Forum cheval
Le Forum Cheval

Fréquence en longe...

Sujet commencé par : westhani - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par iberedesloges
Par westhani : le 14/09/09 à 15:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je voulais savoir à quelle fréquence et quelle durée par séance, la longe est-elle utile pour assouplir un cheval ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par tittounette : le 14/09/09 à 15:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 heu la longe ne sers pas à assouplir!!

pour assouplir il faut faire du travail sur deux piste, du contre galop .


le travail en longe ne doit pas être trop répété sous peine d'abimer les jarrets.

Par westhani : le 14/09/09 à 15:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mon humble avis est que si je fais galoper ma jument régulièrement dans un rond où elle a du mal à galoper, elle aura de plus en plus de facilité, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément de l'assouplissement, peut-etre de l'équilibre ?

Par kagnotte : le 14/09/09 à 15:45:12

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35250 messages

495 remerciements
Dire merci
 Pour mon 4 ans je longe 2 fois par semaine une vingtaine de minutes.
1 scéance de travaille où on avance et on travaille sur son attitude.
1 scéance ou on travaille plus les ordres, les transitions montantes et descendantes, les réculés.

Il m'arrive de longer un peu avant de monter pour l'échauffemnt, il est jeune et je ne suis pas légère, donc j'aime bien détendre en longe avant de lui imposer mon poids.

Par contre je longe juste en licol, jamais enrênné, il est encore trop jeune.




Message édité le 14/09/09 à 15:36

Par pascale : le 14/09/09 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, si tu fais galoper ss autres exos, je suis pas sure west'.. perso, de tte façon, les rares fois où je longe, je ne fais jamais faire plus d'un tour consécutif au galop... ça me sert surtt à travailler mon cheval qd je ne peux pas monter, mais pas a assouplir.. pour celà, je préfère le travail monté.

Par tittounette : le 14/09/09 à 15:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 alors oui la longe au galop permet de travailler l'équilibre du cheval mais il reste tout de même different de monté ( poids du cavalier même légé). une séance par semain d'environ 10-15 mn à chaque main est largement suffisent.

après il faut surtout faire en fonction de l'age et du l'état physique dans lequel elle se trouve. 20 mn pour certain chevaux c'est juste une légere détente mais pour d'autre c'est épuisant.

Par kagnotte : le 14/09/09 à 15:54:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35250 messages

495 remerciements
Dire merci
 Oui il faut bien regarder comment le cheval "supporte" la scéance

De toute façon même avec un cheval habitué et bien au boulot je ne fais jamais plus de 30 minutes, et en essayant de beaucoup varier les exercices.

Par westhani : le 14/09/09 à 16:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en fait, je le fais parceque monté je ne peux pas galoper dans ma mini carrière, donc je me dis que le travailler à la longe d'abord est surement utile, pour le moment, je n'ai fait surtout que des départs au galop et je la remet au trot direct.
Si ca travaille l'équilibre, alors c'est pour elle, car c'est justement de cela qu'elle manque!

Par pascale : le 14/09/09 à 16:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, en carrière, je travaille SURTT les départs au galop.. je ne galope jamais longtemps... les départs améliore la qualité du galop...

en extérieur, en revanche, je travaille la "classe" de galop, je rassemble, et d'année en année, je galope de moins en moins vite... à 15-16km/H, le cheval est obligé de se mettre sur le cul et de ses ervir de sa sangle abdo....

Par pascale : le 14/09/09 à 16:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tiens, ça me fait rappeller lydie qui, sur le forum FFE, me disait, il y a 5 ou 6 ans qu'il n'était pas "normal" de ne pas pouvoir galoper à moins de 18 km/h avec son cheval..

Ben, clairement, qd on a pas un PSAr, faut bien reconanitre que ça demande pas mla de travail...

Depuis, llanos galope aussi beaucoup plus volontairemente n longe...

Par kagnotte : le 14/09/09 à 17:09:37

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35250 messages

495 remerciements
Dire merci
 Ben mon loustic, croisé arabe, galobe à 14 km/h bien rassemblé, en même temps son autre moitié est ibérique, par contre quand je le pousse pour le moment il dépasse pas le 20km/h, je pense qu'il faut que je travaille plus les allongements.

Par Pitch : le 14/09/09 à 17:17:46

Déconnecté
 mon hafli 6ans est longé 2fois par semaine et pas plus de 20mn.

Mon lusi 3ans 1fois par semaine 10mn


et très peu de galop, je bosse surtout les transitions, allongement , trot sur petit , moyen et grand cercle



Par lapatateuh : le 14/09/09 à 17:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas, le travail à la longe n'aidera pas grandement ton probleme. C'est surtout un travail monté qui sera bénéfique, mais la longe aide pas mal.
Pour ma part, mes chevaux osnt longés un jours / deux au pessoa durant 15 min.

Par Tessa : le 14/09/09 à 18:34:45

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce qu'on fait à la longe, de l'optique de travail et de la façon à laquelle on longe.

Si on longe sur un petit cercle 40 minutes tous les jours et plutôt plein pot (je caricature à peine)... mieux vaut jamais.

Mais si on longe pour résoudre un problème précis d'équilibre et/ou de muscles et/ou de souplesse et/ou de débourrage et/ou d'apprentissage et/ou de cavalier indisponible...
On peut pratiquement longer tous les jours pour peu qu'on longe correctement sur un très grand cercle, voir en suivant la piste sans précipiter et sans demander trop d'effort trop soutenu des postérieurs.

Et oui, on peut résoudre des problèmes de raideurs en longeant.
Suivant l'âge et le travail du cheval on peut longer entre 5 minutes et 40 minutes...

Par Desroses : le 14/09/09 à 18:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je longe maximum une fois par semaine.
En licol et sans enrennements, sur des séances de 10 à 15 minutes.
Essentiellement du pas et du trot, avec beaucoup de transitions.

Mon cheval a 3 ans, et je fais généralement sur de très grands cercles (je tiens la poignée de la longe en main en gros)

Mon but par cet exercice:
- Lui faire faire un peu d'exercice
- Voir son écoute vis à vis des demandes (orales)
- Travailler sa souplesse, son engagement...(transitions, la tête sur le cercle voir très légèrement incurvé)

Il est très doué à la longe, mais dès qu'il fait bien, j'arrête la séance, il est encore jeune


Message édité le 14/09/09 à 18:34

Par westhani : le 15/09/09 à 02:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je fais pas mal de transitions pour qu'elle reste réactive, normalement je veux qu'elle reste sur la piste mais elle me fait plutot des patates plutot que des cercles suivant où elle est dans le carré.

Par Tessa : le 15/09/09 à 07:23:59

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah ben, ça c'est à toi de gérer où va ton cheval.... Va faire un long tour sur le post "longe" sur le forum dressage, il y a beaucoup de choses (un peu en vrac mais bon!)

Par westhani : le 15/09/09 à 11:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis déjà aller voir ce topic

Par lululilea : le 15/09/09 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Bonjour,

Moi je dirais que ca depends du cheval et de son expérience...

Pour un jeune 2 ou 3 fois par semaine, pendant 20 à 30 min ( au pas et trot ) avec allongement, transition montante et descendante, arret, changement de main souvent.... cela installe le travail, la concentration, l'obéissance aux ordres ... entrecoupé de séance en main arret, reculé, passage de barre ...
Et puis aussi utilisé 10 min en détente avant de monter, ça rassure et ça échauffe...

Pour un cheval d'expérience 1 fois par semaine voir moins, pour confirmer les ordres vocaux, et quand on est seule ca permet de voir évoluer son cheval, permet de travailler l'équilibre, agrandissement et raccourcissement des cercles, aide à l'incurvation et l'engagement...

A faire avec modération, surtout au galop, attention au jarret !!!!

Par Saby : le 15/09/09 à 12:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 1jour sur deux en pessoa Lapatateuh

J'le trouve très contraignant cet enrênement, je ne m'en servirai pas autant en tout cas

J'ai très souvent vu des trotteurs apprendre a galoper en longe.Ca marche plutôt bien, et ils ne sont pas géné par le poids du cavalier.

Je rejoinds Tessa !!

Par 4patt : le 15/09/09 à 12:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je longe un jour sur deux

je longe plus ou moins 45 minutes pour ma jument qui a beaucoup de souffle c'est rien du tout

je dois faire environs 15-20 minutes de pas 15-20 minute de trot et un peu de galop

en fin de scéance je branché 10 minutes un gogue asser long directement sur le cavecon, je ne met jamais le filet

en ce moment je travaille beaucoup le cadencé au galop, et l'équilibre sur différente taille de cercle au 3 allures, je joue beaucoup avec la longueur de la longe


travailler a la longe m'a quand même aider a "l'assouplissement" elle est moins bout de bois sur ces cercles elle les abordes beaucoup plus facilement
et pour un cheval qui n'a pas forcément encore bien les épaule en dedant, cession a la jambe and co c'est quand même bien

j'oublie ma jument a des pro choice élite au pied et je lui met un gel décontractant pour tendon en fin de séance en plus de doucher longuement les membres
l'entretient des membres est primordiale quand on longe beaucoup


Message édité le 15/09/09 à 12:24

Par lapatateuh : le 15/09/09 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui oui un jour sur deux.. Et d'autres chevaux des écuries sont longés tous les jours avec .. et aucun soucis à signaler!
Cet enrenement est contraignant si le cheval n'est pas prêt à le recevoir...
S'il est réglé correctement et adapté au cheval, aucun soucis.
 

Par Saby : le 15/09/09 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui s'en sert pour son cheval...Donc oui, j'ai vue a l'oeuvre un enrênement adapter a un cheval prêt a le recevoir et correctement réglé. Sauf qu'il est contraignant malgré tout.

Elle l'utilise une fois par semaine et encore.

Par lapatateuh : le 15/09/09 à 17:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas plus contraignant qu'un travail de 15 min monté. ( je parle pas de monter rennes longues, je parle de vrai travail).

Par Plectrude : le 15/09/09 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pas plus contraignant qu'un travail de 15 min monté. ( je parle pas de monter rennes longues, je parle de vrai travail).

Personnellement un travail mono-attitude me semble toujours être un mauvais travail, surtout monté ?

West, toute minute de travail est utile. Pour ce qui est du souffle et de la musculature, bien sûr plus il y a de minutes plus ça paye (enfin tout dépend de ce que l'on fait). Mais si tu passes 5 minutes à travailler le départ au galop, du trot, puis du pas, puis de l'arrêt, puis de reculé... un peu tous les jours avant chaque séance, tu n'auras pas moins de résultat sinon plus qu'en travaillant 20 minutes là dessus 3 fois par semaine.

Si elle a du mal à galoper dans le rond, c'est qu'il y a un soucis. Soit elle n'est pas assez forte, soit elle n'est pas assez assouplit, soit elle n'a pas confiance en elle. Tout ça aura du mal à se régler dans un rond de longe. Mais travailler les départs me semblent bien, parce que déjà c'est un travail musculaire, mais surtout cela demande au cheval de réfléchir sur l'agencement de ses pieds.

Tu dis qu'elle te fait des patates, tu peux aussi travailler au dessus, déjà au pas, puis au trot. Tu peux (tu dois ?) te mettre plus proche d'elle pour l'éloigner efficacement aux endroits coupés, mais aussi là où elle évase le cercle la forcer à faire l'inverse.

Bref, tout ça c'est avant tout de l'éducation, il n'y a pas de fréquence miracle, à toi de faire selon l'humeur du jour (de toi et de la bête), l'important c'est d'avoir un objectif réaliste (par exemple, aujourd'hui je vais obtenir un beau cercle au pas, et de belles transitions arrêt-pas) et de la rigueur.

Par lapatateuh : le 15/09/09 à 20:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu entends quoi par mono-attitude?

Quand tu bosses ton cheval tu ne le travailles pas plus de 15 min en étant en place entrain d'engager?


Par Plectrude : le 15/09/09 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu entends quoi par mono-attitude?

C'est ce que l'on voit beaucoup en fait, une encolure avec un arrondi prédéfini, une nuque formant toujours le même angle, quel que soit l'allure et l'exercice. Je n'adhère pas.

Quand tu bosses ton cheval tu ne le travailles pas plus de 15 min en étant en place entrain d'engager?

Non en fait. En place pour moi n'a pas de signification. L'attitude peut être haute, basse, l'encolure plus ou moins ronde ou plus ou moins étendue. Ce n'est que mon opinion, je n'agresse personne. Seulement je pense important que le cheval puisse mobiliser tout son balancier au cours d'une séance, ainsi que toute l'amplitude de sa ligne du dessus. Tout son corps en fait. L'important à mon sens c'est de pouvoir lui demander n'importe quelle attitude à n'importe quel moment, en accord avec l'exercice voulu, et dans la décontraction avec un contact minimal.
Que l'on demande une épaule en dedans au pas ou un bel allongement du trot, l'encolure n'a pas le même rôle et donc les muscles ne forment pas le même arrondi, la nuque n'a pas la même fermeture.

C'est ce que je reproche aussi aux enrênements systématisés en longe. Une fois de temps en temps pour travailler quelque chose en particulier, en réglant les ficelles au cours de la séance, pourquoi pas. Mais j'apprécie plus de voir un cheval qui soit capable de se soutenir avec une attitude haute mais aussi de s'étendre le nez au sol, sans contrainte et à la simple demande. Avec le pessoa par exemple, mais ça vaut pour tous les enrênements fixes (ainsi que pour les autres en fait), une fois l'attitude définie, le cheval n'a qu'une seule solution pour s'y soustraire et faire jouer d'autres muscles pour se soulager, c'est de se mettre derrière. "Un peu trop bas" comme on dit, pour ne plus dire "encapuchonné, fuit vers l'arrière".

Je pense fondamentalement que de faire varier l'attitude générale du cheval au cours de la séance élimine bien des risques de courbatures.

Ce n'est que mon petit avis de rien du tout, comme toujours !

Par lapatateuh : le 15/09/09 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est pour cela qu'un enrenement, doit être correctement réglé.
Mes chevaux quand ils n'ont pas envie de bosser, enrenement Pessoa ou pas, ils peuvent avoir la gueule en l'air sans problème.
L'enrenement les invite à se positioner correctement sans qu'il y est un rapport de force...

Par Plectrude : le 15/09/09 à 21:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ce cas pourquoi ne pas les inviter sans enrênements ? Si l'on peut demander à un cheval de ralentir, d'accélérer, de reculer, de se déplacer n'importe où y compris de manière latérale... on peut lui demander n'importe quelle attitude, de travail ou plus décontracté, non ? C'est mon sentiment en tout cas.

Par westhani : le 16/09/09 à 00:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses qui me donne des pistes.

En fait, je ne la longe pas dans un rond de longe mais dans un carré qui est fermé de 3 côtés et pas de l'autre, donc forcément elle s'écarte vers le côté ouvert et coupe dans l'autre, j'ai du mal à lui faire entendre raison sur ce coup là....
Sinon, je précise que c'est une trait d'où la plus grande difficulté à galoper dans un petit machin.

Le travail en longe m'interesse car j'ai des soucis d'équilibre donc je trouve important qu'elle aprenne à se gérer toute seule aussi, car moi dessus sur un cercle, je vais la déranger plutot qu'autre chose.

Par pakret : le 16/09/09 à 01:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
 Juste une question : vous comptez la détente dans votre temps de longe? parce que perso je me vois mal faire moins de 20 min à la longe si je veux bosser : déjà facilement 5 min de pas libre sur un grand cercle puis 2/3min de trot libre avant de commencer un travail. Je bosse un ou deux exos en particulier, disons 5 min chacun en comptant les pauses en allures "libres", on est déjà à 17/18 minutes et après j'ai encore une période de pas et d'étirements

Par iberedesloges : le 16/09/09 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
je travail dans un rond de longe en liberté 15mn les ordres marcher,trotter,jamais je ne la fais galoper ,un cheval s'est galoper mais écouter en liberté , quand j'ai obtenu son intérêt je passe dans la carriere et je longe 20/30 mn allongement, transition montante et descendante, arret, changement de main et un peu d'obstacle en liberté
Je pense que la longe apporte du souffle,de l'équilibre et aussi qu'elle assouplie ,je m'occupe d'une demi trait qui etait raide comme tout ,maintenant elle est plus souple a travailler je lui tourne plus facilement la tête avant s'etait la "bataille"

Par iberedesloges : le 16/09/09 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et le départ au galop aussi a la voie car on commence le dressage et quand un cheval a compris les mots en longe ,je les instores dans mon travail monté,la derniere fois elle a même fait qu'elle que foullées de galop du pas ,c'est bien ,je pense que la longe sert beaucoup dans l'apprentissage!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval