Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse ponette+reprise travail=engorgement

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melisza
Par Melisza : le 11/09/09 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai fait un très gros effort pour le titre, plus clair que ça, pas possible!

Alors alors, une ponette obèse qui reprend le boulot doucement (ballade au pas, un peu de trot) après un an ou plus au pré est engorgée des 4 membres (au niveau juste dessous de boulets, vers l'arrière là où les chevaux attrape très facilmenet des petites "poches" de liquide). 3 des membres, les "poches" sont mous 4e un peu plus dure. Elle ne boite pas, et ça n'a pas l'air de lui fair mal au toucher.
Pensez-vous que c'est dû juset à son surpoids+reprise? Peut-on continuer les petites ballades tranquilles?
Le véto passera dans quelques semaines pour d'autre chose, donc pourra regarder en même temps, mais en attendant, devrait-on la laisser au repos?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 12:24:50

Déconnecté
 trop de poids pour ses membres oui c'est possible...

vaudrait mieux la faire maigrir d'abord avant de la travailler...

Par hermione70 : le 11/09/09 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 +1 avec amazone 87 la faire maigrire un peu et peu etre la travaillée un peu en longe au pas et au trop sans la monter car si elle est obese donc en surpoids deja a la base, si vous montez dessus il faut rajoutée en plus votre poid sur ses 4 membres sa fait peu etre trop pour elle. Aprés peu etre qu'elle a aussi une mauvaise circulation du sang donc lui faire une douche des 4 membre aprés un petit travail en longe

Par hamille : le 11/09/09 à 14:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi je dirait de :
1 - la mettre au régime!
2 - continuer les balades au pas et à pied et non dessus. petit à petit tu pourra monter de dessus 5 minute... Continuer au bout d'un certain temps (quand plus de gène physique, essouflement du au surpoid... ) par introduire un peu de trot....

Il ne faut surtout pas la faire forcer tant qu'elle est en surpoid!!! Le pas uniquement est donc de rigueur!!


Message édité le 11/09/09 à 14:37

Par dreamoiselle : le 11/09/09 à 14:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord avec Hamille. Faire maigrir un poney sans le faire travailler et sans l'affamer je ne suis pas sûre que ce soit bien faisable...
Je pense aussi que marcher sur la route (dur mais plat) devrai favoriser la circulation et diminuer les engorgements...
Attention à la fourbure. je crois que doucher les membre devrai aider, ne lui donne pas chaud au travail (au pas ça devrais aller)
J'insiste sur le "à pied"

Par Melisza : le 11/09/09 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Ok, merci de vos avis!
Je continue donc la faire bouger mais en main seulement au début. Car c'est vrai attendre qu'elle maigrisse avant de bosser, je crains que je vais attendre longtemps! Puis un peu de marche à pieds, ça me fera pas du mal non plus.

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 15:39:35

Déconnecté
 je sais pas comment vous faites pour faire maigrir des chevaux qui bossent pas alors

Par Melisza : le 11/09/09 à 15:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Amazon : ça serait certes possible, mais 1) bien plus longue 2) bien plus pénible
Non?
Si elle peut continuer à manger raisonnablement, faire un peu du "sport" et maigrir, c'est mieux qu'une régime dragonienne, je pense. Un peu comme pour les humains aussi.

Par litipuce : le 11/09/09 à 15:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 bah faire maigrir un cheval qui bosse pas, c'est long oui... Mais deja faut voir ce que la ponette mange, car si elle est sur de la bonne herbe, faut peut-ètre la restreindre...
Et pour un cheval obèse, une balade au pas (pas un kilomètre, mais plus!) une bonne marche c'est deja un bon effort qui aide à faire maigrir... Quand mon homme à pris "Loulou" en dp, il tenait pas un tour au trot tellement il etait gras, maintenant (au bout de deux ans), il peut faire des trotting d'une heure... Mais au debut, il y est allé molo !

Par buddis : le 11/09/09 à 15:57:16

Déconnecté
 bah déjà un bon vermifuge, surtout si c'est une poon de pré, puis promenades en main en effet, au pas pour pas transpirer, puis douche pour l'engorgement, et un truc génial le gel glacé qui rafraichit (moi j'utilise l'Equigel c'est top, mais nous on a pas de douche a la pension).

"c'est mieux qu'une régime dragonienne" je dirai meme plus c'est mieux qu'UN régime draConieN"

Par Amazon87 : le 11/09/09 à 15:58:37

Déconnecté
 2) bien plus pénible

pénible pour qui?

parce que la si elle engorge aussi facilement en ce moment c'est surtout pour elle que ça doit être pénible

+1 liti, déjà remplacer l'herbe par du sec, donc du foin
et exercice très léger, c'est a dire de courtes séances au pas, si elle n'engorge pas

Par Melisza : le 11/09/09 à 16:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Amazon : plus pénible pour elle surtout (affammée, séparée des copains), puis en y pensant pour moi aussi! Toute une organisation en plus. L'engorgement n'a pas l'air de la gêner, puis je calmerai un peu le rythme quand même, des ballades en main très cool pour commencer.
La pature où elle se trouve maintenant est très très très peu riche. (en fait jusqu'ici les miens je les complémentais en foin)
Vermifuge en règle, puis elle n'a pas juste un gros ventre, mais elle est vraiment gras de partout.

(buddis, j'suis pas française moi! désolée, ça a dû te faire mal aux oreilles, ou aux yeux plutôt! )

Par folo : le 11/09/09 à 16:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"au niveau juste dessous de boulets, vers l'arrière là où les chevaux attrape très facilmenet des petites "poches" de liquide). 3 des membres, les "poches" sont mous 4e un peu plus dure. Elle ne boite pas, et ça n'a pas l'air de lui fair mal au toucher. "

Bin je sais pas mais d'après la description faite ca ressemble à des molettes
Et la comme tout les problème de membre le surpoid n'arrange rien mais bon...
En général les molette ca arrive après un travail sur des sols trop mou ou trop dur, elles peuvent être articulaire ou tendineuse et donc plus ou moins dure.

T'as pas des photos stp ?

Par Melisza : le 11/09/09 à 17:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Oui, c'est peut-être ça, bref je ne sais pas toujours trop les termes en français, mais bon, c'est le truc que souvent les chevaux un peu âgé attrapent.
Je peux essayer de faire des photos, je ne sais pas si on verra grand chose.

Par Flash : le 11/09/09 à 17:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est bizzare, l'engorgement vient plutot de l'inactivité

Par hermione70 : le 11/09/09 à 17:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 flash tu oublie le facteur obésité !

Par dreamoiselle : le 11/09/09 à 17:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ma jument a des membres fin sur une carcasse plutôt costaud. Si elle est un peu grasse, elle a une légère tendance à engorger (juste un peu "gras" un poil chaud) au niveau des boulets (autour des molettes) les molettes gonflent un peu aussi. Les tendons sont bien plus secs après le travail, les promenades au pas sur la route l'assainissent aussi...
Je me demande si un problème de pieds ne peut pas être mis en cause aussi ?

Par Melisza : le 11/09/09 à 18:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Voici quelques photos. La première c'est l'antérieur qui est un peu dur, deuxième un postérieur "mou". Elle a besoin d'un parage aussi, problème peut-être accentué dû à ça?




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval