Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil amortisseur

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
Par Muesli08 : le 06/09/09 à 22:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 j'ai actuellement et depuis 6 ans un amortisseur en Alfa gel (Norton)

qui ne bouge pas, va TB à ma ponette.

Mais à ma sBs j'ai l'impression qu'il comprime un peu de chaque côté du garrot, car elle a le garrot très saillant

on m'a conseillé 2 modèles :

- le gel classique qui a comme une "séparation " le long de la ligne du dos, comme une couture qui fait qu'on peut bien dégarroter

mais il me semble assez épais et lourd, on est un peu loin du cheval

- celui "à la mode " en ce moment en mouton véritable

Je n'aime pas la moumoute trop voyante, mais il semble bien amortir sans compresser et rester aéré

Mais : quand on le lave, il paraît que ça ne dure pas dans le temps comme un gel.


bref donnez moi vos avis afin que je puisse choisir (je ne peux pas acheter les 2!!!)

merki



Messages 1 à 27, Page : 1

Par Desroses : le 06/09/09 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Quel est le problème de la selle ?

J'aime pas les alphagel, je trouve qu'ils compriment la colonne et anéantissent la goutière...

Par topsail cory : le 06/09/09 à 22:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Aucun des deux

Par litipuce : le 06/09/09 à 22:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem, pourquoi un ammortisseur? La selle ne convient pas?

Par Erzebeth : le 06/09/09 à 22:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Conseil? vire l'amortisseur!

Les amorto en gel, ça a été hyper à la mode, mais on en est revenu. Ca fait plein de points de compression apparemment, c'est pas si génial que ça.

Et de toutes façon, en général c'est mieux sans amorto.

Par Desroses : le 06/09/09 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Parcontre, j'adooore toucher et tripoter les alphagel !

Par Canaille : le 06/09/09 à 22:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Une bonne selle n'a pas besoin d'amortisseur.
Mais à choisir, range ton alfagel au placard et surtout ne le re-sors pas, c'est prouvé que c'est plus néfaste qu'autre chose !

Le seul amortisseur valable c'est le mouton véritable, qu'il faut choisir de bonne qualité pour qu'il dure dans le temps. Un bon "mouton" regonfle après chaque lavage, mais pas besoin non plus de le laver si souvent que ça !
Ne prends pas un mouton synthétique qui justement se tasse et ne sert pas à grand chose.

Par folo : le 06/09/09 à 22:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Petite précision si besoin d'un amortisseur il y a ( ), alors oui mouton véritable MAIS avec la goutière pour la colonne vertébrale dégagée, sans mouton quoi.


Les alfagel ca écrase la colone vertébrale et ca rajoute des compressions.

Mettre un amorto quand la selle va parfaitement c'est mettre des chausette de ski quand tes chaussures te vont pile poil...bref une mauvaise idée

Par litipuce : le 06/09/09 à 23:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aime bien la comparaison très "visuelle"... c'est tout à fait ça!

Par Tessa : le 06/09/09 à 23:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un amortisseur... C'est un truc de bagnole, ça non?

Sans rire, si la selle est adaptée, il ne faut surtout pas d'amortisseur et si la selle n'est pas adaptée, il ne faut pas non plus d'amortisseur, il faut changer de selle.

Par Muesli08 : le 06/09/09 à 23:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 La selle va très bien (testé par un bon sellier) et est de bonne qualité.

Je sais que l'abus d'amortisseur n'est pas bon : je ne l'utilise pas pour le plat et les balades, trottings, etc...

Mais pour le CSO, on va dire que j'ai encore besoin de progresser et donc, il m'arrive souvent de retomber lourdement dans ma selle (taxis, georgettes, ...)

C'est pour cela que j'utilise l'amortisseur.

Ma ponette a le doit assez plat et je n'ai jamais observé de points de pression, mais sur ma 4 ans : oui.

On m'a prêté un nouveau tapis décathlon qui a comme un amortisseur intégré, mais je trouve que ça tient super chaud le cheval, par contre il répartit très bien le poids.
Mais bon, j'aime les tapis classiques, celui là fait bizarre, même s'il s'adapte bien au dos de la jument et est très confortable

Lien

Donc je pense que je vais acheter celui conseillé par folo en mouton, de bonne marque et avec la gouttière bien dégagée.

Vous me déconseillez l'utilisation de l'amortisseur même pour le CSO???

En tous cas vous confirmez un peu tous ce que je pensais au sujet de cet alpha gel.


Par litipuce : le 07/09/09 à 00:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les matelassures de ta selle ont le role que tu veux donner à ton ammortisseur... à condition qu'elles soient regonflées de temps en temps.... Moi j'attends une nouvelle selle, si elle va bien, adios l'ammortisseur (à memoire de forme, avec gouttière degagée, j'ai aussi un mouton dont je me sers peu).

Par folo : le 07/09/09 à 01:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 bin pour une selle légèrement grande serra avait testé : gel, sans rien, mouton, mousse. Avec son espèce de tapis qui mesure les pression sur le dos.

Si la selle est déjà adapté pile poil bin n'importe le quel est soit néfaste soit inutile.

Si la selle est un poil large un mouton avec la colone bien dégagé ça améliore bien les points de compressions (j'invente rien c'est sur le post des selles adaptée ou pas et une explication également sur le site de seera, la flemme de chercher et mettre le lien mon ordi beug bien en plus), bien sur il vaut mieux changer dans ce cas la selle, mais tout le monde ne peut pas ce le permettre donc bon .:

Si la selle est un peu étroite alors la JAMAIS d'amortisseur parce que ça va très très fortement comprimer le garrot et la colone.

En conclusion à moins de savoir évaluer si la selle est adapté ou non au CHEVAL, on prend bien plus de risque en en mettant un plutôt que pas du tout. Ce qu'il faut bien garder à l'esprit c'est qu'il faut pouvoir dégager le garrot ET la colone dans toute sa longueur une fois le cheval sellé...et la plus part des amorto complique bien la tâche.


Pour tout dire moi en dress je monte avec un tapis très très fin normal et c'est tout.

Et pour le cso, j'ai un tapis mates ^^ pour moi c'est LE must (et ça à malheureusement un prix ), c'est un tapis en mouton, en haute laine sous la selle, en laine rasée aux autres endroits, en la colone sans laine et il les font sur mesure donc bon ...la bien sur pas d'amortisseur,
j'ai jamais trouve mieux pour dégarotter parfaitement...pourtant je connais les haf mais...je les trouve trop épais et surtout trop long pour ma ponette . Bref.

Les amortisseur même pour sauter bof quoi. Faut vraiment réfléchir, arrivera tu as aussi bien dégager la colone ? Pas sur.


Par Muesli08 : le 07/09/09 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 merci folo,

D'ailleurs, mon amortisseur j'allais acheter un mattes (marque conseillée par ma monitrice)

Mais je ne savais pas que ça se faisait en tapis!

Peux tu me mettre un lien pour voir à quoi ça ressemble? Et aussi plus ou moins le prix?

Oui, ma selle est bien sur son dos, mais paraît trop étroite AVEC amortisseur.

Avec tout ce que tu m'as dit j'ai bien compris.

Je vais m'acheter une autre selle l'année prochaine car la mienne a déjà 6 ans mais la matelassure est encore impec.

Personne ne peut me conseiller sur le fait d'utiliser un amortisseur en plus juste pour le CSO?
J'ai regardé le champ d'Europe en regardant comment ils montent : ils utilisent TOUS des amortisseurs, alors je me demande...

OK, je ne l'utilise pas pour le dressage, travail sur le plat, mais pour ls CSO où on risque parfois de se réceptionner un peu fort dans la selle?

Par Erzebeth : le 07/09/09 à 13:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Les habitudes ont la vie dure, surtout dans le monde du cheval.

On ne jurait que par les amortisseurs il y a quelques années, mais aujourd'hui la science nous prouve le contraire... Ca reste dur à admettre pour beaucoup, y compris les pros!

Par kened : le 07/09/09 à 14:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Mouais, je sais pas. Mon sellier a rien dit quand je lui ai montré le mien mais j'avoue que je me tâte à le vendre.

Au final, c'est pas un si petit morceaux de mouton qui va amortir les chocs dû à mon gros fessier et à mon manque de souplesse.
Et puis, ça fait pas mal de matériel à transporter donc un de moins, ce serait déjà ça.

Et puis, quand on voit ce que font les pros parfois, je me dis, que c'est pas des modèles à suivre

Par raphou42 : le 07/09/09 à 15:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ah les amortisseurs...
Avant, pensant bien faire, je mettais un alphagel à mon gros et il prenait des gonfles... (eh oui, au lieu de lui faire du bien, je le comprimais)
Du coup, j'ai acheté un tapis en mouton véritable lus de souci mais cet été, comme je trouvais qu'il avait trop chaud avec le mouton, je lui ai remis de simples tapis en coton et tout va bien.

Par folo : le 07/09/09 à 15:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
J'ai regardé le champ d'Europe en regardant comment ils montent : ils utilisent TOUS des amortisseurs, alors je me demande..."

Tu sais les pros c'est comme les autres gens , ils suivent ce qu'on leur raconte .


Mon instructeur sort de saumur, pourtant il empile gel + autre amorto , je ne me permettrai jamais de faire la réflexion mais voilà pourtant il est cavaliers pro de CCE .


voilà c'est sur toutes ces pages la mattes :
Lien

Mais je comprend pas si ta selle est trop étroite AVEC amorto pourquoi tu en veux un ?
("oui je suis blonde, alors parlez moi lentement et répétez" )


Non moi j'en met jamais, mon tapis de cso c'est un mattes et ceux pour le dress c'est des tapis "normaux".





Message édité le 07/09/09 à 15:49

Par Canaille : le 07/09/09 à 17:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé le champ d'Europe en regardant comment ils montent : ils utilisent TOUS des amortisseurs, alors je me demande...
En même temps je ne connais pas ton niveau, je ne sais pas à quelle fréquence et à quelle hauteur tu sautes, mais bon, les pros sautent très très souvent et des hauteurs pas négligeables, donc ça peut se comprendre de mettre un amortisseur !
Et je pense qu'ils font quand même attention que la selle soit adaptée avec leur amortisseur.

Bref si ta selle te semble bien sans amortisseur et trop étroite avec amortisseur, tu as ta réponse : n'en mets pas !
Après, si tu tiens absolument à monter avec un amortisseur, et bien choisis ta nouvelle selle (vu que tu comptes en acheter une autre) en même temps qu'un amortisseur mouton et vérifie que selle + mouton sont ok pour le dos du cheval.
Si c'est le cas et en bonne logique, ça veut dire que cette selle sans amortisseur sera un peu trop large pour ton cheval.

Par Muesli08 : le 07/09/09 à 22:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 ok, merci.

Pour te répondre folo :

il n'y a pas longtemps que je vois que ma selle avec amortisseu compresse un peu le garrot avec l'amortisseur, car ma juju a 4 ans, avant ça allait, et à ma ponette pas de soucis, c'est depuis peu que je vois que ça serre un peu.
C'est pour cela que je comptais changer d'amortisseur, mais je vais plutôt acheter un bon tapis.

Canaille : je saute chaque semaine jusqu'à 1 M maximum

Par Erzebeth : le 07/09/09 à 22:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72786 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui si elle a 4 ans, elle s'est étoffée, c'est normal!

Par folo : le 07/09/09 à 23:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Canaille ça a aucun rapport avec la hauteur...un pro monte quand même mieux que quelqu'un qui tourne en E2, il est forcément plus légé pour son cheval de par sa monte. Il est pas censé retombé comme une masse dans sa selle , pour les "jeunes" cavaliers c'est quand même pardonable et plus fréquent que pour un pro.
Puis le truc de choisir la nouvelle selle avec un amortisseur je vois pas l'intérêt. Si la selle est parfaite pour le cheval bin forcément avec un amorto bin ça devient trop étroit.(c'est le cas de ma selle ).

Là (en gros) tu lui conseille de choisir la selle adapté avec l'amorto...aucun bon sellier devrait laisser faire cela , soit la selle est adapté soit elle l'est pas y a pas d'histoire d'amortisseur à prendre en compte la dedans,
sinon la selle seule n'ira pas au cheval, l'amortisseur étant censé corriger tant bien que mal un défaut d'adaptation de la selle...quel et l'intérêt d'acheter une selle qui sera d'emblée mal adapté .


Non franchement depuis que j'ai changé de selle y a plus d'amortisseurs chez moi. .


Ouai si tu prends une nouvelle selle pour ton bébé de 4 ans regarde peut être dans les modèles où tu pourras changer l'arcade au fur et à mesure qu'elle grandi ?! (moi j'ai pris ça chez bates mais y en a dans beaucoup de marques )




Message édité le 07/09/09 à 23:09

Par Canaille : le 07/09/09 à 23:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Je dis ça parce que c'est vrai que tous les pros de niveau international en cso ont un amortisseur...
Bon ok il faut pas s'y fier aveuglement mais bon, si vraiment ils choisissaient mal leur matos, vu le niveau des compétitions il y aurait plus de chevaux avec des problèmes de dos je pense

Après, si elle veut absolument mettre un amortisseur, je maintiens que tant qu'à faire il faut en tenir compte lors de l'achat de la selle !

Mais un amortisseur n'est absolument pas indispensable avec une bonne selle, je suis bien d'accord avec vous

Par folo : le 07/09/09 à 23:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Ce que tu dis es tout à fait logique Canaille mais ce que je saisis pas c'est l'intérêt de prendre une selle trop large juste pour pouvoir mettre un amortisseur... ? Pour faire jolie ?



Par Canaille : le 07/09/09 à 23:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 mais ce que je saisis pas c'est l'intérêt de prendre une selle trop large juste pour pouvoir mettre un amortisseur.

ben, parce que ça fait classe, que c'est la mode, qu'on peut en acheter de différentes couleurs, qu'on a l'impression de prendre soin de son cheval ?
je sais pas moi, il y a plein de raisons finalement !!!

Par folo : le 08/09/09 à 00:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"Je dis ça parce que c'est vrai que tous les pros de niveau international en cso ont un amortisseur...
Bon ok il faut pas s'y fier aveuglement mais bon, si vraiment ils choisissaient mal leur matos, vu le niveau des compétitions il y aurait plus de chevaux avec des problèmes de dos je pense
"
Ah parce que les chevaux t'ont dis qu'ils n'avaient aucun problème de dos .
Je te l'ai dit je monte dans une écurie où l'instructeur et cavalier PRO de cce, sort de saumur, super cavalier.
Pourtant il met des alphagel et parfois même 2 amortisseur, alors que les tests ont prouvé que c'était hyper néfaste...

Un exemple très exagéré, la méthode du rolkur utilisé en dressage explose littéralement les cervicale du cheval, ca le "tue" lentement, c'est prouvé par des vétérinaires, une pétition a était faite pour abolir cette pratique ET POURTANT elle est utilisé par Anky van grunsven et edward gal, etc.. Bref par tout les champions !!!! Ils sont récompensés alors qu'ils travaillent quotidiennement leurs chevaux dans la contrainte et la soufrance...mais ce sont des PROs (les gagnant en plus ).
Donc c'est que ca doit forcément être bien ? Bien sur que non.
* Tout ca pour dire que c'est pas parce que les pros font quelque chose qu'ils ont raison, ca n'est pas pour ca que le cheval ne souffre pas (la c'est un exemple fort mais c'est pour faire mieux comprende ce que je veux dire) et ca n'est pas parce que le couple gagne qu'il n'y a pas de souffrance .

Puis bon ils font faire des selles sur mesure pour leur chevaux (pour la plus part), donc l'amorto dans le font il sert à rien, mais je pense qu'il font un peu comme certaine personne ici...par principe parce qu'ils pensent que c'est bien .
Les pros sont des humains comme les autres donc je vois pas pourquoi ils auraient plus raisons que les capteur thermique de seera .
Après si tout le monde veut absolument suivre le mouvement amorto moi ca m'empechera pas de dormir .



" ben, parce que ça fait classe, que c'est la mode, qu'on peut en acheter de différentes couleurs, qu'on a l'impression de prendre soin de son cheval ?
je sais pas moi, il y a plein de raisons finalement !!!
"

(je suppose que tu rigoles )

Ouai mais on lui bousille le dos...SUPER !!!
La seule raison qui m'interesse c'est celle de la santé de ma jument après le reste .


Message édité le 08/09/09 à 00:09

Par Muesli08 : le 08/09/09 à 23:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui oui, m'en fous de l'effet mode!!

Mais je vais juste acheter un meilleur tapis, et sauter sans amortisseur.

Oui, folo je comptais acheter une Bates, mais l'année prochaine, vers 5 ans elle devrait commencer à moins s'élargir.

Dès que je charge des photos, je vous montre la photo de la bête à ses 3 ans et maintenant, c'est

Et vous pensez quoi du tapis de décath dont j'ai mis le lien plus haut?

Par folo : le 09/09/09 à 00:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"Mais je vais juste acheter un meilleur tapis, et sauter sans amortisseur."
Si tu es dans un club comme le mien tu vas en entendre des remarques ,
en attendant combien de fois l'ostéo s'est extasié sur le dos de ma ponette



Moi le décath je l'aime pas du tout car il est vraiment trop épais pour ma selle car l'arcade lui va pile poil si on s'amuse à rajouter un truc épais dessous bin ca fout tout en l'air après ca ne concerne que moi je dis pas que c'est tout pourri hein .

Pour le dress avec une selle bien adapté j'ai pris le plus fin que j'ai trouvé et le plus dégarotté aussi .
C'est le "prestige" d'équi thème,
(que je ne conseil pas pour les gens qui comme moi monte tous les jours et font transpirer leur bestiole car le coté cheval en nid d'abeille bouloche très rapidement .)
J'ai une bonne selle de dress donc j'ai pris un tapis "banal".
Ma selle pour sauter lui va bien aussi mais on m'a offert le tapis mattes donc j'allais pas dire non .

Et si vous aviez la moindre idée du nombre de tapis qui peuplent mon garage (sellerie ), ceux gagné, ceux acheté, ceux offert, bref .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval