est une constatation sur le cheval d'une amie donc je ne peux pas prévoir une visite véto ou ostheo pour lui. Je voudrais juste vos pistes si vous en avez.

merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par phoeb : le 16/09/09 à 21:10:56

Déconnecté
 la boiterie se produit en ligne droite ou est prononcé dans un certain de sens de courbe?

sur la longe il n'a pas une petite irrégularité?

Si le cheval est laissé encolure libre il portera son poids plus sur les épaules. de plus, si on lui tient la tête la boiterie de verra moins, voire pas du tout si au départ la boiterie n'est pas très franche

autrement ça peut venir du cavalier qui gêne quelque part le déplacement du cheval et donne un effet de boiterie, ça peut tout aussi être ostéo...


la boiterie viendrait du bas du membre ou du haut?

Par buddis : le 17/09/09 à 07:44:10

Déconnecté
 phoeb, a priori c'est autant en cercle qu'en ligne. Ensuite en longe, rien que dalle nada...

APrès je dirai a vue de nez que ca vient du haut voire carrément d'une épaule... mais je suis pas super sure de moi, c'est l'impression que ca donne.

Merci en tout cas pour tes réflexions. j'avoue que j'ai rarement vu ca, ca m'étonne un peu.

Par Gipsy44 : le 17/09/09 à 08:24:27

Déconnecté
Je dirais une gêne au niveau de l'épaule ou du garrot, accentuée par le poids du cavalier...


Edit: fautes


Message édité le 17/09/09 à 08:15

Par tittounette : le 17/09/09 à 08:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 mon cheval a ue un truc comme ça . boiterie de devant seulement avec la selle, il avait un problème au garot.

ostéo et tout est rentré dans l'ordre.

Par buddis : le 17/09/09 à 09:23:11

Déconnecté
 Une selle pas adaptée ? Un amortisseur inutile ? (ce sera pas faute de lui avoir dit, elle vient d'acheter un magnifique amorto en mouton... )

Par buddis : le 17/09/09 à 09:25:36

Déconnecté
 ah un truc que j'ai remarqué : je l'ai monté déjà 2 fois, au petit trot, on se met d'instinct au trot enlevé sur le diagonal droit. Tout le temps.

Quand je me suis rendue compte a main droite que j'étais pas sur le bon diagonal, j'ai voulu changer, et aie aie aie ! c'est hyper pas confortable, on a l'impression qu'il lui manque une jambe... DU coup je suis restée au trot assis...

Par aline13 : le 17/09/09 à 09:31:28

Déconnecté
 au vu de ce que tu dis, moi j'aurais pensé à une selle pas adaptée...

Par buddis : le 17/09/09 à 09:33:48

Déconnecté
 vi mais : elle le monte avec sa selle , une synthé je sais plus quelle marque. moi je l'ai monté avec une wintec 500 cair et dans les deux cas, il boitille quand on lui demande rien.

Par phoeb : le 17/09/09 à 11:22:15

Déconnecté
 le cas de la selle qui occasionne une gêne était ma seconde pensée. Contacter un ostéo pour voir si problème bioméca il y a, et surtout, s'il internvient, lui montrer la selle.

Vérifier aussi la place d ela selle, qu'elle ne soit pas trop en avant.

pour ce qui est de diagonal au tot et du confort, c'est courant. Je le faisait toujours y'a quelques années, je trottais plus sur un diagonal que l'autre, mais je ne le fais plus depuis que je sens sur quel diagonal je suis sans regarder. Sans compter que si tu trottes sur le diagonal droit et que tu changes de diagonal, tu ne te sentiras pas très bien puisque tu t'es mécanisée sur le premier diagonal, il faut donc un temps d'adaptation.
Après ça peut aussi être un signe que le cheval se retienne sur un diagonal.

Par buddis : le 17/09/09 à 13:48:23

Déconnecté
 oki merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval