Forum cheval
Le Forum Cheval

Soigner la teigne...

Sujet commencé par : emifirst - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par emifirst
1 personne suit ce sujet
Par emifirst : le 06/09/09 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
 j'aurai voulu savoir comment soigner la teigne efficacement?
ce n'est pas pour moi mais pour une amie, dans le haras ou sa jument est en pension la teigne c'est propagé faute de soin et de negligence... du coup les chevaux de proprietaire sont contaminé egalement.

ce qui inquiete mon amie c'est que c'est prés de l'oeil et aussi prés du passage de sangle.

merci pour votre aide

Messages 1 à 16, Page : 1

Par GGT : le 06/09/09 à 13:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 appeler un vétérinaire qui fera une préscription adaptée

Par litipuce : le 06/09/09 à 13:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Imaveral... demander à un veto pour le "comment faire les soins"....

Par zapi : le 06/09/09 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 imaveral!

c'est très simple et aussi très efficace

Par zazou33 : le 06/09/09 à 14:44:30

Déconnecté
dermogine (produit blanc) à mettre dans la ration

Par LuneBleue : le 06/09/09 à 15:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon poulain en a eu une au printemps (qu'il m'a dailleurs refilée...) on l'a traité à l'imaveral, 4 à 5 applications à 3/4 jours d'intervalle, en général ça en vient à bout si ça résiste un peu, continuer l'imavéral 2 fois de plus.

Par zazou33 : le 06/09/09 à 15:52:53

Déconnecté
Imavéral c'est application cutanée non?
Parce qu'on avait commencé à soigner ma dp comme ça et avec ça, il me semble et ça à duré facilement 2 mois donc on a fini au dermogine dans la ration et aprés c'était terminé! Le plus long c'est que les poils repoussent!

Par Calide : le 06/09/09 à 16:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 si tous les chevaux sont contaminés, les box et les prés aussi, c'est une galere sans fin !

il faut que absomument tous les chevaux, tout le matos et toutes les installations soient nettoyées a l'imaveral (il y avait aussi un autre porduit, solution mere de je sais plus quoi non diluée), les prés mis en jacheres ..

dans mon ancien CE, une fois arrivée, la teigne n'est plus jamais partie, et ma jument la chopait tous les ans, car meme si je la traitais a l'imaveral, elle se contaminait au contact des autres et des prés et des box ...
la galère sans fin

l'année ou j'ai quitter le CE , ma jument ne l'a pas attrapée ...

Par zapi : le 06/09/09 à 16:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui imaveral c'est cutané.

mon poulain a declenché une dermite en tout début janvier.
avec le froid je posais l'éponge imbibé sur ses ronds et je mouillais que très peu autour.
les 2premiere aplication ca n'a pas eu d'effet puis j'ai osé imbiber le poil completement, que la peau sur 10cm autour soit totalement impreniée de produit
et après cette aplication ca a eu un effet direct.
j'ai du faire 4 ou 5 application en tout

Par Canaille : le 06/09/09 à 18:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai traité ma pouliche 2 fois avec de l'Imaveral, à chaque traitement le poil repoussait nickel mais ça rechutait 2 mois plus tard...
Je lavais aussi licol et brosse avec de l'imaveral à chaque fois, surtout que les lésions étaient sur la tête !

Finalement je lui ai donné de la Dermogine en poudre pendant 10 jours, et là, croisons les doigts, ça fait 4mois et pas de rechute...
J'espère que la croissance aidant, son système immunitaire fera le reste !

J'ai une copine dont le haflinger a eu la teigne petit, il ne s'en ai jamais complêtement débarrassé, régulièrement (2fois par an en moyenne) il fait une "plaque" dépilée sur la tête, aussitôt elle met 1 fois de l'Imavéral et ça en reste là.

Par zapi : le 06/09/09 à 18:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment les poulain qui attrape ca j'ai l'impression

le mien c'était a ses 9mois

Par Lilouw : le 06/09/09 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 C'est quoi la teigne en fait ?

Par emifirst : le 06/09/09 à 18:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
 l'immaveral c'est ce que je lui ai conseillé,
par contre le dermogine ca se trouve chez le veto??

Le gros gros probleme c'est que la proprio ne soigne pas ces chevaux... enfin elle leur applique de l'aloé vera, je ne sais pas a quoi ca sert mais bon

J'ai conseillé à mon amie de changer de pension mais il n'ai pas évident de parler a un sourd

Par igoflo : le 06/09/09 à 19:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
Emifirst>  Imaveral dilué à 2%. Laver tous les 5 jours pendant 25 jours.

Par lululilea : le 06/09/09 à 19:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il y a 2 ans une pouliche est arrivée à l'écurie (J'ai 25 chevaux sur place ), elle était dans un état de maigreur et de carence avancés ... Bref au bout d'une semaine elle a déclarée une teigne !!!

SUPER....!!!!

Heureusement pour moi tous les chevaux vivent dehors, mais j'y suis aller fort ...

Tout les chevaux avec qui elle avait un contact direct et indirect ont été mis en quarantaine (un paddock de séparation) et traités ( imaverale et sachet de poudre je ne me souviens plus du nom ... 80 € de traitement /cheval quand même !! )

Et puis coté sellerie on a tout désinfecté, tapis passer en machine et traité à l'imavérale, solution hydro-alcoolique sur les mains et les bras aprés avoir touché chaque cheval ( très pratique pour moi quand il faut faire les soins à 25 chx !! )

En un mois on a réussi à faire disparaitre cette saloperie, mon véto était super content il m'a dit que c'était la première fois qu'il voyait une écurie avec autant de chevaux s'en débarrasser aussi vite ... la plupart du temps ca durait un an ... UN AN !!!! ouais c'est ca ben moi je ne voulais pas trainer cette chose pendant un an ...

IL faut y aller fort tout traiter, désinfecter, se laver les mains ( parce que nous aussi on peut l'attraper), séparer les chevaux malades ....

C'est lourd comme protocole mais c'est indispensable !!!!

Bon courage ...

Par lululilea : le 06/09/09 à 19:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Il faut impérativement que tout les chevaux, locaux, matériels soit traités en même temps sinon cela ne sert à rien !!!!

Par emifirst : le 06/09/09 à 19:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
144 messages
Dire merci
 Si au moin la personne qui tient le haras pouvait te lire lululilea !
La c desesperent, au debut il y avait que 3 chevaux de toucher ( il venait de hollande) mais comme elle n'a rien fait tout ses chevaux l'ont attrapé puis bien sur les chevaux de proprio....
Dejà pour cette personne ce n'est pas la teigne mais une mycose personnellement pour moi c'est la même chose a moi que je ne me trompe????

Enfin je ne comprend vraiment pas les proprio qui reste là quand meme, cet hiver elle a ramené des chevaux de hollande egalement et ils ont declaré la gourme, bien sur comme ya pas eu d'isolement ca c'est propagé aussi...

Il y a quelque semaine ya eu un epidémie de rhino dans la region, on etait pas rassuré sachant qu'elle achete des chevaux n'importe ou et dans n'importe quel etat mais heureusement ya pas eu de malade.

Et ca se dit professionnel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval