Forum cheval
Le Forum Cheval

A quel âge commencer à longer ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 11/09/09 à 18:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Un ami, excellent cavalier, mais qui jusqu'à présent n'a jamais eu de cheval à lui, vient de s'acheter une très jolie pouliche arabo-frisonne.
Elle a actuellement 2 ans et 2 ou 3 mois.
Elle est chez lui depuis moins d'une semaine, est adorable, très proche de l'homme, se laisse bien toucher de partout, prendre les pieds...
Il m'a dit qu'il avait un peu de mal à lui faire comprendre le travail à la longe....
Il me semble que c'est un peu tôt pour longer, non ?
Je n'y connais rien en débourrage, mais à force de vous lire, j'ai glané quelques notions.
Je lui ai dit qu'à cet âge, c'était encore un bébé, et qu'il fallait y aller mollo.
Il trouve qu'elle n'est pas bien développée du poitrail, et voudrait qu'elle se muscle un peu, je lui ai dit que ça me paraissait beaucoup trop tôt pour ça.
Du coup, il m'a demandé si j'avais quelques ouvrages à lui prêter, mais je n'ai rien concernant les jeunes chevaux.
Il veut absolument faire quelque chose avec la pouliche.
Le connaissant (il est assez têtu, et sûr de lui), je voudrais lui suggérer une progression sensée.
Pourriez-vous m'indiquer les grandes lignes, par quoi commencer, à quel moment, etc, afin que j'essaie de l'empêcher de brûler les étapes
Là, il en est au stade : j'apprend à avoir mon propre cheval et à m'en occuper moi même (la partie "monter à cheval" étant par contre parfaitement acquise...)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par caracol : le 11/09/09 à 18:33:42

Déconnecté
 la muscler en longe a 2ans en effet c'est un peu jeune, même a 3ans niveau musculation on va en génral assez doucement a la longe

Après "longer" a 2ans, oui et non, si c'est de la longe pure et dure: séance de 20min active: NON

après si ça reste un apprentissage, des séances espacées et courtes pour lui apprendre a répondre a la voix (ce qui peut etre fait en lib) et a rester sur un cercle. OUI mais gentiment.

Mes juments était longées a 2ans, mais gentiment, sur des durées très courtes. et pas très souvent

Par kefiretlome : le 11/09/09 à 18:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
C'est un peu ce que je lui ai dit, que s'il y tenait vraiment, il fallait que ce soit des séances très courtes, pas plus d'une dizaine de minutes, parce qu'il me semble que sinon, la pouliche ne gardera pas une attention suffisante.
Et de commencer par des demandes très simples.

Par 4patt : le 11/09/09 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pourquoi pas mais séance courte avec beaucoup de pas/arret, un tout petit peu de trot, et un tout petit peu de galop

Par Patélise : le 11/09/09 à 19:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jument va sur 2ans et demi, je ne vais pas tarder a commencer doucement la longe

le tout avec un jeune, c'est de savoir doser son travail, et surtout de reflechir aux conséquences que pourrai avoir un travail trop intense sur un cheval qui est encore en croissance

si ton ami veut longer pour muscler, la non, c'est trop jeune, par contre pour apprendre les bases comme repondre doucement a la voix la oui

Par idessaules : le 11/09/09 à 19:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 ma pouliche je l'ai longé a 1 an et 1/2, mais je n'ai fait que 5min au pas, pour lui faire comprendre de prendre un peu de distance et de tourner sans que je ne bouge.

Sinon aintenant elle un peu + de 2ans, je la longe 1 fois par mois, au trot. Pas de galops, elle a du ma avec l'équilibre.

Yalé doucement mais surement

Par Flash : le 11/09/09 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Le squelette n'est pas ossifié et les articulations sont fragiles à cet age... La longe, contrairement à ce qu'on pourrait penser, je dirais pas avant 4ans, alors 2ans... 3ans me semble être un bon compromis.
Il faut savoir que tenir un cercle est difficile pour un cheval, c'est pas le genre d'exercice à faire trop fréquemment sur un poulain...

Par Mysticwings : le 11/09/09 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, je dirais rien du tout. La longe est très contraignante musculairement (cercle petit pour les poulains) et articulairement (pas fini la croissance)

De plus, il risque d'aller au devant de problèmes de comportement (cheval qui fait face par exemple) qu'il ne pourra pas régler sans augmenter ses exigences, donc la durée de la séance. Et c'est trop tôt pour ce type de travail.

Si il veut vraiment s'en occuper, il peut commencer par des balades en main, moins agressives pour le poulain, mais très constructives pour la mise en confiance, la complicité, etc...

Par kefiretlome : le 11/09/09 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
il risque d'aller au devant de problèmes de comportement (cheval qui fait face par exemple)

C'est exactement le souci auquel il est confronté !
Evidement, la pouliche ne comprend rien....

Il a essayé de la sortir du pré et de l'emmener en main, mais elle n'est pas à l'aise, elle a peur.
Elle le suis volontiers (derrière lui), mais il aimerait lui apprendre à marcher à côté de lui (cheval légèrement décalé, sans pour autant qu'il le dépasse).
On envisageait d'aller faire un petit tour pas trop long avec les mérens devant, et lui avec sa pouliche en main à pied derrière pour l'habituer. Est-ce une bonne idée ?

Par caracol : le 11/09/09 à 19:40:51

Déconnecté
 jprendrais un seul utre cheval bien roder, et avant je les ferait cohabiter un peu ensmeble, histoire qu'elle soit pas surexitée de voir un nouveau pote. Caar pour la voi vécu, avec ma jument lorsqu'elle était jeune, même avec une autre jument bien rodée y avait beaucoup de débordement, car toute contente d'avoir une copine!

Par Mysticwings : le 11/09/09 à 19:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, excellente idée. Elle va apprendre à marcher en main, avoir confiance. C'est la base normalement. Ca devrait être acquis avant tout début de dressage!

Qu'il lui apprenne aussi à rester attachée, donner les pieds, monter dans un van pourquoi pas...
Il y a du travail, tu vois! Sans pour autant abimer ce bébé encore fragile!

Et tout bénef pour son mental.

Quand la pouliche aura 3 ans bien révolus, il pourra commencer la longe, mais à raison de 10 minutes maximum pour chaque séance! Et très peu de galop! Beaucoup de transitions dans le calme.
Patience surtout!


Message édité le 11/09/09 à 19:33

Par kefiretlome : le 11/09/09 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval