Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure sur le goudron; je fais quoi??

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par lilibal : le 13/09/09 à 19:27:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
bonjour,
tous a l'heure, je suis partie en ballade, j'ai l'habitude de galopper dans une monter en herbe, et de m'areter la haut, ou commence la route goudronnée . ma jument m'a embarqué, et au tournant, elle est tombée sur le goudron.

elle a le boulet bien ecorché, et le haut du sabot aussi, et un bout de cuisse aussi.
sa saigne un peu, mais c'est superficiel, le bout de peau est la, elle s'est scalpé quoi.

j'ai bien une solution betadine+eau

ma question est : deja, est ce que sa va betadine?? ensuite, ce soir je la laisse au :

1- prè sans rien
2- prè avec une bande
3- box sans rien (box de paille, fait et desinfecté aujourd'hui)
4- box avec une bande
???

je sais pas quoi faire, au prè, j'ai peur que sa s'infecte.

vous feriez quoi vous?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par lily03 : le 13/09/09 à 19:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 bétadine et egare si elleboite pas et s ya pa besoin de recoudre si c pas trop profond

Par lily03 : le 13/09/09 à 19:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 si elle te parait plutot bien mais l au pres mon veto ma toujours dit cheval au près c toujours mieux sa guerri plus vite

Par lilibal : le 13/09/09 à 19:34:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 toute façon, non, il n'y a pas besoin de recoudre !!! donc au prè???bon, ok !!

Par lilibal : le 13/09/09 à 19:34:28

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 et elle boite pas, mais a l'arret elle pose pas sa patte

Par idessaules : le 13/09/09 à 19:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 il m'est arrivé une chose similaire en février.

Je suis descendu de ma jument et elle est partie au grand galop sur la route.
Elle a voulu tourner pour remonter a la ferme et là je ne l'ai plus vu, avec ses fers elle a glissé et est tombée dans le fossé.

Elle était coincée, en sortant j'ai vu qu'elle était ouverte au boulet , la cuisse et le coude.

J'ai bien lavé, j'ai mis une solution antiseptique et cicatrisante.

C'était l'hiver donc elle était au box paillé. Je l'ai douché tous les jours, car engorgé et plein de pus, de liquide qui sortait. Pas de bandage, seulement un bandage au bout de 15 jours pour la mettre en carriére. Je l'ai fait marché presque tous les jours pour enlever le liquide.

Le plus difficile a cicatriser était le boulet.
Maintenant elle a une croute au boulet, mais c'est trés propre.
Surtout depuis la pature, ça a super bien nettoyer.

Si ta jument est dehors ne pas hésiter a la laisser, al'air ça sera mieux


[/url]

tite photo du boulet, pas trés bonne, dslé.

Jespére t'avoir éclairé. Il faut beaucoup de patience, et surtout ne pas hésiter a enlever les crouttes (surtout si elles sont d'une couleur jaune) ça permettra d'enlever le pus

Par lily03 : le 13/09/09 à 19:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 oui surtout que si elle est toujours au pres fautpas risquer un eorgeent ou meme une collique donc betadine et hop au près et tu en remet demain et verifie demain si elle pose son pied et s elle est pa enflée ou chaude

Par lilibal : le 13/09/09 à 19:48:41

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 idessaules, c'est un peu pareil, mais un peu plus gros.
lily > elle a l'habitude de rester autant au prè que au box !!!! sa change rien pour elle !

maintenant, si vous me conseillez le prè, je la laisserai au prè !!

Par Katia40 : le 13/09/09 à 20:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Je mettrai une crème antiseptique et cicatrisante après la désinfection, je trouve que ça protège un peu la plaie et que ça accélère la guérison...

Par lilibal : le 13/09/09 à 20:15:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 du style?? cothivet?

Par Katia40 : le 13/09/09 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 J'utilise surtout sulmidol, mais aussi dermaftox et cicatryl (pour les humains, mais ça marche bien aussi).

Par lilibal : le 13/09/09 à 20:22:32

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
ok !  

Par idessaules : le 13/09/09 à 20:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 en cicatrisant je connais dermaflon, c'est un spray.

Mais laisse la au pré, tu évitera tout engorgement

bon courage pour la guérison

Par phoeb : le 13/09/09 à 20:30:04

Déconnecté
 nettoyer, puis mettre du cicatrisant (dermaflon). Que ce soit bien gras contre les mouches


pas de bande au pré, et ça ne sert à rien à mon avis.

Si tu as peur de l'infection et qu'elle ne fera pas l'andouille, tu peux la mettre au box, avec juste de la pommade cicatrisante.


Après bien sûr, celà dépend de l'état de la blessure et de sa gravité, mais si ça été bien fait et à temps, ça devrait se régler gentiment

Par lilibal : le 13/09/09 à 20:39:21

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 pourquoi vous parlez d'engorgement,? c'est pas quand ils on trop travaillez et qu'on les met au pré?

sinon, je pense que je vais remmettre du desinfectant.

j'ai peur que sa ne puisse pas se refermez, a chaque pas sa tire dessus

Par Katia40 : le 13/09/09 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 ah non! L'engorgement, c'est pas que quand ils travaillent trop. Ca arrive souvent aussi quand ils marchent pas assez... Trop de boxe ou trop de boue dans un paddock, par exemple. Après y'en a des fragiles (comme la mienne) qui engorgent et tu sais pas pourquoi...

+ 1 avec phoeb, les bandes au pré, c'est bof...

Par phoeb : le 13/09/09 à 20:52:55

Déconnecté
 ah ben ça, le boulet et autres parties du genre c'est très chiant car e sont des parties où la peau bouge pas mal... Mais ça refermera t'inquiète c'est juste que ça peut mettre plus de temps (en plus c'est très exposés aux éléments, évite la boue, l'humidité et ce qui peut irrite/s'incruster dans la plaie comme le sable). Ca peut aussi se réouvrir un peu, mais c'est pas grave, tu re-soigne.

mais bon, engorger c'est possible, mais c'est pas méchant

Si demain tu vois que c'est engorger, tu douches, tu soigne, tu mets de l'argile sur la partie engorgée en débordant un peu. Elle risque moins d'engorger en restant au pré du fait qu'elle se déplacera, le membre fontionnera et fera activer la circulation.

Il faut surtout que tu surveilles qu'il ny ait pas infection. Et tant qu'elle reste en mouvement, l'engorgement sera moindre.

Par lolo149 : le 13/09/09 à 20:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 La mienne s'est fait le même genre de blessure
que sur la photo plus haut, toute seule au pré...
Sa fait maintenant 15 jours mais je douche tous les jours pour enlever les croutes et enlever toutes les petites peaux mortes, je fais saignoter à chaque douche pour que sa cicatrise correctement sans que sa bourgeonne.
Je mets ensuite du cotivet et du Lotagen.

Par OceanxIndien : le 13/09/09 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 conaissez vous l'alu film en spray des labo LPC ? un petit sprays de "gris" tres efficace, moi je l'ai acehter chez padd et c'est SUPER

Par phoeb : le 13/09/09 à 21:29:15

Déconnecté
 la poudre d'alu c'est extra pour cicatriser

Par lilibal : le 13/09/09 à 22:11:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 enfait, je voulais la mettre au box, parce que devant son box, il y a de lma boue et du fumier . elle est pratiquement obliger de marcher dedans, et je trouve sa franchement sale, meme si ce n'est que 2 ou 3 cm .
non, on n'a pas d'alu spray

Par vahinessa : le 13/09/09 à 22:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 L'aluspray, on en trouve à Décathlon.
Le dermaflon et autres aseptisants cicatrisant, en pharmacie.


Par contre, je n'ai pas très bien saisi: est-ce si tu la mets au box ou si tu laisses dehors, qu'elle va marcher dans la boue?
D'après ce que tu as écrit, je comprends que c'est en cas de mise au box. Donc raison de plus pour la laisser au pré.
Si la zone de boue n'est pas trop étendue, tu peux la pailler (en épaisseur suffisante pour que les plaies du boulet restent au sec) .


Et je conseillerais une visite ostéo pour vérifier que ta jument ne s'est pas "fait mal" ailleurs.

Par phoeb : le 13/09/09 à 23:04:09

Déconnecté
 euh c'est pas un passage qui va la bouffer


il faudrait pas la laisser constemment dans la boue, mais si ce n'est qu'un petit passage, alors autant la laisser au pré, ça atténuera/évitera l'engorgement. Et puis comme la dit vahinessa, tu peux toujours pailler, le box ce sera pas forcément mieux que le passage de bouillasse


quant à l'ostéo, il vaut mieux attendre que les douleurs/raideurs se manifestent, de façon à ce que l'ostéo les ressentent bien, car si c'est trop vague, que la jument n'est pas encore gênée, il faudra un second passage.

Le mien avec son incident en camion, il a été mal 15 jours après...et mon ostéo a trouvé bien de justement attendre que les raideurs apparaissent plutôt que faire intervenir sur le coup

Par phoeb : le 13/09/09 à 23:38:35

Déconnecté
 ce sera pas pire que ça :

Lien































Par aurelie80 : le 14/09/09 à 09:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 moi j'aurai plutot dit nettoyage de la plaie a la betadine rouge, séchage puis cyclo spray!! c radical se produit ne me quitte plus!!!!

Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 10:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A mon avis, pas de cicatrisant tout de suite : faut que ça respire (j'ai vue une telle cata avec l'alluspray que je ne peux que le déconseiller...)
Laisse dehors aussi.
si ça doit suinter, que ça le fasse. Sur le goudron, elle a pu prendre des saloperies (petits cailloux)
Douche et bétadine, ça me semble bien. Mais j'aime bien la teinture mère de calendula (tu peux laver au savon de marseille aussi et bien rincé avant de mettre le calendula)
Si la plaie est profonde : eau oxygénée ça fait sortir les saloperie.
Attention eau oxygénée et bétadine jamais ensemble et les deux (en tout cas la bétadine) se mélange assez mal avec d'autres produits...
quand la plaie sera sèche, un corps gras pour aider la cicatrisation (pommade calendula)

En cas de doute prend sa température;
Fait venir un ostéo dans quelques jours (par rapport à la chute)

Par lilibal : le 14/09/09 à 13:09:30

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 alors, des nouvelles de la bete !
donc de matin je vais la voire (elle a passé la nuit au prè)

la plaie au boulet pleine de boue, toute degeulasse et tout le canon + le boulet qui a doublé de voulume, on ne distinguait plus le canon, du boulet, jusqu'au sabot
donc j'ai pas eu le temps de la nettoyer donc ce midi la je vien de la nettoyer a l'eau claire, puis j'ia mis du cothivet.
je l'ai mise au box . enfait le box est ouvert sur le prè mais on peut le fermé et les jument reste dans la partie entre le box et le prè et c'est la ou il y a de la boue . pour la cuisse, c'est niquel pas de pb .

Par lilibal : le 14/09/09 à 21:00:09

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 bon, bah elle est sous antibio, au prè. merci de vos conseils !

Par Borane : le 15/09/09 à 16:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Avais-tu pris soin de bien doucher, longuement, avant de désinfecter ? C'est la première chose à faire en cas de blessure et justement afin d'éviter le poteau. As-tu fait venir le véto ? Il ne faut pas rigoler avec ça. Une plaie mal soignée peut se transformer en lymphangite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval