Forum cheval
Le Forum Cheval

Pansement sur couronne

Sujet commencé par : lankome29 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par lankome29 : le 07/09/09 à 21:22:53

Déconnecté
Kracotte s'est blessé au niveau de la couronne, et je cherche une méthode pour faire tenir un pansement qui tienne au champ

pour imager l'endroit, j'ai une photo de son anterieur avant le premier parage naturel (d'ou l'eclatement du pied)

c'est sur la face externe de la couronne



j'ai pensé a l'elastoplaste mais est ce que ca va pas lui faire une épilation gratuite par jour ( ) et aussi mettre une chaussette par dessus un pansement mais j'ai peur que ca parte car elle a des tout petit canons

et si un élastique peu serré (mes vieux qui sont trop laches pour moi) en enroulant le haut de la chaussette peut aider a proteger le dit pansement

(oui ca se voit j'suis une pro du pansement )

merci d'avance en attendant demain matin

Messages 1 à 24, Page : 1

Par moutik29 : le 07/09/09 à 21:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Le seul scocht qui tienne à ma connaissance c le gros gris, je ne me souviens plus du nom par contre...

Par moutik29 : le 07/09/09 à 23:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
 

Par 4patt : le 07/09/09 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bande simple et par dessus une bande strapping y a pas 36 milles solutions

pour la chaussette moi je n'en mettrait pas sa va se gorger de flotte a la rosé du matin par contre si tu as une bottine sa peut être le moment de l'utilisé

Par lankome29 : le 08/09/09 à 00:15:47

Déconnecté
 des avis sur : j'ai pensé a l'elastoplaste mais est ce que ca va pas lui faire une épilation gratuite par jour

pourquoi j'ai pas acheté un cheval qui sait pas ou il met les pieds

Par Javahina : le 08/09/09 à 00:43:52

Déconnecté
 "Le seul scocht qui tienne à ma connaissance c le gros gris, je ne me souviens plus du nom par contre"


Moutik ?

Par Javahina : le 08/09/09 à 00:44:31

Déconnecté
 Peux pas t'aider dsl

Par al : le 08/09/09 à 00:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
chatertonne (je l'écris phonétiquement car j'ai aucune idée de l'orthographe correcte du mot )

sinon, je ferais un ptit robert-jones, mais seulement si en voyant au bout de qq jours que sans rien ça ne cicatrise pas

Par lankome29 : le 08/09/09 à 00:57:26

Déconnecté
 je ferais un ptit robert-jones, mais seulement si en voyant au bout de qq jours que sans rien ça ne cicatrise pas

elle doit se gratter car je suivais l'evolution et aujourd'hui, ca c'est pas arrangé et comme ma pharmacie (chez moi hein ) est a 5 bornes et que j'ai un chauffeur pire que flémard et n'ayant pas l'amabilité de faire un deuxieme aller retour (que je comprend car il bosse tot le matin)
demain, j'envoie la sauce sur les microbes donc pansement qui tienne avec

Par bilou78 : le 08/09/09 à 10:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 gros scotche ou elasto tu n'a pas le choix

Par al : le 08/09/09 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors pour un pansement qui tienne bien sur la partie distale du membre.... bon courage
pour faire adhérer ton pansement au canon, effectivement élasto, mais ne laisse pas macérer alors, sinon ton cheval va perdre tous ses poils à l'endroit de l'élasto et ça risque de nécroser à force (j'ai vu ça sur un poulain avec platre, beurk beurk)

le principe du robert-jones, à respecter (après, le matos, c selon ce que tu trouveras):
- pansement absorbant les sécrétions de la plaie (sur plaie désinfectée évidemment)
- couche(s) épaisses de protection (type bande suisse ou gamgee)
- puis, seulement, couche de tension (ex: bande crêpe serrée à fond (mais avec bcp de couches moelleuses dessous, sinon ça fait garrot!))
- puis élasto par dessus
- puis effectivement, chatterton pour imperméabiliser tout ça du mieux que possible.

perso, j'irais jusqu'à mi canon et je scotcherais le haut du bandage aux poils avec un élasto, que je changerais tous les jours. et bandage à changer tous les 2 jours (couches peuvent etre réutilisées si pas sales


ah oui, comme y'a un sabot dans l'affaire: entre l'élasto et le chatterton, met un bout de chambre à air de voiture, sinon ton bandage sera vite troué

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 que dire de plus j'allais proposé quelque chose dans la même idée que Al !

Par lankome29 : le 08/09/09 à 10:25:02

Déconnecté
merci pour ces precieux conseils Al
je file bientot a la pharmacie cherché de quoi faire ca tout propik

Par Borane : le 08/09/09 à 10:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le mieux est une bande cohésive + élasto pour sécuriser le tout... mais le mieux si la blessure n'est pas profonde, est de bien désinfecter et de laisser à l'air libre.

Par lankome29 : le 08/09/09 à 10:52:22

Déconnecté
 est de bien désinfecter et de laisser à l'air libre.

la miss se gratte et ca a agrandit la toute petite plaie de base + impossibilité d'etre au sec

Par lankome29 : le 08/09/09 à 19:26:33

Déconnecté
bon

j'ai fait une bonne désinfection béta rouge rincage x2 + beta jaune j'ai mis un sparadrap large et deux compresses séches en dessous, le tout faisant le tour de la couronne (comme c'est une petite plaie) et ca collait bien tout a l'heure sous et autour du sabot et j'ai mis une chaussette pour "proteger" ce maigre pansement

pas trouver de chatterton et mon bandage pour le robert jones, tenait pas car elle bougeait, la chaussette avait tout défait et a la fin, elle donnait presque plus le pied (en forcant) donc j'ai fait au mieux car mon pere etait pressé et tenait pas assez fermement Kracotte donc j'ai du faire de la course poursuite de postérieur

Par Javahina : le 08/09/09 à 19:28:58

Déconnecté
  pour Krakotte

Par lankome29 : le 08/09/09 à 19:40:03

Déconnecté
 kraCotte

Par Navis : le 08/09/09 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça tombe bien ce post, le mien s'est fait une bonne entaille sur le bourrelet juste à l'avant le super endroit !

ceci dit ce n'est pas la première j'ai l'habitude, je fonctionne tjrs comme ça :
-bonne grosse douche pr commençer et enlever toutes les saletés qui ont puent aller à l'intérieur
-bain de bétadine rouge, bon rinçage, séchage
-désinfecte un peu à la bétadine jaune, je laisse sécher
-je met du sulmidol par dessus
-une compresse stérile, du scotch chatertone par dessus
-et enfin une cloche au minimum serrée

puis moi je met au box, je fais ça la première fois qd c'est bein entamé

après je ne fais plus du tout de pansement pr ne pas étouffer la plaie, par contre j'innonde de sulmidol plusieurs fois par jour pr bien désinfecter et reconstituer la peau.

Par moutik29 : le 08/09/09 à 20:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Je suis nulle en ce qui concerne les pieds


Mais je peux zonder pour la louloue

Par lankome29 : le 08/09/09 à 22:48:02

Déconnecté
béh le probleme pour Kracotte : pas de possibilité de boxe
ceci dit je prend egalement note

Par Navis : le 08/09/09 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est pas grave, si pas box.
j'ai soigné l'abcès du mien avc des gros pansements chaussettes alors qu'il n'était pas encore au box.
je le refesais deux fois par jour, parce que le pré était encore humide et dc boue , mais là si tu as des terres sèches ça ne devrait pas poser trop de soucis.

la plaie est importante ?

Par lankome29 : le 08/09/09 à 23:43:14

Déconnecté
euh pour la taille de la plaie c'est moins d'un centimetre
et mon terrain est pas trop humide


Message édité le 08/09/09 à 23:33

Par Nanouille : le 10/09/09 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 les pansement aux pieds c'est juste3....la galère surtout avec un poney qui ne les garde pas mdrr

pour cause d'abces froid il y a presque 1 ans (ça file et à crorie que ça m'a marqué à vie ^^)...il avait 5 jour d ebox et donc un pansement que je devais renouveler uen fois au bout de 48h...au final j'ai refait le pansement euh...2 fois apr jour au final il remontait au dessus du sabot histoire que ça tienne...et encor eil a reussi a me l'arrahcer et ne garde que la bande au dessu du sabot

bref j'ai essayé plein de chose le mieux l'elastoplasme ( ne se dechire pas) et le gros scotch spécial pour tuyeau d'eau car resiste à l'humidité !

Par Navis : le 10/09/09 à 22:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 si vrt c'est si peu, ne t'embêtes pas.
j'avais dis au début que mon cheval s'était ouvert le bourrelet sur quelques centimètres.
j'ai fais un pansement le premier jour, puis juste désinfecté les suivants, et aujourd'hui on voit la coupure mais c'est refermé, je ne fais que laver au jet au cas où pr les impuretées et je badigeonne de sulmidol, produit, qui je pense, est de loin le meilleur cicatrisant et désinfectant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval