Forum cheval
Le Forum Cheval

Les tendinites

Sujet commencé par : taraa - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par harlendo
Par taraa : le 14/09/09 à 19:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Si vous connaissez les tendinites, j'ai besoin de vos conseils !!


Mon maréchal m'a posé un super lapin au mois d'aout.
Résultat, les pieds de mon vieux ont trop poussé (surtout en pince).
Soucis avec le maréchal de la pension qui devait venir puis n'est pas venu et recherche d'un nouveau maréchal, bref, c'était trop tard, le mal était fait.

Le nouveau maréchal et le véto confirment les dégâts, c'est une tendinite.
Le cheval porte actuellement une ferrure avec oignons et des plaques ouvertes en cuir.

Voilà donc un peu plus d'un mois que cela a commencé.
Aujourd'hui, le tendon est toujours enflé mais le cheval ne boite pas.
Cela semble néanmoins sensible au toucher mais sans plus.
Combien de temps cela peut-il prendre pour guérir ?

Photo lorsque la tendinite s'est déclarée :


Et ces photos datent d'hier :



L'assistante du véto m'a dit qu'au bout de 3 mois je devais les recontacter mais j'ai vraiment l'impression que ça n'avance pas bien vite et ça m'inquiète...
Merci pour vos témoignages.

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par taraa : le 15/09/09 à 23:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Il n'en a pas eu au début mais au moins le véto verra l'état du tendon, c'est sûr.

Il m'a dit de patienter pour l'écho encore 1ou 2 mois (3 mois au total de repos après le déclenchement) mais je compte le faire pour savoir comment ça cicatrise.
Pour lui, de toute façon, c'est un vieux cheval qui vit très bien au pré sans boiter même aux allures supérieures, ne fait plus rien que prom prom tous les 6 mois avec maman et rênes longues pour qu'il puisse choisir son allure...

J'ai bien l'impression qu'il ne veut pas entrer dans des procédures de soins pour un retraité qui par le fait, vit très bien.
Mais moi, je m'inquiète quand même.

Par pascale : le 15/09/09 à 23:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben , change de véto, c'est pas ce qui manque ds le coin!


Par taraa : le 15/09/09 à 23:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon lou est parti dans la Beauce... il n'y a pas grand monde comme véto là-bas j'ai l'impression.

Mais je vais lui en faire passer une, je serai fixée !

Par pascale : le 15/09/09 à 23:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mince.. je ne savais pas...

Par sab46 : le 15/09/09 à 23:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
un veto m a parlé aussi d utiliser le karcher pour les tendons c est ce qu ils font pour les chevaux de courses apparement et ca marche mais moi ou je suis j ai pas de pression juste un petit jet d eau d une source

et je vais vous dire mon cheval ausi a sa tendinite qui revient sur le meme membre depuis 1an depuis aout 08
malgré mes soins son repos et une reeduc en douceur (monté 15-20min au pas des le feu vert du veto pr entamer reeduc) ben celle ci a récidivé

il a eu un mauvais ferrage pdt 4ans qui l a bousillé, depuis avril il est pied nu et se remet doucement de sa tendinite

c est pas simple une tendinite et quand ca revient alors qu il est au repos depuis des mois ben on comprend rien

dc a part repos et soins ben j attends encore et tjs patiemment
 

Par taraa : le 15/09/09 à 23:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma pension a fermé très rapidement, sa proprio est partie élever des chèvres en province.
Mais j'ai trouvé une nouvelle maison pour mon vieux pas trop loin et un paddock-box quasi au prix de mon ancienne pension pré... donc j'ai tenté.

Mais du coup, j'ai des concessions dont pas d'eau au pré (amenée par bidons) et à 2km des installations principales.

Mon ex véto peut continuer à venir mais je n'en connais pas d'autre là-bas.

Disons que pour Tara, ce que je veux c'est qu'il ai une vie normale au pré sans boiter même s'il a envie de se faire une petite longueur et sans faiblesse qui puisse se déclencher avec le déséquilibre d'une crise d'arthrose.
Et une petite balade tous les... me ferai encore super plaisir, j'avoue.

Par Pili : le 16/09/09 à 09:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 la rééducation de la tendinite passe généralement par du pas en ligne droite sur terrain dur ... donc tu ne désespères pas tu y reviendras. Faut surtout éviter que le cheval ne fasse le con sur son tendon donc éviter les galopades folles avec les copains, les coup de culs et démarrages en tous genres si on le sort du box etc.

Aller brouter n'est pas mauvais (en bord de route dure, faut éviter les sols mous) si ça ne prend pas des km et qu'il reste vraiment au pas sans péter un cable.

Par taraa : le 16/09/09 à 20:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ok Pili cela m'arrange d'autant que Tara aime bien marcher sur route.
J'ai de bonnes pistes pour soigner mon gros, merci pour vos réponses.

Par harlendo : le 16/09/09 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 c'est utile de garder en tete que
dur => bon pour tendons, mauvais articulations
mou => bon pour articulation, mauvais pour tendons!
ca aide bien!

(tout comme le montée => musculaire; descente => articulaire)
avoir ce genre d'association dans la tete c'est bien pratique!


sinon, pour la reeduc, notre veto nous fait faire une bonne partie sur terrain dur/route! (et ligne droite)
on re-rentre dans la carriere il me semble que quand on commence a introduire le galop dans notre fractionner (et on rentre sur la carriere que pour le temps de galop, le reste, sur le chemin bien dur! meme le trot)

donc, si tes chemins sont assez dur, je pense que tu pourras encore te faire des baladouilles tranquilou avec ton papi pour vous aerer la tete! t'inquiete pas

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval