Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail aux longues rênes

Sujet commencé par : GGT - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par GGT : le 16/09/09 à 08:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
est-ce que quelqu'un aurait une vidéo à mettre ici (ou MP) d'un cheval qui travaille aux longues rênes s'il vous plait ?


merci d'avance

Messages 1 à 35, Page : 1

Par chris : le 16/09/09 à 08:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais pas "rênes longues" hein, flooded
Erzie !
On te demande !

Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 10:05:34

Déconnecté
J'en ai peut être chez moi... Par contre je suis sûre d'avoir des photos si ça t'interesse...

Par GGT : le 16/09/09 à 15:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui Gipsy ça m'interesse




voyant que Erzebeth est connectée je fais un ptit up

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 15:22:00

Déconnecté
 pas de photo ni vidéo m'enfin c'est pas plus mal on est pas forcément de bons exemples avec le gros

Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 15:35:12

Déconnecté
Si je me rapelle que j'ai une super vidéo de ma ju travaillée aux LR par un cavalier de spectacle... Par contre, par respect pour lui je ne la posterais pas ici...

Comment je peux faire pour te la faire partager??

Par GGT : le 16/09/09 à 15:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça marche pas par MP ?

ou alors par mail, je sais pas en fait

Par Amazon87 : le 16/09/09 à 15:40:46

Déconnecté
 tu peux envoyer le lien de la vidéo par MP si elle est hébergée sur le net

Par Erzebeth : le 16/09/09 à 15:41:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72828 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'en ai quelques unes, pas forcément très propres, pourquoi?

(vais te chercher ça...)

Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 15:43:37

Déconnecté
Elle n'est pas hebergée sur le net... Je pourrais essayer par mail si tu veux bien me donner ton adresse GGT...

Par Erzebeth : le 16/09/09 à 15:55:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72828 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Avec les chevaux de Sylvain_Bretagne...

Iléo:

[obj]http://www.youtube.com/v/M7lO-HmbNrk&hl=fr&fs=1&[/obj]

Kattila

[obj]http://www.youtube.com/v/FLgRxF6hMv0&hl=fr&fs=1&[/obj]

Bellinda à la fête du cheval

[obj]http://www.youtube.com/v/rFxRTGIOMPk&hl=fr&fs=1&[/obj]

Sherpa (en cours de débourrage)


[obj]http://www.youtube.com/v/MSjDSjke-3M&hl=fr&fs=1[/obj]

Bellinda en mode traine savate avec BW!

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x7jif1_longues-renes-avec-bellinda_animals[/obj]

Par Odile007 : le 16/09/09 à 17:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 C'est pas un cheval mais :
http://video.google.fr/videoplay?docid=8685740409826507890#docid=-7456318612213153613
barre au sol
http://video.google.fr/videoplay?docid=1317910028784372971#
il y a un bout de temps débourage a l'attelage (d'ou les oeillere et le mors)
http://www.youtube.com/watch?v=YEvVu2fXwE8
au trot en ballade
http://www.youtube.com/watch?v=LkxHWHWRZ14
au galop

http://www.youtube.com/watch?v=3wa57A3JhUQ
de nuit mdrrr



Message édité le 16/09/09 à 17:50

Par sissy : le 16/09/09 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Odile007 il y a bien longtemps, que tu est venu sur le poste attelage, que devient ton Darko???

Par lilibal : le 16/09/09 à 21:48:40

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 question : quand le cheval est au trot, on est obligé d'etre en cercle??

Par Navis : le 16/09/09 à 22:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 question : quand le cheval est au trot, on est obligé d'etre en cercle??

Bin non ce n'est pas forcé, je travaille en ligne droite ds la carrière et en extérieur

Par lilibal : le 16/09/09 à 22:08:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 mais tu marche derrière?? donc ton cheval est au tout petit trot tout rassemblé?

Par Navis : le 16/09/09 à 22:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui je marche soit complètement derrière soit un peu sur le côté comme présenté sur les vidéos, ça dépend, je bouge dfaçons, jss pas fixe derrière lui.

et oui c'est du trot rassemblé, ou du petit trot bien engagé, mais limite parfois ft que je cours un peu

Par GGT : le 16/09/09 à 23:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Gipsy  te signale que j't'lai déjà donné mon mail
apparemment ça t'as pas marqué




J'en ai quelques unes, pas forcément très propres, pourquoi?

parce que je voudrais bosser ça cet hiver avec mon cheval pour avancer vers le roller joering


et quelqu'un m'a raconter quelque chose il y a quelques jours et j'étais très surprise, donc je préfèrais vérifier de mes nyeuxe

merci erzie


quel longueur les rênes ?
ce sont des guides d'attelage ?


Par Navis : le 16/09/09 à 23:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça s'achète des longues rênes, la longueur tu en fait ce que tu veux, en extérieur je n'aime pas être loin de lui, en carrière j'utilise toute la longueur.

Par Erzebeth : le 17/09/09 à 00:52:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72828 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Sur mes vidéos, tu as deux trucs. Une paire de longues rênes de 10 m et de la cordelette d'alpinisme, 11 m avec des mousquetons. C'est une longueur que j'aime bien perso, parce qu'on peut les ramasser pour être au contact, ou laisser de la longueur pour se mettre en cercle.

Au trot j'aime pas courir derrière le cheval, donc j'évite. Avec Sherpa, parce que c'est un jeunot et que je privilégie le calme. Avec Bellinda, parce que c'est Bellinda, et que...
Bon maintenant je peux le faire, mais au début, elle serait partie comme une folle!
Donc perso je te conseille de mettre en cercle au début, histoire d'aborder les choses dans le calme. Après c'est clair que les longues rênes c'est top pour travailler des allures réduites et aller vers un rassembler.

Sinon pour le matos, tu as aussi des LR type portugaise, plus courtes, pour être au contact.
Et les guides d'attelage c'est la longueur intermédiaire entre les deux en fait.

En fait, tu as différentes façon d'aborder les longues rênes. Tu peux faire ça, à la portugaise, au contact et travailler le rassembler. Tu peux aborder ça façon longe améliorée. Ou encore, travail de préparation à l'attelage. Du coup, les façons de travailler varient. Et les longueurs de rênes.
Et le choix des réglages au niveau du surfaix.

Perso, avec Belline, je commence généralement mes séances assez loin, sur des grands cercles, en travail type longe, et en fin de séance je me mets au contact, avec plus de "pression", pour un travail plus soutenu. C'est pour ça que j'aime bien avoir de la longueur. Ca demande juste d'apprivoiser le flot pour pas se prendre les pieds dedans... ni se faire coincer les mains quand on laisse filer.
(perso je tiens mes LR comme en l'attelage, ce qui dégage le petit doigt de la main gauche et qui permet de tenir le flot avec)

Et pour ça le système corde d'alpinisme + mousquetons, c'est top parce que c'est très maniable, ça glisse bien (avec des gants) et ça se prend bien en main.
Et c'est économique.

Par GGT : le 17/09/09 à 09:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci Erzie,

je vais lire et relire pour bien m'imprégnier,

je pense que commencer en faisant de la "longe améliorée" comme tu dis, ce serait pas mal,
en intégrerant des moments ou je suis "derière" lui,
et être derière de plus en plus longtemps, avant de vraiment bosser derière lui.

je vais y aller par étapes.

en plus je ne souhaite pas faire réellement du "dressage" de haute perfection aux longues rênes je voudrais qu'il s'habitue à ce que je sois derière lui et qu'il soit hyper récéptif (pour le roller joering) après qu'il sache faire un appuyer ou autre en fait ce n'est pas mon objectif actuel (en plus il faudrait que je sois encadré si c'est ce que je voulais)


j'ai du pain sur la planche,

MERCI


Par Gipsy44 : le 18/09/09 à 08:16:26

Déconnecté
Mes vidéos sont grosses... J'arrive pas à ma boite voila, je vais essayer ce soir avec msn, des fois ça marche mieux...

Par Trooper : le 18/09/09 à 09:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello!

Je fais beaucoup de longues rênes quand je ne peux pas atteler, uniquement en extérieur par contre.

Tu peux commencer de manière progressive avec ton cheval, d'abord dans un endroit clos avec quelqu'un en tête, qui va se reculer progressivement pour laisser de + en + de champ à tes ordres vocaux.

Idéalement il faut garder toujours un minimum de contact pour libérer l'épaule opposée à la direction que tu veux prendre (pour faire tourner), perso moi je n'arrive pas je n'aime pas garder un contact permanent.

Pour faire avancer surtout NE JAMAIS claquer les guides sur la croupe comme dans les films, c'est la voix + le fouet en appui (question de sécurité, si ton cheval assimile guides claquées = on avance, t'es mal le jour où il y a du vent qui fait claquer les guides etc...)

Enfin pour le roller-joering par contre il te faut une partie de harnais (la bricole et des traits) et pas seulement la selette et les guides bien entendu, car tu ne vas pas te retenir à la bouche du cheval mais bien à ses épaules par le biais de la bricole.

Je te mets quelques photos, aux LR et en ski-joering pour que tu vois le montage et la différence :

Aux LR :

j'ai une sellete d'attelage (tu peux prendre un surfaix) + mes guides et un fouet

ski-joering :

Sur cette photo on voit le bricolage que j'ai fait pour le ski-joering, une personne sur le côté dirige avec les guides et le fouet, moi je me tiens à la barre qui est reliée aux traits (que j'ai rallongés pour ne pas risquer de blesser mon cheval aux glômes), qui sont eux-même reliés à la bricole qui est sur les épaules de troop.

Je pars aussi en skijoering parfois en tenant en même temps les guides, la barre et le fouet, bon c'est pas évident faut un cheval vraiment bien mis

Montage skijoering, les traits sont remontés pour la photo




Même principe en luge


Pour le travail que tu souhaites faire, les LR sont une première étape, il faut ensuite que ton cheval apprenne à tracter du poids, que tu prennes des éléments de harnais et que tu le désensibilise au bruit des rollers.

Amusez-vous bien, moi j'adore ça en tout cas, et je trouve que les balades aux LR sont très intéressantes quand je ne peux pas atteler

Par GGT : le 18/09/09 à 09:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Trooper ton cheval est ...................ma-gni-fique


Quand je vais commencer je serai dans le manège


je pense faire un travail de "désensibilisation" au contact des rênes sur le dos et la croupe afin qu'il n'ai pas peur, avant de commencer l'initiation aux LR.


je vais sûrement avoir besoin de conseils éclairés pendant ma progression car je n'en ai jamais fait et mon cheval non plus, et j'ai demandé la prof qui est aux écuries ou je suis l'hiver ne fait pas (pour l'instant en tout cas) de leçon de LR (dommage)


je crois que le travail aux longues rênes va être très long avec mon cheval, et que surtout je ne devrai pas brûler les étapes,
en fait j'ai déjà commencé à l'habituer à marcher avec moi autour de lui "un peu partout", mais il se sent rapidement mal à l'aise si je ne suis pas "devant" (=au niveau de l'épaule ou de l'encolure, ou devant), ne marche plus droit, devient hésitant ...

donc il faut que j'y passe du temps.

4 séances dans la semaine, est-ce que ce serait bien ?


et puis aussi ce que je voudrais savoir : est-ce vrai que tous les chevaux se retourne quand on les mets aux LR (ça m'étonne et m'inquiète )


merci

Par Gipsy44 : le 19/09/09 à 16:12:13

Déconnecté
Bon ben la vidéo est trop grosse... Peux pas l'envoyer par mail....


Pour me faire pardonner, je vais poster des phots de travail aux LR avec le dadou de ma môman...

Alors voici Qaali pour sa 2ème ou 3ème séances de LR:


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48421.jpg]



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48422.jpg]

[/url]



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48423.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48425.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48428.jpg]

[/url]

Suite***







Message édité le 19/09/09 à 16:03


Par walou : le 19/09/09 à 16:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 aaah, trooper, je viens de lire qu'il ne faut pas claquer les guides, oups

ça fait 1 et 1/2 an que je fais des LR avec mon poulain (de 4 ans ) et comme j'avais jamais appris, juste un peu vu sur des photos, j'ai tout improvisé
et ... je claque les guides + voix pour avancer
j'avais jamais pensée à cette éventualité de risque (vent, etc...)

mais bon maintenant que c'est fait
j'utilise le stic aussi mais que s'il ne répond pas au 2 premieres aides.


je précise que je ne fait que des LR en exterieur (trot pas slalom reculé matrisés), que je n'ai pas de surfait juste une longe que je pose sur les flancs et qui empeche mes guides de trainer par terre, lesdit guides sont une longe de travail de 8m, et que quand on trotte ben je cours !

SURTOUT NE FAITES PAS COMME MOI
(cette honte quand même, je suis vraiment à l'arrache ! ) mais pour ma défense même s'il y a eu des clashs et des difficultées, aujourd'hui on sen sort très bien

Par vahinessa : le 20/09/09 à 15:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si tu veux voir comment il ne faut PAS faire : extrait de mon apprentissage livrée à moi-même.

Trooper, voici la contre-illustration de tes conseils: ma rêne extérieure flotte, juju coupe le cercle, donc rêne extérieure encore plus flottante, etc, cercle vicieux!
Et on pourrait rajouter: je ne suis pas assez "derrière", je galère en permanence à réajuster mes rênes, la chambrière au manche large pèse lourd dans ma main, du coup je la manie comme un manche (haha ) et la mèche s'enroule sur les rênes...
Et juju n'engage pas vraiment les postérieurs.

Bref, voici à quoi ressemble une débutante pas douée dans une utilisation version "longe améliorée".

[obj]http://www.youtube.com/v/c9Gur02aFe0&hl=fr&fs=1&[/obj]

[obj]http://www.youtube.com/v/imEpAvOLX58&hl=fr&fs=1&[/obj]


Et version "slalom tout terrain" en extérieur
[obj]http://www.youtube.com/v/tlVnDuAMdIk&hl=fr&fs=1&[/obj]

Par walou : le 20/09/09 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 bienvenue au club de 'faites pas ce que je fais'

Par GGT : le 21/09/09 à 11:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
tout d'abord il faut que je m'achète un surfais d'attelage donc, car le mien a peu d'anneaux, et surtout ils sont sur le côté et pas sur le dessus.


c'est ça ?


Par vahinessa : le 21/09/09 à 11:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Walou, c'est déjà ça de ne pas se sentir seule dans son (mauvais) genre!

Par titange : le 21/09/09 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 donc ya deux méthode on?
sur 1 cercle soit la rene extérieur passe sur le cheval ou derrière lui ( après tendu ou flottante)

c'est ça?

Par vahinessa : le 21/09/09 à 13:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si je ne te dis pas de bêtises (confirmation, svp ), faire passer la rêne extérieure derrière le cheval sert surtout pour les jeunes/ les chevaux verts en la matière, car plus encadrante.

Par Erzebeth : le 21/09/09 à 20:27:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72828 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Il y a des tas de façon d'aborder les longues rênes, des tas de méthodes, des tas d'approche.

je ne cache pas que perso, j'ai fait un peu un mix à ma sauce avec mes notions d'attelage, ce que je voulais faire avec Belline, du bricolage à droite à gauche, des lectures par ci par là, une journée longues rênes avec les chevaux de Sylvain Bretagne...

Et j'ai appris sur le tas avec ma jument. Et maintenant je débourre un jeunot pour l'attelage. Clairement y'a des trucs que je fais pas pareil avec les deux.
Pour Belline je suis partie de la longe, avec Sherpa on a fait comme a dit Trooper, avec quelqu'un en tête qui a fini par nous lâcher progressivement.

Perso j'ai plus souvent la rêne extérieure qui part derrière, pour encadrer, mais aussi parce que je trouve que c'est plus facile pour les changements de main.

Après pour le roller joering, normalement il faut un brancard, fixé au harnais, pour éviter de s'arrêter dans le cul du cheval.
Mais je crois qu'on a tous improvisé des trucs plus ou moins secure la première fois qu'on a essayé de jouer à ça!
(ça veut pas dire que c'est une bonne idée hein)

hésite pas à te procurer le livre de Karl sur les longues rênes. Très bien fait, très instructif, une très bonne base de travail!

Par GGT : le 22/09/09 à 08:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 hésite pas à te procurer le livre de Karl


glups

pourrais tu me donner le titre du livre s'il te plait car je ne connais pas du tout

Par Erzebeth : le 22/09/09 à 09:34:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72828 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'ai plus le titre exact en tête, Les Longues rênes ou un truc comme ça, Philippe Karl, Belin je crois.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval