Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis : vermifuguation sur papy !

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par Loustix : le 05/09/09 à 16:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 Mon cheval de 23 ans, se porte plutôt bien...

Or depuis toujours il a un poil piqué et moche.
Je l'ai connu à l'âge de 13 ans en club, il était déjà comme ça.

Il a eu un protocole de vermifugation très suivi, depuis tout petit, à raison de 4 vermifuges par an, avec rotation des molécules et marques pour limiter la résistance des vers...

Il a une alimentation équilibrée et des compléments vitaminés, du fourrage de qualité et ne travaille pas...

Je précise qu'il est au pré H24...

Or je trouve qu'avec son âge, il perd un peu d'état cette année à l'approche de l'hiver, et en prévision, j'aimerais lui faire pour son prochain vermifuge quelque chose de plus costaud et de plus ciblé, car je suis persuadée qu'il se traine depuis toujours des vers enkystés...

Est ce qu'il existe un protocole à suivre avec une administration peut être pas orale pour vraiment le désenkyster...

Evidemment, je ne me lance pas d'ans l'aventure seule, je vais voir avec un vétérinaire, mais j'aimerais avoir plusieurs pistes avant de le contacter !

Merci à vous !

Photos gu gros d'il y'a quelques jours...
Vraiment limite pour la période de l'année actuelle (il est rond comme une bille en principe), j'ose à peine imaginer cet hiver...


Messages 1 à 15, Page : 1

Par casimir : le 05/09/09 à 16:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 parle en a ton véto c'est lui qui pourras le mieux te conseillé

c'est vrai qu'il manque de gras pour la période , il a mangé quoi cet été ??.
coté dents il est suivi ??

Par al : le 06/09/09 à 00:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu lui as déjà mis de l'huile dans la ration? tu sais qu'en y allant progressivement, tu peux monter jusqu'à 100ml/j à l'aise

sinon, pour désenkyster, ben c pas évident, ça résiste hyper bien ces saletés...t'as déjà essayé une cure de panacur? paraitrait que c'est efficace contre les larves enkystées...

Par papyrus : le 06/09/09 à 08:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit les vers qui en sont résponsable.Si tu veux en être fixé,il te faut faire analyser un crottin frais du matin et là tu pourras cibler l'inféstation s'il y a. 

En prenant de l'age,ton papy perdra du poids a chaque changement de poil...
Dès que tu verras des vieux poils tomber de son corps,il faudra lui faire une cure a base de vitamines et d'oligos-élements et rajouter a la ration de l'huile iso 4.Lui augmenter sa dose de granulés et tout ira bien pour lui....C'est un procéssus normal pour le vieux cheval!

Cette période là est très fatiguante pour eux,si on ne fait pas attention,il peux maigrir très vite...Comme je dis toujours:"un vieux,il faudrait le peser tous les jours!!!!"


Par casimir : le 06/09/09 à 12:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 papyrus> les copro sur une seule journée ça sert pas a grand chose d'aprés les vétos

je trouve "ambitieux" de douter que ce soit les vers ,

tous les chevaux perdent du poids quand ils font du poils c'est pour ça qu'ils faut qu'ils est un peut trop d'état en fin d'hiver
la le cheval de loustix semble un peut juste coté gras
en le complétent des maintenant aprés check up vers et dents ça devrait l'aider a passer l'hiver

panacur 5 jours ça désenkyste les larves .. c'est étudié pour

Par iram : le 06/09/09 à 12:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
vois avec le véto
on m'avait donné du panacur guard liquide sur 5 jours dans l'hypothèse de larves enkystées, mais sur un cheval plus jeune

Par al : le 06/09/09 à 13:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
casimir: c'est sur qu'une copro isolée va pas etre méga utile, d'où l'intérêt d'en faire tous les 2 mois environ pour avoir une cinétique....
mais bon, le jour où les vétos admettront cette idée et baisseront les tarifs des copros...
(on en avait pas déjà discuté toutes less deux d'ailleurs? ça me rappelle qqch )

Par Loustix : le 06/09/09 à 17:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
casimir : il a 8L d'aliment/j, il s'agit d'orge trempé + avesne de Dynavena...
Grande prairie enherbée (bon cramée par contre), et foin (demi botte/j !
Côté dents je le fais voir une fois par an, le gars est venu il y'a 8 mois, pas de soucis particuliers qui nécessiteraient une visite plus rapprochée... Il mange d'ailleurs bien...
Il est super limite... Ca m'alarme depuis un moment mais en ajustant la ration rien à faire pour le moment !


al : l'huile c'est le truc le plus inutile que je connaisse... Un véto m'avait d'ailleurs dit que les chevaux ne la fixaient pas...
Cure de Panacure c'est ce qu'on a donné a une autre jument, j'y pense... Je vais voir avec le véto !


papyrus : non mais il a commencé à perdre début juin... Déjà il m'a fait une mue tardive au printemps, on est pas au stade cushing mais l'âge doit y faire quelque chose, et conaissant l'animal pour moi ce sont des vers...
Oui la période est éprouvante, c'est pour ça que ça m'alarme d'autant plus maintenant, juste avant l'hiver qu'il soit dans "cet état"...
Je surveille son poids au jour le jour j'aime l'avoir bien rond car quand il perd, c'est un train direct vers la descente aux enfers, impossible d'intervenir s'il perd plus que là, même avec 20L/j d'aliment....


Par al : le 06/09/09 à 18:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
loustix: ben le truc des 100ml c'est justement ma prof de médecine équine qui me l'a recommandé, donc je sais pas d'où ton véto tient ça, mais elle elle a fait des études sur le sujet, elle est chercheuse en plus d'être prof, et justement très calée sur la médecine des chevaux d'endurance, chez qui l'apport de lipides est conséquent avant les courses

Par Loustix : le 06/09/09 à 18:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
al : ben il en a bouffé pendant 1 an et avec ou sans pas de changement...
A la base c'était pour lui faciliter l'ingestion de l'aliment parce qu'il faisait des bouchons (maintenant je lui trempe l'ensemble ça revient moins cher), donc les 100 mL il les avait largement... Mais rien de spécial à noter sur le poids... Et là deux vétos différents m'ont dit ça... Pas de la même région en plus ! Donc j'ai abandonné l'idée...

Par casimir : le 06/09/09 à 18:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si son état est ancien (ce que tu semble dire)

coté ulcére ça a été exploré parceque ça pourrait être une piste aussi , voit avec ton vét

c'est galére les vieux quand ils commencent a perdre de l'état c'est tout de suite l'angoisse

Par al : le 06/09/09 à 18:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
il a peut-être alors un problème d'assimilation, soit au niveau gastrique, comme le suggère casimir, soit plus loin dans le tube digestif...et difficile à explorer...meme si on y met le prix

pour l'histoire de l'huile, la prof m'a dit qu'effectivement, c'était pas encore bien entré dans les moeurs et que bcp de confrères étaient rétifs à l'idée de donner de l'huile aux chevaux, mais les études prouvent sa réelle efficacité chez les chevaux d'endurance, donc...
(en tout cas le mien ça le fait briller de mille feux, on m'a déjà demandé si j'avais pensé à éteindre la lumière en partant du pré )

sinon, en parallèle, attaque un régime grossissant. perso j'y mettrais
- luzerne (excellent pour le foie, et pour lutter contre une éventuelle amyotrophie, vu son age)
- mais pour le remplumer
- mélasse dans des mashs
- pulpe de betterave, idem, pour remplumer

avec, en base, de l'orge, et évidemment un CMV.
bon courage en tout cas

Par casimir : le 06/09/09 à 18:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quand la ponette avait du mal a prendre , on a sut aprés c'était les vers
le seul truc qui marchait c'était le maïs , l'huile elle aiamit pas ça

Par al : le 06/09/09 à 18:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
arf c'est ballot
vicky n'est pas trop fan de l'huile, mais avec la luzerne, l'hiver dernier, il a paaaas du tout fait le difficile
(bouchons de luzerne à réhydrater, très pratique, pas cher comparé à la luzerne alpha machin chose)

Par Loustix : le 07/09/09 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon je vais faire un gros check up vers pour le papy...
Bon l'huile je garde en tête... A voir si après le vermifuge, et la même alimentation avec l'huile je vois une évolution positive...
Là on a augmenté le foin....
Côté ulcère on avait fait une endoscopie, et paroi intacte, aucun soucis à ce niveau... De plus l'ostéo/véto qui le suis n'a rien senti à ce niveau là...

Par Loustix : le 25/10/09 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon ben je reviens aux nouvelles !

Il a eu son PANACURE GUARD sur 5j... Et bien depuis il a carrément repris... Rien qu'avec l'alimentation actuelle il a remis du gras, donc bien un soucis de vers...

Merci pour les conseils !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval