Forum cheval
Le Forum Cheval

Fêlure du métatarsien rudimentaire

Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par moutik29
Par moutik29 : le 10/09/09 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Mon cher p'tit poney est (encore) blessé...

Que j'explique la situation...

Moutik a fait une lymphangite au postérieur droit mi juillet, il a été traité pour ça avec radios faites le premier jour de box et radios faites le dernier jour de box. Aux clichés il n'y avait rien du tout, pas de trace de fêlure, RAS.
J'ai ramené donc le loulou aux écuries fin juillet, repris le boulot tranquillement etc...
Vers le 20 aout le postérieur a recommencé à engorgé. Qu'il soit au box, au paddock, douche etc... Le postérieur engorgait dès qu'il marchait et qu'il n'était plus sous bandes de repos. Quand le postérieur était moins engorgé, il restait une distension importante sur le haut du postérieur. Donc on a fait box pendant 1 semaine avec application d'ékyflogyl matin et soir.
1 semaine après pas d'amélioration, on fait d'autre clichés radios pour vérifier, et là on a découvert une fêlure du métatarsien rudimentaire en cours de cicatrisation. ça c t il y a 1 semaine et demi.
La véto m'a dis, 3 semaines de box, avec 5 jours d'application d'ékyflogyl.
Elle m'a dis qu'il fallait que la distension disparaisse complètement afin de ne pas endommager la gaine du suspenseur.
Seulement voilà ça va faire casiment 15 jours qu'il est au box et cette fichue distension ne diminue pas du tout

Est ce que ça vous ai déjà arrivé?

Normalement on fait radios de controle dans 1 semaine et demi mais elle m'a dis de la rappeler la semaine prochaine pour voir où ça en ai et faire des radios plus tot que prévu si jamais rien n'avait changé...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par cicitt : le 10/09/09 à 15:11:35

Déconnecté
 Je ne peux pas faire autre chose que de zonder pour ton loulou, qui les accumule


Par Loustix : le 10/09/09 à 15:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En général c'est relativement fréquent comme fracture et pas super embêtant si ton cheval n'est pas sujet aux suros !
Faut juste très bien suivre l'ensemble !


Par El Bimbo : le 10/09/09 à 15:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  pire que mon mien....gris aussi ! c'est la couleur qui veut ça ?!!

Par amelie et edelweis : le 10/09/09 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sur la premiere radio si la felure etait pas visible soit pas de felure soir radiographe de mauvaise qualité se qui est courrant

je te conseil sur un cas pareil de demander un avis a un autre veto pour avoir plusieurs carte en main et surtout choisi un veto qui fait des radio numeric c'est beaucoup plus net et plus interessant

Par moutik29 : le 10/09/09 à 15:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Merci cicitt

Malheureusement Loustix, le Moutik est sujet au suros et c bien ça qui me fait peur


Oui El Bimbo, c la couleur qui veut ça je suis sure

Par moutik29 : le 10/09/09 à 15:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
 amelie et edelweis, merci ma véto fait de bonnes radios, mais me dis qu'une fêlure ne se voit pas radiologiquement parlant les premiers jours.

Par laska : le 10/09/09 à 15:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
  Décidemment...

Par Muesli08 : le 10/09/09 à 19:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 en même temps une distension
de la gaine du tendon ne disparaît pas du jour au lendemain!!!, Il faut le temps pour que tout se retende!!

Et je peux te donner deux exemples : ma ponette a eu une péritendinite, et le gonflement (après guérison de l'inflammation) a mis plusieurs mois à diminuer progressivement puis diparaître

Ma jument a eu une petite entorse du boulet, engorgement de la capsule articulaire, après le repos complet (3 mois) , guérison, mais l'engorgement toujours présent,

devant mon inquiétude, le véto m'a dit de reprendre le boulot progressivement, (avec douches et argile) que ça allait "sécher", en effet au bout d'un mois plus rien.

Par moutik29 : le 10/09/09 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Merci laska


Muesli08, j'imagine bien que ça ne disparait pas du jour au lendemain, sauf que là ça fait casiment 1 mois que ça dure et il n'y a pas de changement...
La véto a été bien claire, il faut que cette distension disparaisse avant de reprendre quoi que se soit.
La patience ça nous connait (malheureusement) il sort de casiment 8 mois de box donc bon...



Mais ce qui me fait peur c'est qu'un suros vienne se mettre là...

Par Muesli08 : le 10/09/09 à 21:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 Je ne voulais pas dire de retravailler avec la distension! Chaque cas est bien différent.
Juste pour dire qu'il faut du temps.
Tu peux utiliser tout ce qui a un effet astringeant , le top c'est les séances de 20 à 30 minutes dans une rivière bien fraîche avec du courant!
Les cataplasmes d'argile aussi sont très bien! (argilos de argiletz par exemple)

Par moutik29 : le 11/09/09 à 12:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Oui c sur il faut du temps...

Je vais essayer les cataplasmes d'argile pour aider un peu

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval