Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur ...

Sujet commencé par : quiero2 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par quiero2
Par quiero2 : le 08/09/09 à 16:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
374 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai autour de moi une grosse proportion de cavaliers qui ont peur à cheval. Cela va de la simple crainte d'aller un peu vite à une vraie peur panique dès que le cheval bouge une oreille ou encore anticiper le moindre bruit, etc...

Je me rends compte aussi que plus on avance en âge et plus on a peur, c'est sûr on prend conscience du danger. Mais pourquoi certaines personnes ont elles plus de mal à la contrôler ?

Souvent la peur est due à un élément déclencheur plus ou moins important. Avez vous des témoignages ? Comment avez vous géré votre peur ?
Avez vous fait appel à des personnes extérieures ? Pensez vous que quand la peur est trop forte il faut se résoudre à arrêter l'équitation ?

J'aimerai vraiment comprendre beaucoup de mes amis cavaliers qui n'ont plus confiance, savoir comment les aider, parce que parfois je ne sais plus quoi faire...




Messages 1 à 17, Page : 1

Par mateos : le 08/09/09 à 17:07:01

Déconnecté
 J'ai eu une expérience telle que cela. Lorsque que je montais en club, dans mes débuts, mais j'avais déjà le galop 3. j'étais dans une reprise avec une super ambiance et on était tous sur des doubles poney ou petits chevaux tranquil.

Je montais car j'aimais les chevaux mais pas trop sonfiante dessus mais je suivais le mouvement.

Un jour j'arrive au club, je vais voir qui je monte et ce que l'on fait ce jour : Ubu et saut.

Je vais préparer le poons (poney 1m35 très costaud mais gentil). Au début tout c'est bien passé jusqu'a ce qu'il commence a faire des refus 1,2,3... la monitrice me dit de me facher, il se fou de moi. Le hic, j'aime pas me facher avec les dadas donc je lui mes une claque sur l'encolure et je l'enfourche avec mes talons (euh il a rien senti, quand on est une naine sur un gros loustic, sa leur fait des guilis mais quand on est petit on le sait pas.)
J'avais une cravache mais pour déco. Malheureusement, celle-ci la effleré sur le ventre lorsque je reprennais mes renes après un autres refus. Et là....CATASTROPHE le poney est parti en panique dans le manège, il a sauté je ne sais combien de fois les 2obstacles étant sur la piste, je n'arrivais pas à l'arreter, ma monitrice c'est mise devant, il a fait demi-tour et sauté dans l'autre sens (pas cool avec des oxer mais bon 50cm...) et j'ai fini par tombé, je n'ai pas voulu remettre le cul sur le poney, ma monitrice m'a dit qu'il fallait que je remonte meme sur un autre, les galops supérieurs ayant assisté à la scene on était préparé mon poney préféré, un pti poons 1m20, Apache. En le voyant, j'ai repris confiance, mais la peur était la, je suis monté pour finir la reprise et sa a été.

Après cela, je ne suis pas retourné au club pendant un long moment, plusieurs mois. J'ai repris confiance avec le connemara de ma mere et en faisant des jeux, que des jeux et maintenant, on dit que je suis un peu cinglé, je monte a cru, en licol que se soit en carriere ou en pature. En balade je met un filet, mais la selle je la laisse au placard de temps à autres (plus rare maintenant)

Voilà, je ne sais pas si sa va t'aider, mais le fais de monter toujours le meme cheval pour s'habituer au debut, cela peut aider certaines personnes.

Par army : le 08/09/09 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ton intention vise a vis de tes amis est adorable


Pour ma part, depuis mes chutes avec mon cheval, je ne monte presque plus. En tout cas, plus mon cheval, car je suis tétanisée au montoir.
J'ai peur que tout les chevaux réagissent comme le mien et que je tombe.

Et je t'assure, c'est vraiment dur

Par Checha : le 08/09/09 à 17:34:27

Déconnecté
 moi aussi j'ai peur maintenant...peur de tomber ...peur surtout de me faire mal...

et pourtant il y a quelques années ça ne me faisait pas peur de monter à cru la jument assez chaude de mon cousin ou de partir en balade avec un jeune monté pour la 2ème fois .....quand j'y repense je me dis que j'étais inconsciente...

et puis petit à petit je suis devenue moins téméraire et il y a eu cette chute il y a 7 ans maintenant j'ai pas eu grand chose de grave j'avais un hématome au mollet qu'il a fallu opéré (le cheval m'a écrasé le mollet) mais j'étais remonté dessus juste après la chute et malgré la forte douleur pour ne pas perdre confiance et pourtant depuis j'ai très peur....

je n'ai plus confiance en moi et la boule au ventre avant de monter et poutant impossible de me résoudre à arrêter l'équitation....

alors j'essaie de mon contrôler (notamment pour ne pas communiquer mon stress au cheval) mais je vis avec cette peur et c pas toujours facile...

ça peut aider c de monter toujours le même cheval bien cool....


Par Just__Moi : le 08/09/09 à 19:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Moi pendant un moment j'avais peur. Ensuite sa s'est remplacé par de la méfiance & aucune confiance aux chevaux que je ne connais pas. A par une, Mon coup de coeur.
Même les autres du manège qui ne bouge pas, que je connais depuis plus de 3 ans je n'ai pas confiance.

Au debut je n'allais meme plus vers eux. Ensuite j'ai été, car mon amour pour les chevaux a repris le dessus tout etant constament sur mes garde quand je ne suis pas avec "Ma" jument.

Par buddis : le 08/09/09 à 20:06:54

Déconnecté
 J'ai fait une vilaine chute en 2000. Du coup j'ai mis énormément de temps a remonter (en 2006 exactement et j'étais pétée de trouille) puis j'ai eu AUstin qui m'a réconciliée avec tous les chevaux !

Mais quand austin est parti, a chaque fois j'ai fait l'erreur de prendre un jeune cheval, donc qui dit jeune dit plus trouillot qu'un ancien... je me suis souvent fait a nouveau peur a tel point que je ne voulais plus monter ou presque.

Et puis depuis quelques semaines, j'ai Falou, en DP, lui n'a peur de rien. De temps en temps je me méfie, un tracteur qui passe, je me demande ce qui va bien se passer, mais non, rien du tout. J'ai confiance avec lui. Donc je me régale !

Ca dépend des chevaux, j'aime pas monter les chevaux que je ne connais pas.

Par izaora : le 08/09/09 à 20:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello,

Pour ma part, je suis une grande trouillarde. Quand j'ai commencé, je montais des brontosaures bien calmes, et je n'ai jamais eu peur, même après une grosse chute qui a fini en corset. Ensuite, j'ai craqué pour une petite jument vive et maniable, mais jeune et "réveillée", et là, j'ai commencé à avoir peur de la vitesse. Ca s'est arrangé avec le temps, et l'évolution de son expérience en dressage. Maintenant, la jeune que j'ai achetée, qui a son petit caractère, j'ai toujours eu une appréhension: "jeune cheval nouvellement débourré". Pourtant, elle ne fait jamais de crasse, ou alors elle fait gaffe à me garder sur son dos .
Ce qui me stresse, c'est de me blesser et d'être en arrêt de travail (plus que la douleur éventuelle). Pour le reste, il y a quelque chose de plus "primaire", un mélange d'excitation et d'appréhension. Cheval calme avec beaucoup de jus, de puissance, allures légères mais amples...

Une bonne lecture, C'est "S'épanouir à cheval" de Bernard Chiris, écuyer et psychologue.

Par beeboylee : le 08/09/09 à 20:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je dis Gné? N y voyez aucune attaque de ma part hein mais bon sang quel interet à continuer quand on a la trouille au ventre?
J ai pas peur à cheval ou alors tres ponctuellement 3 secondes quand ça part grave en live. j evite les monstres aussi mais bon ,un Machin vivant j aime bien.
Je sais que si je commençais à angoisser je n' en ferais plus..
Chais pas, par ex jai une Sainte trouille de l air. Ben je n irais jamais sauter en parachute..Pourquoi se faire ainsi du mal et se forcer?
D'autant qu en dessous plus tu as peur, moins c'est aimable et sage.

Par steph87 : le 08/09/09 à 20:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 ooooouuuuuuuufff!! Quel soulagement de voir que je ne suis pas le seule à avoir la trouille à cheval!!

J'ai mon galop 6 et maintenant je me demande comment j'ai fait!!! Je suis montée 1h par semaine pendant très longtemps! A la fin ma mono me filait souvent les jeunes et je me régalais!

Puis j'ai arrêté (changement de ville pour les études, et dur de changer de centre...)

J'ai une petite jument adorable depuis maintenant 1 an, j'adore m'en occuper, la brosser, la faire brouter pendant des heures et des heures... Mais je stresse dès que je la monte... Alors qu'elle ne bouge pas!! je n'ose même pas sauter un croisillon alors qu'elle saute super bien...

Là j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite en cours pour ne pas monter toute seule (dur de me motiver)! J'ai attaqué ce lundi! j'espère redevenir la cavalière que j'étais avant d'arrêter et surtout reprendre confiance en moi et en ma louloute!

Par Lilouw : le 08/09/09 à 20:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Bah moi quand j'était plus petite mon mono m'avais mi une jument super speed et tout : premier cours que je l'avais elle m'a embarquée, && les cours suivants il faisais que de me mettre Cette jument là donc je commenais a perdre confiance & du coup bah j'avais peur de la vitesse, changement de proprio qui ne me connaissait pas (je suis de nature trèèèès angoissée, un rien me fait paniquer) donc quelques cours après son arrivée je tombe en saut et il me fait repasser l'obstacle 5 fois ! J'avais la trouille au ventre (heureusement que le cheval était adorable, il m'a passé l'obstacle en me trainant quoi) & puis j'ai essayé de changer 2 fois de club (donc une des monos nous traitaient comme de la merde ! ) et a chaque fois c'est pareil j'ai vraiment la trouille !!

& aussi j'ai mon cheval, et il m'aide a reprendre confiance j'ai l'impression car y a environ 1 mois, je suis retournée en club et je n'ai pas eu peur ! (sauf pour du saut mais bon, avant j'était rendue a un point ou j'avait peur de galoper !! Avec mon cheval je galope plein cul dans les champs quoi...)

Je pense que de monter un même cheval en qui on a confiance pendant un laps de temps permet quand même de retrouver une certaine confiance =)

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire

Par asterias : le 08/09/09 à 21:10:21

Déconnecté
 Moi je suis tombée et me suis cassé l'épaule il y a quelques années (je devais être galop 2) en tombant d'un tout petit poney qui piquait des galops de dingue sans raisons dans le manège, alors qu'on travaillait au pas les demis-tour autour des épaules. (sans les étriers de surcroît)

Après pas de soucis je suis remontée, sans angoisse, mais il y avait un autre poney qui avait tendance à partir au galop dès qu'il était sur la piste, car dans ce centre équestre, on galopait 3 par 3, et le fait de se rassembler au milieu était un signal pour les loulous.

Le jour où je l'ai eu, on devait galoper sans étriers. Je dis à ma monitrice que j'ai un peu les chocottes, elle me dit que tout va bien se passer, qu'il est super comme poney, qu'il fait juste ça parce qu'il est content de galoper, mais qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de vouloir déséquilibrer ou faire tomber son cavalier.

J'y vais pas très rassurée, je le retiens comme je peux dans mes doigts, et quand je les relâche, c'est parti !
Eh bien j'ai adoré ce galop, et je suis tombée amoureuse du poney , un vrai amour... Si j'en retrouvais un avec le même caractère aujourd'hui, je l'achèterais direct...
Avec lui, j'avais fait un départ au galop de l'arrêt une fois, pour le tester , à peine j'avais placé mes aides qu'il est parti




Par Just__Moi : le 08/09/09 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
 N y voyez aucune attaque de ma part hein mais bon sang quel interet à continuer quand on a la trouille au ventre?

Apprendre a ne plus avoir peur ?
Apprendre a avoir confiance ?
Parce que meme en ayant peur, les gens continue parce que ils/elles sont des passionné ?
Parce que meme en ayant des passages ou certaines personnes ont peur, elles passent d'autre moment agréable.

Par contre, on a un point commun, j'aime aussi " un machin vivant "


Ps : A cheval je n'ai pas peur, c'est plutot l'abord.

Par buddis : le 08/09/09 à 21:26:55

Déconnecté
 Bee, parce que l'amour des chevaux est plus fort que la peur, c'est comme une addiction, une fois piqués on y revient. Et quand on est en confiance, on kife grave ! Avec Falou par exemple comme avec Austin, c'est un régal, avec Kirella aussi. ca bouge aussi, mais ca ne part pas en live grave pour reprendre tes mots

Mais y'a pas que des chevaux qui partent en live que j'ai peur, c'est partout dans ma vie, je vois toujours le pire pour ma fille, en vélo, en traversant une rue , etc...


Message édité le 08/09/09 à 21:17

Par beeboylee : le 08/09/09 à 21:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ok juste ,ça me depasse .Je ne fonctionne pas comme ça. Ce que je veux dire c'est que la passion pour moi est indissociable du Pur plaisir animal, du fun ,même ds la difficulté , mais à condition que ça n influe pas sur mes tripes,enfin pas à longueur de temps. .


Message édité le 08/09/09 à 21:18

Par july71 : le 08/09/09 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a 6 ans j'ai passé mon galop 3 sur 2 jours les deux jours on a sauté et je suis tombée. Depuis ce jour là je n'avais plus confiance je savais que c'était ma faute et pas celle du cheval mais à chaque fois qu'on devait faire du saut je stressais j'avais même envie de dire à ma mono que je voulais pas sauter mais par timidité je n'ai jamais rien dit et petit à petit j'ai repris confiance. A chaque fois que je voyais ma mono monter la barre j'avais la boule au ventre : est-ce que j'allais tombé ou pas?? Puis une jument super qui est super contente quand elle voit des barres c'est avec elle que j'ai vraiment repris confiance et grâce à mes monos (l'homme et la femme) malheureusement leur club a fermé et depuis je retrouve plus cette super ambiance d'entre aide et cette super pédagogie des monos.

Autre histoire : j'ai fait débourrer une jument que je montais dans le même club jusqu'à la fin de son débourrage. Elle était (et est toujours) chez mes grand parents j'avais pas l'occasion de la monter souvent. Une fois elle m'a dépocher et je l'ai quand même remonter une autre fois où elle a fait deux pas (après 5-10 min de longe) et rodéo et moi le cul par terre. Depuis je l'ai plus jamais remonter et pourtant elle est super gentille et calie dans le pré...

Enfin voilà des fois nles peurs ont de vraies motivations!!

Par beeboylee : le 08/09/09 à 21:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Buddis, en matiere de pessimisme noir tu ne trouveras pas pire que moi.Mais ,bizarrement, pas en action d equitation. Et pourtant, on en est à 16 gadins à nous deux en un an et 2 mois avec Malik.. ( et je precise que quand même on tient relativement à cheval avec Filou.. )

Par quiero2 : le 08/09/09 à 23:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
374 messages
Dire merci
 Bee, moi aussi j'ai du mal à concevoir d'avoir peur à cheval, sauf bien sûr ponctuellement.

C'est pour ça que je demande à en savoir plus car les cavaliers avec qui je monte sont vraiment handicapés par leurs angoisses ! Alors que leurs chevaux sont plutôt sympas !!!

Je précise que je monte dans une écurie de propriétaire donc il n'y a pas de cours de dispensés, et donc pas d'encadrement...


Par quiero2 : le 08/09/09 à 23:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
374 messages
Dire merci
 Merci Izaora pour les références du bouquin !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval