Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui teste

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
Par Shyne73 : le 16/09/09 à 13:21:46

Déconnecté
 Bonjour a tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum.
Voilà ce weekend, j'ai monté la petite jument d'une très bonne amie a moi, c'est une jument de 8 ans , OI, qui fait exclusivement de l'extérieur. Elle passe partout et sort très souvent seule.

Nous étions 3 en balade ce dimanche, mon chéri sur mon trotteur, moi sur la petite jument et une copine sur son double poney.
Nous étions en file indienne, moi en dernière.

Alors que nous marchions tranquillement sur un petit chemin, a coté d'un champs de culture qui appartenait a un paysan du coin, ma petite jument s'est arretée nette, m'a trainée sur la gauche jusqu'au champs, impossible de l'arreter.
Ensuite j'ai essayé de la ramener derriere mes deux compagnons de balade, impossible, a jument ne voulait plus avancée.
J'ai tout essayé, elle reculait, a 2 doigt de se cabrer.
Elle avance un metre et se retourne brutalement pour reculer de 2 m.
Alors mon ami ( qui était sur mon cheval ) est venu me chercher, et la jument l'a suivi ( enfin suivi le cheval ). Puis de retour sur le chemin, elle recommence.
Je précise que c'est un chemin qu'elle connait et qu'elle prend tous les jours avec sa proprietaire.

Alors elle a recommencée 3 ou 4 fois pareil. Et mon copain est revenu me chercher plusieurs fois.

Ensuite la solution qu'on a trouvée, c'est de la mettre entre les deux chevaux en file indienne, donc au milieu et là, elle n'a plus osé s'arreté car elle voyait un cheval derrière elle.

J'ai demandé a sa propriètaire, elle m'a dit qu'elle me testait.
Je précise que je n'avais ni cravache ni rien.

C'est la première fois que je l'a montait.
Qu'en pensez vous, c'est un cheval qui teste ou pas ?
Quelle est la raison de ce comportement ?

Merci a bientôt


Messages 1 à 20, Page : 1

Par nenette883 : le 16/09/09 à 13:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
les chevaux test tjs au debut histoire de voir quel sont leurs droits avec ce nouveau proprietaire... mais aussi vite c'est rare mais c'est possible... un cheval qui change de proprietaire change d'environnement va etre tranquil 1moi mais il fois qu'il a prit ses repere il test j'ai eu le cas qd ma jument est arrivée a la maison a toi de montrer que tu nen demande pas moi que sa proprio...

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 13:33:20

Déconnecté
 Oui, en fait je l'a monte uniquement parce que sa proprietaire s'est blessée, et je vais l'a monter pendant 1 mois, uniquement en extérieur.

Pourtant elle n'a changé ni d'endroit ni de "copains" car les 2 chevaux qui l'accompagne sont ensemble au pré.
Ils se connaissent super bien.

Je pense que sa vient du faite qu'elle a senti qu'elle ne me connaissait pas. Enfin je pense... mais c'est vrai que je ne l'avait jamais vu faire ca.

Souvent sa proprietaire l'emene avec moi et mon trotteur en extérieur et elle se tien a carreau ! Un vrai ange.... lol

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 13:44:03

Déconnecté
 ils sont pas bêtes, ils savent qui ils ont sur le dos

si elle t'a senti pas sûre de toi, ou pas assez ferme, elle en a profité pour tester



Message édité le 16/09/09 à 13:34

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 13:44:44

Déconnecté
Ca on peut le dire ....

Vu que je vais la monter pendant un mois, et vu que je ne serai pas toujours accompagnée, avez vous quelques conseil si la même situation se reproduit ?


Par Amazon87 : le 16/09/09 à 13:45:50

Déconnecté
 être plus ferme et la recadrer dès qu'elle commence a faire l'andouille

Par zapi : le 16/09/09 à 13:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 si elle recule soit tu opte pour la lecon de jambes et la cravache pour remettre direct en avant, soit tu l'oblige a reculer encore, ou soit tu lui fait faire un tour complet sur place dans le but de la remettre en avant a la fin du cercle (fait autant de cercle qu'il faudra pour la remettre en avant)

mais vu comme tu dit qu'elle est a la limite de cabré, la cravache et la lecon de jambe c'est pas forcement la meilleure technique

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 13:53:42

Déconnecté
Je pense qu'il faudra déjà peut etre que je prenne une cravache la prochaine fois, car j'en prends jamais avec le mien.
Et j'y pense jamais.

Les tours sur elle même, ca ne marche pas, j'ai essayé, elle ne tourne même pas, et quand je talonne avec mes chevilles, elle tourne sa tête et me sent les pieds, d'un air de dire :

" tu peux toujours essayer..."

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 13:58:24

Déconnecté
 oui le tour complet c'est bien, faut désengager le postérieur.

faut lui apprendre d'abord a pied, tu demandes l'encolure, puis tu chasses les hanches, comme ça:



en selle faut amener ta rêne vers sa hanche pour lui faire plier l'encolure, et tu pousses la hanche avec le stick.

ça marche pas mal quand ils font des bêtises

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 14:00:09

Déconnecté
 si tu lui apprends a pied elle le fera montée, faut pas hésiter a mettre beaucoup de pression sur ta rêne pour lui plier l'encolure.

c'est un exercice très physique pour eux, donc avec ça ils se tiennent a carreau après...

c'est une histoire de "confort/inconfort"

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 14:03:51

Déconnecté
 Oui je vais essayer, mais le probleme c'est que dimanche, je n'avais ni stick ni cravache, donc je n'avais aucun moyen, de la faire tournée, par contre elle plit très bien l'encolure.
Après reste juste a pousser les hanches.

Je dois la monter ce soir d'ailleurs, je vais tester la technique du "tourner".

Ce soir je suis seule, donc ca va etre la premiere fois, peut etre va t'elle testée encore plus, je ne sais pas.

Par contre, j'ai essayer hier en séance de liberté dans le rond de longe, elle ne chasse pas bien les hanches, je suis obligée de la pousser fort, sinon elle ne bouge pas.


Par Amazon87 : le 16/09/09 à 14:07:23

Déconnecté
 en liberté en pliant l'encolure c'est ça qui va aider a pousser les hanches.

tu la pousses bien avec le stick, en tapotant, si ça tourne pas faut mettre plus de pression au niveau de l'encolure.

fais le avec le filet et les rênes, et sers toi de ta rêne pour plier l'encolure.

dès que les postérieurs se croisent, tu relâches tout et tu félicites.

j'ai appris au mien en filet, la photo en liberté c'était le lendemain donc tu vois c'est très facile a faire

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 14:11:45

Déconnecté
Oui je vais essayer.

Sa proprio ne l'a fait jamais bosser a pied, donc la pauvre jument se demande se que je vais lui faire quand elle rentre dans le rond de longe...

C'est ton cheval de trait "Amazon87" ?
C'est celui que tu avais du mal a debourrer ?

Il me semble que tu m'en avais parlé y un moment deja, non ?

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 14:13:45

Déconnecté
 oui c'est mon cheval, que j'ai mis 1 an 1/2 a débourrer

mais maintenant il bosse super bien


Par Shyne73 : le 16/09/09 à 14:16:18

Déconnecté
 Tu m'avais dis je crois qu'il etais assez feneant ? L'est il toujours ? Ou va t il mieux ?

Tu arrives a bien le monter maintenant, cool !

Et ses pieds ? il avait les pieds en mauvais etat, il me semble.

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 14:18:21

Déconnecté
 oui il était super mou mais il s'est franchement réveillé

son pied va beaucoup mieux, on commence a en voir le bout

je le monte bien maintenant oui, 3 a 4 fois / semaine, en extérieur et sur le plat, il devient vraiment agréable a travailler, il est en avant, a l'écoute, bref je me régale

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 14:28:00

Déconnecté
 Super !!! Je suis bien contente pour toi !

Pauvre bonhomme, tu l'as recuperer bébé ?

Qu'as t'il eu exactement au pied ? Je me rappel sa corne se cassait.

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 14:32:34

Déconnecté
 je l'ai récupéré a 9 ans, entier, pas éduqué, a priori pas débourré, et plein de problèmes de comportement

pour son pied il a eu une seime qui s'est aggravée très rapidement...

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 14:37:16

Déconnecté
Tu as trouvé un bon marechal ? Qui a reussi a le soigner.

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 14:41:17

Déconnecté
 oui oui

Par Shyne73 : le 16/09/09 à 14:47:25

Déconnecté
Super, heureusement que y a de bons marechaux pour nos chevaux.

Si y a d'autres conseils pour ma petite jument legerement tetue...( je pese mes mots )...

Je suis preneuse.

Merci


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval