Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tremble le matin

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Perrinette : le 09/09/09 à 09:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 alors, je vous explique mon petit soucis ...
cet été, je suis allé cherché mon cheval vers 6h30 du matin, sous une petite plui ... j'ai retrouvé un cheval tremblant (il a un abris, dans lequel il n'ai jamais), qui crotinai beaucoup (mode de vie : pré intégral)
un peu nerveux, pas trop ok our sortir du pré allé bossé, semblai un peu raide, cherchai a s'étirer ...

j'ai laché l'affair, et appelé l'ostéo

dans la suite de la journée, mon ptt cheval étai bien.
il m'a refai ça durant cette semaine.

l'ostéo l'a vuu, il m'a dit que lahire allai bien, mais qu'il avai peut être perdu son poil d'hiver un peu trop tôt, ce qui fai que le matin, parfoi, il se les gèle, et comme il est très musclé, la contraction des muscle lorsqu'il fait froid fait qu'il n'ai pas au top.

bon, pas de soucis depuis.

hier, je part le rechercher à 7 h du mat ...
re belotte, cheval tremblant, qui crotine pas mal ... j'ai décidé de suivre les conseil de l'ostéo, c'ets a dire "ne pas écouter lahire, ça va passer"
j'ai chargé ainsi un chveal pas trop coopératif, qui tremblai aussi dans le van ...
ça fait un peu mal au coeur

et surprise, 15 mn après, je le sort du van, un cheval normal, pas tremblant, qui m'a fait une balade tip top, ne semblai pas coincé, ni géné, ni rien ...
et il est rerntré comme une fleur ensuite dans le van .


Est ce que vous avez déjà vu ça?
dees idées de solution ... l'ostéo m'avai proposer de lui mettre une couverture pour la nuit, mais ça me gène un peu de commencer a couvrir un cheval au pré, niveau temps, ça va vite posé soucis de le couvrir le soir, le découvrir le matin (surtout qu'il a un abris!)
le fait qu'il fasse très chaud la jouréne, très frais la nuit le perturberait 'il?

ou bien est ce que je suis totalement sur une fausse direction, et que c'est un autre soucis?

pour le fait d'appeler le véto, je suis dans un coin ou les véto équin sont un peu surboocké ... se déplacer pour "rien", ils n'ont pas le temps ... et j'ai mon véto normal, mais qui ets franc, pour les chevaux, il connai les maladie de base (clique, fourbure, vaccin), mais c'ets pas sa spécialité .
et pas surque je trouve un véto qui se déplace à 7 h du matin pour constater que mon cheval tremble

Messages 1 à 17, Page : 1

Par elphe : le 09/09/09 à 09:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
le fait qu'il fasse très chaud la jouréne, très frais la nuit le perturberait 'il?
A mon avis, c'est ça! Tu sais vers chez moi les nuits sont très fraiches et la journée il fait chaud, il y a au moins 15° d'écart et comme ils ont le poil d'été ben ça caille!
Tu devrais peut-être faire un test couverture car il faut mieux ça que te retrouver avec un cheval malade pour de bon cette fois-ci!

Par ttr0pchoutoi : le 09/09/09 à 09:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'pense qu'il n'y a rien a faire d'autre que couvrir ...

ou l'enfermer dans l'abri pour le soir?

Normalement un cheval qui a froid fait du poil mais s'il a chaud la journée ça perturbe tout ...

Moi aussi je suis dans une impasse pour mes chevaux .... la différence de t° est trop grande même d'un jour a l'autre !

tant qu'il tombe pas malade (fièvre en journee, jetage...) je pense pas que tu doives t'inquiéter plus que ça

Par laureBrrrrr : le 09/09/09 à 09:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79128 messages

397 remerciements
Dire merci
 CHeval tremblant pour moi = froid = crispation musculaire .

ça me parait pas improbable

Par contre c'est un peu " emmerdant" qu'il n'aille pas dans son abri pour le coup, tu sais d'ou ça peut venir qu'il s'y refuse comme ça ?

aprés la c'est pas une periode evidente, les nuits sont fraiche et les journées des fois trés chaude ( nous il on commencé a bien mettre du poil, c'est une catha la journée). donc peu être pendant la periode de transition couvrir avec une impermeable uniquement les nuit pluvieuses

(les seuls fois ou j'ai recuperé Clair tremblant j'avoue que ça me stress pas mal . j'aime pas )

Par Checha : le 09/09/09 à 09:36:03

Déconnecté
 j'avais une jument qui vivait toujours en box je l'ai eu au mois de janvier et elle est passée en pré la journée box la nuit...
quand j'allais la sortir du box je trouvais une jument toute tremblante , elle avait froid !!! et la seule solution c la couverture...

effectivement en ce moment il fait chaud la journée et froid la nuit, en ce moment quand je vais chercher le soir au pré mon ibérique avec sa grande crinière le soir il a super chaud car il a commençait à faire son poil d'hiver+sa crinière mais il est au box la nuit donc subit moins le froid de la nuit...

donc pour toi couverture... ou le rentrer au box la nuit...

Par Perrinette : le 09/09/09 à 09:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 lenfermé au box la nuit, non, ça va finir en baston, il déteste

son abris, si, il y va, la journée, quand il a trop chaud

j'ai limpression que tant quil fai sa sieste, il va bien, mais c'est quand il sort de la sieste quil se met a tremblé

la couverture, ça me fai vraiment chier, car si je commence a la mettre maintenant, je l'a mettrai tout lhiver ... je me voi mal lhiver, quand je finirai a 21h30, allé lui remettre ça couverture, ou le matin, quand je commencerai à 6h30, allé pataugé avant dans le pré boueux pour la lui retirer.
je sais, ça fai un peu fainiasse, mais ça risque d'être chaud

Par laureBrrrrr : le 09/09/09 à 09:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79128 messages

397 remerciements
Dire merci
 sieste = ralentissement du métabolisme = baisse température corporelle ?

un truc dans le genre ?

pas forcemment pour la couverture, si tu prend juste une coupe vent et pas une " chaude", c'est surtout un soucis de variations de temperature en ce moment je sais pas par chez toi, nous il gele a 60 kilometre de chez moi la nuit, mais t'es bon pour prendre des coups de soleil la journée ...
du coup dans ses conditions anormals, les chevaux sont un peu perdu

la couverture impermeable va protégé de la pluie, un peu des temperature trés basses, mais pas suffisamment forcemment pour qu'il fasse du poil.

et en ce penchant du coté de l'alimentation ? bon le soucis c'est que nourrir maintenant pour qu'il est de l'énergie " directe" a brulé, faudrait qu'il soit en poid de forme

Par casimir : le 09/09/09 à 10:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a du foin ou a manger dans son "pré"

parceque qu'il est froid le matin c'est pas forcément anorma c'est ce qui déclnche la pousse du poils l
aprés le petit dej ça devrait plus le faire

Par Perrinette : le 09/09/09 à 10:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 le pré est bien riche, et comme il a commencer a refaire son poil depuis une semaine, je le complémente de nouveau (1L/jours, c'ets pas énorme, je reprend gentiment)
twenty fibre, mélange de céréales, lusernes ...

Par casimir : le 09/09/09 à 10:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mets lui du foin ... pour son petit dej peut être ça devrait le réchauffer
en ce moment chez nous , c'est plutot sec donc peut nourrisant

Par Borane : le 09/09/09 à 10:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il a quel âge, vit-il au pré depuis plusieurs années ? Normalement un cheval qui a froid bouge ! Ces tremblements ne sont-ils pas plutôt de l'excitation due au vent ou à la pluie par exemple ??? S'il va dans son abri quand il fait chaud et pas quand il fait froid c'est qu'il n'en éprouve pas le besoin. Un cheval qui a froid a la base des oreille froide... vérifies si c'est le cas.

Par Ocgerenie : le 09/09/09 à 11:20:07

Déconnecté
fais vachement froid les matins, entre 7° et 10° à 7h30 par chez moi, les chevaux commencent doucement à muer, m'étonne pas que Lahire tremble un peu le matin, avec les températures et la rosée

si après il est bien, c'est juste un cap à passer, le temps que son organisme percute et fasse du poil

Par o0MaRiE0o : le 09/09/09 à 11:43:25

Déconnecté
 Je confirme j'ai du couvrir ma jument l'hiver derniere parce qu'elle a été malade, elle finit l'hiver couverte, c'était pas tres pratique. Alors qu'elle a toujours vecu au pré et fait du poil sans prblm.

Remarque il a tellement fait froid chez moi qu'elle a fait du poil sous la couverture :/

C'est délicat comme situation, et si tu lui mets une couv imper, juste ça, juste la nuit le temps qu'il fasse du poil?

ou sinon il faut accepter qu'il soit "mal" un peu pour mieux assurer la suite.

Parce que si tu allais le voir tous les jours a 9h, tu n'aurais pas vu cet état, peut etre est il ainsi d'habitude et tu ne la pas vu (les autres changement de saison, je veux dire)?


Par Perrinette : le 09/09/09 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 tout a fait, peut être qu'il fait ça tout les amtins, mais comme je passe rarement avant 8 h , je ne le voi pas.
il a toujours vécu au pré, il a 10 ans.

Casimir, pas de foin pour le ptt dej maintenant, déjà car je ne vai pas taper dans les réserves dhiver pour un pré qui est encore bien vert, mais aussi car il est avec d'autre équidé bien gras, qui vont déjà profiter des dernières plui + soleil pour sempifrer d'herbe ...

en hiver, sous la neige, il ne posai pas de soucis

Par CathyB : le 09/09/09 à 11:58:30

Déconnecté
 Ca arrive parfois quand il y a un petit décalage entre le climat et le poil. Ca ne dure pas très longtemps en général, la nature compense vite.
Perso, j'éviterai la couverture qui risque de ralentir la pousse du poil d'hiver. Par contre, un peu plus de bouffe pour faire du gras. Même si l'herbe parait grasse, en cette saison, la sève redescend, donc, elle est moins riche en sucres. Foin au minimum...

Par Borane : le 09/09/09 à 12:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est délicat comme situation, et si tu lui mets une couv imper, juste ça, juste la nuit le temps qu'il fasse du poil?

Même une simple couverture imperméable empêche le poil d'hiver Je suis pour laisser faire la nature : un cheval s'adapte très bien et progressivement (en général c'est l'être humain en voulant bien faire qui perturbe tout le métabolisme du cheval). Le seul cas où je préconise la couverture c'est lorsqu'un cheval est malade ou faible d'état.

J'ai dû mettre un simple imperméable à mon trotteur il y a 2 ans, parce que le toit de son abri s'était envolé lors d'une tempête et qu'à cette époque il faisait froid et il pleuvait (il ne fait pas beaucoup de poil d'hiver et est sujet à une sorte de dermite par temps humide). De plus la reconstruction du toit a mis 1 mois ! Et bien je vous assure que je n'avais qu'une hâte c'était de la lui enlever... et quand j'ai pu le faire, il avait perdu ses poils d'hiver !

Par laureBrrrrr : le 09/09/09 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79128 messages

397 remerciements
Dire merci
 a ouai Borane ?
j'ai eu a couvrir le mien avec une impermeable " respirante" j'avais pas eu de pb de poil a vrai dire, mais c'etait resté trés ponctuelle

Par Perrinette : le 09/09/09 à 12:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 les qlq connaissance que j'ai vu couvrir, il y avai les soucis suivant :

cheval qui ne fai plus de poil,
cheval qui transpire sous la couverture
cheval qui se gratte partout, bousille la couverture (ce qui la rend beaucoup moin imperméable )
cheval qui se roule dnas une flaque d'eéau, l'eau qui rentre dans la couverture ...

c'ets pour ça que je préfère éviter

bon, après, d'autre ont une couverture, et tout ce passe bien, micie par exemple utilise une couverture ...


bon, je croi que je vai d'avantage le complémenter ... on va comence rpar là, voir ce que ça donne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval