Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail du cheval par d'autres cavalier(re)s

Sujet commencé par : TITUS01 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par TITUS01 : le 05/09/09 à 10:03:31

Déconnecté
Bonjour,
souhaitant devenir propriétaire l'année prochaine, j'envisage monter mon cheval 1 à 2 fois par semaine. Si ce n'est pas suffisant, puis-je confier celui-ci à un autre cavalier ou une cavalière de confiance et expérimenté(e) pour le travailler à ma place ?
Doit-il impérativement être travaillé uniquement par son propriétaire ?
Si certain(e)s d'entre vous procèdent ainsi, demandez-vous une petite contribution financière aux personnes intéressées ? En ce qui me concerne ça m'arrangerait même de partager l'utilisation du cheval afin de limiter les frais de pension.
Cordialement.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par buddis : le 05/09/09 à 10:06:45

Déconnecté
 J'ai mis quachou en demi pension. Le tout est e trouver le cavalier qui va bien, parce que franchement c'est pas facile. Ca c'est pas bien passé avec ma DP (elle montait en pelham et avec enrenement sans m'en parler, mettait d'autres gens dessus etc... bref)

Donc c'est bien de faire travailler le cehval par quelqu'un d'autre, a partir du moment ou vous avez les memes méthodes et objectifs. Sinon des fois, ca clashe.

Par beeboylee : le 05/09/09 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le truc classique c'est la DP : le non proprio paie la moitié de la pension au proprio tout en ayant la jouissance du cheval avec des regles pré definies à lavance( pas de saut par ex) sachant que si ces ces regles sont trop draconiennes tu ne trouveras personne.
Comme le dit Buddis, faut qq de confiance qui monte ds la meme optique que toi..

Cela étant, si tu fais monter ton cheval par qq qui a un bien meilleur niveau que toi, qui le fait progresser etc à ce moment là , c'est toi qui vas le payer.. , surtout si c est un pro


Par equi_nox : le 05/09/09 à 10:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Moi je suis de l'autre coté de la barrière: je monte des chevaux de propriétaires.
Comme il s'agit de chevaux qui pose problème, je ne paie rien mais je fais progresser les chevaux en même temps que j'en profite. C'est un un échange de bons procédés. Évidemment, il faut travailler dans la même optique que le propriétaire, par ex ne pas vouloir faire de la compet avec un cheval de rando et inversement.

Il faut que tu trouves quelqu'un qui ne soit pas trop mauvais à cheval, mais aussi qui ai le sens des responsabilités.

Par clever : le 05/09/09 à 10:54:57

Déconnecté
 c'est clair soit :
1/ 1 cavalier moyen qui contribue à la pension financièrement tu t'y retrouve , ton cheval est sorti... mais pas forcément travaillé comme tu le ferais...

2/ un cavalier plus expériementé que toi qui sort et travaille ton cheval : il l'entraine dans une certaine optique (fixée au départ) : tu gagne un chaval qui progresse dans sa technique mais c'est la perle rare un cavalier comme cela! Là généralement il ne paye pas et toi tu économise les séance de travail que ton moniteur aurait facturé pour monter ton cheval!

3/ le cheval est mis à la disposition du club POUR LES CAVALIER D'UN NIVEAU éGAL OU SUPéRIEUR à TOI et tu as un rabais de pension...

lumblavi

Par noémmie : le 05/09/09 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J 'envisage monter mon cheval 1 à 2 fois par semaine. Si ce n'est pas suffisant.....

Pourquoi ce ne serait pas suffisant ?

Par beeboylee : le 05/09/09 à 11:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben imagine qu il soit au box.

Par charisma : le 05/09/09 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
sa fait un an que je ne peux plus monter tous les jours (sauf pendant les vac') l'année passée j'avais une amie qui voulait monter un peu plus (elle a son cheval mais avait du temps) donc elle me la prenait 2X par semaine comme elle a un super niveau en dressage elle me l'a amélioré dans cette discipline...elle a déménagé donc on a arrêté mais j'en garde un super souvenir d'ailleurs sa m'a donné envie de me remettre à fond en dressage (bah oui fallait que je rattrape le niveau lol)
sinon cette année j'ai une autre amie qui elle se remet à cheval après un arrêt pour blessure elle a un moins bon niveau que moi donc elle la monte aussi 2 fois par semaine une fois en ballade et une fois en cours parceque je ne veux pas qu'elle me la dérègle et le but c'est que cette amie puisse retrouver ses sensations à cheval donc autant qu'elle soit corrigée...
en parrallèle j'ai une écuyère qui me la prend à la demande une ou 2 fois par semaine je paye mais l'avantage c'est qu'elle la sort quand je veux et quand général elle en profite pour travailler avec la cheffe donc ma jument est bien travaillée
Et puis en cas de "non solution" j'ai une amie qui est cavalière de concours qui est d'acc de se bouger pour aller la monter et le copain cavalier pro qui peut aussi dépanner ... mais sa se sont les cas exceptionnels parcequ'ils n'ont pas leur chevaux au même endroit que moi donc sa leur fait faire de la route en plus pour aller monter ma jument et qu'ils n'y gagnent rien.
Donc comme tu le vois il y a une multitude de possibilité , dans mon cas j'ai une jument de concours qui a un très bon niveau mais je préfère avoir un cavalier qui s'en occupe bien et qui monte en cours qu'un cavalier de GP qui la monte bien mais qui ne s'en occupe aps correctement...

Par torpigirl : le 05/09/09 à 12:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Je n'ai pas la chance de posséder mon cheval, mais ayant eu mon shetland durant 2 ans et demi dans une écurie de proprio, j'y connais tous les propriétaires. J'ai eu la chance que certains proprios, lorsqu'ils s'absentaient, m'aient laissé leur cheval a disposition. Ils m'avaient vu monter avant. Je leur ai bien précisé qu'au vu de mon niveau (galop 5), je ne les travaillerai pas a proprement parler, je n'ai pas cette prétention, cependant je les monte dans le bon sens. De plus je suis sérieuse que ça soit en selle, a pied ou bien au niveau du matos.

Donc pour te dire, si rechercher une demi pension est difficile pour toi et que tu peux assumer seul(e) les frais, beaucoup de personnes sérieuses n'ayant pas la chance d'avoir leur cheval recherche a monter une ou 2 h par semaine gratuitement

Par TITUS01 : le 05/09/09 à 14:42:02

Déconnecté
Bonjour et merci pour vos réponses,

je souhaite acquérir un cheval de loisir ; j'ai une prédilection pour la balade et la rando, même si je fait un peu de dressage de d'obstacle à un petit niveau. Je ne ferais jamais de compétition hormis éventuellement du trec.
En fait j'ai compris que le choix de mon cheval intéresserai éventuellement le club (pour faire de la voltige notamment) ainsi que certaines collègues pour sortir en extérieur avec leurs amies. Il est bien évident que je ne vais pas entretenir un cheval et le prêter gracieusement à tout le monde, juste pour leur faire plaisir. Personnellement je me verrais mal demander à un proprio de me prêter sa monture pour faire ce dont j'ai envie avec, et tout ça sans le dédommager ! C'est une question de principe et de correction.

Par weedoo13 : le 05/09/09 à 14:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu le même problème, depuis que je suis aux études supérieures, je ne monte mon cheval que deux fois par semaine et il est en box. Même s'il sort tous les matins au pré je sais que ça n'est pas assez. J'ai essayée mais je n'ai trouvé personne qui convienne pour le monter en mon absence, ça fait 7ans que je suis sa seule cavalière et il a du mal a accepter les autres.
Je ne peux payer personne pour le longer, brosser en mon absence et je doute que quelqu'un soit volontaire pour ça....
Donc, je culpabilise jour et nuit de laisser mon Radja seul et ne sais plus comment faire

Par clever : le 06/09/09 à 13:45:33

Déconnecté
 weedoo t'es ou?

Par weedoo13 : le 06/09/09 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 gard a beaucaire vers nimes

Par dilou : le 06/09/09 à 15:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Au passage, je pense que je ne prêterais jamais mon cheval pour faire de la voltige.. je sais bien qu'il en faut, mais comme activité sans intérêt pour le cheval on ne fait pas mieux

Par Gracioso : le 06/09/09 à 15:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je suis dans la même écurie queTorpigirl qui a posté un peu plus haut. Elle a été propriétaire quelques mois de ma jument avant que je ne lui achète, puis son "quart de pension" la première année (elle la montait une fois par semaine), et cette année nous n'avons pas refait de contrat, mais quand je m'absente je lui laisse volontiers ma jument, pour qu'elle se fasse plaisir et qu'elle la sorte (ceci dit, Kidjy est en box paddock, elle n'a donc pas besoin d'être montée tous les jours). Je sais qu'elle la respecte, et comme elle le dit elle même "la travaille dans le bon sens". Donc c'est possible de trouver une demi-pension raisonnable, il ne faut pas être pressé par contre, et prendre le temps de voir et suivre l'éventuelle DP, pour être surs d'être en accord

Bon, après, à part Torpigirl en qui j'ai confiance, et de temps en temps mon copain quand il a envie de faire une balade, je ne prête ma jument à personne, elle est un peu délicate, et moi pas trop prêteuse

Par crazybeaver : le 06/09/09 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
La mienne est en DP avec le club : je paye moins cher et le club l'utilise. Comme ça je suis sûre qu'elle sort au moins 2/3 jours par semaine avec le club et je suis rassurée car elle est toujours montée dans le cadre d'un cours avec le moniteur donc je risque pas de me retrouver avec une DP qui fait n'importe quoi avec ma ponette

Par Gracioso : le 06/09/09 à 16:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 Mouais, pour le pair avec le club, ça dépend des clubs quoi... y en a des corrects vis à vis des chevaux de propriétaires, y en a de très bofs bofs... Si Torpigirl m'a vendu Kidjy, c'est qu'elle avait mal été 'utilisée ' par le club, elle était devenue quasi inmontable, car dangereuse. Donc là encore faut s'assurer que le club est comme il faut.

Par al : le 06/09/09 à 16:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
cette année, faute de temps pour monter mon cheval et m'en occuper correctement, j'ai fait appel, en tout, à 6 demi-pensionnaires
chacun venait environ une fois par quinzaine, ça m'a permis que le cheval soit monté 2-3 fois par semaine, ça l'entretenait.
le principal souci que j'ai rencontré,c'est sur le sérieux des DP
entre ceux qui ne viennent plus au bout de 2 fois sans prévenir (ça ne te concerne pas chacalette, rassure toi), ceux qui faisaient n'importe quoi avec lui (genre monter à 2 dessus au galop, à cru, dans le pré....heuuuu...), ceux qui ne lui remettaient qu'un seul des sanglons de la couverture imperméable, au pré.... bref, qq mauvaises expériences, mais globalement ça a été utile cette année

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval