Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval " multi problemes" on commence par quoi???

Sujet commencé par : RaphyetKukenan - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par RaphyetKukenan : le 11/09/09 à 15:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
7 messages
Dire merci
 Bonjour!!
on m'a confié un cheval ( car la proprio a des soucis de santé). cela fait trois mois que je m'en occupe.il n'avait pas été monté pendant deux ans
Le souci: il a été parfaitement dressé et il est pleins de bonne volonté mais il est sur les épaules, il s'appui sur le mors, il est raide comme un baton et il m'embarque ( pas spécialement vite mais il prends la main et je peux plus l'arreter)... Je commence par résoudre quel probleme????( habituellement je le monte en mors simple ou en baucher...)
il est très sensible au niveau des jambes ( jamais de coup de talons... il aime pas ca du tout!)
merci pour vos conseils!!!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par litipuce : le 11/09/09 à 15:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je travaillerais les transitions et beaucoup de cercles (grand pour commencer), voire travail des deux pistes, ça l'assouplira et l'aidera à s'equilibrer un peu je pense....

Par aline13 : le 11/09/09 à 15:57:17

Déconnecté
 +1 avec litipuce et beaucoup beaucoup de pas et de trot

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 16:02:03

Déconnecté
 +1 liti

je rajouterais lui apprendre le désengagement du postérieur + la cession d'encolure, et l'arrêt d'urgence avant toute chose (pour ne plus qu'il t'embarque)

ensuite transitions et changements de direction pour le mettre plus sur les hanches

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 16:03:36

Déconnecté
 et pour la sensibilité aux jambes c'est plutôt un bon point

Par izaora : le 11/09/09 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il t'embarque au galop ou au trot aussi?

Par litipuce : le 11/09/09 à 17:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et ne pas le laisser peser sur le mors, jamais... Mettre dans le vide (euh pour commencer, au pas voire au trot, sinon sans equilibre il risque de se casser la binette!)...

Par dreamoiselle : le 11/09/09 à 18:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il est question là du travail global du cheval, tu devrais chercher des réponses sur le forum dressage...
Si il est très raide, peut-être ostéo...
en gros : des arcs de cercles, des changements d'incurvation et des transitions moelleuses.
Au pas et au trot. En général, ne faire du galop que quand le cheval est bien équilibrer au trot.
Certains chevaux (ou selon les jours ) sont plus faciles à travailler au pas qu'au trot ... A voir.
Je te dirais bien de le longer aussi (en variant la taille des cercles...)

Si tu vas en extérieur, il paraît que les dénivelés font des merveilles (c'est pas ma spécialité...)

Ne cherche pas à lui faire baisser la tête, à le placer ect... mais à le décontracter.
Généralement, un cheval qui pèse, est sur les épaules ... est un cheval qui n'avance pas (même si il va vite !!)
Des barres à terres voire un petit obstacle peuvent lui faire du bien ...

Par dreamoiselle : le 11/09/09 à 18:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le coup de mettre dans le vide, je suis franchement contre (entre autre question de confort, l'appui n'est pas une mauvaise chose etc ...) Par contre, remettre en avant, éventuellement fortement, tourner...

Par RaphyetKukenan : le 11/09/09 à 22:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
7 messages
Dire merci
 en longe, il a beaucoup de mal a m'écouter, (surtout pour les transitions descendantes) il m'embarque juste au galop car au trop je tourne tout de suite très court et il arrete; au galop il est trop raide et j arrete pas. j'ai mis mon probleme dans le forum generale car c'est un cheval de cso ( un petit fils de narcos 2) qui a des problemes sur le plat! au saut il est pas très rassemblé il prend son appel tres loin mais il saute tres bien... pour le mettre en place, je n'y arrive pas car il est dur en bouche et il cede pas... j'aimerais avant tout qu'il gagne en equilibre et qu il s'assouplisse, et ensuite qu'il ne s'appuie plus sur le mort...c'est un cheval génial...mais plein de défauts!! merci en tout cas pour vos reponses!!!

Par RaphyetKukenan : le 11/09/09 à 22:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
7 messages
Dire merci
 ah, et il s'apuie sur le mors essentiellement au trop. Au pas, il a tendance a " piaffer" et à essayer de trotter, il est assez " speed" par contre, quand il bosse en dressage, il est hyper concentré, et au saut, c'est une fusée, j'arrive a le tenir devant la barre, mais derière c'est plus dure. et il a deja vu un ostéo le mois dernier qui lui a remis un naviculaire ( sa proprio est tres serieuse coté santé)...

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 12:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai l'impression que tu me décris un cheval très volontaire et qui travaille beaucoup en force, en puissance brute. Un cheval très fort ?

Si c'est un cheval d'obstacle, alors je pense que des combinaison de temps en temps devrait l'obliger à se tenir mieux (je suis très très loin d'être une pro en CSO, mais j'ai bien conscience des bien fait de l'obstacle pour un cheval de dressage (et le cavalier ))

Il ne faut pas chercher à mettre un cheval en place. Le travail global d'assouplissement, musculation équilibre etc va lui permettre de se mettre dans une position adéquat que l'on peut appeler "en place" Tu trouveras plain de chose à ce sujet sur le forum dressage, c'est pour ça que je te disais d'aller y jeter un coup d'oeil... (et ce n'est pas parce que tu est cavalière de CSO que tu serais mal venue sur le forum dressage même si certains sont un peu extrémistes )


Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je pense qu'il te faudrait le travailler sur des figures de manège avec un tracer précis ; mais aussi sur des alternances d'arc de cercle, ligne droite
: trois pas sur un arc de cercle (plus ou moins serré) : travail du postérieur interne, de l'assouplissement (incurvation) et équilibre (sinon il va au casse pipe ) mais perte d'impulsion ;
donc sur le droit, pour remettre en avant (bien droit) et reprendre sur le même côté ou à l'autre main.
Cela permet de ne pas crisper le cheval si il a du mal à s'incurver, de l'empêcher de se laisser tomber sur l'épaule intérieure (ce qui arrive souvent si on reste longtemps sur le cercle) de venir progressivement sur le changement d'incurvation etc ...
Cela se fait au pas pour échauffer, puis au trot pour assouplir, muscler etc ...
Pour ma jument il lui fallait cela dans un trot très actif (qui précipitait au début) et plus elle allait vite (en fait se jetait et se tractait avec les épaules) plus je lui demandait d'avancer (parfois la gaule posée sur la cuisse)
Attention à ne pas mettre les jambes en permanence ! Et à veiller a ne pas bousculer (sic) le cheval : le calme avant toute chose !!!!
Tourner par les aides extérieures, favorise l'équilibre (ou en tout cas ne le défavorise pas)

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 12:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ensuite tout travail de type "spirale" (agrandissement et rétrécissement de cercle) sur une puis deux pistes favorise la prise d'équilibre.
Et le travail de l'épaule en dedans...

Par Katia40 : le 12/09/09 à 15:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Vu qu'il est speed, moi je bosserai essentiellement au pas jusqu'à ce qu'il soit vraiment calme et bien dans sa tête avant d'attaquer le trot... Les barres au sol, monté ou en liberté dans un rond de longe, ça peut t'aider aussi. Si tu l'as pas aux ordres en longe non plus, y'a toutes les bases à revoir apparemment!!!!

Prends ton temps et brûle pas étapes, tu gagneras du temps au final!

Ce n'est que mon avis, hein...! J'ai testé avec ma jument speed qui marchait pas au départ: des dizaines de séances au pas, en carrière ou en forêt, lui ont fait beaucoup de bien, avec en parralèle des séances de travail au sol (longe et liberté). Ca paye sur le long terme...

Par griblorh : le 12/09/09 à 15:32:22

Déconnecté
 je suis pas sûre que l'hyper sensibilité aux jambes soit une bonne chose..oui s'il y répond correctement..;non s'il les fuit et les craint...d'où les embarcades?

les jambes doivent être un dialogue, pas une menace?

Par RaphyetKukenan : le 12/09/09 à 20:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
7 messages
Dire merci
 dreamoiselle: c'est tout a fait cela, très volontaire, mais tres brute. ce matin j'ai travaillé sur des grands cercles et des barres au sol, et tu as raison, il se laisse tomber sur l'épaule intérieure si je reste longtemps sur le meme cercle. pour le travail en longe, je pense qu'il n'a pas été suffisament travaillé étant plus jeune et il a du mal a comprendre ce que je raconte
pour les épaules en dedans, j'en fait régulierement, des hanches en dedans aussi, des appuyés et cession a la jambe. Le fait qu'il soit sensible au jambe est pratique pour cela. il fait ca très bien a condition de tenir devant pour pas qu il précipite. d'ailleurs, concernant sa sensibilitée au jambes, ca veut simplement dire que des petites pressions suffisent lors des exercices de dressage et des transitions, il est très volontaire et répond bien aux jambes.par contre, j'ai essayé "de le mettre dans le vide" quand il tire (juste pour voir): il s'en fiche completement, il baisse' la tete et continue son chemin... il n'a pas la tete basse mais il la leve pour se defendre dès que je le "tiens de trop". au fait quand il m'embarque, il ne change pas de comportement qu'il soit rennes très courte ou rennes trop longues, a condition d'etre en cercle. en ligne droite, il fonce droit devant lui!
le fait de le monter longtemps longtemps au pas ne regle pas les problemes car il monte en pression des que je commence a trotter ( en fait pour etre honnete, il accelere et commence a tirer des que j'ajuste mes rennes. rennes longue il bouge pas spécialement)... ah là là j'ai l'impression d'etre une incapable!!!
ps: tu veux dire quoi par travail sur 2 pistes???

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 21:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "travail sur 2 pistes"
Les pas de côté, la marche en crabe (crise de fous rire hystérique du à quelques messages dans la section dressage ) le croise papatte ...
Attention, dans tout ce qui est pas de côté, c'est bien réalisé si : le cheval reste décontracté, le cheval peut partir sur un cercle correspondant à son pli, peut s'arrêter facilement. Sinon c'est qu'il "triche" il se tortille... Le poids du cheval doit venir sur l'arrière main...

Je me demande si tu n'est pas toi même très crispée quand tu monte, en particulier au niveau des épaules ce qui pourrait expliquer qu'il se défende contre la main...
Respire, relâche toi va avec et pour le cheval (même dans les transitions descendantes..)

Quand il tire il fait quoi exactement : il pèse, il faut que tu le porte et il se laisse tomber en avant de plus en plus vite ? Il arrache les rênes... ?
"il lève la tête pour se défendre" c'est de ça dont tu veux parler ? Plus complexe car il faut comprendre pourquoi : parfois il faut céder d'autre fois non ....
Ses dents on été vues ?

Par Plectrude : le 12/09/09 à 21:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Des cessions de mâchoires, et des flexions d'encolure avant tout.
Oui bon, c'est ma réponse à beaucoup de question, mais c'est tellement miraculeux.

Le cheval qui a appris à ne pas s'appuyer sur son mors en le mâchouillant gentiment, et à ployer son encolure dans son entier sans tension de rêne, ça facilite toute la vie...

Par RaphyetKukenan : le 16/09/09 à 19:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
7 messages
Dire merci
 oui ok pour le travail sur 2 pistes ... ;-) c'etais pour confirmer ma pensée ( c'était une question bete j'avoue) cette semaine il est calme, mais il cede pas dans sa bouche. en fait il s'appuie sur le mors, je dois le "porter" il leve la tete de temps en temps pour se defendre .d'ailleurs je pense qu'il accelere pour fuir ; pas pour fuir le travail, mais pour eviter de se tendre dans son dos. .. je pense qu'il faut que je soit patiente... ;-) merci en tout cas

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 19:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "je pense qu'il accelere pour fuir ; pas pour fuir le travail, mais pour eviter de se tendre dans son dos."
Dans mon ressenti, fuir le travail ou fuir pour ne pas "tendre son dos" est la même chose ...
PPDR dirait qu'il fuit pour ne pas être droit
Mon "remède" : faire avancer
Celui de Plectrude : Cession de la mâchoire ? pour qu'il ne pèse pas ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval