Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer son cheval.

Sujet commencé par : sylou - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par sylou : le 04/09/09 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
mon cheval fuit en le longeant au galop et fait n'importe quoi:il rue ,fait demi tour etc...alors je ne longe plus .quelqu'un pourrait il m'aider .je precise que monté au trot tout ce passe bien.merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Erzebeth : le 04/09/09 à 12:56:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
 Tu le longe dans un espace restreint? (rond de longe, petit paddock, etc...)
si c'est pas le cas, ça t'aiderait déjà à le canaliser.

Tu le longe avec quoi? Filet, licol, caveçon?

Par sylou : le 04/09/09 à 13:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
 je le longe dans un paddock que je coupe pour qu'il fasse a peu pres 14 metre de cotés.je le longe avec un filet aiguille .

Par Desroses : le 04/09/09 à 13:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Au début, je ne savais pas longer, du coup je le faisais en liberté dans un rond de longe.
Si elle voulait ruer, elle pouvait, mais du coup, je la forçai à continuer à cette allure, mais quand je sentais qu'elle redescendait en pression, je lui demandais de repasser au trot ou au pas, et par la suite, je lui redemandais le galop.


Par Nuth : le 04/09/09 à 13:26:23

Déconnecté
 trop plein d'énergie à évacuer ?

je suis assez d'accord avec Desroses : le laisser se défouler en liberté, puis retravailler ( un peu ) en longe après

Par Choops59 : le 04/09/09 à 15:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2009
31 messages
Dire merci
 Ideem que les autres fais le dans un espacte restrein et racourcis un peu la longe.

Par Desroses : le 04/09/09 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour la longe, moi au contraire, je laisse très long, pour pas qu'il s'abime les jarrets
Parfois il pete son cable, mais je le laisse faire et quand la pression est retombée, je lui demande un truc dans le calme

Par clever : le 04/09/09 à 18:46:58

Déconnecté
 pourquoi ne pas se contenter du pas et du trot dans un premier temps ... viendra le galop ensuite : un fois que toutes les transitions seront excécutées correctement, imédiatement et dans le calme!??

lumblavi

Par equi_nox : le 04/09/09 à 22:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
-Commence par longer en licol. Ses réactions peuvent être une défense par rapport au mors.
- Au galop, il faut agrandir le cercle; s'il est trop court, cela demande trop d'efforts au cheval, qui va repasser au trot ou essayer de partir tout droit.
- le longeur doit accompagner le cheval en effectuant lui-même un petit cercle. Cela est particulièrement vrai au galop.
- enfin, ne pas oublier de récompenser le cheval, même si au début il ne fait qu'une foulée de galop.

Par folo : le 04/09/09 à 23:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 " pourquoi ne pas se contenter du pas et du trot dans un premier temps ... viendra le galop ensuite : un fois que toutes les transitions seront excécutées correctement, imédiatement et dans le calme!??"

Je suis bien d'accord.

Avant ma jument gallopait comme une débile en longe, et pour ma part je trouve que dans un rond de longe qui ne permet pas de faire de très grand cercle c'est assez dangereux pour les jarrets.

Alors je la longeait seulement au pas et au trot.
Puis un jour je la faisait sauter en longe, au trot et après l'obstacle elle partait au petit galop, la dessus je lui ai réappris l'ordre vocal,
je la gardais sur un cercle dans ce galop calme et depuis ça ce passe très bien, voilà.

Le galop n'est pas une obligation.


Message édité le 04/09/09 à 22:58

Par Tessa : le 04/09/09 à 23:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aller lire le long mais intéressant post sur la longe dans le forum dressage...

Les conseils (lu en vrac ici et sans juger personne) que je déconseillerais fortement:

-raccourcir la longe. Risques de chute du cheval, d'abîmer les jarrets, de se prendre un coup,...
-laisser sortir son jus. Risques d'avoir un cheval qui confond longe et pétage de plomb, de chutes, de blessures, de manque de respect,...
-longer en licol. risques de perte de contrôle, de lâcher de longe (et donc de cheval qui part en vrille avec la longe dans les jambes), manque de précision,...

La longe ne s'improvise pas, cela s'apprend.
Ca peut être très dangereux et on ne peut relâcher une certaine sécurité que lorsqu'on connaît le cheval et qu'on est certain de ce qu'on fait.


Par clever : le 04/09/09 à 23:46:00

Déconnecté
 c'est bien pourquoi de facon diplomate je conseillais de s'en tenir au pas et trot , allures plus faciles à gérer que le galop ou le longeur doit savoir accompagner les mouvements de son cheval...et se plus vite compte tenu de l'allure rapide qu'est le galop...

Apres quelques séances "d'apprentissage" le cheval et le longeur s'accordent mieux!

lumblavi

Par Tessa : le 04/09/09 à 23:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Suis pas toujours diplo-mate... Parfois plutôt "docus" que "mate"

Par Erzebeth : le 05/09/09 à 00:23:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72708 messages

1539 remerciements
Dire merci
 De toutes façon le galop en longe avec un cheval pas en équilibre, je vois même pas à quoi ça peut servir à part risquer de faire tout partir en cahouète.

Par Desroses : le 05/09/09 à 00:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tessa, j'adore la blagounette !

Par riri123 : le 05/09/09 à 01:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 essaye les longues renes, comme ca il ne pourra plus t' avoir

ce qui est bien avec les longues renes c' est que tu as une rene qui guide l' intérieur et une rene qui guide l' extérieur

il ne pourras plus faire demi tour, mais pourra toujours ruer
enfin il fait régler un problème après l' autre

Par lululilea : le 05/09/09 à 08:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 bonjour,

Si je ne me trompe pas personne n'a parlé de détente !!

Perso je ne commence jamais un travail sans détente qui sert aussi d'échauffement !!

Ca dépend du cheval mais ca dur en moyenne entre 10 min et 30 min... 30 min c'est pour le travail monté !!

Pour le travail à la longe il est indispensable de mettre le mental et le ^physique du cheval au travail !!!
Moi je commence par quelques tours au pas, puis au trot à chaque mains ... Quand le cheval se détend il est prêt pour le travail ... alors on peut lui demander d'autre exercice comme le galop ... Si le cheval ne donne rien pendant la détente en longe, l ne faut pa espérer avoir autre chose, il faut finir la séance sur une bonne note, finir la séance avec un cheval complètement détendu et aux ordres. On aura ce qu'on veux la fois d'après, ne pas excéder 30 min de travail en longe...

Normalement le travail avec le mors doit se faire quand le cheval connait les ordres... d'abord pour ne pas le blesser si celui-ci fait des écarts mais aussi est surtout pour ne pas qu'il prenne l'habitude d'aller contre le mors et de s'endurcir déçu ...

Par karine59 : le 05/09/09 à 08:42:35

Déconnecté
 Avec Olympe qui pétait souvent les plombs avant, on se contentait en effet du pas et du trot.

Le galop est venu en effet après quand ces allures là on était maitrisé et effectué correctement.

Par contre je proffite de ce post sur la longe pour demander conseil.

Ma juju travaille bien à la longe aux 3 allures, mais il y a une exception, à main droite, au galop elle a tendance à tirer, on dirait qu'elle a du mal à galoper sur le cercle , enfin pas du mal, elle cherche à faire des lignes plus droite et d'ailleurs je suis obligé de la suivre, elle fait quand même des cercles mais gigantesques la longe n'est pas assez grande.... Je peux pas dire qu'elle va vite pourtant, même dans un galop plus lent elle me le fait, je dirais qu'elle tourne moins bien dans ce sens là, est ce possible ? De quoi cela vient ? Et comment le corriger ?

Parce que du coup, j'évite un peu le galop dans ce sens, enfin je le limite, mais ce n'est pas une solution, car le prob reste toujours là.


Par equi_nox : le 05/09/09 à 09:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Suis pas toujours diplo-mate... Parfois plutôt "docus" que "mate"
Je la retiens celle-là

La longe ne s'improvise pas, cela s'apprend.
Ca peut être très dangereux et on ne peut relâcher une certaine sécurité que lorsqu'on connaît le cheval et qu'on est certain de ce qu'on fait.

Je plussois



Par buddis : le 05/09/09 à 09:46:19

Déconnecté
"je dirais qu'elle tourne moins bien dans ce sens là, est ce possible ? De quoi cela vient ? Et comment le corriger ?"

tous les chevaux sont assymétriques (comme nous !) droitiers ou gauchers. Il te faut travailler plus aux allures lentes mais en demandant le bout du nez a la main difficile, et a des allures plus vives a la main facile, sur un cercle plus court.

Ensuite pour le reste , je ne longe jamais en licol, la seule fois ou je l'ai fait, j'ai fait du ski nautique dans la carrière. Et c'est difficile de demander le nez avec le licol.

Pour moi (et c'est mon avis perso) le mieux reste le cavecon, MAIS c'est pas tendre un cavecon, donc mieux vaut qu'on te montre comment s'en servir.

Ensuite comme ci dessus, pas de galop tant que les transitions et les allures inférieures ne sont pas maitrisées. Par ailleurs, au départ, tu ne demandera que des départs galop, pas de longues périodes de galop, ca viendra après.

Ce que tu décris est vraiment symptomatique du cheval qui n'y arrive pas, physiquement et qui essaies e te le faire savoir et/ou se décourage. Faut pas insister, tu vas le dégouter. PEnses a féliciter quand il fait bien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval