Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat nouveau cheval. Que me conseillez vous ?

Sujet commencé par : Geraldine13 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Geraldine13
Par Geraldine13 : le 10/09/09 à 19:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
  Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un nouveau cheval. Un PRE PP typé andalou de 8 ans.
J'avoue qu'esthétiquement ce cheval me plait énormément. Cependant après l'avoir essayer, je trouve qu'il a beaucoup de sang et extrêmement sensible. Il a du mal à respecter l'immobilité au montoir et lorsque j'ai voulu descendre, il ne tenait pas en place. Le propriétaire a dû se mettre devant et le tenir. Ce cheval a été initié à la doma vaquera. Il vient d'une écurie espagnole. Cela fait 13 ans que je monte environ. Avec mon ancien cheval, j'avais l'habitude de faire des balades, de le travailler en reprise de façon modeste je dirais.
Il semblerait que le nouveau cheval soit extrêmement sensible à la moindre action. De plus, lorsque je lui ai pris l'antérieur droit, la jambe était raide et il ne la pliait que quelques secondes après l'avoir prise alors que les autres pieds ont été données plus volontiers.
Il semblerait qu'il ait eu deux ou trois propriétaires. Je suis sur le point de l'acheter car il me plait beaucoup mais je crains de faire une erreur de jugement. Que me conseillez vous ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par C_cilia : le 10/09/09 à 19:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 euh déjà l'andalou n'existe pas... donc un PRE typé andalou je ne vois pas, puisque l'andalou est le terme (mal) utilisé pour désigner les PRE....

bref, ensuite, de ce que tu racontes, tu n'as pas été capable de le gérer vraiment... donc perso je te conseillerais en premier lieu de refaire un essai et de lui faire passer une visite véto. Après acheter un cheval uniquement parce qu'on le trouve beau, mais si on est pas capable de le gérer je trouve dommage perso ^^


Message édité le 10/09/09 à 19:37

Par chris : le 10/09/09 à 19:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une bonne visite veto...

Par Ice Queen : le 10/09/09 à 19:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 De prendre ton temps si tu sens qu'il a trop de sang pour toi ne va pas te faire peur non plus après une visite véto s'impose pour voir si il est en bonne santé. Après si il bouge peut être est-ce du à un problème d'éducation ou de traumatisme antérieur les espagnols ont un dressage dur en règle général et certains chevaux sont vraiment marqué psychologiquement!
Et si tu peux l'essayer en extérieur tu verras ainsi comment il se comporte!

Par lululilea : le 10/09/09 à 20:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Euh il a 8 ans et n'est pas immobile au montoir... il est vendu combien si c'est pas trop indiscret ??

Si tu peux difficilement le gérer, qu'il a peut-être une raideur à un antérieur ... bref j'ai un adage qui marche pas mal dans ces cas là :

"Si il y a un doute, ya pas de doute !!!"

Moi je ne prendrais pas ....

aprés rien ne t'empèche de faire un second essai, une période d'essai, et une visite véto ....!!!

Par Geraldine13 : le 10/09/09 à 20:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses...
En ce qui concerne sa gestion, j'ai bien sur réussi à le maitriser mais disons que par rapport à mon ancien cheval c'était très différent..
J'ai un niveau galop 4, 5...
Je souhaitais seulement avoir un cheval qui sache faire des choses et qui m'oblige et me permette de progresser en dressage...
En ce qui concerne la visite véto....Je l'ai proposée aux propriétaires, ils m'ont dit que cela ne servaient à rien si on ne lui faisait pas passer des radios...A cela ils m'ont dit que si je souhaitais lui faire passer des radios qu'il était nécessaire de le faire deferrer...
Selon eux, cela risque de me couter cher pour rien car ils certifient leur produit...

Par polache : le 10/09/09 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 alors si visite veto ok, je le prendrais

mais il faut aimer travailler le cheval, vous pouvez progresser ensemble


Enfin personnellement je n'aimerai pas avoir un cheval clé un main.

Et puis un cheval sensible, c'est que du bonheur a monter


Mais si tu veux un cheval pour balade, alors non

Par sinequanone : le 10/09/09 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que tu ne te sens pas a l'aise avec ce cheval, a part physiquement rien ne t'attires, aurais tu fais le meme choix pour un ami ou un petit ami, oui il me plait physiquement mais son comportement est à chier
Faut savoir qu'il faut aller plus loin que le physique, a 8 ans etre aussi sensible il y a une raison
pourquoi il est comme ca : tu ne le sauras jamais vraiment mais est-ce que ca vaut le coup de tenter de l'acheter et de te briser des cotes? Apparemment ton cheval était plutôt un cheval calme, te sens tu capable de le gérer, quand tu l'as monté as tu ressenti quelque chose de positif...
La facon dont tu décris le cheval et trop péjorative pour que je te conseille de l'acheter, il faut te raisonner, des beaux ibériques yen a des tonnes et des plus sympa aussi ! Continue a chercher, tu vas le trouver ton compagnon idéal ...

Par Geraldine13 : le 10/09/09 à 20:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Pour le prix. il était proposé à 6500 euros...
J'ai négocié 5000 euros..
Ils ont aussitot refusé, me disant qu'il le vendait déjà peu cher par rapport à son vrai prix et qu'il ne descendrait pas de 1000 euros...Trois jours après, ils m'ont dit qu'il me le laissait au prix proposé car un des proprio auraient un pb de terrain et donc besoin d'argent....

Par polache : le 10/09/09 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben si la visite veto est bonne c'est un prix justifié

PRE PP dressé et jolie c'est ca


tu as une photo?

Par Geraldine13 : le 10/09/09 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Je crois que tu as bien saisi le problème sinequanone....C'est pour cela que j'avais besoin d'un regard extérieur... le vôtre....
J'ai pris du plaisir dans le sens ou il est très confortable aux trois allures....Il est vrai que la selle était confortable aussi...
Cependant que ce soit le galop, le trot voir le pas...tout était réalisé dans la précipitation...Il est vrai que les proprio m'ont dit qu'il n'était plus travailler depuis quelques temps voir très peu...ce qui expliquait son enthousiasme...
A la main...il est super calme...un toutou...
mais je crois que votre raisonnement a du bon sens et je vais sérieusement y réfléchir...
merci encore

Par Bestline : le 10/09/09 à 20:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Franchement, je ferais quand meme la visite véto ...
Faudrait pas se retrouver dans 3 mois avec un cheval boiteux en se disant "et si j'avais fait ses radios ..."
Pour le reste, ben ça s'apprend (pour le montoir ect...)

En plus, perso, j'adore le caractère des PRE, plus vif en général, faut voir quel genre de cheval tu montais avant..?
Et ne pas hésiter a refaire un essai


Message édité le 10/09/09 à 20:14

Par lululilea : le 10/09/09 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
pour un cheval à ce prix là je ferais une visite véto, encore plus si les vendeurs te conseillent de ne pas en faire .... (je sais je suis méfiante !!! mais on ne sait jamais... )


Par lululilea : le 10/09/09 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Et vous trouvez pas ca louche d'arriver à négocier 1500 € sur un cheval à 6500 €

Je suis peut-être parano mais moi ca me parait bizarre !!!

Par polache : le 10/09/09 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 non pas de tout technique de vente, tu mets plus cher et l autre pense negocier au finale tu le vend le prix que tu voulais

Par Geraldine13 : le 10/09/09 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Mon ancien cheval était d'origine inconnu...Il avait beaucoup du barbe...
Très calme....
Je l'ai connu à 18 mois, je l'ai acheté lorsqu'il avait 5 ans et demi.
Avec l'aide de cavaliers, je l'ai débourré et nous avons appris ensemble quelques trucs...
Il est mort à 17 ans d'une torsion de l'estomac...

Il est vrai que lorsque j'ai vu le nouveau cheval...Son clame m'a rappelé mon vieux cheval auquel j'étais très attaché....Mais à la monte très différent...beaucoup plus vif et avec beaucoup de présence...Il est vrai que je voudrais pas me retrouver avec un cheval que je ne saurais plus gérer! C'est ma crainte et en même temps c'est un excellent défi pour progresser!

Par Geraldine13 : le 10/09/09 à 20:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 En ce qui concerne la négociation du prix....J'ai réussi à faire tomber le prix d'un arabe barbe de 7 500 à 4000 euros...
Il faut considérer que nous sommes en période de crise et que vendre un cheval aujourd'hui n'est pas aussi simple....

Par Borane : le 11/09/09 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Même avis que lululilea : Visite véto !!!!!

Quand au fait qu'il soit très réactif, beaucoup de PRE de doma vaquera, le sont J'en ai essayé un quand je cherchais un autre cheval... il avait le même comportement que le tien mais dû au fait qu'il arrivait du Portugal. J'ai adoré J'en ai rêvé longtemps mais ne l'ai pas pris car il était gris et d'une part j'avais peur que mon trotteur à la retraite ne l'accepte pas (les chevaux sont assez racistes) et peur des mélanomes en vieillissant

Par Flash : le 11/09/09 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Une raideur à mon avis c'est mauvais signe!
CHeval non travaillé, OK, mais excité, uhm...
A mon avis, le fait qu'ils baissent le prix et te certifient leur cheval comme en bonne santé en te dissuadant de faire une visite, ca cache quelque chose...
Moi déjà, je referrais un essaie, voire je le prendrais chez moi qq semaines à l'essai, et je n'acheterais pas sans avoir fait de visites avec radio. Faire baisser le prix, c'est bien, mais ne pas faire de visite et remettre plus que la différence dans des soins vétos, pas top...

Par Mystic2 : le 11/09/09 à 12:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Geraldine as-tu le nom de ce cheval?

Par kirikou : le 11/09/09 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Il faut prendre plusieurs éléments en compte.

1) une visite véto béton AVEC radios, cheval déferré. Des vendeurs qui me découragent à prendre des radios...moi ça m'encourage à les faire.

2) tu sera seule ou encadrée par un mono? Si tu es encadrée et que tu veux progresser, prendre un cheval fin (mais pas vicieux) et bien dressé (mais l'est-il vraiment) ou avec du potentiel, c'est très bien.
Si tu vas être seule et qu'il te semble délicat pour ton niveau actuel...laisse tomber.

Par westhani : le 11/09/09 à 12:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ta description fait tout simplement peur : je fuirais perso.

Par mateos : le 11/09/09 à 12:33:48

Déconnecté
 Après, tu as toujours 10 jours d'essai pour le cheval, rien que si la couleur ne te plait plus au bout de 5 jours par exemple, le gas est obliger de le reprendre, c'est la Loi.

Bizard mais c'est cela donc si tu le prends, tu as dix jours pour tout tester

Par Pitch : le 11/09/09 à 12:35:29

Déconnecté
 +1 westani !

Par sab46 : le 11/09/09 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pr son temperament n ai pas peur en genral ca bouge beaucoup mais ca reste largement gerable c est du cinema lol

on va dire que les espagnols font bcp de frime mais sont des anges sous la selle et tres volontaire pour tout apprendre

apres qu il se precipite et soit reactif et piétine selon comment il a ete monté avant ben il refait ce qu on lui demandait si la personne voulait qu il soit hyper reactif en pietinant ben il reproduit ce qu on lui a appris

avec du boulot tu pourras arriver a ce qu il ne bouge plus au montoir et au fur et a mesure il deviendra plus calme dans ses mouvements et actions

il faut juste qu il se rehabitue a une nouvelle monte

si tu l as trouvé tres confortable il le sera avec n importe quelle selle ou meme a cru

pour ce qui est de la raideur, vu qu ils t "empechent" de vouloir faire des radios, moi aussi je ferais tous les exams qu il faut afin de ne pas tomber sur un cheval boiteux, on sait jamais qu ils aient chouté le cheval pour ne pas qu il ai mal a son membre pendant l essai,

et fait faire aussi echographie pour verifier etat des tendons car sur la radio ce ne se voit pas et tu auras pas de mauvaises surprises a avoir un cheval sujet aux tendinites si tu as controlé

verifie bien les papiers aussi que ce soit pas un "faux " PRE quoi qu il soit juste ONC ou OC et non pas PRE pour ne pas te faire avoir sur le prix de vente
 


Par Geraldine13 : le 11/09/09 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Merci pour tout vos conseils..
apparemment les avis sont partagés...
J'ai téléphoné à un véto ce matin que je connais. elle va venir lui faire une visite complete avec rapport détaillé.
Elle me recommande de faire signer aux propriétaires un engagement de leur part pour reprendre leur cheval en cas de vices cachés ou s'il ne me convient tout simplement pas...Cela serait une garantie supplémentaire...

Par sab46 : le 11/09/09 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui oui on sait jamais!! 

Par beeboylee : le 11/09/09 à 13:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon et tu fais les radios des pieds hein? Parce que garantir qu'un cheval est sain comme ça, à moins d avoir des rayons x à la place des yeux..

Par Geraldine13 : le 11/09/09 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Je viens d'appeler un instructeur que je connais et qui m'a conseillé de ne pas acheter un cheval PRE provenant de l'espagne.
Il en a connu plusieurs depuis sa carrière et m'a certifié que la plupart des cavaliers s'en sont séparés.
Les chevaux PRE dressés par des espagnols sont souvent confrontés à un dressage extrêmement dur. Ils s'exécutent alors pour faire plaisir au cavalier (tout dans la précipitation) afin d'éviter les coups éventuels...
L'instructeur me confirme que c'est extrêmement difficile à déconditionner...Même si on y parvient cela serait avec une patiente sans borne mais au moindre stimulus, les vieilles habitudes reviennent...A force de patience, on s'impatience...
De plus j'ai à faire à une intermédiaire qui dit s'occuper de la vente....Le vrai proprio, je ne l'ai jamais vu....Il semblerait ensuite qu'ils soient plusieurs à se partager le butin de la vente....
J'avais également homis de dire que j'ai essayer ce cheval dans un rond de longe...Il est évident que ça limite les désillusions si l'on doit en avoir....
Bref, je crois que je vais renoncer....A mon grand regret car il me plaisais beaucoup mais je dois me rendre à l'évidence et être raisonnable...

Par Pixiie : le 11/09/09 à 19:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
99 messages
Dire merci
 Oulà, non refuse. C'est le genre de cheval que tu préfèrera garder en vitrine
Visite véto necessaire dans tous les cas, même sans radio. Il peut détecter des problèmes majeurs

Par sab46 : le 11/09/09 à 21:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben c sur que si tu veux pas prendre la peine de le rebosser ne t engage pas dans ce cas
on n imagine pas assez ce qu on peut faire avec de la patience et de l amour!!!
 

Par Geraldine13 : le 12/09/09 à 01:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 Il est évident que j'aurais aimé pouvoir y croire. Ce n'est pas une question d'amour car je le trouve déjà très attachant. Mais à un moment donné il faut se rendre à l'évidence.
L'instructeur que j'ai contacté me confiait que les chevaux en Espagne étaient débourrés de façon très rapide avec des techniques peu catholiques. Les chevaux en gardent des traumatismes toute leur vie.
L'instructeur m'a expliqué ce que j'avais moi même décelé en étant sur son dos :
Une envie extrême incontrôlé de s'exécuter pour éviter de recevoir des coups, cela m'a choquée..
Je n'ai pas envie que mon futur cheval entretienne ce genre de rapport avec moi et d'autant plus que je ne parvienne pas à modifier ce comportement...
Bien sur que je suis prête à passer du temps pour bosser un cheval...ce que j'ai fait d'ailleurs avec mon ancien cheval.....Mais travailler un cheval dont on ne parviendra pas à modifier son comportement.....la solution s'impose à soi même si on aurait aimé qu'elle soit différente...

Par folo : le 12/09/09 à 04:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
ben c sur que si tu veux pas prendre la peine de le rebosser ne t engage pas dans ce cas
on n imagine pas assez ce qu on peut faire avec de la patience et de l amour!!!
"




Non mais attends ca n'a rien à voir, elle recherche un cheval...pourquoi elle irait reprendre celui là dont elle ne sait pas la vrai provenance, les proprios actuels ne sont pas clair...
Alors qu'elle peut en trouver un autre .
C'est pas comme si elle était hyper atachée à se cheval ou quoi que ce soit.
Un cheval dressé de cette facon c'est bien gentil l'amour etc.. Mais si tu as déja vu les méthode "espagnole" je peux te dire que ca ne sufira PAS !!!!
Il faut de l'expérience en plus de la patience...amour ou pas y a parfois pas moyen de ratrapper des années de méthode "coup de poingts", ce sont pour la plus part des chevaux très marqués.
Donc pourquoi prendre le risque si elle n'a pas "d'atome crochu" particulier avec le cheval .
Si un professionel lui a déconseillé c'est qu'il a du considérer qu'elle serait débordée.
Si c'est pour se retrouver complètement débordée d'ici 4 mois et se faire peur où est l'interet ?

Moi je trouve la decision plus sage.

A moins que tu puisses le prendre à l'essai un moment et faire une vraie visite véto...là ca peut être interessant.

Par Mufty88. : le 12/09/09 à 07:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
Je suis sûre que tu peux trouver un cheval ayant le meme niveau de dressage que ce PRE mais avec un mental plus posé


Par sinequanone : le 12/09/09 à 08:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 eh ben dis donc il t'en a fallut du temps mais vaux mieux ca a 10 ans de galère...J'ai connu une nana qui a acheté un ibérique SP qu'elle avait essayé tenue en longe , une fois au club dès qu'elle montait elle se faisait peur car pété de sang l'animal, depuis elle en est toujours proprio mais c 'est les autres qui le montent...Je lui ai conseillé de le vendre et de reprendre un bon cheval de rando mais elle s'y est attachée et les balade en longe avec son compagnon lui suffisent
Bref 3500e dans un cheval et 350e par mois de pension ca fait cher payer la balade en longe

Par Pili : le 12/09/09 à 09:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 faut regarder une video de doma vaquera, faut regarder un cheval qui travaille au taureau, c'est une ferrari un truc comme ça, tu te grattes le nez, ça démarre au 1/4 de tour et t'as intérêt à trouver le frein ! ça se monte sans jambes, quasi sans mains, juste à l'assiette et, malheureusement, la moindre erreur se paye cash ... faut aimer, moi j'adore mais si ton instructeur te dit que ce n'est rien pour toi, écoutes le, il te connait ...

Quant à la visite véto, un simple test de flexion, poumon, coeur etc donne déjà une idée, radios c'est mieux (après faut voir radios de quoi) mais on ne met pas 5000€ sur la table sans avoir un minimum de 'sécurité', le côté ferrari fatigue les jambes

Par Geraldine13 : le 12/09/09 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2009
58 messages
Dire merci
 C clair....Je crois que vous avez tout bien résumé...
merci encore...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval